Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Mon Jupiter-6 Ne Répond Plus
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
lepurestyle
Mon fidèle Jupiter-6 me fait un plan tout bizarre : je l'allume et le bouton Tune reste allumé, il ne s'éteint pas et plus aucune note ne sort sad.gif
gnr.fr
Salut.
Peut-être que le bouton Tune est bloqué ?
Il est possible, si tu sais un peu bricoler, de "débrancher" le switch. Si ça persiste,
direction un dépanneur.
lepurestyle
alors, donc après de nombreuses minutes, le bouton s'éteint, j'essaye de jouer et certaines notes déconnent : ça joue la forme d'onde basique sans se soucier des réglages du vcf ni de l'enveloppe.
Si je mets en mode unison, la note qui déconne redevient normale lorsque je quitte le mode inison, mais une autre note se met à déconner...

Peut être un probleme de CEM, mais va savoir lequel...
gnr.fr
Ca ressemble beaucoup à une panne de chip contrôleur du panneau avant. Mais avant tout, essaye d'ouvrir la bête et vérifie TOUS les connecteurs nappes etc...
Mon JP-6 était arrivé en très mauvais état électronique des US, et d'une saleté repoussante (dedans : grosse poussière, allumettes, cures-dents, 12 médiators). Le chip contrôleur des mémoires était HS. Seuls certains emplacements mémoires fonctionnaient. Certains bloquaient complètement la machine, obligeant d'éteindre et de rallumer. Une forme d'onde sur une voie du VCO 2 avait disparue (CEM 3340). Je l'ai envoyé chez Roland Belgique qui sont les seuls Rolands à réparer les vieilles machines Roland. Mais ils n'ont pas toujours les pièces. Le CEM 3340, je leur ai fait expédier de Hollande. Mais ils travaillent très bien. La machine revient nickel et Christophe Cools, le technicien, est très sympa. Il faut dire qu'ils l'ont reçu toute propre la bestiole, y compris le clavier que j'avais démonté et nettoyé touches par touches.

Autre exemple, mon JP-8 fait le coquin : une note se met à déconner sur le filtre. Tu ouvres le bestiaux... et le problème disparaît. Pratique pour trouver d'où ça vient, hein ? Surtout que, une fois refermé, le problème ne réapparaît que longtemps après.
lepurestyle
Et bien, il remarche très bien ce matin blink.gif

mais en 5 ans que je l'ai, c'es la première fois qu'il me fait un délire...
celmo
Ca sent le mauvais contect sur l'un des oscillateurs qui n'arrive pas a se stabiliser par moments... Peut etre juste en remuant un peu tous les fils et les connecteurs autour des cartes, tout pourrait rentrer dans l'ordre (provisoirement?) . Attention toutefois, a ne pas les peter definitivement...
celmo
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.