Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Un Analogique Pour 850€
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
French Touch
Bonsoir a tous,

je cherche a synthé analogique pour mon homestudio histoire de rechauffer mon set qui est a base de synthé virtuel logic, d'un dx7 et d'un waldorf micro Q. Mon budget est de 850€ (midi inclu).

J'ai vue un ATC 1 d'occas ou un peu moins cher un Evolver de dave smith qui a l'air vraiment sympa.

Qu'est ce que vous en pensez?
toonsy
l'evolver y'a des démos sur le site , et c'est franchement alléchant !!! rolleyes.gif
akimov
Salut,
j'ai 1 evolver depuis 1 an.C monstrueux mais c'est tres typé et pas tout le temps chaleureux. Ya des sons tres barrés, beaucoup de séquences déjantées, des bons leads... Jai eu plusieurs fois l'ATC1 et aussi le SE1 et c'est plus gras et plus chaud. Les basses sont vraiment énormes, les leads aussi..
Pour moi si tu veux mucho calor achète l'ATC.
A+ blink.gif
French Touch
Ok, en fait je suis pas bloqué sur c'est 2 synthé, donc si vous avez d'autres proposition.


Ce qui me fait peur avec l'ATC c'est de ne pas trouvé des sons originaux.
Peut etre que la solution c'est de prendre l'evolver et un petit synthé plus chaud, j'ai vue aussi MFB synth 2, ça a l'air sympa.
lepetitmartien
L'ATC c'est tellement gras qu'il y a un programme Weight watchers avec wink.gif si tu aime Moog tu peux y trouver en partie ton bonheur, s'il a les autres filtres avec il est plus polyvalent.

L'evolver est hybride donc on peut le faire sonner digital come analo pur, mais il est typé. Plus varié que l'ATC, par contre, il ne sera jamais aussi gras… Tu as un analo sauce 80 plus un prophet VS sauce 2003…

Le MFB est un pseudo Moog, mais il sonne crade (Moog sonne "clean", enfin presque). Perso je le trouve bof, pas mon genre de crade. Mais les gouts et les couleurs…

Il y a le Vermona MARRS aussi, très propre, electro allemande. Le PerFOURmer aussi mais peut être pas comme "premier" analo.

Spectral Audio fait aussi des choses sympa (entre Studio Electronics et MFB je dirais).

Et il y a plein d'occases aussi wink.gif

Ça serait plus facile de nous dire le genre de son que tu aimerais…
French Touch
Je ne veux pas de son trop crad, j'ai essayé le Spectral Audio Neptune 1 et je le trouve trop crad/gras pour moi.

En fait j'ai deja eu pas mal d'analo (Minimoog, Sh 101, pro one, juno 106...) et je prefere le son du SH et du 106 que le son du moog (chacun ses gout...).(J'ai tout vendu pour l'argent et la peur de la panne couteuse)Mais je regrete mon SH aujourd'hui.

Je pense acheter le Evolver j'aime bien le concept et le son
Et en plus je vais voir du coté de chez Vermona, le M.A.R.S a l'air bizare, il a plus la tete d'un synthé a modelisation ds son rack 1U et il a pas de bouton sad.gif
lepetitmartien
Ben en ce moment, du neuf qui sonne roland il n'y a pas trop… Sauf peut-être l'Andromeda (suivant ce qu'on en fait) mais on est plus dans la même classe du tout.

Vermona c'est très propre, plutôt froid. Le MARS c'est tout analo smile.gif comme tout ce que fait Vermona.
modular
QUOTE (lepetitmartien @ mar 18 jan 2005, 15:51) *
L'ATC c'est tellement gras qu'il y a un programme Weight watchers avec wink.gif si tu aime Moog tu peux y trouver en partie ton bonheur, s'il a les autres filtres avec il est plus polyvalent.

L'evolver est hybride donc on peut le faire sonner digital come analo pur, mais il est typé. Plus varié que l'ATC, par contre, il ne sera jamais aussi gras… Tu as un analo sauce 80 plus un prophet VS sauce 2003…

Le MFB est un pseudo Moog, mais il sonne crade (Moog sonne "clean", enfin presque). Perso je le trouve bof, pas mon genre de crade. Mais les gouts et les couleurs…

Il y a le Vermona MARRS aussi, très propre, electro allemande. Le PerFOURmer aussi mais peut être pas comme "premier" analo.

Spectral Audio fait aussi des choses sympa (entre Studio Electronics et MFB je dirais).

Et il y a plein d'occases aussi wink.gif


Ah ouais ... où ça ??
Si c'est pas trop tard bien sur ... smile.gif
lepetitmartien
Pour les occases faut fureter tout le temps ça se trouve. Ce serait plutôt pour quoi ?
Pharmacon
Passe a MESI et essaie un A.Sol Red Square ou un A.Sys Spawn.
Si tu es pret a mettre un peu plus, un Doepfer Minisystem...
Tu entres dans la synthese modulaire...et la flexibilite.
Et c'est evolutif...No limits !!!
Tu peux ajouter des filtres de caracteres differents ou des modules de marques differentes par la suite pour que ca sonne de + en + varie.

@+
modular
J'aimerais trouver un modulaire d'occas ???? Je ne sais pas si c'est possible ??
??? Pas vu souvent ???
Mais pas forcément un vieux papy de collection

Surtout s'il n'est pas complet ;-) pour en faire un à ma sauce !! hi hi hi hi !!

Dites, pendant que je vous tiens ... quelles sont les différentes familles de compatibilités des modulaires
Au niveau : de l'alim +/-12V ou +/-15V ...
au niveau du rack (format) ...
Au niveau tension de l'audio ...
Au niveau de l'échange V/octave ou Hz/volt

merci beaucoup
lepetitmartien
Un modulaire complet, ça n'existe pas wink.gif

Il passe de temps en temps des doepfer A100 en PA, c'est bien pour commencer, mais faut les tester que tout marche.

sinon, la suite de ta question, plus ouvert tu meurs… tous les "euroracks" sont compatibles, il y a des adaptateurs pour brancher les uns dans les boîtiers des autres, ça concerne donc : Doepfer, ASol, ASys, Cwejman, EAR.

pour choisir entre la norme +/-12 et +/-15 V, ben en eurorack tout le monde cause pareil. C'est les grands américains qui sont en +/-15 pour certains. ce n'est aps très importants (sauf si tu mélanges, mais bon, faut déjà avoir une base dans un système).

