Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Comment Brancher Sa Guitare
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
MacDavid
Voila. Tout est dans la question... comment brancher sa guitare à un Power Book?

Merci à tous
benji
avec un fil....





Nan j déconne blink.gif Mais en gros c'est un peu ça, il te faut a cable jack sur mini jack, et tu branches tout ça dans l entrée du i book, et le tour est joué. Par contre je peux d ores et deja predire que le son sera des plus affreux. Il vaudrait mieux te procurer un plug in genre "amplitube", qui par ailleurs existe aussi en application stand alone.

bon courage
brian holden
et par le haut parleur du powerbouque et garagebande , tu vas voirrre ! tu va nous faire Jimmy Page question son !
au bas mot !
sans dec, c'est pas faisable . micro devant l'ampli , même micro moyen ( euh ... enfin plus de 30 euros le micro quand même hein ! faut savoir faire des sacrifices ) et le micro dans l'interface audio que tu as visiblement acheté pour ton ordi puisque tu veux faire de la musique . Y en a moins de cent euros .... et Noel approche .
MacDavid
QUOTE (benji @ Dec 9 2004, 02:01)
il te faut a cable jack sur mini jack, et tu branches tout ça dans l entrée du i book, et le tour est joué.

OK. Donc, si j'ai bien compris, un adaptateur Gros Jack->Mini Jack ferait l'affaire? Soi, un euro aulmieu des 20 démandés par Apple pour le iStudioLink?

Pour Amplitube, bien sur, j'y avais pensé... ,-)

merci!
MacDavid
QUOTE (brian holden @ Dec 9 2004, 06:31)
micro devant l'ampli , même micro moyen ( euh ... enfin plus de 30 euros le micro quand même hein ! faut savoir faire des sacrifices ) et le micro dans l'interface audio que tu as visiblement acheté pour ton ordi puisque tu veux faire de la musique .

Oups... c'est du Chinois, pour moi ,-)

L'interface audio? Il faut en acheter une? Celle incluse dans le PB est trop légère? Si oui, quelle interface me conseilles tu? En lisant le forum et les articles, il est beaucoup question de temps de latence via l'USB, c'est ca ? sad.gif

Et qu'entends tu par micro devant l'ampli? De quel ampli parles tu? L'ampli guitare? Oups...

Merci d'avance
ptilou
QUOTE (MacDavid @ Dec 9 2004, 08:57)
L'interface audio? Il faut en acheter une? Celle incluse dans le PB est trop légère?

L'entrée audio du mac est assez basique (elle n'est pas mauvaise en soi).
Les signaux audio qui viennent d'un microphone, d'une Gratte en directe, d'une basse, d'un synthé, d'une platine CD ou de tout autre machin qui envoie du bruit, n'ont pas le même niveau (problème d'impédance...). Les interfaces audio permettent de mieux gérer ces différences de qualité de flux... (entre autre...)
Mais tu peux maquetter très basiquement avec l'entrée audio du mac.
L'idéal est d 'avoir une mixette en entrée qui fera mieux le dosage des niveaux (Mic ou Line... ou entre les deux). A mes débuts en MAO, j'utilisait une platine K7 4 pistes pour faire fonction de table de mixage...
On se débrouille. Pas important "quand la Musique est bonne...bonne ...bonne..." cool.gif
MacDavid
QUOTE (ptilou @ Dec 9 2004, 09:57)
Mais tu peux maquetter très basiquement avec l'entrée audio du mac.
L'idéal est d 'avo

Merci beaucoup.

Donc, si j'ai bien compris, pour débuter et/ou maquetter, un simple adaptateur GrosJack/MiniJack suffirait... C'est bien ça?

