Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Help, Nouveau Sur Mac
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
lm66
Bonjour,

Nouveau sur Mac (G5 2Ghz, OSX Tiger, 2,5 Go Ram), après 12 ans sur PC, je me sens largué comme au premier jour avec mon Atari il y a 15 ans.

J'ai prévu d'y faire tourner ProTools M-Powered, j'ai du attendre 10 semaines que Digidesign réalise l'update de compatibilité pour Tiger, qui vient juste d'être mis en ligne (6.8r2).

Il s'agit dun fichier *.bin.

Si je le lance, mon Mac ne sait pas avec quelle application ouvrir ce fichier et moi non plus.

Même problème pour les nouveaux drivers de ma FW410: fichier *.bin et même résultat.

Avec quelle application puis-je lancer ces updates ?

Ensuite, j'ai téléchargé sur le site d'Apple une mise à jour de l'OS 10.4.2 (fichier *.dmg), si j'essaye de la lancer, au bout d'un certain temps de procédure, j'obtiens comme réponse que mon DD n'est pas prévu pour cela et un panneau Stop rouge est affiché sur l'icone de mon DD dans la boîte de dialogue...

Mon Mac a-t-il un problème ou bien est-ce mon ignorance du monde Mac qui m'empêche de voir la procédure correcte ?

Dernière question, comment fait-on pour renommer un dossier ou un fichier sur Mac ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Laurent.
lawkyz
Yop

Bienvenue sur mac.

Alors pour les .bin, tu n'as qu'a double cliquer dessus et hop ca va s'extraire et s'installer, mais tu dois au préalable installer ta version d'origine de Protools M Powered.

Pour les .Dmg, ce sont des images disques, tu doubles cliques et ca va normalement te monter un disque virtuel ou tu as soit un installer soit un dossier a copier dans ton dossier Applications sur ton disque dur (en tout les cas tu auras surement un read me pour t'expliquer).

Pour renommer un dossier, tu n'asa qu'a cliquer une seule fois dessus et miracle tu pourras le renommer.

J'espere t'avoir aidé, mais c'est bizarre tous ces problemes que tu as... As tu essayer de mettre a jour ton systemet directemenet par internet (menu pomme - mise a jour de logiciels ?)

Tiensm oi au courant
lm66
Bonjour lawkyz,

Merci de ta réponse, mais pour l'instant, elle ne m'éclaire qu'en partie.

Mon Mac n'est malheureusement pas connecté sur le net (pas de drivers pour mon modem Alcatel SpeedTouch Home sur port ethernet pour OSX...), c'est donc via mon PC que je récupère les updates, une clé USB me permettant de passer les fichiers d'un ordi à l'autre.

J'ai bien sûr préalablement installé la version 6.8 de PT M-Powered (non-fonctionnelle sur OSX Tiger).
Pour ce qui des *.bin, lorsque je double-clique dessus, c'est bien ce que je faisais déjà, mais bizarrement aujourd'hui, lorsque je double-clique dessus, j'obtiens une fenêtre appellée Utilitaire de disque qui s'ouvre, elle me demande de sélectionner un volume ou une image.
Si je clicke sur Macintosh HD (ce qui semble logique), la fenêtre m'affiche 4 onglets: S.O.S., Effacer, RAID, Restaurer.
Aucun d'entre eux ne me propose d'installer quoi que ce soit...ni dans leurs sous-menus.

Pour l'update de l'OS, après un double-click, j'obtiens un icône sur le bureau appellé Mac OSX 10.4.2 Update, un autre 2click dessus et je vois MacOSXUpdate 10.4.2.pkg, 2click dessus et j'ai: installer mise à jour OSX>continuer>pages d'infos sur l'update>continuer>contrat de licence>accepter>continuer>sélectionner la destination
Et c'est là que j'ai l'icône de mon DD muni d'un panneau rouge avec point d'exclamation. Si je clicke dessus, j'obtiens le message suivant: Vous ne pouvez pas installer la mise à jour OSX sur ce volume. Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour.

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Merci de m'avoir indiqué la procédure pour renommer.

Je ne m'attendais effectivement pas à rencontrer tant de problème d'installation sur un Mac neuf.

Encore merci de chercher à m'aider.

Cordialement,

Laurent.
lawkyz
Ok,

Vérifie dans le menu pomme. A propos de ce mac, peut etre dois tu mettre a jour d'abord le 10.4.1 avant le 10.4.2 vérifie bien que tu es en 10.4.1 avant de mettre a jour le 10.4.2

Sinon pour les bin essaye de les retelecharger et a la limite zip les avant de les mettre sur ta clef usb
le marsu
Et si ton modem est ethernet, tu peux l'utiliser dans le Mac sans driver, ça va simplifier les choses !
ericlc
pour le speed touch, je suis très étonné, sur le CD d'install il y a forcément les drivers pour Mac, j'en ai un depuis 2 ans (que je garde pour quand la LiveBox délire). Et sinon tu peux certainement trouver le driver sur le net.

.... Ah on s'est croisé avec lemarsu, c'est vrai qu'il n'y a finalement pas de driver , ça marche tout seul !
papalou
Bon...

