Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Les Paul Trankil
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
Pages: 1, 2, 3, 4, 5
saturax
Salut, decidement, c'est la periode instrus chez moi..
j'ai réussi a revendre ma Kelly (si si, j'vous assure, enfin.. c'est presque signéwink.gif ) et je vais enfin bientot pouvoir me payer une vrai guitare digne de ce nom... cool.gif

J'ai un budjet d'environ 1000euros et j'avoue avoir un peu marre du X factor, j'ai donc oublié l'explorer 76 pour penser plutot aux heritieres de Mr Lester Paulus si voyez c'que j'veux dire... rolleyes.gif

j'en viens au fait, je louche sur un Les Paul studio wine red qui est affiché a 1025 zeurros chez Thomann.. (contre 1600 en france ndr)
Moi qui vient du Hard, je souhaite trouver un model un peu plus polyvalant que toutes ces haches de guerre que j'ai pu avoir et qui ne souffraient pas le son clair ni crunch..
j'aimerais avoir quelques conseils avisés sur la studio avant d'aller essayer tout ça a pigale... il parait que c'est un best seller de chez gibson, mais pour les bonne ou mauvaises raisons?

mieux vaut il une studio neuve ou est ce que ça vaut plus le coup de tester des truc d'occaz? sinon, dans ce budjet quoi d'autre?
bref, la Studio, un bon choix ou bien?
pierhomme
La LesPaul studio est une des guitares les plus polyvalente que j'ai écoutée. Super studain, super son (en clair comme en disto).
Un peu moins bonne par contre pour le métal que l'autre grande Gibson, la SG, qui sera moins bonne pour la pop, mais qui aura plus de puissance pour du métal.
Sinon, à côté, y a des super petites marque, comme Lag, qui pour le prix d'une Epiphone Les Paul, te fournira, une guitare monocorps, avec les mêmes micros que la LS Studio (va voir, la référence c'est Roxanne Studio).
Sinon, y a aussi Vigier.
L'avantage de ces 2 marques, c que c'est encore de la bonne vieille fabrication artisanale pour certains modèle (vigier est aussi construit par une autre grande marque pour ses modèles bas de gamme), et Lag par Cort pour ses modèles grands public.
De toute manière, le mieux, c que tu prenne ton mèd, tu vas sur Pigalle, et t'essaye la guitare sur le même matos que tu as en ta possession.

Nous (mon groupe) on joue avec des gibsons et une Lag, et pas photos, vive Lag, guitare mono corps, faible bois, lutherie très costaux et super sons (le sustain est même meilleur que chez Gibsons grâce à l'emploi d'une mono corps).
Seul soucis, la distributions de Vigier et Lag, ou il faut faire pas mal de magasin, pour en trouver une bonne.

photo de la Roxanne (est de mon guitariste)
brian holden
Lag , Vigier ... au secours ! florent pagny est de retour !
nan, la les paul est une vraie guitare . tu seras pas décu et je suis content de te voir revenu a la raison !
ceci dit ... va voir sur ebay . les neuves sont honnetes mais le charme et la magie est du coté des anciennes .
et il y a des les paul soixante dix, voire eighties pas trop cheres . In your budget , quoi !
saturax
ouaip.. lag.. vigier... désolé, ça m'attire pas du tout.. (c'est sans doute un appriori mais la les paul c'est la les paul.. wink.gif )

tu vois Brian, ça sert finalement ton bourrage de crane...

en fait je souhaite vraiment quitter les guitares metal pour un son.. un peu plus authentique.. (ça fait bien 7 ans que je joue sur du emg 81/85 je commence a en avoir marre.. puissance certe mais niveau personnalité...............)

ce que je voullait savoir surtout, c'est si la studio n'est pas une Les Paul au rabais... et qu'est ce qui la differencie vraiment des standard (micros bois...)
Antoanto
W Saturax et Brian!!

J'ai une Studio noire (quinquaillerie chrome, hein.. wink.gif ), et wub.gif wub.gif wub.gif

Comaprer un Les Pau à une LAG... Mon Dieu!!!

Avec la les Paul tu fait tout, sauf peut être du trash metal (quique...). J'adore. Tu change de tirant (des cordes) et tu as un autre instrument!. T'as assez de gain pour ne pas regretter une active.
Et en occase, pas de souci, Tu dois avoir assez d'expérience pour jujer une gutarre d'occase, et la Les Paul est très saine. Fais juste attention aux clés: comme c'est une Standard en moin chèr ils font des économies sur les mechaniques et parfois y il en a qui ne tiennent poas. Mais tu l'essaye: si ça tiens l'accord (tire les cordes avec la main droite) t'est tranquile, c'est pas un défaut qui ressort après. Et pour les sons clean ou juste crunch: des lampes en classe A, c'est le paradis.
Et le manche: il y en a qui aiment prendre une grate comme un manche de pioche, mais Les PAul... c'est une autoroute!! Je te jure que ça joue toute seule.