Merci encore!
ptilou
Oui, fais ton expérience...
Va molo sur les boutons de volume : instrum, ampli et tableau de bord son du Mac cool.gif
saturax
Ton son va etre cracra.. comme le dit 'titlou probleme d'impedance.. c'est pour ça que sur les preamp on peut choisir si on entre en "ligne", "micro" ou "instrument"....

le plus simple pour toi serait d'acheter une pedalle d'effet avec simulateur de HP... effectivement, au sortir d'une pedale, tu peux attaquer un niveau ligne, mais le son sera criard. Les simulateur de HP adoucicent les armoniques criardes.

niveau budget, c'est a mon avis ce qu'il y aura de moins cher pour toi.. et de plus correct au niveau du resultat...
ptilou
Une pédale (un chorus) en Bypass (sans mettre l'effet) par ex ça marche aussi ? non ?
MacDavid
QUOTE (ptilou @ Dec 9 2004, 11:45)
Oui, fais ton expérience...
Va molo sur les boutons de volume : instrum, ampli et tableau de bord son du Mac cool.gif

Pas de risque pour ma bécane, quand même? Juste pour mes oreilles, c'est ça?
brian holden
nan la seuole solution pour toi c'est : tu rentres " sec " via une pedale a le rigueur ou mieux une interface USB ( prix d'une pedale ) et tu colores le son avec amplitube ; si tu as une guitare simple bobinage , vire le plus d'aigus possible . et met le volume z moitié . tui feras ron asheton avec amplitube .... mais pas en entrée .
tascman
salut à tous,

attention Mac David, comme l'ont dit Ptilou et Saturax, à l'impédance de l'entrée ligne du mac.
par conséquent la seule solution pour avoir un son correct et de passer par un appareil offrant une entrée instrument et une sortie Ligne; comme un multieffet (genre pandora ou les petits digitech) ou carrément un boitier de direct. on en trouve des pas très chers maintenant ( chez Samson par exemple)

++
Ed
ptilou
QUOTE (MacDavid @ Dec 9 2004, 13:19)
...Juste pour mes oreilles, c'est ça?

et tes enceintes cool.gif
benji
Impédence ou pas impédence, une guitare branchée en direct ça sonne comme tout sauf comme une guitare....Pédale ou pas pédale ce sera immonde. La meilleure solution est d'enregistrer le son d'un vrai ampli de vraie guitare avec un vrai micro. Maintenant, heureusement il existe un compromis qui est le "simulateur d'ampli", et c'est précisemment ce que fait amplitube. C'est pas le top du top certes, mais ça reste tout à fait utilisable pour pleins de choses.

Il existe d'autres trucs dand le meme genre, exemple: guitar pod en hard ware, sans amp hard ou soft, et bien d autres...... Amplitube est sympa dans la mesure ou il ne simule pas qu'un ampli, mais toute une "chaine", genre disto, delay, wah wah, reverb pourrie (ds la sens positif du terme), chorus (mais ça c'est interdit....vraiment trop moche!!!!), flanger (relativement interdit aussi....quoique) et d'autres petites subtilités permettant de faire pas mal de choses sans déranger la petite vieille merveilleuse et périssable du 4eme étage.
ptilou
QUOTE (benji @ Dec 10 2004, 02:13)
...chorus (mais ça c'est interdit....vraiment trop moche)...

Une tite intro en arpège avec un chorus... ça le fait bien rolleyes.gif avant d 'enclencher l'artillerie à la fin de la 8ème mesures... laugh.gif
Quel monde de brute metaloïde laugh.gif tongue.gif
MacDavid
QUOTE (tascman @ Dec 9 2004, 13:22)
voir un son correct et de passer par un appareil offrant une entrée instrument et une sortie Ligne; comme un multieffet (genre pandora ou les petits digitech) ou carrément un boitier de direct. on en trouve des pas très chers maintenant ( chez Samson par exemple)

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour vos eclaircissements si précis et si rapides.

Bon, j'ai encore quelques questions ,-)

Pourriez vous me dire ce qu'il vaut mieux:

- une carte son USB
- Guitar Rig (avec sa pédale faisant officie d'interface entre mon mac et ma guitare si j'ai bien compris)
- un boitier direct (j'avoue ne pas saisir exactement ce que c'est)
- ou une pédale.

