Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le Couple Idéal Préamp/mic
440 Forums > French > Audio > Micros
Pages: 1, 2
saturax
Bon bon, je sais, je vais me faire tirer les oreilles, c'est un des sujet les plus repris de cette categorie, mais je vais vous la poser sous un aspect different:

1000 euros de Budget, il faut determiner, selon vous, quel est le meilleur couple Préamp/Micro large capsule pour de la prise de voix..
celmo
je dirais bien un Microtech Gefell UM 900 et un ISA 430 Focusrite. Mais il faut juste ajouter un zero.
Mais apres tout, zero, c'est rien...non?
rafmaxx
Voix d'Opera ? Trash metal ?

Un SM57 dans une Digi OO2 :-))

sinon pour 1000 euros, tu peux louer le matos préconisé par Celmar !!

Sans dec, c'est peu 1000 euros pour immortaliser la voix d'un humain... Ton banquier veut pas te preter plus ? meme sur 20 ans ?
tongue.gif
saturax
d'accord, je vais me demerder tout seul. cool.gif
brian holden
tu trouves un vieux Joe Meek . d'occase , bien sur . ou alors le petit VTB1 de studio project est etonnant ... 200 euros . je l'utilise aussi pour des basses . carrement .
et avec le reste tu t'achetes le electro harmonix a ruban qui vient de sortir , un Rode a lampes ou ...
ou alors du focusrite d'occase avec un Oktava que t'essaye vraiment .
ou un C1 Studio project ... tiens je l'ai toujours pas vendu chuila ! premiere serie . quand ils voulaient esbrouffer le monde .
et tu achetes mon petit compresseur bluemax dont j'ai pas l'usage . 100 euros pour toi ...
saturax
QUOTE (brian holden @ Aug 5 2005, 06:57)
tu trouves un vieux Joe Meek . d'occase , bien sur . ou alors le petit VTB1 de studio project est etonnant ... 200 euros . je l'utilise aussi pour des basses . carrement .
et avec le reste tu t'achetes le electro harmonix a ruban qui vient de sortir , un Rode a lampes ou ...
ou alors du focusrite d'occase avec un Oktava que t'essaye vraiment .
ou un C1 Studio project ... tiens je l'ai toujours pas vendu chuila ! premiere serie . quand ils voulaient esbrouffer le monde .
et tu achetes mon petit compresseur bluemax dont j'ai pas l'usage . 100 euros pour toi ...

Brian!!! tout ce matos chinois chez toi???!!
Bin en fait niveau préamp, j'ai deja un BlueTube DP, qui m'a fait la blague au debus, pis maintenant, je le trouve un peu limite... je voudrai passer a un model un peu plus serieux, genre Eureka, TLA ou joemeek dans les 500-600zorros... mais a ce prix là, mieux vaut peut etre prendre un model sans compresseur et EQ non?

Les truc d'occaz, je sais pas trop ou regarder, d'autant que j'ai pas une grosse culture du preamp.. si t'as des models a me conseiller, je suis preneur (dans les prix indiqués plus haut)

Ton p'tit C1 pourrait bien m'interesser effectivement....
Ya aussi le SE Z3300 qui m'a l'air un bon compromis mais j'vais aller voir du coté des models que tu cites..

C'est pour pour du speak en majorité, mais aussi un peu de chant..
Merki l'Brian
brian holden
en fait , je revends toute la chine qui est chez moi ! j'en ai plus l'usage .
sinon ... tout ça depend ausi beaucoup du son que tu cherches . dans le genre saturax , justement, plein de gens se contentent d'un shure pour les voix , alors ...
saturax
Bin non là c'est pour faire de la presta chez moi donc il faut du beau...
StereoDeck
Evidemment, l'ideal c'est comme dit celmo de rajouter deux zéro et de te prendre un U47 avec un Massenburg.
Sinon par comparaison, j'ai été assez surpris par le solidtube d'akg. Il se defend plus que bien face a mon U47 Fet.

Niveau préamp, j'ai opté pour un isa 430 mais regarde en occase pour du summit par exemple.
Remarque au niveau des isa 430: mieux vaut un MKI d'occase qu'un MKII fabriqué en chine.

