Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Epiphone Versus Gibson
440 Forums > French > Guitares > Guitares Électriques
Marsu
Bonjour à tous,

Je me suis mis à la guitare il y a un mois en ayant acheté une sombre daube sur eBay qui ne tient pas l'accord et qui sonne pas des masses... Je suis décidé à acheter une bonne LP maintenant, mais voila j'aimerais bien savoir la différence entre les Epiphone et les Gibson...
J'ai trouvé sur Coda-Music (merci Satu !!!!!) de bonnes affaires mais venant du classique et ne connaissant pas grand chose en lutherie guitare, j'aimerais bien savoir quelles sont les différences à part le prix et l'endroit de fabrication, histoire de ne pas avoir envie de racheter une gratte dans un mois....

Merci d'avance !!!!!!!!!!


cool.gif cool.gif
pesji
smile.gif Ben tout dépend de ton budget je crois que aucun guitariste censé te diras qu'une Lespaul par Epiphone soit de la meme qualité qu'une Gibson y a pas photo ce qui ne veut pas dire qu'elles se valent toutes loin de là.

Dans le temps les Epihones etaient construites dans les meme ateliers que les Gibson mais c'etait dans les annees 50 et 60 je crois que ca a changé dès les 70's ou la production a été séparée.
je te mets un lien qui résume c'est en anglais Epiphine history

De nos jours les Epiphone d'occase que tu trouve sont fabiquées soit au Japon soit en Corée et les pieces d'acastillage (cordier, pontets, mécaniques) ainsi que l'electronnique (micros, switch, potards) sont du bas de gamme.

Donc si tu trouves une Lespaul Epiphone qui te convient il te faudra tot ou tard changer a peu pres tout si c'est une utilisation relativement intensive que tu desires. Ce qui peut se monter a environ trois cent euros avec de tres bon micros.

Voila une vu sur eBay Gold Top

reste a voir ce que tu veux en faire et combien tu est pres a mettre

Ne te presses pas
pesji cool.gif
Marsu
smile.gif

merci de ces renseignements !!! Le lien sur l'histoire des epiphones est très instructifs... Bon, si je comprends bien, un jour ou l'autre, je risque de me lasser des micros d'une epiphone, d'avoir envie d'en changer... Donc, en gros, vaut mieux acheter une Gibson tout de suite ou je dis une connerie là ????? blink.gif blink.gif

Pour le moment, je ne me suis pas mis trop de limite de budget, je cherche en attendant de trouver quelque chose qui me conviendra, mais bon, moins c'est cher, mieux c'est quand même !!!

J'ai également beaucoup lu sur le Net que les LP Studio n'était pas bonne, cela vaut il dire qu'il faut directement passer à la Standart ?
Qu'en est il des modèles à 3 micros ????



tongue.gif
ptilou
j'ai essayé une Epiphone Les Paul dorée il y a 3 semaines qu'un gamin de 17 ans possédait par je ne sais quelle combine... Elle avait le sigle Gibson juste au dessus du sillet. Elle était vieille et patinée ; et sonnait du tonnerre de God ; et hyper fastoche à jouer avec un manche moins large (à mon ressenti) que les vrais Les Paul qui nécessitent souvent des pognes à la Hulk pour arriver à mettre son pouce sur la corde de Mi grave... Ce gamin savait à peine jouer 12 accords et il faisait du tappin' à la Van Halen les doigts dans le nez avec ce manche hyper évident à travailler...

Je ne rève que de cette gratte maintenant !!! véridique ! j'échange ma SG pour cette Epiphone immédiatement... Certaines années Epiphone et Gibson, c'est la même crémerie...

Y faut pas se faire des idées à priori sur les grattes et les marques. Il faut essayer aves ses pti doigts, écouter, faire régler par un pro si nécéssaire et tomber amoureux pour la vie. Le reste... c'est du snobisme...

d'aucuns complèteront... cool.gif
pesji
QUOTE (ptilou @ Aug 3 2005, 22:19)
j'ai essayé une Epiphone Les Paul dorée il y a 3 semaines qu'un gamin de 17 ans possédait par je ne sais quelle combine... Elle avait le sigle Gibson juste au dessus du sillet. Elle était vieille et patinée ; et sonnait du tonnerre de God ; et hyper fastoche à jouer avec un manche moins large (à mon ressenti) que les vrais Les Paul qui nécessitent souvent des pognes à la Hulk pour arriver à mettre son pouce sur la corde de Mi grave... Ce gamin savait à peine jouer 12 accords et il faisait du tappin' à la Van Halen les doigts dans le nez avec ce manche hyper évident à travailler...