Tous les modulaires sont normalisés V/oct sauf la famille Korg MS et des trucs PAIA en gros.

Pour l'audio tout est normalisé.
modular
QUOTE (lepetitmartien @ mar 19 déc 2006, 19:04) *
Un modulaire complet, ça n'existe pas wink.gif

euh .... oui oui .... c'est vrai unsure.gif unsure.gif chuis con !!

QUOTE (lepetitmartien @ mar 19 déc 2006, 19:04) *
Il passe de temps en temps des doepfer A100 en PA, c'est bien pour commencer, mais faut les tester que tout marche.

Très bien je vais zieuter !! merci

QUOTE (lepetitmartien @ mar 19 déc 2006, 19:04) *
sinon, la suite de ta question, plus ouvert tu meurs… tous les "euroracks" sont compatibles, il y a des adaptateurs pour brancher les uns dans les boîtiers des autres, ça concerne donc : Doepfer, ASol, ASys, Cwejman, EAR.

Merci, tu as bien répondu à ma : ouverte question !!
Maintenant je sais !! wink.gif

QUOTE (lepetitmartien @ mar 19 déc 2006, 19:04) *
pour choisir entre la norme +/-12 et +/-15 V, ben en eurorack tout le monde cause pareil. C'est les grands américains qui sont en +/-15 pour certains. ce n'est aps très importants (sauf si tu mélanges, mais bon, faut déjà avoir une base dans un système).

Bon bah très bien, je devrais donc partir sur de l'eurorack alors !!


QUOTE (lepetitmartien @ mar 19 déc 2006, 19:04) *
Tous les modulaires sont normalisés V/oct sauf la famille Korg MS et des trucs PAIA en gros.

Pour l'audio tout est normalisé.


Excellentissime !! mon cher lepetitmartien !!
Je te remercie grandement, et je m'incline bien bas !!

Me voila enfin aiguillé !!

Coooooooll smile.gif smile.gif smile.gif
Pharmacon
Je vendais une partie de mon system 700 y a pas longtemps, notamment un custom cabinet et un Lab System (Block 8)...
Mais c'est plutot dans la categorie papy de collection comme tu disais, Modular... smile.gif
Il en faut pour tous les gouts mais moi, perso, eurorack j'evite...en tous cas, les Doepfer...(un constructeur qui propose ses VCO haut de gamme reposant sur des composants obsoletes...houlala !!! Et la construction...Le MacDo de la synthese...)
Concernant les tensions d'alim et les tailles de modules et jack voici un lien assez utile:
http://www.synthesizers.com/formfactors.html
(une seule erreur a ma connaissance dans ce tableau, Modcan n'utilise que du +15/-15)
C'est quand meme un peu plus complique que ce que LPM dit.
L'audio n'est pas forcement normalisee: Modcan est en 5V pk-pk, comme les vieux Korg MS.
Les CV egalement...La plupart des constructeurs "papy" ou ancien sont en 10Vpk-pk sauf Korg, Modcan (donc surement Cyndustrie aussi) ....
En plus des tailles des modules et donc des cabinet/rack, des tensions d'alim, des tensions de control, il y a les connections de l'alim et les jacks.
Par ex., MOTM utilise des alim +15/-15V avec connector MTA 4pin, module 5U de haut, jack 1/4", audio/cv 10Vpk-pk... comme Blacet ...Sauf que Blacet est au format FracRak (3U de haut) et utilise des jack 1/8" (mini)
Il y a Modcan B series au format MOTM, en +15/-15V aussi, 1/4"jack aussi...mais connection alim en MTA 3pin et audio/cv en 5Vpk-pk.
Mais ca fait partie du charme....
En mini-jack, j'aime beaucoup Blacet, Bananalogue (Serge !!!!), Metalbox et le papy Roland System 100M.
J'ai eu un Doepfer BS/1 et il a fait un passage eclair dans mon homestudio.
En 1/4"jack, Modcan...houlala ! Roland System 700 houlalalalaaaaaaa !!! (c'est le cri des enceintes)

Un modulaire...des modulaires...c'est un investissement.
Il faut acheter des trucs, les essayer et garder ce qui plait.
Les systemes papy, c'est cher mais si ca te plait pas, tu peux revendre sans perdre d'argent.
Et puis on peut investir petit a petit, au gre de ses finances...Pas besoin de sortir cash 2000 Euros.
Synthesizers.com propose un system plan: pendant un an (je crois), tu verses des mensualites et tu recois une partie de ton systeme tous les mois.
Au bout d'un an, tu as un systeme de base mais deja sympa et evolutif.

Fais attention tout de meme, Modular ! C'est une drogue, les modulaire....Une fois que tu y as goute, tu ne t'arretes plus...

@+
modular
QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
Je vendais une partie de mon system 700 y a pas longtemps, notamment un custom cabinet et un Lab System (Block 8)...
Mais c'est plutot dans la categorie papy de collection comme tu disais, Modular... smile.gif

Je ne dis pas papy au sens péjoratif .. hein !! C'est plus avec une connotation historique smile.gif
un custom cabinet ? C'est le rack dans lequel tu met tout ??
Lab system ??