Apres, si tu cherche le "quoinck" d'une Strat... il faut une strat.

Mais assaye-la: j'ai comme l'impression que tu vas être surpris cool.gif cool.gif cool.gif

Enfin, j'aime.

P:S. Il faut savoir qu'une Studio c'est une Standard sauf:
les méchaniques plus cheap (simples clés avec couvercle contre clés fermés en bain d'huile, si je me soiviens bien)
la table en morceaux collés contre une table entière avec motifs du bois naturel(d'ou la nécéssité d'une couleure couvrante).
Tous ça ça remonte à des années. Maintenant il y a peut être d'autres différences, mais ça m'ettonnerait.

Amuse toi.. smile.gif
Antoanto
Oups.... croisé.

Mais voilà.

Studio c'est une Standard au rabais seulement pour le prix et l'ésthétique.
C'est la même guitarre.
Et je te répete, essaye la sur un ampli tubes en classe A, sans effet, rien, avec du 09 et puis avec du 12.
saturax
BON!! moi qui croyait m'attendre a des "pffff la studio, c'est la gibson du pauvre"........ smile.gif smile.gif
apparament pas du tout et là je souris parceque c'est dans mon budjet, et en plus je la trouve magnifique (quincaillerie chrome, biensur, pas gourmette!! wink.gif )


QUOTE
Apres, si tu cherche le "quoinck" d'une Strat... il faut une strat.

strat??? connais pas...... tongue.gif
j'ai dit que je voulais une guitare!! laugh.gif
(ahhhhhhhhh si Jimi avait eu une les paul.... rolleyes.gif )
Antoanto
QUOTE (saturax @ Mar 29 2005, 13:01)
(ahhhhhhhhh si Jimi avait eu une les paul....  rolleyes.gif  )

...il n'aurait peut être pas pus jouer les basses avec le pouce comme il fesait tout le temps: le manche d'une Les Paul c'est laaaaarge!

(mais bon, il avait des grrrandes mains, le Jimi)
pierhomme
Désolé pour ceux qui n'ont jamais joué avec une Lag.
Je suis désolé pour eux qu'il n'ait jamais joué sur une guitare de luthier.
QUOTE
ouaip.. lag.. vigier... désolé, ça m'attire pas du tout.. (c'est sans doute un appriori mais la les paul c'est la les paul..  )

Les apprioris sont le danger de l'avenir, car on ne regarde pas ailleurs.
Franchement, va tripoter, et d'une ton dos te remerciera, tes oreilles aussi, et en plus tu découvrira le plaisir de ne plus raccorder ta guitare tous les 2 jours.

Si tout le monde réagissai comme les personnes qui sont entrain de répondre à ce thread, tous le monde serais sur Cubase avec un PC Dell...
ben021
Je vais m'autoriser juste un avis, ne prends pas une les paul studio neuve, c'est pas ridicule mais c'est dommage.
Il n'y a pas que l'esthetique et l'acastillage qui soient plus cheap, les micros aussi, ce sont en theorie les memes, mais ca doit etre les moins bien de la serie, compte aussi que les bois sont forcement moins bien sechés, bref la guitare est moins bien finie...
Sur une standard, au bout d'un an t'auras en vie de changer les micros pour soit des vrais PAF gibson a l'ancienne soit des Seymour duncan, alors sur nue studio je t'en parle meme pas...
Des Les Paul j'en ai 3, une junior 55, une goldtop 56 et ma preferee c'est une classic de 1992 un poil trafiquee selon mes desirs... bref ca c'est pour dire que on peut trouver des trucs vachement bien dans les modeles recents, mais la tu parles de vraies guitares, donc tout compte, bois, micros, chevalet, mecaniques...

Brian a raison, fais une recherche sur Ebay ou gbase et tu trouveras forcement un truc dans ton budget ou un peu au dessus mais la difference est notable entre une standard et une studio.
Si tu kiffes vraiment les beaux sons tu seras vite frustré avec une studio...

bref c'est mon avis et il n'engage que moi...
saturax
bin c'est ce genre d'avis qui m'intéresse...
niveau budjet, si je peux ralonger je jle ferait, quitte a attendre un brun..
l'occaz me tente bien aussi, mais comment s'y retrouver? quels sont les models a surveiller?
ptilou
Penser également au moment de l'essai à la largeur du manche. J'ai toujours eu l'impression que les LesPaul avaient des manches un peu plus larges que les autres Gibsons (notamment les SG Customs) ou que les Fender... Donc cela dépend également de tes pognes et de tes préférences pour jouer avec peu ou beaucoup de place dans les cases... cool.gif
(nb : C'est peut-être un peu psycho-somatique...)

Sinon il faut tenter le plaisir de l'occaze et le sentiment de la rencontre avec une guitare qui a déjà un peu vécu... sans se faire avoir par le vice caché... ronflette, félures planquées sous le verni, justesse à l'octave.... Et sans réver des vintages aux prix innacessibles...