Alors, pour tes fichiers .bin, tu fais [ctrl] + clic sur ton fichier, et tu sélectionnes "ouvrir avec...", et tu vas chercher l'application Stuffit Expander sur ton disque dur. Le système n'est pas capable par lui-même d'ouvrir une archive de ce type, il passe donc par une application tierce.

Pour ta mise à jour 10.4.2, tu as certainement dû télécharger l'update 10.4.2 alors que tu es en 10.4... Hors, depuis la 10.4, il faut télécharger 10.4.2 Combo, qui update toutes les versions de 10.4, alors que l'updater simple ne fonctionne que depuis la version précédente. (moins lourd à télécharger)

Néanmoins, et avant de l'installer, vérifie que ce que te propose M-Audio est bien validé pour la 10.4.2, il est possible que seule la 10.4.1 le soit.

Dernière précision : la fenêtre "à 4 onglets" et celle d'installation ne sont pas de simples fenêtres, mais des applications. Un utilisateur chevronné de Windows (exemple : ma femme...) a souvent du mal à comprendre le concept application/menu/fenêtre qui est différent sous Mac OS. Quand tu auras bien compris cela, tu trouveras tout de suite l'interface graphique plus claire et ergonomique...

JEQCA (j'espère que ça aide...)

A+
papalou
QUOTE
pour le speed touch, je suis très étonné, sur le CD d'install il y a forcément les drivers pour Mac, j'en ai un depuis 2 ans (que je garde pour quand la LiveBox délire). Et sinon tu peux certainement trouver le driver sur le net.

.... Ah on s'est croisé avec lemarsu, c'est vrai qu'il n'y a finalement pas de driver , ça marche tout seul !


Tu as essayé sous Tiger ?
ericlc
non, je suis en 10.3.8, pourquoi ? Tiger ne reconnait plus le speed Touch ?
Vu le nombre d'abonnés à Wanadoo ça risquerait de faire du foin !
papalou
Va voir sur les forums de macadsl par exemple... blink.gif
lm66
Tout d'abord, merci à tous(tes) de votre aide.

Tout est rentré dans l'ordre.

La plupart des problèmes venaient de ma méconnaissance du Mac et d'erreurs de débutant que j'aurais pu m'éviter en réfléchissant 3 secondes.

Pour ce qui concerne l'update de l'OS, tu avais raison lawkyz, j'essayais d'installer une MAJ 10.4.1 vers 10.4.2 alors que j'étais en 10.4, j'ai trouvé le package complet une ligne en dessous de l'autre sur le site. Ca m'apprendra à lire correctement les descriptifs...

Pour les fichiers .bin, j'ai tout simplement renommé l'extension de fichier de bin en dmg et là tout baigne.

Enfin, pour ce qui est de PT M-Powered, il fallait en fait lancer directement la version 6.8r2. Tout fonctionne parfaitement, M.I.D.I. comme Audio.

Encore merci de vos conseils et suggestions qui me permettent de comprendre un peu mieux l'univers Mac.


HS: Le seul problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est celui des drivers pour mon modem. Sur le site d'Alcatel, il est précisé "discontinued, see your provider for drivers update". Et mon FAI Wanadoo me dit ne pas posséder de drivers pour OSX pour ce modem. Si quelqu'un a une idée...
papalou
Vas jeter un coup d'oeil sur les forums de macadsl.com, ça m'étonnerais que tu ne trouves pas des cas similaires...
lm66
Merci papalou,

Mes doutes de vieux PCiste étaient la cause: je ne m'imaginais pas pouvoir juste brancher mon modem sans avoir de drivers à installer et le voir reconnu et connecté dans la foulée.

OSX a fait ça tout seul comme un grand et c'est donc de mon Mac que je t'écris ce message.

What a wonderful world.

Encore merci.

Laurent.
La Boite
Salut,

C'est pas wanadoo qui t'aurais renseigné.
Ayant le même FAI je les ai contacté une fois et le type au bout du fil me certifiais qu'il fallait un pilote sous OS X alors que je lui disait "non, je n'ai pas installé de pilote et ça marche", "mais c'est pas possible me répondait-il"
...
jrozen
QUOTE (lm66 @ Jul 22 2005, 10:13)
(...)
Je ne m'attendais effectivement pas à rencontrer tant de problème d'installation sur un Mac neuf.
(...)

Encore une victime de la redoutable et efficace propagande Jobzienne qui veut faire croire que le Mac c'est aussi facile qu' une machine à laver ... Mais depuis le X, tout s'est tellement complexifié que c'est presque aussi pire que XP. Même si c'est vrai que c'est plus joli (ça, c'est pas dur)...

papalou , un petit tuyau : offre à ton beau G5 une souris USB pour PC, avec deux boutons et la molette : tout marche sans rien installer (oublies effectivement le concept de driver obligatoire) et tu retrouveras avec bonheur le clic droit Windows-like qui remplace avantageusement le stupide "controle+clic" de Mac OS...

Bon courage, tu t'y feras : j'ai bien fini par m'habituer à Windows biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.