Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Compresseur Sur La Grosse Caisse
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Théorie du Son
yvan.f
Bonjoureuh

Je suis en plein mix de mon groupe
Du metal (mouahaha)

Mon cher petit batteur sur la double a tendance à avoir du mal à taper comme une brute
Du coup je balance un compresseur sur la grosse caisse

J'ai 2 voix GC, une dedans une dehors.
J'ai mis un compresseur sur les 2.

Je mix avec DP4,5, et j'utilise les plugs de base,
j'aimerais obtenir un son claquant de grosse caisse.
(un peu à la slipknot, juste pour le son de grosse caisse hein, ou façon watcha aussi)
Et donc j'ai un ptit problème, c'est que quand je met ce compresseur,
de temps en temps la GC fait "ploc ploc ploc".
Est ce que ce sont les plugs de DP4,5 qui sont pourris?

Est ce que je dois jouer avec l EQ?
Est ce que je dois aller prendre des cours d'ingé son?
Merci
Yvan
houphouet
les réponses sont dans la question, il faut en effet jouer sur les eq, les comp, et tutti quantti, mais pour ça il faut aussi prendre des cours d'ingé-son comme tu dis ou d'audio fréquence (avec les maths la trigo et tout ça…)
rolleyes.gif
lepetitmartien
Tu peux aussi prendre le problème à la source et changer de batteur pour un modèle standard "qui tape comme un sourd", mais ton actuel sera peut-être pas très content…

Sinon, compression et EQ et de l'oreille (pour du metal, mouahaha aussi wink.gif

Côté micros et placement et tout, c'est déjà optimum ? unsure.gif
overland
Connaissez vous les 5 plus belles années de la vie d'un batteur ?
Non ?



.............Son CM2 ! :-)
1964
.....Faut déjà que la grosse caisse soit bien réglée au départ, sinon tu n'arriveras à rien....."garbage in....garbage out...."
yvan.f
a priori la grosse caisse a été bien prise
on a fait ça dans un studio, parce qu'on l'avais déjà fait nous même (la prise batterie)
et c'était assez scandaleux disons...
ok je vais m'y atteler...
merci les gens pour vos réponses, sinon si quelqu'un avait quelques conseils pour une bonne compression par exemple.. humhum
creedy
Je dirais :

Essaie deja d'utiliser un EQ :
boost léger les basses (si tu estimes que ton son de gc n'est pas assez bas), creuse les mediums a partir de 250 Hz, déplace le creux vers les frequences heut-mediums, jusqu'à 2 khz on va dire. Le creux, c'est a toi de juger comment le Q (la courbe) doit être, de combien de db tu vas couper a tel endroit. Booste légèrement les aigus voire les mediums aigus.
En gros ça donne une EQ en V,pour un son de gc standard, mais attention à travailler ! et surtout ne pas abuser du V car tu risques de perdre en mediums violents ! Faut pas que ça devienne sourd mais juste booster avec parcimonie le son de gc. Je pense qu'en testant différentes config. de "V" tu doit pouvoir trouver.
Ensuite compresseur evidemment, que tu régles a l'oreille (évite de trop comprésser, c'est moche aprés !).

Si tu veux vraiment un son précis, essaie le noise gate sur la gc, mais je ne l'utilise jamais, je préfère laisser les parasites du son de gc (j'en enlève un max a l'EQ quand meme !).

Voila, essaie ça, et sache qu'avec une equalo (essaie d'utiliser un 3-4 bandes graphiques ça doit suffire) tu fais plein de choses bien ! smile.gif
Aprés faut que tu gères le "non-recouvrement de fréquences avec la basse" ... mais c'est l'étape suivante, aprés les tests ! biggrin.gif
Mr.T
QUOTE (yvan.f @ Mar 1 2005, 22:37)
J'ai 2 voix GC

Ah ben ouais, mais si ton batteur 'y fait les GC à la bouche, forcément...


Sinon, pour le compresseur, ça pourrait venir soit d'un seuil trop violent, soit d'une attaque mal rêglée, soit..., soit..., soit...
Les possibilités sont proches de l'infini...
Expérimente et expérimente encore. Au boulot.
brian holden
oui le gros prob , c'est G.C contre bass . Au niveau frequences .... vous mettez la basse en dessus ou en dessous vous ?
Ringo/macca ou plutôt ecole pantacourt/molletpoilu ?
zavez deviné mon camp ! la basse au dessus de la GC mais ... Cream , c'est une autre ecole par exemple ....
Mr.T
QUOTE (brian holden @ Mar 2 2005, 18:54)
oui le gros prob , c'est G.C contre bass . Au niveau frequences .... vous mettez la basse en dessus ou en dessous vous ?