Apporter son médiateur et son accordeur... et visiter Pigalle en semaine aux heures creuses, pour disposer de plus d'attention des vendeurs... cool.gif

Après la basse, et la Les Paul... y va te falloir une demi caisse... cool.gif
ben021
QUOTE
Après la basse, et la Les Paul... y va te falloir une demi caisse...


c'est bien le probleme, c'est que une fois que tu as mis le pied la dedans c'est deja trop tard t'es foutu.... ca ne s'arrete jamais.

regarde les standard, classic ou custom. pour moi les seules series a eviter sont les series de 68 et quelques années après quand le corps etait composé de 3 lamelles de bois collées, tu le vois en regardant sur la tranche de la guitare c'est flagrant. En plus comme ca commence a dater 68 elles sont de plus en plus cheres alors que c'est pas bien...
mais a partir des années 80 tu peux trouver des trucs sympas et moins cher... par contre oublie la France... il faut prendre le risque d'acheter sans essayer...
saturax
QUOTE (ptilou @ Mar 29 2005, 14:04)
Après la basse, et la Les Paul... y va te falloir une demi caisse... cool.gif

hephephep!!! t'ention là on en est pas là!! Saturax stays saturax!!
la demi caisse, on verra dans 10 ans!!

pour le manche, je prefere largement le confort de la gibson aux manche "autoroute" fait pour le shred.. d'autant que je suis plus un rythmique qu'un soliste..

sinon pour en revenir a l'occaz, je viens d'eplucher ebay... bin on est loin des 1000zorros malheureusement.. sad.gif
ben021
Ebay.com pas le .fr...


en 2 minutes, tu verras une standard a 1500$ et une custom a1600$ : pour info : 1500$ = 1180 euros...

forcement la custom est mieux... quoique...
saturax
ahh mais je parlais du .com!! mais c'est quand meme 500$ de plus!!
(cela dit, j'avais pas pensé au taux du dollars...)
d'un autre coté, je flipe assez de me payer une gratte d'occaz a 10000balles sans la voir, ni l'essayer, et de savoir qu'elle va prendre le bateau, lavion, le cheval... chuis un angoissé moi!! deja je flippe quand j'achette du neuf garanti...
si ya un loup, j'lai dans le baba quand meme..... unsure.gif
saturax
oh damned.... ne jamais regarder sur ebay avant d'avoir les thunes:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...bayphotohosting

wub.gif wub.gif wub.gif sad.gif sad.gif sad.gif
ben021
franchement epluches les evaluations des vendeurs, et tu verras que ca risque pasgrand chose si yu paie par Paypal.
j'ai deja fait des achats bien plus chers et beaucop plus risques ( genre compresseur US a lampe des fifties) sans avoir de souci...
qui ne risque rien...
-----------
QUOTE (pierhomme @ Mar 29 2005, 14:24)
Les apprioris sont le danger de l'avenir, car on ne regarde pas ailleurs.
Franchement, va tripoter, et d'une ton dos te remerciera, tes oreilles aussi, et en plus tu découvrira le plaisir de ne plus raccorder ta guitare tous les 2 jours.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter les à prioris, mais de là à acheter une lag, faut pas pousser... biggrin.gif

Au fait, tu t'accorde tous les combiens ? Parce que tous les 2 jours, c'est déjà pas beaucoup...

Sinon, sur eBay, en ce moment, les Gibson et les 335 sont vraiment bon marché, sutrout avec le $ au plancher. En ce moment, la guitare en vogue, c'est la télécaster qui est devenue proprement inabordable. donc si t'as un peu de blé, fonce, tu sais que tu la revendras plus cher si tu ne l'aime pas...

Et encore une fois, la principale raison d'acheter une gratte, c'est la classe qu'elle a. Il n'y a aps de bonne guitare laide.
Mr.T
J'ai eu une studio (la même que Bob, la rouge) que j'ai d'ailleurs revendu à un membre notoire de notre communauté (pour une copine à lui). Perso, j'ai jamais été fan...
Je trouve que ça sonne cheapouille... En même temps, ça doit dépendre des années, des modèles, de l'usine, etc etc... Comme d'hab quoi.
Y'a longtemps, j'ai eu une standard. Ca, ca déchirait! Tout comme ça m'a déchiré d'avoir à la vendre à l'époque pour raison financière (Ahh, la dèche, que de "bons" souvenirs...).
Mon rêve, c'était la Custom. Trop belle... Trop chère aussi...

Et puis un jour, j'ai décidé d'arrêter de me prendre pour un guitare hero et je suis passé à Fender. Depuis, j'ai plus bougé: Strat, strat et encore Strat...
Chacun ses goûts quoi.
Antoanto
QUOTE (ben021 @ Mar 29 2005, 13:41)
, compte aussi que les bois sont forcement moins bien sechés, bref la guitare est moins bien finie...
Sur une standard, au bout d'un an t'auras en vie de changer les micros pour soit des vrais PAF gibson a l'ancienne soit des Seymour duncan, alors sur nue studio je t'en parle meme pas...