En fait, ce n'est pas que je ne voudrais pas d'un "papy" c'est que la collection c'est ... euh ...hrrum .... c'est "assez" cher !! unsure.gif
Et tout les gens qui possède ce genre d'engin, ne souhaite pas souvent s'en débarrasser...
C'est que c'est chargé d'histoires ces "petites" machines smile.gif

Si l'occaz et le porte monnaie se trouve d'accord au bon moment : y'a pas de problème !! tongue.gif
JE PREND DIRECT !!!!!!!!!!!!!!!! laugh.gif laugh.gif

Pour l'instant je me suis fait la main avec un micro modular Clavia !!
Et c'est le pied !!! Vegra (comme dirais mes élèves ... wink.gif )
Mais j'aimerais un jour avoir MON mien !! en vrai avec des boutons et des tensions dans tous les sens !! Whaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuu !!! cool.gif

QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
Il en faut pour tous les gouts mais moi, perso, eurorack j'evite...en tous cas, les Doepfer...(un constructeur qui propose ses VCO haut de gamme reposant sur des composants obsoletes...houlala !!! Et la construction...Le MacDo de la synthese...)


Eurorack c'est quand même bien quand tu veux te peaufiner un ptit system "de chez derrière les fagots", y'a "pleins" de marques qui sont compatibles, et je trouve ça intéressant de pouvoir mélanger.

Sans déconner ???? Le mac do de la synthèse ??? A ce point là ???? Va falloir que j'en examine un de plus près..
J'en ai toujours entendu que du bien, haut niveau du son je parle.
Mais jamais discuter de la finition/fabrication de l'engin.

QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
Concernant les tensions d'alim et les tailles de modules et jack voici un lien assez utile:
http://www.synthesizers.com/formfactors.html
(une seule erreur a ma connaissance dans ce tableau, Modcan n'utilise que du +15/-15)

Merci !!

QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
C'est quand meme un peu plus complique que ce que LPM dit.
L'audio n'est pas forcement normalisee: Modcan est en 5V pk-pk, comme les vieux Korg MS.
Les CV egalement...La plupart des constructeurs "papy" ou ancien sont en 10Vpk-pk sauf Korg, Modcan (donc surement Cyndustrie aussi) ....
En plus des tailles des modules et donc des cabinet/rack, des tensions d'alim, des tensions de control, il y a les connections de l'alim et les jacks.
Par ex., MOTM utilise des alim +15/-15V avec connector MTA 4pin, module 5U de haut, jack 1/4", audio/cv 10Vpk-pk... comme Blacet ...Sauf que Blacet est au format FracRak (3U de haut) et utilise des jack 1/8" (mini)
Il y a Modcan B series au format MOTM, en +15/-15V aussi, 1/4"jack aussi...mais connection alim en MTA 3pin et audio/cv en 5Vpk-pk.
Mais ca fait partie du charme....
En mini-jack, j'aime beaucoup Blacet, Bananalogue (Serge !!!!), Metalbox et le papy Roland System 100M.
J'ai eu un Doepfer BS/1 et il a fait un passage eclair dans mon homestudio.
En 1/4"jack, Modcan...houlala ! Roland System 700 houlalalalaaaaaaa !!! (c'est le cri des enceintes)

Déja : merci pour toutes les références de synthés que je ne connaissais pas !!!

5V pk-pk veut dire de crête à crête ?? peak to peak ??
La taille des modules changent .. et c'est pas pratique.
Les connecteurs ... pfffft ...pas pratique non plus !!
Les alims ...
Les jacks ce n'est pas un problème il faut faire des adaptateurs !!... et en avoir 10 000 biggrin.gif

En gros il faut un synthé de chaque !! tongue.gif tongue.gif


QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
Un modulaire...des modulaires...c'est un investissement.
Il faut acheter des trucs, les essayer et garder ce qui plait.
Les systemes papy, c'est cher mais si ca te plait pas, tu peux revendre sans perdre d'argent.
Et puis on peut investir petit a petit, au gre de ses finances...Pas besoin de sortir cash 2000 Euros.
Synthesizers.com propose un system plan: pendant un an (je crois), tu verses des mensualites et tu recois une partie de ton systeme tous les mois.
Au bout d'un an, tu as un systeme de base mais deja sympa et evolutif.

Fais attention tout de meme, Modular ! C'est une drogue, les modulaire....Une fois que tu y as goute, tu ne t'arretes plus...


Oui et il faut bien commencer !! c'est pour ça que l'eurorack est bien !!
échanger, ajouter, remplacer .... le modulaire quoi !!

Sinon que penses-tu du DIY ?? Même si la qualité de fabrication ne sera pas aussi pro, y'a moyen de commencé tranquillement !!

Pas con le coup de l'épargne sur modules ...
Mais après ma "miss" ne serais pas d'accord si je dilapidais le fond de roulement familliale laugh.gif surtout davantage que je le fait maintenant laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Et je crois que l'effet de la drogue a déjà été répandu dans mon organisme wink.gif
C'est trop tard !! j'en rêve la nuit smile.gif

Merci pour ce sujet aussi plaisant qu'enrichissant !!
lepetitmartien
QUOTE (Pharmacon @ mar 19 déc 2006, 21:32) *
C'est quand meme un peu plus complique que ce que LPM dit.
J'ai répondu simple… sinon j'y serais encore wink.gif laugh.gif

Pour le DIY, les kits Blacet sont très très très bien, MOTM aussi (mais j'aime pas ceux là, c'est personel). Ceci dit, si tu n'est pas le roi du bricolage, ou que tu es pressé, je te déconseille. Attention, les Blacets utilisent le form factor PAIA, donc c'est du frackrack, pas de l'eurorack.

La qualité des composants qui ont fait la mauvaise réputation de Doepfer c'est du passé, il paye encore les mauvais jacks et les potrads de la fin des années 80. Par contre après, oui, il fait des module basé sur des puces SSM/curtis (je sais plus quelle famille), mais il en a fait refabriquer. Donc pas de problème de ce côté là… wink.gif Par contre, oui, tous les modules ne se valent pas, certains sont vraiment d'une qualité inférieur d'un point de vue sonore, mais ça plait aussi à certains, tout le monde n'aime pas les modules tellement propre qu'on peut manger dessus donc il en faut pour tout les gouts. Je précise, je ne suis pas un fanatique de Doepfer, mais le rapport qualité prix est imbattable pour un débutant sauf direction Clavia.