A côté!...

Nan, mais j'déconne qu'à moitié, vous le savez déjà surement pour la plupart mais faire mumuse avec les pans de l'un et de l'autre permet de laisser un peu plus de champs à chacun...
Sinon, oui, moi c'est plutôt la basse un chouille au dessus... C'est quand même un intrument mélodique quoi, on peut pas en dire autant de la GC...
trapax
QUOTE
Connaissez vous les 5 plus belles années de la vie d'un batteur ?
Non ?
.............Son CM2 ! :-)


laugh.gif laugh.gif laugh.gif


et :
quelle est la différence entre dieu et un ingénieur du son????

...............dieu ne se prend pas pour un ingénieur du son...




...pardon
yvan.f
tres bonne celle ci wink.gif
merci pour les conseils wink.gif
Nico T N T
mon avis vaut que dalle car je suis plus trop branché métal, mais ca serait pas une solution d'utiliser ton pied pour trigger une autre source (sample, générateur de frequence, etc...). ca sonnera plus vraiment 'pur' acoustique, mais à part brian, ca va déranger qui ???

no disrespect biensur... rolleyes.gif
benji
QUOTE
de temps en temps la GC fait "ploc ploc ploc".


ça peut venir de tout ce que dit le T, mais aussi d'un "make up" trop elevé de ton compresseur, qui fait qu'a la fin, les coups de grosse caisses tapés a burne (cad les bons coups) tapent allegrement dans le rouge. Sinon la piste de Brain me parait fort valable aussi....interfrences avec la basse, surtout au niveau des attaques si les deux sont mals joués et / ou mal compressés.

Sinon, DJ sempai m'a devancé de peu....soit tu trigues ta grosse ciasse avec un autre son, soit, pour rester plus pur, tu choisis un coup que tu juges bien frappé, et tu remplaces tous les coups foireux par ce coup. Le compresseur ne réglera jamais totalement ton probleme d imperfection de frappe. Au passge, je crois pouvoir certifier que si la frappe de la grosse caisse n est pas bonne, celle de la caisse claire ne l'est pas non plus, donc regarde aussi...le genre, un coup fort, un coup pas fort, ou simplement le timbre de la caisse claire qui change au fur et a mesure du morceau....voire d un coup a l autre.

QUOTE
oui le gros prob , c'est G.C contre bass . Au niveau frequences .... vous mettez la basse en dessus ou en dessous vous ?
Ringo/macca ou plutôt ecole pantacourt/molletpoilu ?
zavez deviné mon camp ! la basse au dessus de la GC mais ... Cream , c'est une autre ecole par exemple ....


Tous comme vous, en frequenece, mais en volume aussi. La basse doit venir pousser la grosse caisee....à mon sens du moins.
yvan.f
Alors 2 ou 3 questions mes chers amis wink.gif
J'avais pensé à trigger avec un autre son, comment ça se passele bidul?
Y'a des plugs pour ça?
J'ai tout à fait compris le principe, mais heu, c'est à dire que je savais pas que ça se faisait en software,
jmen doutais un peuen fait smile.gif
mais sinon oui comme tu dis remplacer les coups faible par des forts...
mais la j'ai 8 compos que je vais devoir mixer...
-->
La balle, je la met dans ma tête avant ou après?
benji
QUOTE
La balle, je la met dans ma tête avant ou après?


Mixe déjà le premier titre, et t'aviseras ensuite.... biggrin.gif

Bon en gros, je connais pas digital performer....donc j'ignore quels sont les outils adaptés pour ça. Sur pro tools y'a un truc qui s'apelle "sound replacer", que j utilise jamais, mais tout le monde en dit du bien....donc ça doit etre bien !!!!

Si tu trouves rien d'équivalent, tu peux toujours faire à la main.....c'est tres chiant certes, mais c'est faisable. Methode: choisir le "bon coup" (de grosse caisse donc), linker les 2 pistes de grosse ciasse, pour bien les editer ensemble, "copier" (pomme -c) le dit "bon coup". C'est bon tu suis toujours ? Ensuite, sur pro tools, tu peux avancer d'une transitoire à l'autre avec la touche "tabulation", donc tu te mets sur la piste de grosse caisse, et tu avances ton curseur d'une transitoire à l'autre, et à chaque fois tu "colles" le "bon coup". Ensuite, tu re éecoutes la piste en entier, pour etre sur de ne pas avoir laissé trainer la moindre ereur. Ensuite seulement, tu selectionnes toute ta piste, et tu t'arranges pour créer des cross fades coherents sur tout le morceau.....ensuite tu re ecoutes encore une fois pour voir si tous les fades passent bien.