Si tu kiffes vraiment les beaux sons tu seras vite frustré avec une studio...

bref c'est mon avis et il n'engage que moi...

Enfin, je suis pas trop, là:

QUOTE
Il n'y a pas que l'esthetique et l'acastillage qui soient plus cheap, les micros aussi, ce sont en theorie les memes, mais ca doit etre les moins bien de la serie


Donc, c'est bien les mêmes.

QUOTE
compte aussi que les bois sont forcement moins bien sechés, bref la guitare est moins bien finie...


"forcément"? Q'est ce que ça veut dire?
Gibson dit que la table de la studio est faite de petites pièces colées (des chutes, en fait), ce qui fait bqisser le prix considérablement. Ca peur jouer sur le son, éffectivement, mais de la à suputer des taux d'humidité...

QUOTE
Sur une standard, au bout d'un an t'auras en vie de changer les micros pour soit des vrais PAF gibson a l'ancienne soit des Seymour duncan, alors sur nue studio je t'en parle meme pas...

Si c'est pour les changer, autant acheter la Studio, non?


Bref, il peut y avoir des différences de son entre la Studio et la Standard, vu qu'il en a entre 2 standard identiques (et je ne parle même pas de 2 années différentes), mais je tiens que la Studio c'est du très bon pour le prix, avec un vrai son.

C'est quand même bizar de lire dans le même fil des avis qui parle d'una LAG comme d'un instruments éxtraordinnaire ed d'autres qui trouvent que la Studio n'est pas assez bien pour 1000 euros. Vraiment, les gouts et les couleures...

Après, c'est clair, dans l'occase un peut se payer une Standard avec même une table avec un joli flamage, mais je déconseille d'acheter sans essayer longuement, même le neuf. J'ai déja posté beucoup sur les inégalités des production industrielle, dite "standardisé". Parce que on se prend la tête avec les différences entre tel et tel model, mais on ne pense pas qu'une machine qui coupe un manche, par example, a des lames qui s'usent, et à cause de ça il y a des tollérences, et un manche peut être dans les tollérance mais différent d'un autre qui est aussi dedans; et la même chose pour tout.
C'est pas pour être parano, mais c'est pour ça q'on teste avant et que une guitarre nous parle et une autre pas, et pourtant c'est le même modèle.


Je dirais: Pigale, un médiateur, beaucoup de temps.

Et pas de smileys parce que il ne se placent pas là ou je veux! tongue.gif
Antoanto
QUOTE (Mr.T @ Mar 29 2005, 18:00)
Je trouve que ça sonne cheapouille... En même temps, ça doit dépendre des années, des modèles, de l'usine, etc etc... Comme d'hab quoi.

Oups... encore croisé. Désolé.

N'empêche que Mr.T a été autrement plus synthetique que moi. laugh.gif laugh.gif

Sinon, Mr. T, la strat: à mon avis c'est un autre instrument, on ne peut paas comparer.

Bon je vais manger.

A+
melenko
Satu!,si tu permets ce diminutif... rolleyes.gif
Une studio n'aura p.ê. pas les qualités d'une Standard,
mais continues à chercher une Gibson,
perso, j'ai une LP Std de 81, j'ai commencé jeune laugh.gif
mais cette guitare est comme une femme, à aimer et donc à connaître,
elle bouge peu au niveau du manche, deux réglages en 25 ans,
avec évid. des Humbuckers, elle sonne et est reconnaissable entre toutes,
comme une bonne Fender, ds un autre registre.
Tu peux la faire sonner "clean" avec une profondeur extraordinnaire,
puis la faire saturer, à ta sauce.
Ce n'est pas à l'origine une guitare pour le métal actuel, mais le son transporte
celui qui l'utilise, ds d'autres univers, et cette faculté la rend intemporelle.
Pour ton usage, p.ê. serait-il plus sain de rechercher une LP Std ou une Custom!???
Guitares hyper-polyvalentes! cool.gif
Ce que j'en dis....n'engage que moi cool.gif
ben021
Antoanto, dis moi ce que tu ne suis pas, je vois pas...

Les techniques de fabrication, faut pas croire non plus tout ce qu'on nous dit...
une guitare avec une table en contrecolle (c'est bien de ca que tu parles...)ca ne peux pas etre compare a une guitare avec table massive... mais passons... je pense que nous somme s d'accord sur ce point... ca devrait meme pas s'appeler une table d'ailleurs...

