Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Ssl Aws900 + Protools, Qui Connait ?
440 Forums > French > Audio > Consoles
ritsz
Bonjour,

dans l'éventualité d'avoir à bosser sur cette console, j'aimerais savoir si quelqu'un ici la connait. Je suis plutôt habitué à ProControl+ProToolsHD, et je ne comprend pas super bien comment se passe l'interaction entre l'AWS900 et Protools...

Merci.

--
Ritsz
benji
Salut,

Je la connais bien. Que veux tu savoir exactement ?

L'interaction entre la console et le DAW (pro tool ou autre) se fait par le biais d'un protocole HUI, soit via 3 cables MIDI. J'ai regulierement l'occasion de comparer avec une pro control, et je ne remarque pas de difference notoire entre l'une et l'autre...à part evidemment quelques fonctionalités de moins pour la SSL.

Sinon pour le reste, elle se comporte comme une console analogique d'exellente facture.
ritsz
QUOTE (benji @ Apr 20 2005, 12:29)
Salut,

Je la connais bien. Que veux tu savoir exactement ?

L'interaction entre la console et le DAW (pro tool ou autre) se fait par le biais d'un protocole HUI, soit via 3 cables MIDI. J'ai regulierement l'occasion de comparer avec une pro control, et je ne remarque pas de difference notoire entre l'une et l'autre...� part evidemment quelques fonctionalit�s de moins pour la SSL.

Sinon pour le reste, elle se comporte comme une console analogique d'exellente facture.


Ok pour l'aspect "t�l�commande" de Protools. Ce qui m'�chappe un peu, c'est le routage audio. Par exemple j'ai d�j� une session avec, disons, des pistes contenant des plugs d'EQ. Imaginons que je veuille utiliser � la place de ces plugs les EQ des tranches de l'AWS. Ca se fait facilement, ou il faut recoucher toutes les pistes puis les r�int�grer ? Une fois trait�es par les EQ des tranches, c'est comme en analogique, c'est "couch�", et donc �a retourne ensuite dans PT et l� je vire le plug ? Enfin, ce genre de questions. Il y a un truc qui m'a �chapp�, j'avoue, et leur site ne m'aide pas vraiment.

Merci pour ta r�ponse.
ritsz
Oups, désolé pour les lettres illisibles, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. (Je ne poste pas d'un Mac...)
benji
QUOTE
Oups, désolé pour les lettres illisibles, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. (Je ne poste pas d'un Mac...)


Ah oui tiens, d'ailleurs j'ai carrément du mal à déchiffrer ton message précédant. Bon je tente d'y répondre quand meme. En fait c'est tres simple, l'AWS-900 est un console analogique tout ce qu il y a de plus normal, mais qui contient en plus, une couche télécommande HUI. A partir de là c'est assez flexible niveau routing. Si tu veux utiliser l'Eq de la console, eh ben c'est comme avec une console analogique, il te faut une sortie pro tools dediée à cela pour passer par l une des tranches de la console. Apres si tu veux faire la somme dans le pro tools quand meme, ben t as qu a mettre l'entrée / sortie concernée comme un insert du pro tools, en prenant soin de mettre le fader analogique sur 0dB (il y a une fonction dediée pour mettre automatiquement les fader sur 0dB, et c'est précis).

En général je l'utilse pour sommer une bonne partie de mes pistes (24 maximum) et les pistes upplémentaires sont mixées dans le pro tools via un groupe stéréo. En travaillant comme cela on s'appercoit qu'il y a pleins de petites pistes qui se mixent tres bien en numerique, meme avec des traitements tres basiques. Pour tout ce qui est primordial, je sors les pistes separées sur les pistes de la SSL pour pouvoir les traiter avec l Eq de la console, ou avec des periph externes...... Le seul inconveniant de ce mode "hybride" c'est les envois AUX vers les effets....soit tu fait tout depuis le pro tool via des send externes, soit t'es hybride et là faut te creuser un peu les meninges pour faire un patch qui te permette d'envoyer n'importe quelle piste dans n'importe quel effet depuis la console ou depuis le pro tools sans contrainte.

bonne chance
ritsz
Benji, c'est une reponse tres utile que tu m'as donnee. J'ai maintenant compris la "philosophie" de cette console, enfin surtout par rapport a ce que je mentionnais. Merci beaucoup.
benji
de rien smile.gif
Mr.T
Et le Darbuka, ça avance?... (-:






(Stupide Private Joke... désolé...).
benji
QUOTE
(Stupide Private Joke... désolé...).


ça devait etre pour toi ritsz...en tout cas moi j'ai pas compris blink.gif
ritsz
QUOTE (benji @ Apr 22 2005, 17:50)
QUOTE
(Stupide Private Joke... d�sol�...).


�a devait etre pour toi ritsz...en tout cas moi j'ai pas compris blink.gif

Moi non plus je n'ai pas compris. tongue.gif
Mr.T
C'est ça, c'est ça, fais le malin...
Je saurais m'en souvenir... (-;
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.