Euh evidemment, le choix du "bon coup" est promordial, de meme que la selection avant de faire "copier". Si tu selectionnes un bout trop long ou trop court, je te predis tous les problemes du monde blink.gif

Bref, c'est une explication tres "pro toolsienne" que je te fournis la, mais je me dis que tu as peut etre acces a un PT au besoin, et surtout, je me dis qu'il doit bien y avoir des fonctiones equivalentes dans DP.
creedy
Bonne solution si tu as Protuile !

Moi j'utilise un plug-in VST (ou AU) qui s'appelle Apulsoft ApTrigga qui est nickel pour ça. Tu peux le télécharger en démo ici : www.apulsoft.ch
smile.gif
Mr.T
Au passage, et dans la série "Partageons nos bidouilles", voilà un autre truc bien pratique car rapide à mettre en oeuvre et qui pourra peut être servir à une autre occasion (car je ne suis pas sûr que ça puisse servir en l'espèce...quoique...).
Prenons l'exemple de la GC. On veux la doubler avec un autre son, genre un truc bien grave en renfort. On prend une nappe grave (une sorte de rumble type nappe utilisée en cinoche), on la met sur une piste, on met un Noise Gate, on actionne le Key Input et on lui affecte un bus inutilisé (mono ou stéréo, aucune importance).
On duplique la piste de GC, on décale toute cette piste de manière à ce que la GC dupliquée soit l' "inverse rythmique de l'originale" (=elle se place dans les silences de l'original; ça part evidemment du principe que la GC est régulière... si elle ne l'est pas, va falloir recaler/deleter un chouile à la mano).
On affecte en sortie à cette piste le Bus choisi avant (pour le Key Input... / Ce bus étant inutilisé, la GC dupliquée ne sera pas "jouée" dans la session).
A partir de là, en jouant sur les paramètres du Noise Gate, la nappe grave ne "jouera" que dans les silences de la piste de GC dupliquée et donc en synchro avec la piste originale.

Ca marche pas pour tout mais j'ai souvent utilisé ce truc pour doubler des CC avec un son lambda.
brian holden
ouais , mais tu as pas le pur son de GC ... c'est un truc pour l'electro, ça non ?
j'aime bien avoir l'illusion que le drummer me tape dans l'"oreille, qu'il est assis a coté de moi , ce son incroyable qu'a une vraie batterie classe dans un vrai local ...
Antoanto
QUOTE (brian holden @ Mar 3 2005, 11:13)
j'aime bien avoir l'illusion que le drummer me tape dans l'"oreille,

Moi, je préfere pas tongue.gif biggrin.gif laugh.gif

Bon. ça va, je me casse sad.gif
Mr.T
QUOTE (brian holden @ Mar 3 2005, 12:13)
ouais , mais tu as pas le pur son de GC ... c'est un truc pour l'electro, ça non ?

Non, pas particulièrement... il m'est aussi arrivé d'utiliser ce truc sur des grosses guitares disto pour les placer précisément sur la CC ou avec tout autre élément. Ca a pour effet que la guitare est vraiment sur la CC (pas un pet' autour, ce qui est rarement le cas avec la prise non traitée).
Le truc pratique, c'est qu'on peut déclencher ce gate à partir de n'importe quel piste... Il m'est arrivé de prendre un bout de son quelconque (qui n'a rien à voir avec le morceau, même une bête sinusoïdale pouvant faire l'affaire), de le dupliquer au Grid aux endroits stratégiques et de ne l'utiliser que comme "déclencheur" du Noise Gate.
Utilisé sur un Aux, ça peut même permettre de faire des mute/demute automatique sur un ensemble de pistes sans passer deux heures à muter les régions ou les couper à la main. Là, c'est effectivement sur des bidules électros que j'ai utilisé ça.

A noter que cette technique (pas la dernière manip, la première) qu'on pourrait qualifier de "Key Input à déclenchement inversé"(...) est aussi utilisable avec la compression...
yvan.f
Merci pour toutes ces infos
je vais jeter un oeil à ApTrigga
Le gros probleme, c'est que j'aurais jamais le temps de faire ça a la mano.
Ce n'est pas mon métier a la base je suis graphiste, et la j'ai quand meme un peu de taff,
je fais ça le soir quoi, et j'ai aussi une vie sociale, dont vous vous foutez, mais c'est juste que je me vois pas replacer le kick sur 8 compos... :s
Merci en tout cas pour vos conseils et vos ptits plans bidouilles terribles

smile.gif
brian holden
QUOTE (Mr.T @ Mar 3 2005, 14:43)
QUOTE (brian holden @ Mar 3 2005, 12:13)
ouais , mais tu as pas le pur son de GC ... c'est un truc pour l'electro, ça non ?