Actuellement la meilleur conception/qualité en eurorack c'est ASys, Ear, cwejman.

D'ailleurs la meilleurs chose à faire c'est d'user un Nord Modular quelconque, puis si on accroche, de passer au réel, pour bénéficier du rapport physique à la bestiole.

Bon, le père Jürg, il revient faire des Technosaurus selector ? Ça ME manque. cool.gif un chti system D j'veux bien.
Pharmacon
QUOTE
Pour le DIY, les kits Blacet sont très très très bien, MOTM aussi (mais j'aime pas ceux là, c'est personel). Ceci dit, si tu n'est pas le roi du bricolage, ou que tu es pressé, je te déconseille. Attention, les Blacets utilisent le form factor PAIA, donc c'est du frackrack, pas de l'eurorack.


Oui, les kits c'est quand meme assez chaud. Je triture un peu du fer a souder mais je ne m'y aventure pas.
Mes Blacets, je prefere les acheter montes par John.
Blacet c'est effectivement du FracRak donc ca a la meme hauteur de rack que les Eurorack mais la largeur des modules est differente et donc, les trous pour fixer les modules ne correspondent pas.

QUOTE
La qualité des composants qui ont fait la mauvaise réputation de Doepfer c'est du passé, il paye encore les mauvais jacks et les potrads de la fin des années 80. Par contre après, oui, il fait des module basé sur des puces SSM/curtis (je sais plus quelle famille), mais il en a fait refabriquer. Donc pas de problème de ce côté là… wink.gif Par contre, oui, tous les modules ne se valent pas, certains sont vraiment d'une qualité inférieur d'un point de vue sonore, mais ça plait aussi à certains, tout le monde n'aime pas les modules tellement propre qu'on peut manger dessus donc il en faut pour tout les gouts. Je précise, je ne suis pas un fanatique de Doepfer, mais le rapport qualité prix est imbattable pour un débutant sauf direction Clavia.


Mon BS/1 n'etait pas de la fin des annees 80, il avait 5/6 ans et les contacts des jack etaient pires que mes System 100M qui en avaient 20. huh.gif
Vraiment une horreur...
Concernant le rapport qualite prix, je ne te rejoindrai pas forcement ...
Pour le prix d'un rack (sans module, seulement le rack) chez Doepfer, on peut en avoir 3 en FracRak en les achetant chez Paia et il reste encore de l'argent ...A 15 euros le rack, ca le fait bien...
Un ex.: Le module VC ADSR de Doepfer est a 113 euros chez MESI et le VC ADSR + LFO de Blacet est a 136 euros (assembles par Blacet)...Et c'est pas la meme qualite.
Mais je suis assez d'accord avec toi, que pour commencer, un systeme BS/1 ou BS/2 peut etre une bonne option.
Bien que je conseillerais peut-etre plutot un Roland System 100M D-set pour debuter...
Comme tu le dis, tout est une question de gouts.

QUOTE
Actuellement la meilleur conception/qualité en eurorack c'est ASys, Ear, cwejman.


D'accord avec toi...Je vais pas dire le contraire...Je vends du Cwejman et surement bientot du PlanB et du Livewire...
A Sys, je peux pas dire...Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
A Sol, hmmmm...Plutot a eviter, je pense... Mais la encore, il y aura surement du monde pour me contredire. biggrin.gif

Modular tu as dit:
QUOTE
Je ne dis pas papy au sens péjoratif .. hein !! C'est plus avec une connotation historique
un custom cabinet ? C'est le rack dans lequel tu met tout ??
Lab system ??


Ouais, desole je sais pas trop le mot en francais qui traduirait le mieux dans ce contexte le mot anglais "cabinet".
Ce n'est pas rack...Les System 700 n'etaient pas en rack mais plutot dans des caisses genre flight case.
A la Moog, 1P/2P/3P...
Quand je dis "custom cabinet", c'est parce que les System 700 etait plutot propose sous forme de systemes standards appeles , en nom de code Roland, Block. (8 au total, le Block 8 etant le Laboratory System , nom commercial)
Et un des cabinet que je vendais etait en fait un cabinet prototype Roland (surement utilise pour des essais et autres demos, la plaque ou il y a le modele et le N/S d'habitude, affichait "SAMPLE"et une serie de N/S bizzares) et donc, les modules presents dans ce cabinet ne correspondait a aucun systeme standard.
L'autre, c'etait un Laboratory System (Block 8) classique.
Mais je n'ai pas tout vendu...Comme tu disais, il y a une bonne part d'affection.
Aussi, ce n'est pas seulement un truc de collectionneur...Ca sonne vraiment terrible !!!
Et des VCO de 30 ans qui "track" mieux que des VCO de constructeurs actuels, et qui restent riches...
Ca impose le respect.
Sans parler du EQ Bass de la Mackie qui reste constament entre -8/-12dB pour pas que la maison s'ecroule... blink.gif

@+
modular
QUOTE (lepetitmartien @ mer 20 déc 2006, 02:40) *
Pour le DIY, les kits Blacet sont très très très bien, MOTM aussi (mais j'aime pas ceux là, c'est personel). Ceci dit, si tu n'est pas le roi du bricolage, ou que tu es pressé, je te déconseille. Attention, les Blacets utilisent le form factor PAIA, donc c'est du frackrack, pas de l'eurorack.

Je bricole depuis longtemps (Je suis prof de méca auto)
Je ne suis pas pressé
et je me suis déjà fabriqué un filtre résonnant à piles et un theremin...
En ce moment je suis sur un synthé Sound lab
Je finirais (ptet à 70ans tongue.gif ) par m'être fait un synthé ...