Je ne rève que de cette gratte maintenant !!! véridique ! j'échange ma SG pour cette Epiphone immédiatement... Certaines années Epiphone et Gibson, c'est la même crémerie...

Y faut pas se faire des idées à priori sur les grattes et les marques. Il faut essayer aves ses pti doigts, écouter, faire régler par un pro si nécéssaire et tomber amoureux pour la vie. Le reste... c'est du snobisme...

d'aucuns complèteront... cool.gif

C'est clair c'est ce que je précisais dans mon post Ptilou mais ceci dit au niveau des micros sorry mais y a pas photo wink.gif . Certains gratteux de blues joyait sur Tokai comme Duke Robillard ou même des vrais Squier (les Japon) mais maintenant comme c'est bizzare ils jouent tous sur des américaines Gibson ou Fender tongue.gif

Ceci dit tu as raison qu'il faut essayer mais moi j'en ai eu des grattes plus d'une trentaine et maintenant que j'ai les moyens je me suis payé une Strat réissue 57 US

pour Marsu les Lespaul si tu te fixes sur ce modèle les standard ou Gold top sont cool ainsi que les custom. Les studio n'ont pas trop la côte mais bon tout est une question de goût ! les trois micros y a de beaux modèles mais si c'est du vintage attention la somme blink.gif

A toi d'essayer et de prendre ton temps sans tenir compte de trop de détails accessoires

pesji cool.gif
-----------
L'autre jour, j'ai vu de près un Epiphone LesPaul. Les finitions semblait bien meilleurs que les même il y a quelques années qui était vraiment vilaines.

Après elle était blueburst alors j'ai pas osé la toucher... cool.gif
Marsu
Merci pour vos réponses !!!!


Qu'apportes de plus les 3 micros ? C'est juste une question de couleur de son ou de puissance ???


blink.gif blink.gif

Si je comprends bien, une bonne Epiphone, c'est mieux qu'une mauvaise Gibson ??? huh.gif huh.gif
rat47
QUOTE (ptilou @ Aug 3 2005, 21:19)
Ce gamin savait à peine jouer 12 accords

ouahhhh!!!!!!!!!!

on est loin du punk - 12 accords - mais c'est limite le crepuscule des dieux!!!!
celmo
QUOTE (marsu @ Aug 3 2005, 23:25)
Si je comprends bien, une bonne Epiphone, c'est mieux qu'une mauvaise Gibson ???  huh.gif  huh.gif

Faut pas exagerer non plus, une Gibson est une Gibson
Une Epiphone d'aujourd'hui est comme une Squier par rapport a une Fender. C'est la grande mode aujourd'hui, de sortir des guitares qui font semblant...
La copie est interdite, mais les fabricants n'hesitent pas a se copier eux memes...J'ai meme vu en magasin aujourd'hui meme une Gretsch magnifiqueressemblant a s'y meprendre a une SolidBody, avec Bigsby et 2 micros"genre" De Armond a double bobinage, pour 795 Euros!!!! mais quand un s'approche de tres pres on voit deja que c'est de la caille...(et pourtant j'adore Gretsch, on n'en parle jamais assez...) Une vraie bonne Gretsch coute trois fois plus cher,

