Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro À Charbon
440 Forums > French > Audio > Micros
sebalto
Ce matin, aux puces de Vanves, j'ai acheté un micro, à charbon d'après le vendeur, sur son pied à poser sur table. Aussitôt rentré, fort excité, j'adapte la connectique (genre prise secteur à trois tiges) en XLR, je branche à la mixette et oh! divine surprise une fois le gain à fond, superbe son (sans basses mais jolis médiums et aigus très doux bien que fins)!! Digne d'un ruban! Très joli sur l'alto également pour qui veut retrouver le son des vieux enrégistrements.
Le look (peinture grise très foncée et design massif digne d'une calandre de camion de résistant de 1940) est craquant. Seulement, nulle trace sur internet de la marque de ce micro: DYNABEL modèle 46B.
Quelqu'un aurait-il des infos?
lepetitmartien
Micro pour la radio je dirais, mais pas d'infos… sad.gif

Si tu aime son son, c'est ça qui est bon (tout est bon dans le cochon). cool.gif
clouvel
Il y a une boite en norvège je crois qui porte ce nom et qui fait des enceintes..mais je sais pas si c'est la même..
celmo
A priori, ce n'est pas un micro a charbon qui ne fonctionne pas sans une certaine tension d'alimentation, puisque le systeme est resistif, et ne produit pas de tension par lui meme.
Mais je crois connaitre ton micro.
C'est un Melodium, non? C'est un grand micro allonge et plat. Lourd et grillagé. J'ai connu le modele 42b, qui est excellentissime. Genre annees 50. Si c'est bien celui ci, c'est un micro a ruban, a l'ancienne. Un vrai collector, et tu aurais certainement fait une super affaire.
Si tu pouvais balancer une photo...
-----------
Celmo, you're over the top !!!! biggrin.gif
celmo
attends, je me suis peut etre trompé sur toute la ligne.
Son micro, il est peut etre rond et petit, en bakelite marron !!!
brian holden
eh celmo !

tu connais les electrovoice " shotgun" 644 ? ( 1962 ou 1964 , je pense ) la paire qui fait genre overhead ?
je suis une sorte de fan de la chose !
oui causons micros ! et les telefunken 621 , hein ?
je fais carrement mes voix avec maintenant ...
sebalto
comment fait-on pour inserer une photo?
clouvel
je crois qu'on peut pas..le mieux serait de la mettre en ligne "n'importe ou" (site ou espace perso) et de mettre ensuite ici un lien vers la photo..

sinon file par mail et je m'débrouille..
celmo
helas, je ne sais pas si on peut inserer sur le site MacMu. Et meme si c'etait possible, il vaut mieux l'eviter pour ne pas mettre le souk.
Tu peux me l'envoyer directement sur mon mail?
je pourrai peut etre te renseigner. pas sur, mais on essaie...
celmo
QUOTE (brian holden @ Dec 6 2004, 15:27)
eh celmo !
tu connais les electrovoice " shotgun"  644 ? ( 1962 ou 1964 , je pense ) la paire qui fait  genre overhead ?

Pas tres bien. Je connais son style esthetique tres marqué, mais je ne l'ai jamais utilisé moi meme. , mais je connais un peu ce type de micro.
J'adore le son un peu rond au chaud medium des micros americains de cette epoque
. D'ailleurs, les micros modernes ont un peu trop tendance a favoriser les aigus un peu agressifs, car c'est tout de suite flatteur et dispense souvent de corrections parfois fastidieuses pour trouver le son "qui passe".
En plus c'est un couple parfait avec les preamplis a transfos d'entree, qui adaptent l'impedance et le gain sans presque ramener de souffle.
Tres musical comme beaucoup des matosses de cette epoque.
sebalto
merci celmo. Je t'ai envoyé les photos par le mail donné sur ton site perso. Je suis en train d'écouter les démos et ma foi c'est fort bien mixésmile.gif
celmo
QUOTE (celmo @ Dec 6 2004, 16:17)
En effet je n'ai pas besoin de l'alimenter donc cela ne serait pas un micro à charbon. Et le son me rappelle celui de mes beyer m 160