QUOTE (lepetitmartien @ mer 20 déc 2006, 02:40) *
La qualité des composants qui ont fait la mauvaise réputation de Doepfer c'est du passé, il paye encore les mauvais jacks et les potrads de la fin des années 80. Par contre après, oui, il fait des module basé sur des puces SSM/curtis (je sais plus quelle famille), mais il en a fait refabriquer. Donc pas de problème de ce côté là… wink.gif Par contre, oui, tous les modules ne se valent pas, certains sont vraiment d'une qualité inférieur d'un point de vue sonore, mais ça plait aussi à certains, tout le monde n'aime pas les modules tellement propre qu'on peut manger dessus donc il en faut pour tout les gouts. Je précise, je ne suis pas un fanatique de Doepfer, mais le rapport qualité prix est imbattable pour un débutant sauf direction Clavia.

Bon à savoir !!

QUOTE (lepetitmartien @ mer 20 déc 2006, 02:40) *
Actuellement la meilleur conception/qualité en eurorack c'est ASys, Ear, cwejman.

D'ailleurs la meilleurs chose à faire c'est d'user un Nord Modular quelconque, puis si on accroche, de passer au réel, pour bénéficier du rapport physique à la bestiole.

Yes !! merci du tuyau !
Le modular en a vu et en voit de toutes les couleurs !! smile.gif
Et à part 6 ou 7 modules je me sert de tous les autres !!
Mais j'ai beaucoup appris en synthèse grace à lui ...

Mais un jour je voudrais tater du VRAI potar et me lancer dans l'utilisation de ces monstres sacrés !!

En tout cas merci à vous pour ces précisions et ce débat d'idée !!
modular
QUOTE (Pharmacon @ mer 20 déc 2006, 05:43) *
Oui, les kits c'est quand meme assez chaud. Je triture un peu du fer a souder mais je ne m'y aventure pas.
Mes Blacets, je prefere les acheter montes par John.
Blacet c'est effectivement du FracRak donc ca a la meme hauteur de rack que les Eurorack mais la largeur des modules est differente et donc, les trous pour fixer les modules ne correspondent pas.

C'est un choix qui se respect, mais je VEUX comprendre comment cela se passe à l'intérieur, je vais donc être obligé de passer par une phase de fabrication artisanale pour bien me rendre compte ...

QUOTE (Pharmacon @ mer 20 déc 2006, 05:43) *
Mon BS/1 n'etait pas de la fin des annees 80, il avait 5/6 ans et les contacts des jack etaient pires que mes System 100M qui en avaient 20. huh.gif
Vraiment une horreur...
Concernant le rapport qualite prix, je ne te rejoindrai pas forcement ...
Pour le prix d'un rack (sans module, seulement le rack) chez Doepfer, on peut en avoir 3 en FracRak en les achetant chez Paia et il reste encore de l'argent ...A 15 euros le rack, ca le fait bien...
Un ex.: Le module VC ADSR de Doepfer est a 113 euros chez MESI et le VC ADSR + LFO de Blacet est a 136 euros (assembles par Blacet)...Et c'est pas la meme qualite.
Mais je suis assez d'accord avec toi, que pour commencer, un systeme BS/1 ou BS/2 peut etre une bonne option.
Bien que je conseillerais peut-etre plutot un Roland System 100M D-set pour debuter...
Comme tu le dis, tout est une question de gouts.

C'est dommage que des connectiques brise la réputation d'un fabriquant.
Mais il ne faut rien négliger...

Super les bons plans smile.gif smile.gif

Le problème pour débuter avec un system 100M
1 c'est le trouver ??
2 Avoir des modules à échanger c'est pas facile ??
3 Les pièces détachées n'existe plus ??

Sans ça avec plaisir !!

QUOTE (Pharmacon @ mer 20 déc 2006, 05:43) *
QUOTE
Actuellement la meilleur conception/qualité en eurorack c'est ASys, Ear, cwejman.


D'accord avec toi...Je vais pas dire le contraire...Je vends du Cwejman et surement bientot du PlanB et du Livewire...
A Sys, je peux pas dire...Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
A Sol, hmmmm...Plutot a eviter, je pense... Mais la encore, il y aura surement du monde pour me contredire. biggrin.gif

A moi d'essayer et d'en faire mon idée maintenant ...


QUOTE (Pharmacon @ mer 20 déc 2006, 05:43) *
Ouais, desole je sais pas trop le mot en francais qui traduirait le mieux dans ce contexte le mot anglais "cabinet".
Ce n'est pas rack...Les System 700 n'etaient pas en rack mais plutot dans des caisses genre flight case.
A la Moog, 1P/2P/3P...
Quand je dis "custom cabinet", c'est parce que les System 700 etait plutot propose sous forme de systemes standards appeles , en nom de code Roland, Block. (8 au total, le Block 8 etant le Laboratory System , nom commercial)
Et un des cabinet que je vendais etait en fait un cabinet prototype Roland (surement utilise pour des essais et autres demos, la plaque ou il y a le modele et le N/S d'habitude, affichait "SAMPLE"et une serie de N/S bizzares) et donc, les modules presents dans ce cabinet ne correspondait a aucun systeme standard.
L'autre, c'etait un Laboratory System (Block 8) classique.
Mais je n'ai pas tout vendu...Comme tu disais, il y a une bonne part d'affection.
Aussi, ce n'est pas seulement un truc de collectionneur...Ca sonne vraiment terrible !!!
Et des VCO de 30 ans qui "track" mieux que des VCO de constructeurs actuels, et qui restent riches...
Ca impose le respect.
Sans parler du EQ Bass de la Mackie qui reste constament entre -8/-12dB pour pas que la maison s'ecroule... blink.gif

Merci pour l'explication ... Je crois avoir compris la notion de cabinet !!

Ca va vraiment commencé à me démanger grave !!!

En tout cas merci à vous !!