Si tu arrive a accoupler un solidtube et un preamp summit audio ca sera bien rond et chaud. Si tu veux plus de précision, regarde du coté des Fet (tout transitors) comme un TLM 103 avec un preamp DBX, Joemeek ou Focusrite.

En ce qui concerne les occases: Macmusic, Playback, audiofanzine, okazic et meme ebay....
yych
Celmo, tu as testé personnellement le Microtech Gefell UM 900?
Par rapport a M149 comment tu le situes?
Le son est comment?
Vu que j'ai deja l'isa 430...

Yvan
zoual
juste une petite incrust dans le post ... :

Pour une version beaucoup pluus cheap, low profile, j'ai une petite Edirol (FA-66) et un studio project - bon d'accord c'est pas trop immense, mais pensez-vous qu'il faille mettre un préamp dans le bazar ? On me dit que les préamp de l'Edirol sont assez limite (heu, au son je suis assez d'accord, hélas ...)

?
celmo
QUOTE (yych @ Aug 5 2005, 17:26)
Celmo, tu as testé personnellement le Microtech Gefell UM 900?
Par rapport a M149 comment tu le situes?
Le son est comment?
Vu que j'ai deja l'isa 430...

Yvan

J'ai pratiqué le Microteh Gefell 900, mais pas assez longtemps pour avoir une idee tres arretee sur ce modele.

Quoi qu'il en soit, j'ai ete immediatement attire par la presence et la qualite de ce micro exceptionnel. Son look est magnifique aussi.

Tres cher aussi, comme tous les excellents micros. Pas de secret.

Mais avec ton ISA 430 qui est vraiment un super bestiau, tu devrais t'en tirer meme avec des micros plus ordinaires.
yych
Merci celmo!!
saturax
mouai mouai, le solide tube est super bas medium..
D'ailleur dans les micros "milieu de gamme" j'ai pas encore trouvé un micro a lampe qui me plaise..je les trouve "baveux".. je crois que je cherche un truc plus neutre.. je pense que je vais rester dans le tout transistor.. ou juste le preamp a lampe..
je prefere etre precis quitte a traiter apres que d'avoir un signal trop riche en harmonique ou c'est deja beaucoup plus dur a filtrer..

Je sais bien que dans l'ideal faut des zero en plus..
C'est sur, au taf c'est U87 avec un DW-Fearn, alors oui c'est joli forcement, mais j'ai certainement pas le budget pour de la grosse artillerie..
rolleyes.gif
saturax
Bon.. finalement le budget est revu à la hausse.
je vais sans doute opter our un TLM103.
quant au preamp, ... je sais pas moi.. un p'tit eureka? un 5051?
yych
L'AKG C 414 tl2 est une bonne solution!!!
En plus il est solide.
Mr.T
QUOTE (saturax @ Aug 8 2005, 03:59)
un 5051?

Si tu peux, évite les TLA Ivory. Pour te dire à quel point je suis objectif, j'en ai un... que je revendrais bien d'ailleurs... Le 5051 est un couteau suisse certes (EQ, comp...) mais de piètre facture. Y'a du souffle, très rapidement. Dès que tu te touche un peu aux EQ... voire même sans rien toucher du tout.
Je serais toi, je verrais du côté de l'occas' pour trouver du mieux que le milieu de gamme en neuf souvent pas terrible.
C'est ce que j'ai fait pour l'U87 et la préamp Amek-Neve et je peux te dire que ça fait un bail que j'ai pas touché au 5051...
celmo
QUOTE (Mr.T @ Aug 8 2005, 09:46)
Je serais toi, je verrais du côté de l'occas' pour trouver du mieux que le milieu de gamme en neuf souvent pas terrible.

Bonne parole...

Et l'Amek dont tu parles fait partie des bons choix. (toute la serie aussi, d'ailleurs)
-----------
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai acheté le TwinQ Joemeek, et pour ce genre de prix, c'est vraiment pas mal. (avec les convertisseurs inclus).
brian holden
QUOTE (saturax @ Aug 8 2005, 02:59)
Bon.. finalement le budget est revu à la hausse.
je vais sans doute opter our un TLM103.
quant au preamp, ... je sais pas moi.. un p'tit eureka? un 5051?

le TLM 103 est tr'és bidon situ veux mon av!s. Du chinois déguisé et pas du meilleur .On m'en a prété un . j'ai prefere faire des voix avec un C1 , c'est pour dire ...
c'est comme le " neumann " a lampes dont j'ai zappé la reference .... un truc d'aujourd'hui .... bof .
saturax
Bin j'ai fais de la prise de voix avec un 103, j'ai trouvé ça tres joli...
peut etre ne sont ils pas constants...
pfffff! c'est relou si on peut plus se fier aux grands classiques... alors quoi? un 414?