C'est Fender qui avait donné le signal du depart, il me semble, en faisant fabriquer des strat moins cheres chez Ibanez (d'ailleurs, les toutes premieres strats Jap etaient souvent meilleures que les americaines de l'epoque)....mais, bon...pour en revenir a nos Gibson, si on ne tient pas compte des modeles d'entree de gammes , qui sont a peu pres du niveau des Epiphone, elles beneficient quand meme de meilleurs bois, de meilleure facture, de vernis de meilleure qualite (7 couches au lieu de deux), de micros selectionnes, de mecaniques qui ne vieillissent pas trop mal...Il n'est pas impossible qu'une Epiphone soit interessante, pourquoi pas, mais si l'on compare le meme modele des deux marques, la Gibson "sent" le bon instrument, est plus "pro" aussi. et vieillira certainement beaucoup mieux, sans meme parler de la cote...Mais il est vrai que le prix d'achat n'est pas le meme non plus. Mais il est vrai aussi qu'un bel instrument, du genre de celui qui inspire la musique, c'est quand meme quelque chose pour un musicos, et qu'il faut evidemment faire selon son propre sentiment, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
Mais gaffe quand meme a ne pas attraper le tetanos et des echardes sur un manche nazebroque...(ouais, je sais , faut toujours que j'exagere...)
Marsu
ben voila, je suis bien d'accord Celmo, et c'est pour cela que je suis un peu perdu... Si encore j'étais guitariste, je saurais m'orienter un peu, mais venant des instruments à vent, je suis un peu largué là !!!! sad.gif sad.gif

Je vais donc continuer à lire des avis sur le Web concernant les guitares, mais si vous pouviez continuer à m'aider dans un choix, ça me permettrait de pouvoir orienter mon choix un peu plus facilement !!!!!!!!

cool.gif cool.gif
celmo
Effectivement, je ne me souvenais plus que tu etait "vent" et non guitariste. Si c'est juste pour jouer de la guitare en parallele avec ton instrument, un manche plus fin sera certainement plus facile a utiliser...Une guitare trop 'pro' ne fera peut etre pas ton affaire, car elles sont souvent plus difficiles a manier, pour cause de manche large (sans generaliser non plus).
De plus ce sera certainement beaucoup moins cher pour un resultat a peu pres similaire.
ptilou
QUOTE (celmo @ Aug 4 2005, 00:18)
car elles sont souvent plus difficiles a manier, pour cause de manche large

Tout à fait d'accord ! Les manches n'ont pas la même largeur et débuter avec des mains fluettes sur une LesPaul, ca va pas le faire...
Voit plutôt chez Fender (Tele ou Jazzmaster) voir Gibson SG
Ya que les doigts qui parlent sur un manche
cool.gif

QUOTE
on est loin du punk - 12 accords - mais c'est limite le crepuscule des dieux!!!!


PunK ! has been ! Les jeunes d'aujour'hui ne jouent que "Stairways to heaven" ! c'est devenu le "jeux interdits" de l'époque wink.gif

Ah ! en ce moment Bayreuth !!!!
-----------
Achète celle dont l'apparence de plais le plus, on fait de la gratte, pas du pipeau.

Il faut que tu soit attiré par elle quand elle est posée sur le canapé du salon. Tu progresseras plus vite. Tes goût se formeront et si elle ne te va plus, il sera toujours temps de changer.
pesji
biggrin.gif Tout a fait sur la meme longueur d'onde que Celmo, une gibson est mieux finie et fabriquée avec de meilleures composants après c'est sur on peut trouver une Epiphone qui tue mais pour en avoir joué quelques unes déjà sorry y a pas photo laugh.gif

Pour te répondre Marsu sur les 3 micros ce n'est pas une histoire de gain (ou de puissance) mais plutot de possibilités de combiner différent sons comme l'offre une strat tu peux mélanger les micros deux a deux ce qui te rajoute des possibilités sonores intéressantes quelque fois.

Après il y a toujours moyen avec un cablage particulier d'obtenir des tonnes de variation micros en phase, hors phase, en série etc.... Mais là c'est déjà du truce de fondu de la gratte. Il y a quelques années j'avais une strat Jaon ou j'avais installé un système de switch permettant d'obtenir 11 combinaisons de micros différentes une vraie usine à gaz laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Pesji cool.gif
Marsu
Alors :

Les guitares qui m'attirent le plus sont les Les Paul et vu que j'ai des grosses mains, j'ai pas trop de mal à poser mes doigts sur le manche tongue.gif tongue.gif
En plus, j'aime bien le son, le sustain...
Je vais plus m'orienter vers une Gibson, j'en ai vu pas mal sur eBay.com... Par contre, faut il éviter les modèles des années 70, j'ai souvent lu qu'elles étaient très lourdes et pas top top ??? blink.gif blink.gif
saturax
hello,
Demande des photos a coda music.. il sont super sympas et repondent dans la journée.. (bon faut reviser un peu son anglais..)