Merci merci ...
Yannovitch
Bonjour,

J'ai lu à un moment que vous conseillez ptet d'acheter d'abord un Clavia de la série Modular avant de se lancer dans l'aventure analogique.
Pour ma part, je souhaitais d'abord m'acheter un system 2 de chez Doepfer, mais finalement je me dis que ca pourrait être plus intéressant d'acheter un rack, mettre une alim, et acheter chez différents constructeurs ( Cwejman, A.Sol, Doepfer, Banana, ....) les différents modules, suivant ce dans quoi brille le plus les différents constructeurs.
Pourriez-vous m'indiquer quels constructeurs brille dans quel domaine ?

En attendant, j'aimerais qd mm m'amuser un peu. Je souhaiterais prendre un synthé qui me permette de m'amuser avec ma guitare aussi, donc avec une entrée audio.
Je pensais initiallement prendre l'Adrenalinn, puis un Waldorf Micro Q ou Pulse+ pour finir par un Clavia Micro Modular. Au final peut etre vais je meme prendre le Micro Modular ET l'Adrenalinn ou le Micro Q, c'est le porte monnaie qui décidera wink.gif .
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ???
oberheimfan1984
QUOTE (andre dalcan @ mar 18 jan 2005, 02:41) *
Bonsoir a tous,

je cherche a synthé analogique pour mon homestudio histoire de rechauffer mon set qui est a base de synthé virtuel logic, d'un dx7 et d'un waldorf micro Q. Mon budget est de 850€ (midi inclu).

J'ai vue un ATC 1 d'occas ou un peu moins cher un Evolver de dave smith qui a l'air vraiment sympa.

Qu'est ce que vous en pensez?



Regarde ma liste

- Roland JX 3P + PG 200 (500 euro a discuter)
- Roland JX 8P + PG 800 (600 euro a discuter)
- Clavia Nord Lead 2 (800 euro a discuter)
- Clavia Nord Modular G2X (1800 euro a discuter)
- Oberheim OB-SX (850 euro a discuter)
lepetitmartien
SVP, les PA c'est ici Merci. cool.gif

Si vous avez du matos à vendre faites la PA et éventuellement pointez dessus (un lien, pas la PA entière) via votre signature.
seb5901
salut a tous

chez roland on peut trouver un analogique a moins de 500€ ( 499 ) avec le sh-201. tres bonne machine pour le prix. sinon la nouvelle bombe korg ( mais un peu hors budget) c'est le nouveau radias !
modular
QUOTE (seb5901 @ sam 26 mai 2007, 11:11) *
chez roland on peut trouver un analogique a moins de 500€ ( 499 ) avec le sh-201. tres bonne machine pour le prix. sinon la nouvelle bombe korg ( mais un peu hors budget) c'est le nouveau radias !


Sans aucune animosité de ma part je tiens à signaler que le SH 201 et le Radias sont des modélisation analogique.
Et non pas des vrais Analos comme L'alesis andromeda, le minimoog voyager, les MFB ou Sound lab

Voilou
Mr.T
Ah ben tiens, je profite de la discussion... Je sais pas si vous pouvez me conseiller mais je cherche un petit synthé (2 3 octaves max->portabilité) qui servirait principalement à compléter un basse-batterie-guitare en venant un peu foutre le bordel là dedans (sons bizarres, nappes distordues, éléments rythmiques), bref un truc assez polyvalent mais avec un son qui tienne la route et la possibilité de mémoriser ce qu'on fait. Je voudrais ne pas y laisser un rein donc disons 600€ max.
Je ne suis pas effrayé par la modélisation d'analogique (pas trop le choix quand on voit le prix des vrais analo...!...).

Pour l'instant, j'ai repéré trois modèles:
-le Roland SH 201: j'aime bien le côté boutons (mieux que les écrans LCD miniatures) et la possibilité d'injecter de l'audio d'une source externe. Mais j'ai lu qu'il semblait très fragile et il est un peu "gros" (octaves inutiles pour moi).
-Le MicroKorg: ça a l'air d'être devenu un classique dans la catégorie des abordables et ployvalent mais j'ai du mal à croire que ça puisse être vraiment bien à ce prix...
-Le Korg MicroX Bk: peut être mon favori pour l'instant (sur le papier je veux dire) puisque petit (2 octaves, impec) et, de ce que j'en lis, assez intéressant dans ses sonorités.

Voilà, si vous avez des avis/infos là dessus, je suis preneur.
seb5901
QUOTE (Mr.T @ sam 26 mai 2007, 11:30) *
Ah ben tiens, je profite de la discussion... Je sais pas si vous pouvez me conseiller mais je cherche un petit synthé (2 3 octaves max->portabilité) qui servirait principalement à compléter un basse-batterie-guitare en venant un peu foutre le bordel là dedans (sons bizarres, nappes distordues, éléments rythmiques), bref un truc assez polyvalent mais avec un son qui tienne la route et la possibilité de mémoriser ce qu'on fait. Je voudrais ne pas y laisser un rein donc disons 600€ max.
Je ne suis pas effrayé par la modélisation d'analogique (pas trop le choix quand on voit le prix des vrais analo...!...).

Pour l'instant, j'ai repéré trois modèles:
-le Roland SH 201: j'aime bien le côté boutons (mieux que les écrans LCD miniatures) et la possibilité d'injecter de l'audio d'une source externe. Mais j'ai lu qu'il semblait très fragile et il est un peu "gros" (octaves inutiles pour moi).
-Le MicroKorg: ça a l'air d'être devenu un classique dans la catégorie des abordables et ployvalent mais j'ai du mal à croire que ça puisse être vraiment bien à ce prix...
-Le Korg MicroX Bk: peut être mon favori pour l'instant (sur le papier je veux dire) puisque petit (2 octaves, impec) et, de ce que j'en lis, assez intéressant dans ses sonorités.

Voilà, si vous avez des avis/infos là dessus, je suis preneur.



pour les avoir tous essayé je te conseillerai de prendre le microx de chez korg qui est tout simplement excellent pour le prix. c'est un petit synthe ultra complet et facile a utiliser et en plus livré avec une valise plastique !