Ce que je en comrpends pas toujorus bien, c'est qui fait quoi, s'il faut un pré-ampli, si la latence est vraiment un enjeu, etc.

Merci encore à tous, vraiment.
bonatoc
Si tu as le budget, je te conseille Guitar Rig et sa pédale :

- Tu auras une entrée haute impédance (ce que de toute façon Native Instruments recommande, même avant d'attaquer un émulateur software),

- Le son est quand même franchement meilleur qu'Amplitube, tu sens que les algos sont mieux travaillés,

- relié au point précédent, moins de latence, bref, soft plus soigné. De toute façon, quand on sait que IK Multimedia fait aussi T-Racks, on a tout dit.

- L'approche modulaire de Guitar Rig "à la Reason" est une vraie trouvaille, donc durée de vie garantie (possibilités à foison).

- Avec une pédale, c'est quand même le jour et la nuit (lâcher le médiator pour prendre la souris, quelle plaie), et tu pourras wah-wahter à loisir.

Quand tu voudras du bon son bien gras comme on en fait plus ma pov'dame, essaye l'excellent et trop méconnu Rock Amp Legends :
http://www.nomadfactory.com/downloads/index.html
MacDavid
QUOTE (bonatoc @ Dec 11 2004, 06:36)
Si tu as le budget, je te conseille Guitar Rig et sa pédale

Merci Bonatoc.

Ce que tu me dis me semblent vraiment alléchant. C'est vrai que Guitar Rig est plus cher que ce que je voulais mais... bon... Noel approche ,-)

Probleme. J'ai voulu voir ce que donnait la démo avec ma guitare et sans pédale.

Impossible de le faire fonctionner. Faut dire que j'ai mis un simple adaptateur Jack/MiniJack dans l'entrée audio de mon Power Book. Aucun signal. J'imagine qu'il manque un pré-ampli ou un ampli quelque part... sad.gif J'espere n'avoir rien pété en tout cas... Ce que je ne comprends pas c'est que le cable vendu par Apple ne fait rien d'autre que mon adaptateur ou je me trompe ?

Du coup, retour à la case départ. J'ai vu sur le site de Guitar Rig qu'il fallait une carte audio... pour brancher ma guitare et la pédale.

Oui mais voila laquelle ? Quelle carte me conseillez vous ? USB ? FireWire?

Merci encore
ptilou
QUOTE (MacDavid @ Dec 11 2004, 10:56)
USB ? FireWire?

- USB en amateur et en prise instru par instru est suffisant et d'un budget plus accessible
- Firewire offre plus de débit et de possibilités pour l'avenir (prises multiples simultanées) et les prix diminuent sensiblement au fil des mois
bonatoc
Bah attends.... nya une carte audio dans ton Mac... c'est celle d'usine, pas terrible d'accord, mais quand même...

Est-tu allé dans :

Fichier > Préférences

ou équivalent dans Guitar Rig ?

Il faut signaler au logiciel l'entrée que tu souhaites utiliser... quoique à mon avis ça doit être bon par défaut (Core Audio).

Tu es allé dans "Préférences Système" ?
Tableau de bord "Son" ?

Regarde sous l'onglet "Entrée", choisis entrée de ligne et gratte la gratte et vois si le vu-mètre s'affolle... ce qui serait plutôt bon signe.

Sinon ça peut signifier qu'il y a effectivement un problème d'impédance, et que le signal délivré par la guitare est insuffisant, auquel cas il faut qu'il soit préamplifié avant d'attaquer l'entrée du mac (ou d'une carte audio reliée au mac).

Question carte audio, moi je conseillerais la Yamaha 01X of course, avec ça t'es tranquille pour des lustres, mais bon, là on explose carrément le budget.
MacDavid
QUOTE (ptilou @ Dec 11 2004, 10:26)
- USB en amateur et en prise instru par instru est suffisant et d'un budget plus accessible
- Firewire offre plus de débit et de possibilités pour l'avenir (prises multiples simultanées) et les prix diminuent sensiblement au fil des mois

Merci beaucoup. Je compte m'orienter vers de l'USB n'ayant qu'une guitare à enregistrer puis, plus tard, voix.