Moi je suis on ne peu plus ravis de ma classic c'est vraiment une super guitare... la finition est super clean avec biding sur le bord des frettes c'est la classe royal..
En revanche attention, la classic est taillée pour le rock! les micros ceramique sont bien gueullards a souhait incisifs et precis..
tu peux certe avoir un son plus rond avec le micro manche et en jouant sur la tonalité, mais t'attend pas au son d'une télécaster wink.gif

ses seules inconveniants: le poid, et l'angle qui rentre dans les cotes quand t'es assis..
(Chez epiphone, ils ont eut la bonne idée de shaper le bord pour plus de confort..)

edit: a propos d'eBay, vas plutot voir du coté anglais... Pour les US, j'avais calculer qu'avec port et taxe, ça me coutait le meme prix qu'une classic neuve chez Coda.. wink.gif
musnoz
Salut,
Epiphone a sorti il y a quelques temps déjà sa gamme Elitist qui est entièrement fabriquée au Japon, avec des micros américains et surtout une qualité équivalente aux Gibson des années 1989/1995 : très bonne affaire smile.gif
La Studio :

La standard :

Dans les 1500 €

Le lien des epihone Elitist

Chez Gibson, une bonne affaire, c'est la Les Paul studio vers 1500 € également.

À Paris tu peux jeter un œil chez Leadguitars qui propose Epiphone, Gibson et surtout des occaz tongue.gif
Leadguitars

Voilà @ ++
musnoz
Tiens saturax, tu me fais penser à la Fender Telecaster : on devrait toujours la conseiller celle-là biggrin.gif
Personnellement j'ai la version Highway 1, que j'ai affublée de micros Bill Lawrence : Notre Leo qui êtes aux cieux…
saturax
veux pas la rammener de trop, mais chez coda la Gibson classic est a 1300euros...
compter environ 1500 pour une standard... wink.gif
Marsu
j'ai bien été voir chez Coda-Music et c'est vrai que c'est plutot attractif au niveau du prix !!!!

C'est quoi les différences entre une Classic et une Standart ?????
musnoz
J'ai mis coda music dans mes signets : un nouveau site à découvrir.
Merci saturax
edit : au fait, c'est bien www.coda-music.com ? tongue.gif
musnoz
QUOTE (marsu @ Aug 4 2005, 10:56)
j'ai bien été voir chez Coda-Music et c'est vrai que c'est plutot attractif au niveau du prix !!!!

C'est quoi les différences entre une Classic et une Standart ?????

La Classic a des micros céramique : le son clair n'est pas des plus précis mais le son saturé est énorme et le sustain très long. C'est la guitare de Santagio des Pixies.
La standard a des micros alnico 5 : le son clair est plus détaillé et le saturé plus doux.
La Standard est proposée avec 2 types de manche :années 50, le profil est très rond et épais, années 60, le profil est plat et le manche est plus large.
saturax
exact, la classic ,elle, a le manche 60's. tres agréable. cool.gif

et oui c'est bien cette adresse Mr Musnoz.
Marsu
bon, je continue toujours mes recherches et je suis tombé sur plein de belles guitares !!!!!


Sinon, étant assez bricoleur, je suis attiré par monter moi même ma guitare, en choisissant de bons micros et de bons éléments... smile.gif smile.gif