QUOTE (modular @ sam 26 mai 2007, 10:53) *
QUOTE (seb5901 @ sam 26 mai 2007, 11:11) *
chez roland on peut trouver un analogique a moins de 500€ ( 499 ) avec le sh-201. tres bonne machine pour le prix. sinon la nouvelle bombe korg ( mais un peu hors budget) c'est le nouveau radias !


Sans aucune animosité de ma part je tiens à signaler que le SH 201 et le Radias sont des modélisation analogique.
Et non pas des vrais Analos comme L'alesis andromeda, le minimoog voyager, les MFB ou Sound lab

Voilou



exact, mais l'andromeda n'est pas dans les 800€... sad.gif malheureusement.
sans animosité non plus smile.gif
Karlos
QUOTE (Mr.T @ sam 26 mai 2007, 11:30) *
Je sais pas si vous pouvez me conseiller mais je cherche un petit synthé (2 3 octaves max->portabilité) qui servirait principalement à compléter un basse-batterie-guitare en venant un peu foutre le bordel là dedans (sons bizarres, nappes distordues, éléments rythmiques), bref un truc assez polyvalent mais avec un son qui tienne la route et la possibilité de mémoriser ce qu'on fait. Je voudrais ne pas y laisser un rein donc disons 600€ max.
Je ne suis pas effrayé par la modélisation d'analogique (pas trop le choix quand on voit le prix des vrais
Perso je suis un gros gros fan du Micro Modular de Clavia, ultra compact, avec deux entrees que tu peux trigger, c'est un bonheur a programmer "style Reaktor mais en beaucoup plus simple et intuitif", par contre il faut un editeur dedie qui ne fonctionne pas avec OSX 10.4, donc prevoir Panther...et surtout le son Clavia, tres precis dans les medium/aigus et qui s'integre parfaitement dans un mix. Tu dois pouvoir en choper d'occase pour moins de 300 euros, sinon si tu veux absoluement du neuf le G2 Engine (seconde generation de Nord Modular) est relativement abordable (900euros) et niveau son il est vraiment redoutable avec des basses ameliorees et des FX supplementaires (delay, reverb etc...).

Sinon pour pas cher tu peux lorgner aussi du cote du Micron d'Alesis qui a l'air pas mal.
Mr.T
OK.
Pour le Micron, je l'avais repéré également mais j'ai lu que les sons étaient particulièrement "froids".
Pour le Clavia, j'y ai bien sûr pensé mais c'est quand même très cher et j'ai un peu de mal avec l'occas' concernant des produits "électroniques" (en opposition à des instruments: guitares, basses...). On sait jamais vraiment comment le propriétaire s'en est occupé et c'est souvent difficile de juger de l'état véritable du machin.
Quant à l'idée du rack Clavia, c'est pas con, c'est vrai que ça fait tomber la bête à 1000€ de moins (ils font donc payer le seul clavier 1000€??!!!) mais j'essaie vraiment de réduire la taille au max vu que j'ai déjà un max de matos à me trimballer (à chaque repet', j'ai l'impression de me transformer en mule...).
Je vais allé essayer deux trois modèles pour me faire une idée.
Merci.
Karlos
Franchement le rack du G2 Engine est vraiment light a transporter car pas tres profond, il tient dans un petit sac de sport avec un p'tit clavier midi si il faut, ca ne devrait pas rajouter beaucoup de Kg pour tes repetes et la t'as de la bonne machine qui ronfle comme il faut et qui se programme aux petits oignons ;-)
Mr.T
C'est juste la perspective d'un rack+un clavier qui me refroidit un peu. Je me trimballe déjà (en scoot) une loop station, un POD Pro, un pédalier pour le chant et une guitare...
C'est pour ça, entre autre, que le MicroX me fait de l'oeil (tout en un de petite taille).
Bon, ceci dit, j'étudierais la question même si, à nouveau, je suis moyennement chaud pour de l'occas'.
Merci encore.
ptilou
les pti korg je les ai entendu au dernier salon de la ziq avec M Deutsch... et la démo était assez emballante pour des synthé hard à l'allure très cheap voire très toy. Bien manipulé ca semblait strong... mais le matos de sortie (sono / préamp / enceinte..; devait être également très bon). A essayer en magasin avec son propre casque.
Sur scène, Mederic Collignon en utilise pour faire des nappes stranges, des fx scabreux et pour scatter et slamer dans le mini micro associé. Ca le fait fort ! il semble heureux du jouet et l'adapte à son style pour revisiter Miles à la sauce hiphop... Dans le sac à dos, c'est pas bien lourd !
Mr.T
Merci pour l'info.
Pharmacon
QUOTE (Mr.T @ sam 26 mai 2007, 13:55) *
C'est juste la perspective d'un rack+un clavier qui me refroidit un peu. Je me trimballe déjà (en scoot) une loop station, un POD Pro, un pédalier pour le chant et une guitare...
C'est pour ça, entre autre, que le MicroX me fait de l'oeil (tout en un de petite taille).
Bon, ceci dit, j'étudierais la question même si, à nouveau, je suis moyennement chaud pour de l'occas'.
Merci encore.


Voici ce que je te propose:

Super portable, b.a.r, sur piles, vintage...Et pas cher !
Et tu sonneras comme eux:


C'est sur ! tongue.gif
Mais le probleme...C'est de l'okaz. wink.gif

Bon excusez...c'est minuit ici et je viens de finir de taffer.
Je dois etre un peu fatigue...

@+
Karlos
Pas mal le truc a pile mais moi je veux celui que Kraftwerk a utilise et pas un autre, fetichisme oblige....

Pour le MicroX cela semble quand meme un fourre tout marketing des anciennes technologies de Korg : quelques sons exchantillonne du Triton, le moteur de synthese du Microkorg etc... franchement autant prendre direct le Microkorg c'est moins cher et ca fera l'affaire, en tout cas pour du leads et du FX ca sonnera pareil... Si encore ils avaient fait une version light du Radias ....