Bon j'oublie les TLA
Amek, meme d'occaz, j'ai peur du prix..., je pourrais pas mettre plus de 700-800 brouzoufs
a moins de faire une conscession sur le micro et de prendre un C1.. Mais j'ai un peu peur ne l'ayant jamais essayé..

Le TwinQ a l'air effectivement pas mal.. mais le Eureka chez playback est fournit avec la carte numerique.. et le transistor chez présonnus est souvent de tres bonne facture

prise de tete.. va faloir que je soit equipé pour debut septembre et je patauge.. unsure.gif
saturax
Hello, en fouillant, le seul Amek dans mes corde serait un 9098DMA..
qqun connait?
StereoDeck
Fonce...
Mr.T
J'ai pas essayé ce modèle précis mais moi j'ai le 9098 d'origine qui fait préamp mono et EQ+filtres. C'est du très bon.
Bon, là, ce DMA a l'air d'être une version simplifiée sans les EQs et les filtres (quoique, y'a peut être le filtre, j'arrive pas à voir sur la photo que j'ai trouvée sur Playback, trop pixellisé) mais en version stéréo.
Ceci dit, j'ai quasi jamais utilisé les Eqs sur le Neve Amek (jamais à la prise). Juste les filtres pour couper les fréquences indésirables.
Ca peut donc être un très bon investissement si la fabrication est toujours aussi soignée.
Celui que j'ai vu chez Playback fait quand même 1250€... C'est dans ton budget??!...
saturax
Bin en fait j'ai grosso modo 1700 pour micro+Préamp..
faut voir..
moi j'en ai vu un a 850 euros.. tongue.gif

penses tu qu'il vaut mieux taper haut de gamme sur le pramp quite a prendre un Studio Project?
brian holden
absolument !
un studio project C1 . je connais même un endroit ou tu peux l'avoir a 120 euros ! et l'essayer tranquille , même !
zoual
Un C1 à 120 € ??? Neuf ?
saturax
bin non, Monsieur Brian veut me refourguer son C1, c'est ça qu'il veut dire.. wink.gif
bon bon, vais voir tout ça..
saturax
En flanant sur le net, on trouve des trucs surprenant...
J'ai découvert que Langevin faisait des micros.. ainsi, il y a un large capsule CR-2001 qu'on peut trouver dans les 500 euros ICI... (ainsi que tout plein de truc drolement chouettes)
Alors je sais pas ce que ça vaut, mais c'est tout de meme pas des manouches chez Langevin non?... (attention, les prix sur ce site son HT!)

D'autre part, j'ai vu aussi chez Amek le 9098EQ qui est en fait une tranche préamp/eq qu'a pas l'air piqué des vers.. et a des prix plutot abordables... une p'tite tranche de Neve quoi..

Je continue en tapant tres large, dans un autre registre ya le Mini MP d'Apogee qui fleure bon la qualitée aussi.. mais ça n'a pas l'air d'etre la meme orientation... (Stereo, MS, transportable... polyvalant quoi.)

Bref tout ça m'a l'air un bon cran au dessus des preamp a 600-700zorros qu'on trouve un peu partout.. non? unsure.gif
Mr.T
Pour le 9098 que tu as vu, ça doit être le modèle que j'ai. Si c'est bien ça, tu peux y aller les yeux fermés. Celui que j'ai récupéré a près de dix ans d'âge et sonne toujours aussi bien.
Pour les Langevin, tu vas pas le croire mais j'en ai un!... Ca vaut pas du Neumann mais c'est correct (sans plus).
Si ça t'intéresse, on peut peut être de nouveau faire affaire!... (au fait, et le PowerBrake, j'le vend ou j'attends?...).
saturax
ma foi c'est incroyable! j'imagine effectivement pour le prix que ça doit pas botter le cul a un U87, mais bon ça peut etre une alternative sympa.. bien que ton commentaire soit pas tres vendeur ("correct sans plus" n'est pas franchement des plus flatteur), maintenant, j'avoue etre assez curieux .. a quel micro le comparerais tu? (je sais c'est un peu cheul comme question, mais bon)
Faut voir, c'est quel model? le 2001? fais moi donc un p'tit MP avec un tarot..

