Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Mon Home Studio Ou Mes 12 Travaux...
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Conception, Construction du Studio
Pages: 1, 2
Alan Zaccardelli
Ba voilà, c'est fait je suis propriétaire smile.gif J'ai donc à ma disposition 25m carré pour y installer mon home studio...
donc je commence à ruminer les travaux et voilà je livre mes quelques réflexions en espérant des conseils / rectificatifs des courageux avant de faire des bêtises...

récapitulatif de la situation:
C'est une maison pas d'habitation mitoyenne...
Le studio: piece brut de brut au 1er étage 4mX6m 3m de H, au dessus le grenier, 2 fenêtres double vitrage.
Utilisation: création Musique perso et divers projets, prises acoustiques mais pas de batterie et des (pré)mix.

1 L'isolation:
Bon je pense pas avoir besoin de trop donc de ce coté, je pensais faire une ossature métallique pour avoir air + laine de roche + placo la dessus...au dessus pareil plafond suspendu rempli de laine de roche et lambris.
un truc de ce genre
Pour le sol aie...comme je suis chiant je voudrais garder le plancher d'origine...donc ce sera plafond suspendu en dessous...même si le son passe un peu c'est pas grave c'est chez moi ...et ya du double vitrage en bas aussi donc...
La dedans je compte me faire une petite cabine genre 5/6 m carré et un bébé nodal qu'a pas finit sa croissance pour mettre le pc et le mac.
De ce coté je prend tous les conseils...wink.gif
2 Acoustique:
Je pense que j'opterais pour un kit AURALEX ou AKUSTAR pour les "matieres" mais j'aimerais anticiper un maximum (surtout pour la forme de la piece) histoire d'avoir un minimum à traiter...est-ce que je casse les angles de la pièce direct avec l'isolation ou bass trap après?
avec des bons tapis au sol ça devrait largement faire l'affaire.
3 L’électricité
Tout est à faire et sera fait par un electricien mais les consignes: système de terre isolée du reste de la maison.
3/4 lignes 1 pour la lumière and co le reste pour un max de prises.
On m'a conseillé d’éviter le lampes halogènes? vrais?
4 ventilation
Aie bon la j'avouerai que niveau budget...je pensais simplement prévoir une ventilo et pas de clim... une VMC dans le grenier et un système de silencieux de ce
principe
juste pour faire circuler l'air dans les 3 "pièces"

Voilà il y a du boulot j'en suis conscient si vous avez des conseils ou des réflexions du type "ne fait surtout pas ça parce que blablabla" je suis preneur
smile.gif
Merci pour les courageux qui sont arrivés jusque là laugh.gif
feloche
QUOTE (altchouss @ Dec 1 2004, 07:53)
si vous avez des conseils ou des réflexions du type "ne fait surtout pas ça parce que blablabla" je suis preneur

Bah déjà je tiens à te dire bravo de te lever tôt ! (vu l'heure à laquelle tu postes biggrin.gif ) c'est un bon début haha.
Sinon, si tu fais faire les travaux, évite de partir qqs jours comme j'ai pu le faire afin de suivre tout ça (s'agit pas de jouer au petit patron mais de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs trop graves... par ex chez moi les gars ont fait un super boulot sauf qu'au lieu de mettre de la laine de roche, comme c'était bien prévu, ils ont mis du polystyrène... blink.gif ah c'est sûr j'ai bien chaud ! mais au niveau phonique... sad.gif arff je ferai gaffe la prochaine fois ... dans 15 ans laugh.gif . Je sais, y'en a qui auraient fait refaire mais bon ça j'pouvais pas.... c'est de ma faute j'avais qu'à être là.
Peut-être aussi, mais j'y connais pas grand chose... essaie de faire une piece pas trop "carré" dès la pose des placos mais bon pas une archi qui fout la gerbe non plus! haha (j'dis ça mais chez moi c'est c'est tout ce qu'il ya de parallèle et j'm'en porte pas plus mal)

Bon courage! hahaha
Alan Zaccardelli
QUOTE
Bah déjà je tiens à te dire bravo de te lever tôt !