Pensez vous que ce soit une bonne idée ????
brian holden
monter une fender ,OK, c'est du meccano et les pieces dispo sont bien . Y a des artisans maniaques qui refont tout a l"'identique . une gibson ( manche collé .... ) la tu reves !
tu peux trouver une petite melody maker ou une junior ( pas une fifties , bien sur ... ) sur ebay . selon l'axiome d'airain qui veut que pas une guitare fabriquée aprés 1974 ne vaut un coup de cidre ( bois, fabric en masse , gouts de chiotte du public qui pousse aux gros niveau de sortie au detriment du son etc etc .... ).... faux pas foutre mille euros la dedans .pour le même prix, t'as une vraie guitare sur ebay ...
Allons, saturax , pleure pas, je suis sur qu'elle est bien, ta guitare , y a des exceptions a toutes regles .
m'enfin tu touches une grestch d'aujourd'hui a 3 000 euros ,c'est a vomir . la parfaite guitare canada dry : de loin pour un myope, ça peut faire illusion ....
sinojn t'as les lawsuit ibanez ... les prix montent mais c'est de la vraie guitare .
et quelquers Tokai ( pour rester chez Gibson ) du debut des 80 ...
sur Ebay, tu avais tout a l'heure une es 330 de 71 pour 700 . parcequ'un imbecile avait bidouillé d'horrible mecabniques a blocage ...( remarque ça se jette ...)un switch pour " avoir le son de stive aquette ", changé les micros pour des dimarzio et pêrcé la guitare . mais t"avais le bigsby ( pas d'origine) et rien d'irreparable . Des micros gibson , ça se trouve . ou des antiquity seymour duncan qui sont ,comme il faut le repeter , les seuls micros envisageables dispo . Avec les TV Jones bien sur ....
tien, je devrais la prendre !
saturax
QUOTE (brian holden @ Aug 4 2005, 12:57)
Allons, saturax , pleure pas, je suis sur qu'elle est bien, ta guitare , y a des exceptions a toutes regles .

en tout cas, largement assez bien pour mon niveau!
parceque l'essenciel avec une gitare, en fin de compte, c'est de kiffer sa gueule, son contact et son son..
popboy
un switch pour " avoir le son de stive aquette " laugh.gif ça existe ?
brian holden
ca te splitte les mics quoi !
ptilou
Il a pas mauvais goût en gratte...
cool.gif
saturax
ahhhhhhhh pardon!!! un floyd sur une LP....
c'est d'un gout plus que douteux!!

c'est pas Brian qui va me contredire, lui le fan du Bigsy!!
vinyl pressing
et hop en passant...
un de mes potes s'est fabriqué sa dernière guitare (bon perso moi j'y connais rien en gratte) mais après quelques mois (presque un an en fait) elle est maintenant terminée et pour Marsu si tu te sens l'âme d'un bricolo et que tu as les outils à disposition...
voici le lien si tu veux voir ce que ça donne
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...der=asc&start=0

il a trouvé tout plein d'aide sur ce forum...
bon et au final, paraitrait qu'elle sonne bien

bonne chance...

sinon pour le debat Epiphone VS Gibson euh je passe mon tour
celmo
QUOTE (saturax @ Aug 4 2005, 16:48)
ahhhhhhhh pardon!!! un floyd sur une LP....
c'est d'un gout plus que douteux!!

c'est pas Brian qui va me contredire, lui le fan du Bigsy!!

QUOTE
ahhhhhhhh pardon!!! un floyd sur une LP....
c'est d'un gout plus que douteux!!

Mmmmmhhh... bien vrai. Ca se fait pas.

Ceci dit, le Bigsby n'est pas non plus la panacee du vibrato. J'en ai un beau tout doré, marqué Gretsch, sur une Chet Atkins Country Gentleman de 70, facon Georges Harrison, et il faut vraiment eviter de trop le molester, sous peine de retomber sur un accordage d'epoque.
Sensible le gars...
saturax
QUOTE (celmo @ Aug 4 2005, 15:05)
Ceci dit, le Bigsby n'est pas non plus la panacee du vibrato.

j'te l'fait pas dire!! Moi c'est Brian qui m'a appris que c'était un vibrato!!
Avant, j'croyais que c'était un appareil de musculation laugh.gif
Marsu
Bon, mes reflexions avancent, je viens de trouver un bouquin sur eBay sur comment régler une gratte, comment les fabriquer et avec des plans, je vais bien voir ce que ça donne...

J'ai été voir sur le lien de vynil pressing et aussi sur http://sgteewoof.ifrance.com/, c'est pas mal du tout, même si je pense plutôt acheter un manche plutôt que de le fabriquer, si un jour ça me prend : poncer avec des machines, oui, à la main, pas trop quand même !!!!