Chez Gibson, comme chez les autres, y compris les "luthiers" les bois sont classés, et selectionnés en fonction de la destination...(pour les tables surtout.)
Ce que je veux dire c'est que gibson ils ont pas 12 chaines de montage, les corps sont tous fabriques sur la meme machine, les manches aussi, et apres on fait le tri... et c'est valable pour les micros, et pour toutes les parties ou il peut y avoir du jeu. et ca c'est un fait,pas une legende.

concernant les bois, une bonne guitare necessite d'avoir un sechage long "normalement au moins 10 ans..." sur les modeles d'entrée de gamme les bois ne sont pas seches assez longtemps : ca coute trop cher... ca fait des guitares plus lourdes et donc qui resonnent moins... vieillisent moins bien aussi...
Je sais de quoi je parle j'en ai 1 de 1955 et 1 de 1956 et plus c'est leger plus ca sonne...
mais c'est mon avis... et encore une fois il n'engage que moi.

Et concernant Ebay, penses ce que tu veux... et achete a Pigalle si tu es plus sur de ce que tu fais... (avec le choix inherent aux magasins de Pigalle...)

Ce que j'essaie de dire a Saturax c'est que pour pas grand chose de plus que 1000 euros, ilpaut avoir beaucoup mieux... apres si tu aimes ta studio,c'est tant mieux, je suis très content pour toi. les gouts et les couleurs comme tu disais.

Pas de smileys non plus, parce que je les comprends pas et que ca me saoule...les smileys...
tongue.gif (bon ben un quand meme alors...)
Antoanto
Je connais l'histoure du sechage etc. , mais c'est des supositions, en ce qui concerne le séchage du bois de la studio.

MAis bon, en résumé je voulais seulement dire que la Studio est déja dans une gamme de son et de qualité qui, en choisissant bien, va le faire grave. L'écarter à priori comme une sous les paul c'est un peu du snobisme.

Aallez, fais toi plaisir avec tes Les PAul vintage, veinard laugh.gif laugh.gif
ben021
Non, l'histoire du sechage c'est pas des suppositions, si tu a l'occasion tu pourras visiter l'usine a Nashville, et la ils le cachent pas... mais alors pas une seconde..

Quand au vintage, il faut jamais tomber la dedans , on peut plus s'en sortir apres, c'est pire que la drogue...
Mr.T
Tiens, quitte à s'écarter du sujet, je ne résiste pas à vous conseiller le DVD de LadyKillers des frères Coen (dispo à la loc).
Pour le film bien sûr, mais surtout, ici, pour le bonus qui est un doc. sur le luthier ayant fabriqué les instruments un peu "strange" qu'on peut voir dans le film.
Le type en question est un luthier célèbre dans le monde du rock et le voir fabriquer une guitare et en parler est assez... émouvant, je dirais.
-----------
QUOTE (ben021 @ Mar 29 2005, 22:03)
Quand au vintage, il faut jamais tomber la dedans , on peut plus s'en sortir apres, c'est pire que la drogue...

Ben ouais, c'est pou ça qu'il faut y foncer tête baissée. Et puis, c'est pas très dangereux pour la santé. Juste pour ton compte en banque.

Mais honnetement, c'est le jour et la nuit. Même le cheap. J'ai acheté il y a 6 mois une silvertone amp in a case pour 200$, elle ecrase toutes les rééditions danelectro de loin. Alors que c'est les mêmes procédés de fabrication.
ben021
Je suis bien d'accord avec toi... les silvertone c'est enorme... et puis ca peut aussi ne pas faire tant de mal que ca au porte monnaie, ma junior 55 je l'ai eue il y a 2 ans pour un peu moins de 2000$ et c'est incroyable ce qu'elle sonne...
saturax
Bon........ je savais bien que ce sujet allait faire couler de l'encre..
Pour repondre à T, c'est clair que la strat est un autre instrument.. comme ma Jackson Kelly en était un autre.. une hache taillé pour le metal.. et bon dieu ce que je deteste le manche des strat!!

pour moi une gibson c'est pour le rock, la strat c'est pour le blues/rythm n' blues... la strat a un son rond et clacant, la les paul a du grain et des attaques carnassiere si je puis me permettre ce terme de metalleux presque repenti.. rolleyes.gif

donc quoi qu'il arrive ce sera une LesPaul.. apres biensur, je bave sur une STDRD (cela dit, je suis pas encore assez repenti pour aprecier une table sunburst orange en erable flamé, je trouve ça encore trop moumoutte question de gout personnel biensur! et quand t'achette une guitoune a ce prix là, faut aussi la trouver jolie (comme le dit Melenko (oui oui tu peux m'appeller Satu, j'en suis tout chose laugh.gif ) une guitoune c'est comme une femme... c'est bien si elle a une jolie voix, mais quitte a la garder toute sa vie, autant qu'elle soit jolie ça gache rien!! wink.gif )