(pour le PowerBrake, tu peux le vendre, en fait je joue en retour de boucle donc l'ampli toujours au taquet et joue sur le volume d'entrée.. de plus j'ai pas trop le budget pour le tosma gratte rapport a l'achat recent du Floorboard line6 bien pratique pour lepod, mais non j'racconte pas ma vie!!)
Mr.T
Pour le modèle, c'est un Langevin CR3A... Il est visible ici par exemple.
Pour le tarif, je t'envoie ça par PM.
Jansteho
QUOTE (Mr.T @ Aug 8 2005, 07:46)
QUOTE (saturax @ Aug 8 2005, 03:59)
un 5051?

Si tu peux, évite les TLA Ivory. Pour te dire à quel point je suis objectif, j'en ai un... que je revendrais bien d'ailleurs... Le 5051 est un couteau suisse certes (EQ, comp...) mais de piètre facture. Y'a du souffle, très rapidement. Dès que tu te touche un peu aux EQ... voire même sans rien toucher du tout.
Je serais toi, je verrais du côté de l'occas' pour trouver du mieux que le milieu de gamme en neuf souvent pas terrible.
C'est ce que j'ai fait pour l'U87 et la préamp Amek-Neve et je peux te dire que ça fait un bail que j'ai pas touché au 5051...

M.... alors, moi qui comptait bien prendre un TLA 5052.....
C'est vraimant nase ? Question micro, je suis fixé, je bosse avec un couple de Shoeps et un AKG C414. Pour des prises voix et guitare acoustique EN STEREO , je pensai au TLA pour by-passer les préamps de mon digi 001 . L'amek 9098 que tu sembles adorer est interessant ( et en fin de vie = plus fabriqué mais encore dispo chez Thomman ), mais mono .... de plus je veux pouvoir prendre en compressant legerement ou en limitant, et re inserrer mon preamp 5052 au moment de mixer, quitte a réenregistrer le resultat en audio.

A part TLA autour de 1500 €, je ne vois pas . Ou alors 2 présonnus, mais peux on les coupler ? Le Twin Q reste made in China, et n'a que 3 bandes d'EQ. L'EQ des TLA est censé etre leur point fort , doux et musical. Je n'arrive pas a cette ' douceur' dans le haut avec les plugs ( Waves / T-racks / ou encore Filter Bank que je prefere.) Alors si l'EQ des TLA souffle ... arg

Des avis ? d'autres idées ? TFpro (P10 je crois) est encore introuvable .

Brian, le roi de la pop song british, qu'en penses tu ?
Je precise pour etre complet que le son recherché est dans l'esprit Neil Young " Silver and Gold" ... Doux, riche , pas de scintillement sur-aigue , la pulpe des doigts sur ma Martin plutot que le mediator qui explose les 12 k

merci
Mr.T
Ben pour du stéréo en AMEK, t'as le 9098 DMA dont parlait Saturax un peu plus haut...
J'ai pas dis que les TLA étaient nul à chier d'bout non plus... C'est correct on va dire... Le 5052 est peut être mieux d'ailleurs... Mais bon, faut pas rêver, c'est pas dans la même gamme que des Amek/Neve et consorts. Tant niveau qualité que... prix! D'où l'idée de taper dans de l'occas'

Quitte à être classique, je suis plutôt "Harvest" question Neil Young.
Jansteho
Merci Mr T.

Harvest, trés beau aussi , a part quelques divagations symphoniques.
Interressant avec silver and gold, c'est un type qui joue et chante ( a mon avis en même temps, no re re ) et que c'est de 2000. On sait donc encore faire ça bien . Moi je galere.( toute consideration artistique mise en berne evidemment)

Je fais chercher du coté de l'ocaz chez Amek
-----------
Précisons qu'il faut écouter Harvest en Vynil, car c'est un de ses album dont l'édition CD est des kilomêtres derrière la qualité du mastering original (avec Nevermind the Bollocks et Dark Side of the Moon, quoique celui ci ai été remasterisé, faut que j'écoute).