Ceci dit, depuis deux jours et le nombre de belles grattes que je vois, j'ai aussi une furieuse envie d'en acheter une tout de suite !!!!!!!

cool.gif cool.gif
saturax
aussi bon sois tu en bricolage, la lutherie c'est un metier... et au dela de l'assemblage, c'est la finition qui risque d'etre baleze...
les ponçage a la flote, la justesse de l'instru son poid etc...

et tu n'as aucune garantie sur le son qu'elle aura..
amha, reste sur ton idée de Gibson (ou fender ou epiphone...) au moins, tu sais (a peu pres) ou tu met les pied...
mais ce n'est qu'un avis personnel... wink.gif
Marsu
Je sais bien tout ça Satu, c'est pour cela que je me suis acheté un bouquin... Maintenant, j'ai les machines pour faire la table, je peux aussi acheter un manche déjà fretté... cool.gif

Le truc qui me chiffone, c'est, comme l'a dit Brian, l'histoire du manche collé, et là les différentes méthodes que j'ai pu voir ne me rassure pas beaucoup... huh.gif

En plus, le bois je peux en avoir pour pas cher du tout, et une LP ou autre, avec une table en acajou ou en palissandre massif, y'a peut être moyen que ça sonne, non ???? wink.gif
ptilou
QUOTE (marsu @ Aug 4 2005, 17:52)
Ceci dit, depuis deux jours et le nombre de belles grattes que je vois, j'ai aussi une furieuse envie d'en acheter une tout de suite !!!!!!!

Ca ya un paquet de malades içi qui te comprenent... biggrin.gif C'est comme le casino, la schnouff ou les autres vices, ça se contrôle pas... rolleyes.gif cool.gif guitar addicttion ! laugh.gif
-----------
QUOTE (saturax @ Aug 4 2005, 16:11)
QUOTE (celmo @ Aug 4 2005, 15:05)
Ceci dit, le Bigsby n'est pas non plus la panacee du vibrato.

j'te l'fait pas dire!! Moi c'est Brian qui m'a appris que c'était un vibrato!!
Avant, j'croyais que c'était un appareil de musculation laugh.gif

Vous êtes fous les gars. Moi, mes bigsby ils tiennent plutôt mieux que le vibrato des strats et ils ont la classe.
saturax
QUOTE (marsu @ Aug 4 2005, 16:10)
Je sais bien tout ça Satu, c'est pour cela que je me suis acheté un bouquin... Maintenant, j'ai les machines pour faire la table, je peux aussi acheter un manche déjà fretté...  cool.gif

Le truc qui me chiffone, c'est, comme l'a dit Brian, l'histoire du manche collé, et là les différentes méthodes que j'ai pu voir ne me rassure pas beaucoup...  huh.gif

En plus, le bois je peux en avoir pour pas cher du tout, et une LP ou autre, avec une table en  acajou ou en palissandre massif, y'a peut être moyen que ça sonne, non ????  wink.gif

mouai... moi ça me ferait peur..
c'est loin d'etre du lego quand meme
(attention je ne doute absolument pas de tes talent manuels, mais c'est comme pour tout le reste, chacun son metier.. "si tu veux un travail de pro, va voir un pro")

Faut faire gaffe en collant un manche, ya qd meme pas mal de pression sur un manche..
Mais bon, je veux pas te decourager non plus, si tu t'en sent capable...
(...ah ce biding sur le bord de frette, quel ravissement tout de meme.. rolleyes.gif laugh.gif tongue.gif )
QUOTE
Vous êtes fous les gars. Moi, mes bigsby ils tiennent plutôt mieux que le vibrato des strats et ils ont la classe.

mon petit doigt me dit que tout tes instrus ont la classe.. wink.gif
-----------
[quote=saturax,Aug 4 2005, 22:23] [QUOTE=marsu,Aug 4 2005, 16:10]
mon petit doigt me dit que tout tes instrus ont la classe.. wink.gif [/quote]
faut pas s'plaindre cool.gif
musnoz
Tiens au fait, vous me faîtes penser à citer un luthier, Xavier Petit, qui a sorti un DVD s'intitulant Fabrication d'une guitare électrique. Un test de ce DVD est encore en ligne sur laguitare.com
Il réalise également de forts belles guitares à des tarifs raisonnables comme la Rievax qui a un look très Paul Reed Smith

Le premier modèle à 755 €



Un autre à 914 €



Encore un petit, à 1460 €



Enfin voilà laugh.gif

http://xavierpetit.planet-work.com/xavier/index.php
pesji
smile.gif Merci Musnoz ca a l'air d'etre de très belle réalisations surtout la découpe pour l'accès aux aigus et la petite dernière semble avoir une belle table bombée !