Non, pas particulièrement... il m'est aussi arrivé d'utiliser ce truc sur des grosses guitares disto pour les placer précisément sur la CC ou avec tout autre élément. Ca a pour effet que la guitare est vraiment sur la CC (pas un pet' autour, ce qui est rarement le cas avec la prise non traitée).
Le truc pratique, c'est qu'on peut déclencher ce gate à partir de n'importe quel piste... Il m'est arrivé de prendre un bout de son quelconque (qui n'a rien à voir avec le morceau, même une bête sinusoïdale pouvant faire l'affaire), de le dupliquer au Grid aux endroits stratégiques et de ne l'utiliser que comme "déclencheur" du Noise Gate.
Utilisé sur un Aux, ça peut même permettre de faire des mute/demute automatique sur un ensemble de pistes sans passer deux heures à muter les régions ou les couper à la main. Là, c'est effectivement sur des bidules électros que j'ai utilisé ça.

A noter que cette technique (pas la dernière manip, la première) qu'on pourrait qualifier de "Key Input à déclenchement inversé"(...) est aussi utilisable avec la compression...

je vais essayer alors ! .... c'est vraiment pas le genre de choses que je fais naturellement ... mais ça vaut peut etre le coup ... peut etre que je me rends pas bien compte de ce que ça donne ...
en plus je passe des heures a editer chaque coup a la main .... si je peux zapper ce genre de maniaqueries ...
Mr.T
Chaque "coup" de quoi?...
Je suis pas sûr que t'ai compris le but de la manip... C'est pas tellement pour améliorer le placement d'un élément, c'est plus pour rendre "rythmique" un élément qui ne l'est pas assez (ex de la guitare qui bave là où elle devrait pas) ou pas du tout (ex d'une nappe continue quelconque).
Mais essaie de toute façon, tu verras qu'en se creusant un peu, on peut y trouver différents usages pas si inintéressant que ça...
brian holden
je fais ça avec mon vocoder en fait ! trigger une source par une autre .... c'est ça que tu veux dire ?...
Nico T N T
QUOTE (yvan.f @ Mar 1 2005, 21:37)
j'aimerais obtenir un son claquant de grosse caisse.
(un peu à la slipknot, juste pour le son de grosse caisse hein, ou façon watcha aussi)

Mon cher petit batteur sur la double a tendance à avoir du mal à taper comme une brute


je fais ça le soir quoi, et j'ai aussi une vie sociale, dont vous vous foutez, mais c'est juste que je me vois pas replacer le kick sur 8 compos

laugh.gif
melenko
Je ne crois pas l'avoir lu, mais je peox me tromper...
T'aurais pas un sample de GC qui traîne? Tu l'enregistres tout bien,
tu crées ta région ds DP, et puis repeat le nombre de fois nécessaire unsure.gif
Les plugs Dp sont bons,tu as le comp qui agit sur plusieurs fréquences,
tu testes tes réglages en tps réel
puis tu as le "dynamic", avec un "enhancer" si nécessaire. cool.gif
J'ai doublé et même triplé des pistes batteries, en cherchant de la pêche
et,ma foi, le résultat est loin d'être dég., mais alors, gaffe au mix
yvan.f
quesque tu entends par "créer ma région" dans DP?
Faire en fait une mesure nikel avec les bons sons de grosse caisse, placées à la main, et ensuite je duplique la mesure tant que j'en ai besoin?
melenko
Yes! cool.gif
benji
Ouh là, si je peux me permettre...surtout pas !!!!!

trouver une bocle qui tourne bien et la copier tout le long peut etre une solution, mais à condition de le faire sur toute la baterie, et pas uniquement sur le kick. Ensuite faut voir la mise en place de base de la baterie, s'il a tendance a beaucoup s'eloigner du click, il y a de fortes chances que tout le reste (basse, guitare, etc...) en fassent de meme...Donc plus rien ne collera une fois que tu auras fait ça. On ne parle meme pas du cas ou vous n'auriez pas joué au click......dans ce cas la. tu oublies purement et simplement.
melenko
D'accord Benji, mais on part du principe que la base est bonne, enfin supposée droite sad.gif
martiniqueboumboum
Aussi les règles sont à bannir du milieu de l'art.
Nico T N T
sauf que là c'est plus de la technique que de l'art wink.gif
benji
QUOTE
Aussi les règles sont à bannir du milieu de l'art.


