Salut à tous,

Bon voilà, à la question:

..."Peut on brancher une pédale qui a pour effet d' aténuer le son à la manière de la pédale de gauche d' un vrai piano sur les claviers YAMAHA de la série P, via la prise "ped aux". Attention, je ne parle pas d' une pédale de volume, mais bel et bien d' une pédale "d' atténuation", fin voyez bien ce que je veux dire hein ?!"

...on me répond "OUI" dans un magasin de claviers rue de Wagram à Paris,
et "NON, c' est forcément une pédale de volume" à Start music à Pigales à Paris.

--> Qui a raison ? Suis-je condamné à acheter un clavinova si je veux jouir d' une telle pédale ?

Concernant la qualité des sons de piano proprement dits, savez vous s' il y a une différence entre les clavinova haut de gammes et les P haut de gammes (en loccurence le P250) ? Je sais par exemple qu' entre un P60 et un P120 le son de piano n' est pas échantilloné de la même façon, mais je ne sais pas s' il est encore mieux sur un clavinova...

Mon budget est d' à peu près 2 000 €, j' hésite entre un P120 (1 350€ à Start Music), un P250 (pas noté le prix), et éventuellement un Clavinova mais j' ai l' impression que dans cette gamme de prix les claviers "portable" ("transportable" serait plus approprié) de la série P valent plus le coût...