Perdu! je me couche tard laugh.gif
QUOTE
Sinon, si tu fais faire les travaux, évite de partir qqs jours

Reperdu! je vais faire la majorité des travaux moi même...si ça a avancé pendant mon depart! blink.gif
laugh.gif mouwawawaawawawa!!!

merci feloche smile.gif
lepetitmartien
Les halogènes s'ils sont branchés ailleurs que ton studio, éventuellement s'arranger pour que le transfo soit "dehors" ou lui faire un petit faraday maison. Si je me souviens bien, les halos, le problème c'est l'alimentation. cool.gif

Pour la terre, si tu arrive à t'en installer une aux normes… (faut un trou profond)
Alan Zaccardelli
lepetitmartien Ecrit le Dec 2 2004, 06:06
QUOTE
Si je me souviens bien, les halos, le problème c'est l'alimentation

Oui enfin surtout le variateur non?

Pour la terre, le top c'est la boucle à fond de fouille (un conducteur tout au long du périmètre de la maison) mais dans mon cas c'est pas possible...
L'intéret de la terre séparée est de vraiment dissocier les installation electriques, en même temps la phase reste commune mais c'est pas le plus grave il me semble... wink.gif
Je veux plus le frigo dans les ecoutes...
Il me semble avoir lu quelqu'un qui s'etait fait installer du triphasé pour avoir 3 phases dispo ici non?

Pas d'autres conseilles ? pas plus de courrageux/bricoleurs que ça?

tongue.gif
AROY D
salut,
peut etre que , tu vas trouver des choses interessantes
aussi par ici
et encore par là
çà fait déjà quelques bonnes pistes je pense smile.gif
gasy
QUOTE (altchouss @ Dec 2 2004, 13:42)
(...)
Je veux plus le frigo dans les ecoutes...
(...)

Pour ce genre de problèmes, j'ai opté pour un "power conditionner" et ça marche. Ceci dit, je ne suis pas propriétaire et je n'ai pô le droit de modifier quoi que ce soit dans l'installation électrique sad.gif
ptilou
QUOTE (lepetitmartien @ Dec 2 2004, 06:06)
Si je me souviens bien, les halos, le problème c'est l'alimentation. cool.gif

C'est aussi le chauffage ! car avant tout le halogène c'est 1/ du chauffage et 2/ de l'éclairage... rolleyes.gif
Ca consomme également pas mal unsure.gif
ben021
bon alors pour la forme de la pièce, si tu peux effectivement casser les angles des l'isolation c'est un plus non negligeable, mais il n'est aps dit que ca te dispense de bass trap.
au niveau de l'isolation si tu peux faire un plafond incliné tu y gagne aussi en traitement.
ton point faible va etre le plancher, vu que tes vibrations vont passer dans la structure meme de la maison... ce qui reduit de beaucoup l'efficacite de l'isolation des murs et du plafond.

pour l'electricité, pense a utiliser des filtres (style schaffner) ca aide enormement contre les parasites, c'est très efficace et ca coute pas trop cher. Ensuite un truc très important, tu es ou en France? (proche des reseaux EDF ou pas?) parce que a Paris le courant ne fluctue pas trop, mais en province j'ai déja vu des arrivées qui sont a peine a 210 V et sur de la longue durée...
Dans ce cas la effectivement t'es obligé de passer par un sequenceur secteur, comme ce dont parle gasy. mais ca coute un peu de sous et c'est pas forcement utile...
par rapport aux hologènes, il y a pas de soucis tant que tu proscris les variateurs, et que tu separes la ligne lumière/ chauffage du reste. il vaut mieux mettre un peu plus de lampes judicieusement placées pour tamiser comme tu veux. par contre bannis les neons...

ah oui pour la ventilation, les systèmes les plus silencieux sont ceux qui ont les gaines les plus larges. le souci avec le silencieux que tu as vu c'est que en prise tu reique de l'entendre. mais bon ce serait pas le premier studio ou on coupe la clim/ventil pendant les prises...

En ce qui me concerne ca fait un an que je suis dans les travaux de mon studio, c'est un peu plus qu'un home studio c'est vrai mais bon..., du coup je crois que la plupart des emmerdes je les aies eu ou vu venir ou peut etre pas encore...