vais quand meme surveiller ebay, ecluser Pigale et prendre mon temps jusqu'a ce que je flash.. mais je pense quand meme, a part si je trouve une occaz du feu de dieu, que ce flash passe forcement par une prise en main)
quoi qu'il arrive, je pense que deja la studio sera un super instru par rapport a toute les gratte que j'ai pu avoir avant... quitte a trouver des paf vintage plus tard pourquoi pas..
Mr.T
Mouais... J'vais peut être vous faire hurler mais, pour moi, une gratte est une gratte... Dire que Les Paul et Strat sont deux instruments différents... Non, ce sont deux grattes!
Que le son soit différent, certes.
Que l'une soit plus rock et l'autre plus RNB?...?... Je trouve pas, non.
J'ai pas l'impression qu'Hendrix donnait dans le RNB... D'ailleurs il jouait aussi sur Guibson pour mémoire (Flying V)...
Page lui même, apôtre de la Les Paul, a aussi joué sur Strat...

Moi, ce qui m'a saoulé, au bout d'un moment, avec la Les Paul, c'était ce côté "grassouille" qui s'appliquait parfois assez mal à des parties rythmiques... Tous ce gros bois qui te fais du sustain à n'en plus finir!... Sans parler, comme le disait Léon, du poids!!
Une heure de concert et t'as l'impression d'avoir fait un déménagement!
La strat' m'a toujours semblé pouvoir plus facilement s'adapter à tous les styles. Quant au manche, je le préfère de loin à celui trop rond (et grassouillet!) des Les Paul. Question de goût.
L'idéal, à mon sens, c'est d'avoir les deux!

Mais bon, d'ici là, Satu., bon achat! Les Paul ou pas.
saturax
ah oui exact!! jimi et sa flying V... au moins avec celle la, on avait pas l'impression d'une droitier retournée... rolleyes.gif
'tention aussi, faut faire gaffe, Rythm'n'Blues j'ai dit pas RnB!! (d'ailleur, j'me demande pourquoi ils ont usurpé ce terme ces guignols.. huh.gif )

comme quoi c'est vraiment une histoire de gout... c'est justement ce coté grassouille qui me plait chez gibson.. pour le poid , on est d'accord, me souviens surtout de l'angle du bord qui s'incruste dans les côtes.. aie aie... mais bon, c'est comme une Harley apres tout, c'est beau, ça sonne, mais c'est pas tres ergonomique!)

pour les jolis sons clairs, une Fender, on verra plus tard, mais mon coeur penchera sans doute plus du coté d'une télécaster ou une jaguar.., j'aime vraiment pas la strat...
ben021
QUOTE
pour le poid , on est d'accord, me souviens surtout de l'angle du bord qui s'incruste dans les côtes.. aie aie...


Quoi, quoi, mais tu vas la jouer comment ta Les Paul, facon Gipsy king, sous le menton?

Ta les paul elle peut aussi avoir un son claquant, ca depend juste de comment tu la joue...
et la strat tu y viendras un jour... c'est inevitable...
Antoanto
Pour le débat fENDER/sTART: c'est vraiment 2 univesr sonores différents. D'ailleur j'ai des visées sur la Strat d'un copain.
Du Jimmy Ray Vaughan avec une Les Paul....
Ou Neil Roger avec un LP. Le freak c'est chique BROUANG BROUANG.
N'empeche que si je davais partir jouer avec une seule guitare sans savoir quel style, je prendrais un LP.
saturax
QUOTE (ben021 @ Mar 30 2005, 10:13)
Quoi, quoi, mais tu vas la jouer comment ta Les Paul, facon Gipsy king, sous le menton?

nannan!! mais la plupart du temps, je joue assis (je me met tres rarement la sangle pour jouer debout dans mes 30 m²)
sinon, debout, j'ai été elevé au James Hetfield et au Slash, donc le bras droit jamais plié, la gratte sur la cuisse, donc ni a la gipsykings, ni a la Angus Yong!! (bon pour les gros ecart a la corpse, j'avoue, c'est plus chaud, mais on incline le manche, et hop, personne n'y voit rien!! laugh.gif )

quant a la strat, franchement j'y crois vraiment pas.. ou alors sous hypnose peut etre...

je suis assez d'accord avec Antoanto, si je pars sur une ile deserte, ce sera la LP.. c'est dans les genes je pense..
QUOTE
D'ailleur j'ai des visées sur la Strat d'un copain.