C'est surtout ls fautes de gout qui sont a bannir de l'art.. blink.gif

Mais soit, si tu consideres que toutes les regles peuvent etre violées, alors amuses toi a mettre en boucle la piste de grosse caisse d une batterie meme pas jouée au clic, en laissant evidemment les autres pistes telles quelles....Et on en reparlera, pour voir si ça ressemle toujours à de l'art biggrin.gif
grumph
A propos des plugs dynamiques d'origine dans DP...c'est pas terrible,pour ne pas dire du mal,en fait ils sont vraiment nuls.Le son est pourri et l'interface à mourir de rire.Même la série Masterwork(y a que l'EQ qui marche).
Dès que tu insères un des plugs dynamiques de DP,le son devient moins bien(essaie de le régler puis bypass et écoute).Télécharge plutôt une démo des Waves(14 jours) ou Sonalksis(30 jours!) et écoute la différence.
Les plus simples sont les Waves Renaissance avec attack et release automatiques,sinon il ne faut pas un temps d'attaque trop rapide pour ne pas manger l'attaque du kick et ne pas régler le release trop rapide(les sons graves n'aiment pas un release trop speed).
Regarde aussi si tes deux pistes kick sont en phase,si c'est mieux avec 1 seule piste ouverte,alors tu as un problème.Soit tu inverses la polarité(invert phase dans DP)soit tu décales la piste 2(micro dehors)en avant ou en arrière pour retrouver des basses.
Au niveau de l'EQ,cherche l'attaque(3k) avec le micro à l'intérieur et les basses avec l'extérieur.Sinon le boom tonneau c'est entre 200 et 350 et le laid Pocpoc vers 800 et 1,5k.Même si on ne l'entend pas vraiment,ajouter de l'air(8k-15k)est plutôt chouette(mais gaffe au charley et cymbales dans le micro extérieur,surtout avec la compression)
Voilà,sinon à part tout ce blah blah,le plus important c'est d'essayer.
Et si tu veux utiliser un trigger,choisis quelques beaux coups joués par ton batteur,c'est déjà presque honnête pour cette triste époque...
yvan.f
QUOTE (grumph @ Mar 4 2005, 23:30)
A propos des plugs dynamiques d'origine dans DP...c'est pas terrible,pour ne pas dire du mal,en fait ils sont vraiment nuls.Le son est pourri et l'interface à mourir de rire.Même la série Masterwork(y a que l'EQ qui marche).
Dès que tu insères un des plugs dynamiques de DP,le son devient moins bien(essaie de le régler puis bypass et écoute).Télécharge plutôt une démo des Waves(14 jours) ou Sonalksis(30 jours!) et écoute la différence.
Les plus simples sont les Waves Renaissance avec attack et release automatiques,sinon il ne faut pas un temps d'attaque trop rapide pour ne pas manger l'attaque du kick et ne pas régler le release trop rapide(les sons graves n'aiment pas un release trop speed).
Regarde aussi si tes deux pistes kick sont en phase,si c'est mieux avec 1 seule piste ouverte,alors tu as un problème.Soit tu inverses la polarité(invert phase dans DP)soit tu décales la piste 2(micro dehors)en avant ou en arrière pour retrouver des basses.
Au niveau de l'EQ,cherche l'attaque(3k) avec le micro à l'intérieur et les basses avec l'extérieur.Sinon le boom tonneau c'est entre 200 et 350 et le laid Pocpoc vers 800 et 1,5k.Même si on ne l'entend pas vraiment,ajouter de l'air(8k-15k)est plutôt chouette(mais gaffe au charley et cymbales dans le micro extérieur,surtout avec la compression)
Voilà,sinon à part tout ce blah blah,le plus important c'est d'essayer.
Et si tu veux utiliser un trigger,choisis quelques beaux coups joués par ton batteur,c'est déjà presque honnête pour cette triste époque...

merci Grumph
un des posts qui m'a le plus aidé smile.gif
(vous en faites pas les autres vous m'avez aidé aussi bande de coquins)
wink.gif
pour les réglages d EQ c'est ce que j'avais a peu près convenu à force de chercher
n'empeche que les 2 pistes de kick sont vachement pratiques, c'est la premiere fois que je mix avec 2 pistes kick c'est un bonheur wink.gif

et oui il me semblait que les plugins de DP étaient pas terribles
ils sont imprécis d'une part, et le son n'est pas si mauvais, mais vraiment pas énorme...
jvais tater ds les Waves en demo smile.gif
merciiii
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.