Bref, bon courage, et quoi qu'on t'en dise... l'effort en vaut la peine à la fin.
Alan Zaccardelli
Des réponse qui me font chaud au cœur mais qui suscite d'autres questions...
QUOTE
ben021  Ecrit le Dec 2 2004, 18:01
si tu peux effectivement casser les angles des l'isolation c'est un plus non negligeable, mais il n'est aps dit que ca te dispense de bass trap. si tu peux faire un plafond incliné tu y gagne aussi en traitement

Oki bon il me semblait bien que cela serait judicieux, et tu procéderais comme le reste une paroi bourrée de laine de roche pour éviter que ça vibre?
pour le plafond j'y avais aussi pensé mais cela me semblait plus genant dans le cas d'une eventuelle revente...mais tu vois quelque chose avec une hauteur sous les ecoute derriere une pente et apres une autre hauteur genre:
_____________
___/

<
<
-----------------
QUOTE
ton point faible va être le plancher, vu que tes vibrations vont passer dans la structure même de la maison... ce qui réduit de beaucoup l’efficacité de l'isolation

Oui forcement l’éternelle boite dans la boite...bref si le sol n'est pas désolidarisé ça perd de son intérêt...j'en suis conscient mais en même temps il n'y a pas de maisons mitoyenne, pas de batterie, et les prises bruyante seront en cabine qui elle aura un planché flottant...donc pour la régie ça devrait suffire j’espère, si j'isole par en dessous... je travail fort mais quand même laugh.gif

Pour le secteur je suis en banlieue proche et en centre ville donc ça devrait aller mais je vais me pencher sur le coup des filtres ça à l'air pas mal du tout.

QUOTE
du coup je crois que la plupart des emmerdes je les aies eu ou vu venir ou peut etre pas encore...

J'imagine que je vais pas y couper... des exemples? tongue.gif
En tout cas encore merci
ben021
ben, chez moi l'acousticien, m'a fait casser les angles sur un mur (celui qui va recevoir les enceintes) il a fait son isolation avec la laine de roche et la matière visco-elastique (pour les basses fréquences) et il a laissé un grand vide d'air derriere. Selon lui, rien n'est plus efficace que l'air... m'enfin ce que j'en dis, je suis pas acousticien... j'obeis point.

pour ton plafond, te prends pas la tete plus que ca pour un home studio, quoique 25 m2 c'est déja pas mal. ce quze je dis c'est plus d'eviter les surfaces paralleles donc parfois il suffit de 2 degrés pour casser les frequences resilentes. ou sinon avec des anti-flutters colles au plafond ca marche aussi. faut voir ce qui coute le moins cher... tout en prenant en compte que le plafond en placo ne renverra pas la meme chose que ton plafond d'origine, ni que les anti-flutter...

au niveau des emmerdes, dans l'acoustique j'etais très bien conseilé donc mis a part des problèmes de conception liées au lieu (presence de nombreux tuyaux agissant comme de vraies chambres d'echo pour tout l'immeuble...) je n'ai pour le moment rien a déplorer si ce n'est la perte de volume liée au traitement.

Les soucis ont ete plus liés a l'electricite: a Paris avec le nombre d'appartement par immeuble c'est très vite un calvaire pour avoir du courant propre...
plus plien d'autres choses, mais la il est un peu tard...
A+
lepetitmartien
QUOTE (altchouss @ Dec 2 2004, 13:42)
Oui enfin surtout le variateur non?

Si ça charbonne… fait un peu radio…
Mais bon, il n'y a que le néon de pire…
QUOTE
Pour la terre, le top c'est la boucle à fond de fouille (un conducteur  tout au long du périmètre de la maison) mais dans mon cas c'est pas possible...

Déjà un conducteur terre (lame de cuivre épaisse) longue (des m et des m) et profonde pas un ou 2 m) dans un coin si possible pas trop sec… (à tester de toute manière). Mais ça faut pas plaisanter avec.
QUOTE
L'intéret de la terre séparée est de vraiment dissocier les installation electriques, en même temps la phase reste commune mais c'est pas le plus grave il me semble...  wink.gif

Ben, vérifie déjà que ta terre maison en est une… On a parfois des surprises. Il y a des conseils dans les bouquins d'électricité général orientés installation.
QUOTE
Je veux plus le frigo dans les ecoutes...