ça s'fait pas ça!!! sauf si elle est consentente!! laugh.gif
valet
...J´ai un souvenir de Les Paul Junior noire 1971 avec 2 P90.Ha ! Sur un ampli Fender(Twin...), le son á la base est exceptionnel, et sans pédales (C'est chiant les pédales...), en plus elles sont moins lourdes que les Les Paul Standards etc...(Pas à négliger, en effet, le poids de ces guitares...).
Ou d´une Goldtop 70 avec 2 mini Humbuckers (J´aime déjà moins...Mais C'est purement une question de goût...Moi aussi quand il y a trop de son gras, bof...) Sinon la princesse absolue c'est une Junior des 50´s , début 60´s...
Parce qu´elles ont vieilli, parce que les P90 était pas fabriqués de la même façon qu´aujourd´hui...
Maintenant c'est cher ces petites choses là...
En fait, en matière de Vintage, ce serait bien de tomber sur un modèle d´apparence usé qui va écarter les collectionneurs, mais qui a conservé le son et la lutherie...
Et puis les Strats...Meme si j´ai un faible pour les Teie, j´ai et j´aime aussi, histoire de gout encore...
brian holden
QUOTE (Mr.T @ Mar 30 2005, 10:28)
Mouais... J'vais peut être vous faire hurler mais, pour moi, une gratte est une gratte... Dire que Les Paul et Strat sont deux instruments différents... Non, ce sont deux grattes!
Que le son soit différent, certes.
Que l'une soit plus rock et l'autre plus RNB?...?... Je trouve pas, non.
J'ai pas l'impression qu'Hendrix donnait dans le RNB... D'ailleurs il jouait aussi sur Guibson pour mémoire (Flying V)...
Page lui même, apôtre de la Les Paul, a aussi joué sur Strat...

Moi, ce qui m'a saoulé, au bout d'un moment, avec la Les Paul, c'était ce côté "grassouille" qui s'appliquait parfois assez mal à des parties rythmiques... Tous ce gros bois qui te fais du sustain à n'en plus finir!... Sans parler, comme le disait Léon, du poids!!
Une heure de concert et t'as l'impression d'avoir fait un déménagement!
La strat' m'a toujours semblé pouvoir plus facilement s'adapter à tous les styles. Quant au manche, je le préfère de loin à celui trop rond (et grassouillet!) des Les Paul. Question de goût.
L'idéal, à mon sens, c'est d'avoir les deux!

Mais bon, d'ici là, Satu., bon achat! Les Paul ou pas.

nan , sur tele

et Hendrix FAISAIT du r'n'b
ben021
Sur strat , lake placid blue ...
Mr.T
Oui ou lors de différents concerts.
Pour preuve, voir ici par ex:
http://pablo.pernot.free.fr/interview_bila...parpage2003.php

(Extrait parmis d'autres:
Q:"Pendant le concert de Knebworth, tu délaisses un instant ta Gibson Les Paul pour jouer sur Fender Stratocaster. Pourquoi "?

R: "A cause de la whammy-bar, les Les Paul supportent mal une barre de vibrato en général et la Stratocaster était la solution idéale. Je l'ai aussi utilisé dans l'album Presence, sur le titre For Your Life".

J'suis pas historien du rock Brian, mais je sais quand même quelques trucs depuis le temps.
Et qui a dit que Hendrix FAISAIT du Rythm and Blues?... Toi?... Les critiques de l'époque??...
Ou lui?
Y'en avait, c'est sûr, mais pas que! Loin s'en faut et c'est ce qui a fait toute la différence... Bref...
saturax
si tu vas par là, on peu dire qu'Hendrix faisait du Hendrix...

et tu vois la seule raison qui pousse Page a la Strat, c'est juste le vibrato.. (c'est vrai que sur les gibson, les vagues essais (avant cette immonde nighthawk) de vibrato resemblaient plutot a une mecanique d'amortisseur de moto qu'a autre chose...)

enfin pour revenir au debat strat/LP, l'autre point qui me fait preferer la LP est le chevalet /cordier.. le tune-o-matic permet a mon gout des attaque bien plus puissante et (je vais faire raler Brian) des palm mute extremement efficaces... c'est la ou la jackson et son licence floyd m'ont vite deplut... sur un floyd, un gros palm mute mal placé et t'as un vieux pitch d'un quart de ton qui pete un peu l'effet.. rolleyes.gif
Mr.T
QUOTE (saturax @ Mar 30 2005, 13:47)
si tu vas par là, on peu dire qu'Hendrix faisait du Hendrix...

Pas forcément mais on peut éviter de dire qu'il FAISAIT du Rythm and Blues... Ca me semble un peu restrictif pour un type comme lui...
Et le côté nettement psychédélique?... Et le lorgnage côté jazz sur la fin?? Et les incursions pop sur Axis Bold as Love (non, elles ne sont pas dûes qu'à Noel redding)???...

Sinon, as tu réellement essayé de jouer sur une strat., de la faire sonner, de prendre le temps de la maitriser?...
Bon, ceci dit, Gibson, c'est très bien. Fonce.

