Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Dry Or Not
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Théorie du Son
lepurestyle
Hello

Voilà je me pose une question toute bête. J'ai lu ci et là qu'il faut toujours enregistrer un signal dry, qu'il fallait rajouter les effets divers pendant le mix etc...

Mais comment faire quand l'effet fait parti intégrante du riff (guitare avec pédales vers ampli devant un mic).
Comment faire quand on a quelques effets externes, une petite mackie 1202 (sans sorties séparées), et une MBox pour enregistrer et mixer dans Pro Tools ? Je cherche surtout à capter la règle pour la chaine de l'enregistrement puis mixage.
gyom
Effectivement, il y a plus ou moins une règle générale qui dit qu'il faut tout enregistrer dry.
Perso, c'est ce que je fais, à quelques exceptions près, comme les guitaristes, dont le son est souvent largement constitué par leur attirail de pédales and co. En général, ces guitaristes là, si tu les enregistre dry, non seulement ils vont mal jouer, et en plus tu vas galérer à retrouver un son qui le fait au mix.
Un GuitarRig, c'est vachement bien, mais des fois une prise directe micro devant l'ampli avec le gratteux qui utilise un pov pédalier Zoom, ça peut le faire grave...

Après, si tu peux éviter d'enregistrer à la prise les délais de 50 mètres pas calés au tempo dont certains gratteux sont friands, c'est aussi bien...
Mr.T
Tout d'accord avec Gyom.
Il faut distinguer les effets "de mixage" (ajoutés pour "rentrer" un son dans le mix ou pour créer un rendu particulier) des effets qui sont la constituante du son d'un instrumentiste (la disto d'un guitariste, le filtre d'un bassiste funk ou encore le flanger passant dans un chorus lui même redistribué à une Wah qui attaque à son tour un delay inversé d'un flutiste ayant partiellement perdu la raison).
Après, aux instrumentistes en question d'assumer leur choix, ce qui peut vouloir dire refaire la prise si leur choix devait s'avérer catastrophique pour la bonne santé du mix.
Dans le cas du flutiste ayant perdu la raison, une bonne dose de psychologie de la part de l'ingé son peut être nécessaire...

Dernière chose: dans certains cas, il peut s'avérer salutaire de doubler la prise à l'enregistrement (lorsque c'est matériellement possible). D'un côté l'instrument avec son effet, de l'autre l'instrument "dry" (mais avec glaçon).
lepurestyle
Merci, j'y vois un peu plus clair smile.gif

Ah si seulement je pouvais venir observer (espionner, analyser) une session dans un environnement professionnel...quoiqu'on en dise, c'est un métier.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.