Perso depuis que j'ai le gros UPS ce que j'ai toujours ce sont les antennes GSM de l'immeuble en face. Mais je n'ai plus la machine à laver !
QUOTE
Il me semble avoir lu quelqu'un qui s'etait fait installer du triphasé pour avoir 3 phases dispo ici non?

Attention, le triphasé doit être réparti aussi également que possible en charge, sinon la masse relative se "déplace" et on a des surprises. Mais là, ce n'est pas le quidam qui installe, et il y a un répartiteur spécial. Ça devient touffu.
QUOTE
Pas d'autres conseilles ? pas plus de courrageux/bricoleurs que ça?

Les mauvais sont mort électrocutés laugh.gif
Alan Zaccardelli
QUOTE
ben021  Ecrit le Dec 3 2004, 02:47
Selon lui, rien n'est plus efficace que l'air...

oui de l'air entre 2 parois c'est très bien si c'est bien hermétique (exemple le double vitrage...) mais par contre ce que j'ai peur en laissant une surface importante d'air derrière la cloison c'est de me retrouver avec une fréquence de résonance si la paroi est pas assez rigide...m'enfin comme tu le dis on est pas acousticien...tongue.gif
QUOTE
tout en prenant en compte que le plafond en placo ne renverra pas la même chose que ton plafond d'origine, ni que les anti-flutter...

Je finis par me demander si avant de faire quoique ce soit je vais pas en consulter un... histoire de pas faire n'importe quoi.
As tu une idée du tarif que me prendrait un acousticien? juste en tant que consultant avant les travaux un truc rapide genre la tu devrait faire ça et puis la ça ... je fais mes travaux et je complète le tout avec de l'auralex.
QUOTE
lepetitmartien  Ecrit le Dec 4 2004, 01:32
Ben, vérifie déjà que ta terre maison en est une… On a parfois des surprises. Il y a des conseils dans les bouquins d'électricité général orientés installation.

Oui des bouquins j'en ai (bac electrotech je vous rappel monsieur tongue.gif ) mais surtout et de toute façon il s'agit d'une maison de plus de 200 ans l’électricité est pas aussi vielle (forcement laugh.gif) mais pas loin! donc je vais tout refaire...
QUOTE
Perso depuis que j'ai le gros UPS ce que j'ai toujours ce sont les antennes GSM de l'immeuble en face. Mais je n'ai plus la machine à laver !
Je pense que je vais mettre des filtres sur les lignes du studio comme me l'a indiqué ben.
Pour le tri c’était plus par curiosité qu'autre chose...c’était le heral!!
ici
QUOTE
heral 
Ecrit le: Sep 26 2004, 18:29
je me suis equipé d'un compteur triphasé.
une phase part dans la clim (reversible)
une phase part dans les lumieres et dans une autre piece où on trouve frigos, seche linge et autres rejouissances menagères....)
une phase part pour l'audio.
l'avantage est de pouvoir garder un courant "propre" l'inconvenient c'est le tarif edf

Merci encore messieurs!
heral
QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 18:16)
As tu une idée du tarif que me prendrait un acousticien? juste en tant que consultant avant les travaux un truc rapide genre la tu devrait faire ça et puis la ça ...

entre zero pour un simple conseil (si pas moquette au sol, alors plafond traité) et 300 euros pour une etude sommaire mais qui devrait bien que minimale, t'eviter de graves erreurs wink.gif
tu peux jeter encore un coup d'oeil sur le site de rt60
Alan Zaccardelli
merci m'sieur! smile.gif
300 euros...cela reste abordable et comme tu le dis m'evitera de faire de grosses conne..ies
Et puis au finale le traitement sera surement moindre donc peut-etre des economies de ce coté...
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot? Je vois que RT60 rembourse ce qu'il appel leur "Etude acoustique simplifiée" si on choisi leurs produits cela peut-etre pas mal ça...pourrait-il egalement me conseiller sur le reste (la forme etc...)?
Des experiences?
Bon en gros lundi je les appel pour savoir smile.gif
ben021
ben au niveau de l'acousticien essaie d'en trouver un dans ton entourage plus ou moins proche, parce que ca peut couter bonbon très vite...
En, ce qui me concerne, je travaille avec Jean Pierre Lafont de RT60 (entre autres), et sans douter de la qualité du travail ca coute quand meme beaucoup d'argent.
Cela dit je viens de regarder sur RT60 et JP Lafont propose une etude simplifiee par courrier pour 200 euros. Mais a mon avis vu son planning, ca doit prendre un peu de temps...
sinon il y l'etude par Auralex sur leur site, mais pour la conception c'est mort.