QUOTE
Je precise pour etre complet que le son recherché est dans l'esprit Neil Young " Silver and Gold" ... Doux, riche , pas de scintillement sur-aigue , la pulpe des doigts sur ma Martin plutot que le mediator qui explose les 12 k


C'est pas trop le préamp qui va changer ça, mais bien le jeu et la guitare.
saturax
Deja un bon Dugain ebene de 2-3 mm va moins claquer qu'un p'tit dunlop 0.9mm...
moi l'acoustique, c'est finger picking only, c'est quand meme bien plus enrobé et doux...
(et qu'on vienne pas me dire que ça limite le jeu, ya qu'a voir Wes!! laugh.gif tongue.gif wink.gif )
genuwine
QUOTE
J'ai découvert que Langevin faisait des micros.. ainsi, il y a un large capsule CR-2001 qu'on peut trouver dans les 500 euros


Je suis dans la même démarche que toi saturax: la recherche de préamps/micros bons mais pas chers...j'avais aussi été étonné par le prix du Langevin Cr-2001 chez Musicjunk à 390 euros neuf ...j'ai donc appelé, et on m'a dit qu'il n'y en avait plus mais que de toute façon il était pas terrible et que c'était chinois donc qu'il fallait me tourner vers une offre exeptionnelle : un Brauner Phantom C édition limité à 1000 exemplaires pour 860 euros....quelqu'un l'a t-il déjà essayé ? (petit frère du VM1).
Le vendeur de musicjunk a aussi laminé les U87Ai nouvelle génération, en expliquant qu'il valait mieux redorer les capsules d'anciens U87 et les faire réviser chez Neumann. (vendus chez eux 1490 euros).
saturax
Ouaip... moi je fais pas trop gaffe au conseils des magasion qui sont souvent orienté pour te vendre ce qu'ils veulent..
Le CR2001 en fouillant un peu, n'est pas vraiment un chinois: les pieces sont fabriquées en chine certe, mais les micros sont assemblée et testé au states, ce qui n'est a mon gout pas tout a fait la meme chose...
Quant au U87Ai, je bosse tout les jours avec, et c'est une petite merveille, tu peux me croire, et je pense que je serai pas le seul a te le dire.. wink.gif
Je vais essayer le Langevin CR3A cette semaine et vais avoir l'occasion de le comparer avec le 87, je vous ferai un petit resumé..
Je fais plus confiance a mon oreille ou aux mac musiciens qu'au magasins wink.gif
genuwine
Et sinon le Brauner Phantom-C ça te dit rien ? Mr T ? Celmo ? ... non ?
saturax
QUOTE (genuwine @ Aug 12 2005, 13:04)
Et sinon le Brauner Phantom-C ça te dit rien ? Mr T ? Celmo ? ... non ?

moi petit scarabé, peut etre grands sages a moustaches blanches pouvoir mieux te renseigner!! wink.gif laugh.gif
saturax
Bon.
Torture test fut fait ce jour, entre le U87ai et le Langevin CR3A...
vous vous en doutez, c'est un peu comme en formule1, c'est tjrs le meme qui gagne..
Mais là, pas photo, je suis pas convaincu par le langevin.. ya beau avoir ecrit "Manley Labs" sur la boite, c'est pas le perou.. (c'est pas Meulin non plus hein, mais bon..)
Bon, z'allez encore dire que j'compare une lada et une rolls, mais ça permet d'avoir une reference.. un 0°kelvin quoi...

tres coloré dans le bas du spectre et pas ultra precis dans les haut medium.. un chouille dans l'brouillard quoi...
J'vous met des ptits extraits comparatifs demain
(Sorry T, je crois qu'il va revenir chez toi.. j'te PM tout ça..)

Hého Brian??!! vide un peu ta boite mail qu'on voit c'qu'il mange au p'tit dej ce C1!