(Mode Off Topic)
Pour moi je crois bien que je suis tombé amoureux d'une nouvelle beauté qui devrait plaire à Brian, c'est une Fender Jaguar Baritone custom Baritone Jaguar Je vais l'essayer lors de mon prochain concert. Je crois que pour les titres des T-Birds ca va le faire laugh.gif
(Fin du Mode Off Topic)

Pesji cool.gif
juanjoseab
Epiphone , bon alors ça sonne tres bien ... je ne suis pas un "Marquiste" je ne vais pas payer une gratte de 1600 -2000 euros seule pour la marque, et rapellez vous la verité:
"la marque d'une guitare c'est pas l'important, l’important c’est que cette guitare laisse une marque dans ton coeur" (jjab ®)
Epiphone sonne comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=eybYHbqx6Fk
Miss-jardel
[font=Arial Black][size=3]Salut !!!
J'ai moi-même joué sur une Epiphone Les Paul Custom ainsi que sur une Gibson Les Paul, toutes deux avec un ampli Marshall... Du pur bonheur ! Très franchement, je n'ai pas vu une énorme différence de qualité de son... Même si c'était tout de même différent. Perso j'ai préféré l'Epiphone, non seulement niveau son mais aussi sur son apparence !!! Qu'elle est belleee !!!!!!!!! = )
Je te conseille l'Epiphone car moi aussi je débute et elle est plus simple a jouer que la Gibson...

Voilà, éspérant t'aider je te conseille aussi d'éviter de commencer par faire ta propre guitare sachant que tu débute... Je ne suis sûre de rien !

Mais vive l'Epiphone !!!!!!!!
Bobby Sixkilla
Euh... Une Epi plus simple à jouer qu'une Gibson? blink.gif Une Epi avec un meilleur son qu'une vrai LP? Une Epi plus belle qu'une Gibson??? blink.gif Vous fumez quoi? Ca m'intéresse... tongue.gif Sérieusement, comparons ce qui est comparable...
ptilou
j'ai joué sur une épiphone format Les Paul chez un gamin il y a peu... une assez vieille gratte ... années 70 peut-être. C'était une gratte exceptionnelle tant au toucher, qu'au son... et pourtant visiblement elle avait bien vécu. A tel point que la gamin l'avait racheté trois francs six sous à un non connaisseur. qui voulait s'en débarasser... il ya donc de belles années de production sous cette marque. smile.gif
nalkal
D'autant plus que, depuis quelques années, la qualité (et/ou le rapport qualité/prix) chez Gibson, n'est plus ce qu'elle était.
bertfrig
Salut,

Juste pour en rajouter une couche c'est clair que Gibson aujourd'hui c'est cher payé. J'ai une 335 de 1982 quand j'enessaie une récente en magasin je suis éffaré blink.gif
Tiens et puisqu'on parle d'épiphone et histoire de faire mon malin (je l'avoue) j'ai une FT-30 acoustique des années 40 et c'est à se taper le cul par terre comme ça sonne. Ceci dit à l'époque la marque n'avait pas été rachetée par Gibson.
Bon Dimanche
ptilou
QUOTE (bertfrig @ dim 28 jan 2007, 15:12) *
Ceci dit à l'époque la marque n'avait pas été rachetée par Gibson.


rachat d'Epiphone par Gibson en 57-58. Une manière d'éliminer un concurrent sérieux, à la mort de son patron... en n'en faisant une sous marque de Gibson Kalamazoo...
Se rappeler que cette marque est née en 1870 à Smyrne en Turquie . Le patron s'appelait Anastasios Stathopoulo... cool.gif Bref les Epiphone années 60 vaut mieux pas passer à coté si on vous les donne ... la lutherie était pur Gibson:rolleyes: Bon après ya des années Koréennes qui ont cassé l'image de la marque...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.