voila...

Oups, j'avais pas vu que tu avais deja parlé de cette etude simplifiée, En ce qui me concerne l'etude est beaucoup plus complète mais dès les premiers plans , la forme du studio était définie très clairemement avec les elements de traitement. (murs, plancher, plafond).
heral
QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 19:03)
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot?

n'importe quel bureau d'etudes acoustique
sur les pages jaunes
rubrique acoustique (études, projets, mesures)
wfplb
QUOTE (heral @ Dec 4 2004, 22:36)
QUOTE (altchouss @ Dec 4 2004, 19:03)
heral ou les autres auriez vous des pistes pour les personnes à qui m'adresser pour ce genre de boulot?

n'importe quel bureau d'etudes acoustique

Heu ....
J'ai, dans une autre vie, eu l'occasion de consulter le gratin international des acousticiens peauduc..... wink.gif

Et fini par établir un règle dans la construction:
ne rien faire de définitif (des panneaux démontables)
écouter et voir ce qui se passe ... Ceci afin d'ajuster la théorie à la réalité laugh.gif

Et on s'aperçoit que l'acoustique n'est pas qu'une science, c'est aussi du bon sens et de l'empirisme pragmatique wink.gif

Par exemple: modifier l'angle des HP de 2° influence le trajet de la première reflexion qui, comme chacun sait, est celle qui compte le + cool.gif
Donc va déterminer l'emplacement d'un panneau absorbant...
Un fluttter plafond-> sol se casse facilement en intégrant une petite structure non parallele au plafond...

Ce qui compte VRAIMENT c'est l'accordage de la pièce au monitoring ...
Ce que les acousticiens négligent le plus souvent

blink.gif
lm66
Bonjour,
Les plans proposés par Realtraps semblent donner pas mal d'indications.
De plus Ethan Winer est régulièrement sur rec.audio.pro en cas de questions.
Cordialement,
lm
celmo
Un autre dossier tres complet:

http://www.acoustics101.com/basics.asp
Alan Zaccardelli
merci! merci! smile.gif
Bon je potasserai tout ça en cuvant samedi tongue.gif
Surtout que je risque de revoir la forme general du studio afin de mettre la cabine dans une autre piece...
En fait je fais peut-etre les choses à l'envers mais en ce moment j'étudie surtout l'organisation de mon "espace de travail" afin que tout cela devienne confortable car au dela de la place (même si c'est forcement lié) j'aimerai quelque chose de fonctionnel vraiment pensé en fonction de ma façon de travailler. Avec le temps qu'on y passe cela ne peut etre qu'un enorme plus...
En tout cas passez tous un bon reveillon demain soir (en attendant de vous souhaiter une tres bonne année).

PS:Celmo si je peux me permettre l'Extra Bonus de ton site est enorme! il a amené un peu de soleil à une recente reunion du team rolleyes.gif , encore merci et oui tu n'es plus le seul à t'entendre chanter le WAAAACK ANNDDD ROOOOOLLLLLL smile.gif
Alan Zaccardelli
Des nouvelles du chantier.
Petit recueil de ce qui est fait, histoire de partager l'expérience, de reposer quelques questions, et accessoirement de ruminer le travail déjà accompli...
Les gros oeuvre sont à peu prêt terminés il me reste l'électricité à finir la ventilation et le traitement acoustique pour finir.