Sinon pour du vrai analo monophonique pas cher, compact et avec memoires de presets t'as le MFB Synth 2 qui maitrise tres bien les basses, les leads et les Fx, par contre pour les nappes ambient faudrat repasser.

Mais non j'y pense..... evidemment ......ce qu'il te faut c'est l'Evolver de Dave Smith et pas un autre, pour moins de 500 euros t'as un monstre ultra compact, un vrai analo pas cher qui sonne dans l'esprit du mythique Prophet (meme concepteur), a peine plus gros qu'une boite de biscuit, qui possede des memoires de preset, un editeur informatique pour le programmer, des formes d'onde numerique et analogiques etc... que du bon pour moins cher que le Korg en plastoc.
Gatam
je pensais aussi a l'evolver, surtout pour des bidouilles et FX sonores dans tout les sens
Mr.T
Huuum, intéressant... J'avais vu le grand frère à peau du fion mais je connaissais pas cette version... Ca a l'air carrément pas mal effectivement. Karlos, tu confirmes qu'on peut stocker les sons qu'on a créé (y'a visiblement des banques mais c'est pas super clair)?...
Sinon, effectivement, plus j'y pense plus je crois que si je prend un Korg, ça sera plutôt le MicroKorg que le MicroX. Mais je vais d'abord zieuter du côté de cet Evolver.
Thanks!
Karlos
Je confirme tu peux stocker tes presets (tu peux telecharger le manuel en PDF sur le site de Dave Smith), et pour la petite histoire cette version monophonique et compacte est la premiere machine sortie sous la marque Dave Smith Instruments, les versions polyphoniques sont apparues bien apres....
De plus comme l'inventeur du Prophet et ses fameuses tables d'ondes est aussi l'inventeur de la norme midi (rien que ca...), tu peux aisement imaginer que la bete est parfaitement implementee pour gerer le program change et autres CC.

Bref il n'existe pas d'equivalent a ce prix sur le marche de l'analo (en fait hybride analo/numerique), et franchement c'est plus couillus niveaux son qu'un Microkorg et a peine plus cher, d'autant que se genre de becane garde sa valeur avec le temps, de plus ses qualites sonores surclassent la majorite des plug-ins ce qui permet de l'utiliser aussi en studio.
modular
Sorry pour l'andromeda .... effectivement c'est plus de 800 €

Mais
j'ai un truc pour toi !!

Il y en a un qui est encore garantie donc c'est qu'il fonctionne ...
En plus tu as les joies du patchage de synthés, Oscillos, filtres ...
Tu as 4 coeurs de micro modular et un clavier 3 octaves

Et tu n'a plus de limites en terme de recherche de son ... tu peux TOUT faire
en plus sur le site clavia tu peux télécharger des patchs déjà existant !!

C'est la meilleur bête du monde !!
Pharmacon
QUOTE
C'est la meilleur bête du monde !!

Houla !! Tu t'emportes Modular...
Et tu vas te faire des ennemis ! wink.gif

Pour revenir au sujet...
Le Novation BassStation (clavier, of course) !
Tout ce que tu cherches (un peu limite en memoire cependant: 1 seul preset utilisateur) pour 1/4 de 850 brouzoufs.
Mais c'est de l'okaz...et c'est presque vintage ! tongue.gif
Ca a presque 15 ans maintenant.

Ca passe le temps. Pffff !

@+
Mr.T
J'me réincruste (en même temps l'initiateur du sujet a l'air de s'être évaporé) juste pour dire que c'est fait: et un MicroKorg un! Merci encore pour les différents avis.

PS: Karlos: je n'ai pas pu essayer l'Evolver qui ne semble pas distribué à Pigalle et, en ce qui me concerne, ça commençait à urger. Le groupe s'impatiente!
Karlos
Bha l'essentiel c'est que tu y trouve ton compte, deja t'as evite le bidouillage marketeux du MicroX, et au moins si tu pete le bouzin dans un catering trop arrose (ou enfumme... ou les deux...) t'auras moins de regret... et puis si apres tu cherche un son un peux plus epais pour du studio, vas faire un tour chez Mesi, ce sont eux qui distribue l'Evolver.
ventesynthes
le sequential circuits sixtrack,c'est le top!
un vrai analo.
midi.
tous les parametres sont cotrolables en midi,par sequ ou boite a faders/control keyboard.
il est multitimbral,en +!

on peut donc faire tourner 6 seque avec 6 sons differents en midi,ou avec le sequ interne.

il est petit(4 oct,)leger(8kil)est en metalet en bois...

et a le filtre qui sonne comme celui du prophet 5+un autotune a l'allumage et un mode mono a 6 vco.

100 memoires modifiables,3 enveloppes,les sequences restent en memoire...

j'en avais plusieurs(des spares) et j'en conserve un.
il y en a encore un a vendre,si qqun le veut.
tout neuf.




ps,l'evolver,c'est bien aussi,meme si j'ai du mal a croire que certains osc sont analogiques!!

le sequencer integre,c'est top!

sinon,il y a le waldorf pulse,meme s'il a un look d'onduleur made in DDR,je l'ai eu en meme temps que le premier se1,et filtre ouvert,il n'avait pas a rougir!
il a meme un arpeggio.

genre petit midi et costaud,il y a aussi le matrix 6/1000.

et,bien sur,l'incontournable juno 106...que tout le monde a deja,n'est ce pas?

;-)
ptilou
QUOTE (ventesynthes @ mer 11 jui 2007, 16:37) *
un vrai analo.

si vous avez ce vice, vous connaissez le site de ce furieux cool.gif
sectiond
salut,
j'ai l'evolver et c'est SUPER !!!!!
ça sonne super analo
les sons fx....
les grosses basses bien grasses....
certains sons qui rapellent du moog et les tables du prophet vs...
4 oscillateurs....
delays.....
de plus il est beau et tres compacte ....
le petit soft d'edition est pratique aussi...
ce petit monstre m'inspire beaucoup...
@+
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.