De toute maniere, si c'etait vraiment un micro charbon, le son serait horrible, enfin plutot genre vieux telephone, ou ancien radio amateur.
Et effectivement, si c'est bien ce que je pense, il a effectivement un peu le meme genre de son que le M 160 Beyer, avec en plus une coloration un peu etrange du bas medium, due a son boitier metallique qui entre en resonance a certaines frequences. Phenomene qui ne genait pas vraiment a cette epoque. Et qu'on retrouve d'ailleurs sur les micros chinois pas chers imitation Neumann.
Ce qui plait aussi parfois, pour la couleur que ca peut apporter ete qui n'existe pratiquement pas sur les Neumann, qui ont un boitier tres tres leger, et fragile aussi, mais qui ne resonne pratiquement pas. assurant une courbe tres droite (ca se dit, ca???). Tout ca, c'est des egouts et des couleuvres, .
Moi j'aime bien un bon gros Neumann, genre U 67 en tres bon etat..Ca tue.
sebalto
ca y est j'ai mis les photos sur mon site perso:
http://mapage.noos.fr/sbarbara/dynabelface.mpg
http://mapage.noos.fr/sbarbara/dynabelprofil.mpg
Merci pour vos tuyaux sur l'utilisation prévue pour ce micro (radio, public adress...)
celmo
Ouaaah, je le connais parfaitement ce micro. C'est le truc qu'utilisait mon pere quand il faisait orchestre de cabarets...avec un ampli de 2 watts...
Pas tout jeune, ca.
C'est pas du tout celui que j'imaginais. C'est un petit dynamique francais. des annees 50 aussi.
Marrant. ca ne doit pas etre mauvais , si la capsule n'est pas trop encrassee...
Coooool...
sebalto
Ah c'est chouette cette histoire. Donc fin de l'enquete: c'est un micro à bobine mobile, c'est ça? Et adapté à la scène? Tu connais la directivité? A mon avis: omni car pas d'ouverture en arrière de la capsule. Eh ben dis donc il devait falloir chanter fort car pas moyen d'obtenir beaucoup de gain avant larsen sur scène j'imagine:)
Et puis il est très sensible aux bruits de contacts alors pas question de jouer les elvis-vas-y-que-je-te fais-des tourniquets-avec-mon-pied-de-micro:)
melenko
Celmo, mes préférées sont: Trip in Tokyo, puis Robot
on top , quel micro as-tu utilisé pour chanter le truc du bonus, bien rigolo!?
celmo
C'est une vraie question, ou c'est un joke?
Je vais faire comme si c'etait une vraie question, et y repondre.
Eh, bien , en realite, je ne me souviens pas.

Ce truc avait ete fait dans les annees 80 et j'utilisais certainement un neumann U87 a l'epoque sur une tranche d'automated process (preamp , eq, compr, que j'ai toujours et qui est execeptionnel). Mais ca aurait pu etre n'importe quoi et le resultat aurait ete certainement le meme. D'ailleurs, j'avais deja a l'epoque tout fait tout seul , musique, texte, enregistrement, chant, mixage, tout jouer, Gtr , claviers, batterie, etc...sauf le solo de Gtr (my brother) et les Choeurs de filles (copine de l'epoque). Aucun ordinateur n'avait ete utilise, juste un 24 Trk analogique et tout etait fait en Live, piste par piste. Pas d'autom de mixage ni rien de tout ca.
Mais c'est du tres vieux tout ca. C'etait a l'epoque ou on faisait tube sur tube avec Gotainer, Exactement dans les memes conditions de travail. Tout a la mano. Ca apprend a se debrouiller, stuveu...
En tout cas, merci pour avoir ecouté, meme si c'est d'un autre age, c'est toujours fun.
celmo
melenko
Merci Celmo,
la question , c'était pour rester on top,
mon avis sur les 2 morceaux cités est un "vrai" avis
j'ai bien aimé
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.