Alors ce qui est fait:

Le sol:
Plancher d'origine directement sur les solives ensuite Plot de découplage (acoustipad) plancher en OSB3 (agglo) laine de roche compressé à nouveau un plancher en OSB3 un petit isolant sous-couche prêt à recevoir le sol finit (du parquet). épaisseur totale:13,6cm (3cm d'acoustipad; 1,8x2 d'OSB3; 4 cm de laine de roche compressé 1cm de sous couche et parquet massif de 2,2 cm)
J’ai également rajouté 10 cm de laine de roche sous le plancher d'origine entre les solives.

Les murs:
Isolation sur structure métallique de 9 cm contenant de la laine de roche + placo. Cette structure repose sur le dernier plancher pour ne pas transmettre les vibrations à la structure porteuse. J'ai cassé les angles droits directement avec la structure métallique et le placo ce qui m'a permit de passer des tubes et des gaines j'ai rempli le vide de laine de roche.
Épaisseur totale:10,3 cm (9cm de structure contenant 9cm de laine de roche plus 1,3 de placo)

Les fenêtres:
Double vitrage PVC 10-6*-4

Le plafond:
Faux plafond sur Suspentes élastiques et laine de roche au dessus.

L'électricité:
J’ai tiré tout les câbles ils passent dans l'isolation en hauteur et descendent à pic vers les prises.
Je suis ainsi sur de n'avoir aucune module parallèle/proche à un secteur.
L'éclairage ça sera un plafonnier et des petites lampes commandées branchées sur une ligne séparée.
Un tableau différent de celui de mon habitation sera installé.
Et la j'essaye de trouver des infos sur les filtres et/ou conditionneurs auriez-vous un peu plus de pistes la dessus?

La ventilation:
Alors là...besoin de conseilles. La clim. c'est hors budget mais il me faut absolument ventiler ma pièce vu l'isolation.
Je pense rester sur mon idée de VMC avec piège à son mais je ne suis pas plus convaincu que ça...Des idées? Des expériences?

la cabine:
Elle fait 4m² cloison en structure métallique avec une baie vitré de 140 de large posé sur des plots de découplage.

traitement acoustique:
Ba maintenant que j'ai la forme définitive de la pièce je vais pouvoir transmettre les plans pour l'étude simplifiée.

voila voila si jamais vous aviez des remarques je suis tout ouie! smile.gif
wfplb
QUOTE (altchouss @ Jun 16 2005, 02:06)
La ventilation:
Alors là...besoin de conseilles. La clim. c'est hors budget mais il me faut absolument ventiler ma pièce vu l'isolation.
Je pense rester sur mon idée de VMC avec piège à son mais je ne suis pas plus convaincu que ça...

Le mieux en principe, une ventilation en dépression !
(ventilation en extraction, l'entrée de l'air reste passive)

Avantages :
- moins bruyant (bien que les traps soient aussi utiles)
- moins de poussière

Mais c'est une méthode peu usitée en France, les conseilleurs ne connaissent pas

Pour enregistrer en général, il faut couper la ventilation,
donc prévoir une extraction à plusieurs vitesses et calculer les débits nécessaires au triple de la valeur calculée par un spécialiste
Prévoir aussi les circulations d'air proches du matériel, celui qui chauffe le +
Messensib
QUOTE (wfplb @ Dec 5 2004, 11:22)
J'ai, dans une autre vie, eu l'occasion de consulter le gratin international des acousticiens peauduc..... wink.gif

Et fini par établir un règle dans la construction:
ne rien faire de définitif (des panneaux démontables)
écouter et voir ce qui se passe ... Ceci afin d'ajuster la théorie à la réalité laugh.gif

Et on s'aperçoit que l'acoustique n'est pas qu'une science, c'est aussi du bon sens et de l'empirisme pragmatique wink.gif

Par exemple: modifier l'angle des HP de 2° influence le trajet de la première reflexion qui, comme chacun sait, est celle qui compte le + cool.gif
Donc va déterminer l'emplacement d'un panneau absorbant...
Un fluttter plafond-> sol se casse facilement en intégrant une petite structure non parallele au plafond...