Pour moi, tout ce débat sur Gibson vs Fender, ça me fait penser aux chapelles type Beatles vs Stones. Un chouille stérile à mon sens.
Je m'efface...
saturax
QUOTE
Sinon, as tu réellement essayé de jouer sur une strat., de la faire sonner, de prendre le temps de la maitriser?...

oui oui! mon cousin m'avait laissé la sienne en entrepot pendant quelques temps... mais pour le style de zic que je joue, ça le fait trop pas! en revanche, c'était du bonheur de taper un Little Wing dessus..
mais comme tu dis c'est un debat sterile car c'est quand meme le style musical et donc tout les "codes" de son son qui determine le choix.. il faut quand meme bien reconnaitre qu'il y a bien un historique plus "blues" a la strat et plus "rock" a la LP... non?
brian holden
je dis pas qu'il jamais TOUCHE de strat ... je dis que Page , c'est Tele jusqu'au deuxieme album , et Les Paul aprés... dire que c'est la strat qui l'illuistre , ça fait quand même contresens ...
quand a hendriix, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il vient du R NB , même si il y est pâs resté ....
ce qui est con avec la strat , c'est que c'est grave galvaudé" quand meme . M'enfin de Buddy Holly a Dick dale .... y a eu du serieux cliednt dessus, y a pas a dire .
Eh ! saturax , on cause pas comme ça du merveilleux bigsby , hé !
Antoanto
QUOTE (saturax @ Mar 30 2005, 13:09)
mais comme tu dis c'est un debat sterile car c'est quand meme le style musical et donc tout les "codes" de son son qui determine le choix.. il faut quand meme bien reconnaitre qu'il y a bien un historique plus "blues" a la strat et plus "rock" a la LP... non?

T'avais tout bon jusqu'à la dernière phrase wink.gif tongue.gif laugh.gif

Pour moi c'est 2 sons différents pour faire des chose différentes, mais ça n'a pas forcémment qq chose à voir avec les "styles". Quand je veux un son Start dans un arangement je me fous de savoir si je suis entrain de fair un rock ou un blues ou autre chose.
Si on pense "styles" on se bloque dans des a priori et on a forcément faux tôt ou tard.
Prends Hendryx: forcément vous n'êtes pas d'accord, il faisait une musique qui, à la confluence de R&B, Rock, Jazz, techinque et violence, était qq chose de différent de tout.
saturax
QUOTE (brian holden @ Mar 30 2005, 13:20)
Eh ! saturax , on cause pas comme ça du merveilleux bigsby , hé !

laugh.gif le bigsby!! je savais meme pas qu'yavait un terme special pour designer cet engin barabare de musculation!! le steper pour avant bras laugh.gif

QUOTE
T'avais tout bon jusqu'à la dernière phrase


ouaip, nanpeche, un gros accord plaqué avec moulinet du bras sur un LP, ça sonne quand meme plus rock que sur une strat non?

LP: -"NNNRRIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNnnnnnn...."
Strat:-"CLOINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNKKK"

enfin.. un truc comme ça, j'suis pas tres bon en bruitage! smile.gif
Antoanto
Alors on va essayer:

Strat: CLOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINK
LP: DRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAANG (c'est plus long à couse du sustain wink.gif )

Télé:GREEEEEEEEEENK

Tous ça c'est sans disto
abdul6
La strat à moins de sustain, mais quelle attaque !!!!!!

bon et puis les accords qui résonnent des plombes, y a des pianos pour ça non ?

mais c'est sur j'en conviens, on fait avec une Les Paul des trucs impossibles avec une strat, comme par exemple des graves d'une rondeur presque maléfique (hé oui, DRANG), alors en plus avec un gros tirant...
c'est sur que ça me manque ça avec la strat, comme mr.T dit plus haut, avoir les deux
saturax
QUOTE (Antoanto @ Mar 30 2005, 14:28)
Alors on va essayer:

Strat: CLOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINK
LP: DRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAANG (c'est plus long à couse du sustain wink.gif )

Télé:GREEEEEEEEEENK

Tous ça c'est sans disto

bon, on est au moins d'accord sur le cloink de la strat!! laugh.gif
mais moi c'était avec disto (oui oui, la strat fait aussi cloinc en disto.. bon, d'accord peut etre Crrloinc, mais tout juste!!)
la ou ça coince, c'est pour les palm mute.. (genre heavy)
avec LP: "NRIIIIIINNNNNNN BEHUM BEHUM BEHUM BEHUM DRIIINNNNNNNNNNNN"
avec strat:CLOINNNNK TREK TREK TREK TREK CLOINNNNK', c'est quand meme nettement moins heavy non? biggrin.gif

QUOTE
bon et puis les accords qui résonnent des plombes, y a des pianos pour ça non ?

bin avec la disto, c'est pas top... et vas planter ton demi queue dans le stack marshall a la fin du live!! beaucoup moins pratique qu'une LP!! laugh.gif
Der Heimchemiker
si ca vous dit, y a aussi un débat "diesel ou essence" sur automotoclub.com...
Antoanto
QUOTE (Der Heimchemiker @ Mar 30 2005, 15:21)
si ca vous dit, y a aussi un débat "diesel ou essence" sur automotoclub.com...

Ce genre de débat c'est comme la recherche fondamentale: ça va bien finir par servir à quelques choses un jour. wink.gif laugh.gif

Allez, tu paye la tourné tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.