Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Réglage D'un Micro
440 Forums > French > Audio > Micros
mickestrat
bonjour,
on m'a prété le micro m audio solaris pour enregistrer quelques pistes voix et guitare acoustique ... mais la personne ne savait pas m'expliquer un réglage

en effet, sur le micro même, il ya un choix à faire entre 3 positions :
- l'une représente un rond
- l'autre 2 ronds collé (le signe infinie en maths)
- le dernier, une sorte de coeur à l'envers blink.gif

donc : quel choix faire ? je veux dire, il ya t il une logique à connaitre ou je dois juste me fier à mes oreilles

merci

Nb : le manuel ne mationne rien à ce sujet
Nico T N T
QUOTE (mickestrat @ May 20 2005, 06:58)
- l'une représente un rond
- l'autre 2 ronds collé (le signe infinie en maths)
- le dernier, une sorte de coeur à l'envers blink.gif

donc : quel choix faire ? je veux dire, il ya t il une logique à connaitre ou je dois juste me fier à mes oreilles

- position omnidirectionnelle
- position bidirectionnelle
- position cardioide (ou supercardio; ou encore hypercardio; selon...)

il ya effectivement une logique à connaitre mais tu devrais neanmoins te fier à tes oreilles...

bon pour la voix et la gratte, évite quand même la position en 8.
encore que...
gyom
Pour être plus précis; les signes cabalistiques ( blink.gif ) dont tu parles représentent la directivité du micro.
En gros, en position omni, ton micro capte le son de partout, en position "en 8", il capte le son devant et derrière avec de fortes atténuations sur les côtés, et en position cardioïde, il capte le son principalement à l'avant, avec une forte atténuation à l'arrière...
La position la plus polyvalente est la position cardioïde, pour éviter de capter tous les bruits ambiants...
celmo
au point ou en en est allons z y.
J'ai vu souvent des personnes qui ne connaissent pas tel ou tel micro l'utiliser d'une facon tres originale. Par exemple, placer un Neumann en "bout", comme un Shure ou un Electrovoice, Evidemment, les personnes en question ne sont pas a incriminer (!!!) par manque de connaissance, mais ca existe, et le reultat est parfois surprenant.
Il vaut mieux connaitre le diagramme polaire d'un (tres bon) micro pour bien l'utiliser et bien le placer.
mickestrat
merci pour ces conseils au combien précieux smile.gif

donc pour résumer : pour une prise de voix : je me mets le "coeur à l'envers " (= cardioïde) tongue.gif

merci, ce week end je teste tout ça
uptoyou
QUOTE (mickestrat @ May 20 2005, 11:24)
... ce week end je teste tout ça

Et alors ? ça donne quoi ?
mickestrat
QUOTE (uptoyou @ Jul 6 2005, 20:45)
Et alors ? ça donne quoi ?

ça donne un bon résultat (meilleur qu'avec les deux autres options) ... c'est à dire un meilleur signal entrant avec moins de bruits de fond

smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.