Ce qui compte VRAIMENT c'est l'accordage de la pièce au monitoring ...
Ce que les acousticiens négligent le plus souvent

blink.gif

Je me permets de répéter l'EXCELLENT conseil de wfplb.
Tu ne dis pas si tu veux te protéger des bruits extérieurs ou ne pas réveiller ta famille.
Pour les murs parallèles, des Van gogh inclinés et beaucoup d'objets accrochés (art africain par ex...) font l'affaire wink.gif . Et l'épaisseur des rideaux aux fenêtres...
Ne pas lésiner sur le diamètre du fil de masse relié à ta terre (que tu peux faire mesurer) Et ensuite toutes les masses des appareils reliées en étoile à un SEUL point.
lepetitmartien
Euh… William, il y a un truc que je ne comprend pas, la dépression avec l'entrée d'air en passif, c'est peut-être (même certainement) bien pour le bruit (logique, on doit gagner quelques dB rien que parce que le débit de fait vers l'extérieur), mais pour la poussière c'est l'inverse qui marche le mieux (et les chambres en pressions sont la base des milieux contrôlés en poussière)…

Ou bien il faut un filtrage sur les entrées d'air, ce qui ne marchera pas 100% parce qu'on ouvre les portes aussi…

Ça me confusionne… blink.gif
wfplb
QUOTE (lepetitmartien @ Jun 16 2005, 17:33)
Euh… William, il y a un truc que je ne comprend pas...

Me trompe-je ? sad.gif huh.gif
No lo so
lepetitmartien
je ne sais pas mais les milieux contrôlés du genre sont en pression. c'est le principes des usines de fabrication de puces, des labos biologiques ou chimiques où la contamination est un risque, comme des hottes pour manipulation (par ex pour les analyse ADN).

On pulse de l'air sous pression propre et le débit et les ouvertures sont calculées pour que l'air extérieur ne puisse pas entrer. Bon les usines à silicium qui ont des critères encore pire que les labos bio (genre moins de 1 à 3 particules /m3) poussent plus loin mais c'est le principe de base…

La question du bruit tu as raison, il vaut mieux extraire que pulser.

Une autre application du principe à l'inverse, ce sont les cages d'escalier en dépression dans les tours, pour garder les portes fermée et limiter le principe de cheminée donc la fumée là où il ne faut pas..

Donc, pour revenir au problème, être en pression ou dépression n'est pas très important pour l'aération (pourvu que l'air puisse arriver/être évacuer correctement) mais pour la gestion des poussières, c'est essentiel.

Tiens, dans le trucs à la cons anti-poussière, quelqu'un a testé les soi-disants dispensateurs d'ion négatifs à la noix qu'il y a dans les catalogues ? Je me tape des ions, mais c'est censé aussi éloigner les poussières… d'un autre côté, avoir un bidule du genre, qui marcherait mais qui tripote de la très haute tension dans nos environnement électrique/électroniques ça me pose des questions… Un avis ? Ça m'étonne que ça ne soit jamais arrivé sur le tapis entre un MP3 et un TDM en panne wink.gif
Alan Zaccardelli
Messensib Ecrit le Jun 16 2005, 10:51
QUOTE
Je me permets de répéter l'EXCELLENT conseil de wfplb.
Tu ne dis pas si tu veux te protéger des bruits extérieurs ou ne pas réveiller ta famille.

Il s'agit surtout de ne pas déranger les voisins et ne pas trop me poser de question quand je travail, mais coté isolation j'ai obtenu quelque chose de satisfaisant il faudra juste que je fasse attention à ne pas tout saccager avec la ventilation. smile.gif
QUOTE
Pour les murs parallèles, des Van gogh inclinés et beaucoup d'objets accrochés (art africain par ex...) font l’affaire. Et l'épaisseur des rideaux aux fenêtres...

ça marche aussi avec le canevas de mamie? tongue.gif
Maintenant j'attaque le traitement.
Je vais commencer par choisir les matériaux de finition de façon cohérente (tissus, tapis, bois etc...) une fois mes ecoutes et mon materiel en place en fonction des résultats je rajouterai des panneaux de-ci de-la et complèterai si nécessaire le tout avec de l'auralex auralex.
Pour l'instant au sol du parquet avec un bon gros tapis au murs 1m de bois sur la partie basse sûrement du tissus sur certaines parties avec peut-être un peu de ouate en dessous pour mâter la pièce!