Une question de budget. e suis juste inquiet pour la "latence"... J'ai des avis contradictoires sur la question... certains disent que le firewire est plus rapide; d'auters affirmebnt que ça n'a rien à voir...

Question subsidiaire : toutes les cartes audio sont elles pré ampli ou pas ?

Merci encore.
MacDavid
QUOTE (bonatoc @ Dec 11 2004, 12:01)
Sinon ça peut signifier qu'il y a effectivement un problème d'impédance, et que le signal délivré par la guitare est insuffisant, auquel cas il faut qu'il soit préamplifié avant d'attaquer l'entrée du mac (ou d'une carte audio reliée au mac).

Merci encore l'ami. Je regarde tout ça ce soir (je suis au boulot, là rolleyes.gif ).

mais je crains que ce soit ce que tu dis: un probleme d'impédance... car, de mémoire, j'avais gardé les prefs d'origine...

Question d'ordre générale: toute sle sguitares nécéssitent elles un pré ampli ou est ce un probleme lié à mon Power Book ?

Merci encore
ptilou
L'Usb a une latence meilleure que ce que l'on dit... réputation un peu sous évaluée.
Le pré-amp c'est un luxe utile auquel il faut venir quand on a l'oreille qui va avec...
Je connais des chaînes Hifi à 20 000 euros. Elles sont très bonnes
On peut écouter de la musique sans elles ! en attendant cool.gif
MacDavid
QUOTE (bonatoc @ Dec 11 2004, 12:01)
Regarde sous l'onglet "Entrée", choisis entrée de ligne et gratte la gratte et vois si le vu-mètre s'affolle... ce qui serait plutôt bon signe.

C'était ça, eureka! Il fallait juste que je booste l'entrée de ligne dans le sprefs systemes...

Bon, bien sur, il y aun méchant souffle... mais ca me donne une idée de tout ça...

Maintenant faut que je trouve une entrée son valable... je penche pour l'USB pour des raisons de cout. Des idées ?

Merci encore à tous.
melenko
Bonatoc, d'accord avec toi, ce "rock amps legend" n'a rien à voir avec amplitube,
vive le son d'une gibson! cool.gif
MacDavid
Bonjour à tous,

Avant tout et une nouvelle fois mille mercis à tous.

Finalement, j'ai opté pour du FireWire...

Mais voila...

Heureux autant que récent acquéreur d'une M-Audio FireWire Solo, j'essaye - en vain - de le rendre compatible avec Garage Band (ie: entendre ma guitare via M-Audio FireWire Solo).Mais en vain, donc. Je n'y arrive pas. J'ai suivi les instructions à la lettre. Rien.

Quelqu'un a t il une idée?
bonatoc
Mac David, ouvre un nouveau sujet exprès, sinon ça devient le bronx...

On se fera un plaisir de t'y répondre.

Sache néanmoins que :

- Les derniers drivers de la carte audio doivent être installés (voir site du fabricant)
- Tu dois ouvrir

Applications > Utilitaires > Configuration Audio et MIDI

...et t'assurer que la carte est bien présente, ensuite dan sl'onglet approprié la sélectionner à la place de l'entrée et de la sortie du mac.

Checke ensuite le tableau de bord "Son" dans "Préférences Système", tu devrais avoir le choix entre les deux (M-Audio et carte son du mac).

L'audio c'est comme la plomberie, il faut bien connaître par où arrive l'eau (l'entrée), quels enbranchements elle prend (dans l'ordi), et par où elle accède au robinet(s) (la ou les sorties).
MacDavid
QUOTE (bonatoc @ Dec 18 2004, 12:24)
Mac David, ouvre un nouveau sujet exprès, sinon ça devient le bronx...

On se fera un plaisir de t'y répondre.

Merci Bonatoc ,-)

J'ai donc ouvert un nouveau fil de discussion.

Merci d'avance
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.