Pour le préamp j'suis decidé pour l'Amek, mais j'aurai bien aimé avoir un avis sur l'Eureka, un pote m'a dit que c'était assez bluffant pour ses 600zorros.. (convertisseur AD 192 compris!)
genuwine
oui, l'U87...ben pareil, on part pour acheter "un petit micro qui marche bien" et on fini avec un Neumann. Moi je suis dans ma période comparaison C414 B TL II - U87 (non Ai). Le tout d'occaz...
brian holden
c'est fait Saturax ! c'est fait !
saturax
QUOTE (brian holden @ Aug 17 2005, 07:12)
c'est fait Saturax ! c'est fait !

laugh.gif Bin t'as du jeter mon mail avec alors!! (j'ai mailé pas PMé)

QUOTE
oui, l'U87...ben pareil, on part pour acheter "un petit micro qui marche bien" et on fini avec un Neumann. Moi je suis dans ma période comparaison C414 B TL II - U87 (non Ai). Le tout d'occaz...

ça c'est plutot interessant comme comparatif.. j'adore le 414, mais je l'ai jamais testé sur de la voix.. tes conclusions m'intéressent wink.gif

au fait quand je parlais du Langevin, c'était pour de la voix hein, ça s'trouve il se montrera tres efficace dans un autre registre, mais là, c'est la voix qui m'interesse pour cet achat.
feloche
QUOTE (genuwine @ Aug 12 2005, 15:04)
Et sinon le Brauner Phantom-C ça te dit rien ? Mr T ? Celmo ? ... non ?

ben justement !
j'ai fait des tests comparatifs 'y a 2 jours entre le :
-brauner phantom C (version anniversary),
-un U87ai(que je connais bien vu que ça a été mon seul micro pendant des années)
-et un micro chinois-thomann t-bone à lampe stc2000 (pas cher).
Bon, je suis passer par un digimax lt, histoire d'avoir la même préamp/conversion sur les 3.

déja, il ya tres peu de difference entre l'u87 et le brauner !: quasiment aucune sur la voix (ou tres subtile). J'ai enfin entendu une différence entre les 2 avec une guitare acoustique : le brauner va un peu plus bas et un peu plus haut, mais on peut pas dire qu'il y en a un mieux que l'autre... ils sont tres tres proche!

Par contre, on oublie le t-bone hein... on dirait qu'il y a un filtre dessus: quand on switche entre les prises ça fait un effet wahwah dès qu'on arrive sur la piste du micro chinois, en plus il est bcp plus omnidirectionnel (même en mode cardio) et en home-studio c'est un peu chiant. C'est quand même bien de l'avoir pour enregistrer un dobro biggrin.gif et encore, pour la même prise on dirait que le jeu est plus fouilli, moins carré... c'est marrant...
saturax
QUOTE (feloche @ Aug 17 2005, 08:27)
déja, il ya tres peu de difference entre l'u87 et le brauner !: quasiment aucune sur la voix (ou tres subtile).

humhum interessant ça!
t'aurais moyen de mettre des p'tit MP3 en ligne?
parcequ'il est dans les 850 chez JunkyFrance celui là.. cool.gif
feloche
QUOTE (saturax @ Aug 17 2005, 10:44)
parcequ'il est dans les 850 chez JunkyFrance celui là..  cool.gif

Heu j'ai bien peur d'avoir pris les deux derniers (on m'aurait menti ? biggrin.gif )... à moins qu'ils puissent en recommander. (au fait c'est affiché en HT chez eux... donc 1000 euros TTC).

J'ai fait les tests à la sauvage dans une song existante, les fichiers doivent être encore dans le pool-audio, au pire, je te referai un A/B test.

Edit : ils en ont reçu 3 nouveaux ! file moi ton mail par PM wink.gif
saturax
Arrgh merde! j'avais oublié c'est du HT!!
bon c'est un peu hors budget du coup, tant pis...
mais j'suis curieux d'entendre ça
phoeb
Comme micro pour la voix qui à priori me semble intéressant, je vois le Blue BabyBottle et le AEA R92... En fait je suis un peu dans le même recherche que toi cad un micro speech dans les 1000 euros, et ces deux précités m'intrigue pas mal... Sinon Brauner Phantom ça doit être très bien.

Si 1000 c'est trop le TLM 103 d'occas tu en trouves à 700 euros, perso cela me semble être un bon investissement.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.