QUOTE
Ne pas lésiner sur le diamètre du fil de masse relié à ta terre (que tu peux faire mesurer) Et ensuite toutes les masses des appareils reliées en étoile à un SEUL point.

Je veux bien un peu plus de détail sur la technique à adopter huh.gif
Je vois bien l'intérêt (équipotentialité) et j'en ai souvent entendu parlé: mais en pratique comment proceder?

Pour la ventilation en extraction vu l'isolation j'ai tout de même peur que l'entrée d'air soit limitée (c'est pas hermétique non plus mais bon..) non ?
une petite precision qui a son importance...je suis fumeur..pas bien je sais pour moi et accessoirement pour mon materiel mais c'est pour ça que j'essaye de ne pas negliger ce point.
Sachant qu'au dessus c'est le grenier non isolé (juste la toiture) je penchais plus pour une VMC double flux avec des pièges acoustiques...ça me fait peur cette histoire et comme d'hab on est en fin de budget...

En tout cas merci vos conseils sont appréciés et bienvenus! smile.gif
ben021
pour la ventil, le meilleur piege acoustique ca reste le tuyau souple isolé epais sur des kilometres, tu lui fais faire des tours partout et c'est reglé..., les histoires de caissons ou de pièges a sons tout fait, ca marche jamais, sauf pour y mettre le moteur bien sur et encore il faut vraiment bien le faire...
donc si tu as de la place dans ton grenier, utilise l'espace pour rallonger les tubes de ventil avec un circuit le plus tordu possible (sans angle aigu, ca coupe le flux d'air) et tu seras tranquille pour l'isolation...

Chez moi ils ont fait passer des kilometres de tubes pour que ca ne sorte pas ni que du son ne rentre, et ca marche très bien... par contre après ils ont foutu des caissons pour que moi je n'entende pas le souffle et bien que j'ai des tubes de 40 cm de diametre, ca marche pas... pour etre peinard de ce coté la il faut au moins du 1,50 m de diametre...
donc je coupe la cilm en prise et c'est plus simple...
Messensib
QUOTE (altchouss @ Jun 18 2005, 05:21)
Messensib Ecrit le Jun 16 2005, 10:51
QUOTE
Je me permets de répéter l'EXCELLENT conseil de wfplb.
Tu ne dis pas si tu veux te protéger des bruits extérieurs ou ne pas réveiller ta famille.

Il s'agit surtout de ne pas déranger les voisins et ne pas trop me poser de question quand je travail, mais coté isolation j'ai obtenu quelque chose de satisfaisant il faudra juste que je fasse attention à ne pas tout saccager avec la ventilation. smile.gif
QUOTE
Pour les murs parallèles, des Van gogh inclinés et beaucoup d'objets accrochés (art africain par ex...) font l’affaire. Et l'épaisseur des rideaux aux fenêtres...

ça marche aussi avec le canevas de mamie? tongue.gif
(Messensib) Ben tu essaye et tu écoutes.

QUOTE
Ne pas lésiner sur le diamètre du fil de masse relié à ta terre (que tu peux faire mesurer) Et ensuite toutes les masses des appareils reliées en étoile à un SEUL point.

Je veux bien un peu plus de détail sur la technique à adopter huh.gif
Je vois bien l'intérêt (équipotentialité) et j'en ai souvent entendu parlé: mais en pratique comment proceder?


Sachant qu'au dessus c'est le grenier non isolé (juste la toiture)

Mais tu ne réponds pas à ma question: Est-ce une maison particulière? Avec des murs non communs avec les voisins ? C'est mon cas et quand ma femme écoute ses DVD d'opéra plein pot (la nuit surtout), aucun voisin n'entend (fenêtres pas tjrs fermées). Mais ne pas réveiller ta famille, ça sera dûr.
Et tu veux te protéger des bruits extérieurs ?
Mon cable de masse, relié diretement à la terre (une boucle sous ma maison isolée) sans passer par le compteur, et qui me sert uniquement pour mon minuscule installation dans le living, doit faire 12 mm2 (si j'me suis pas planté: 7 fils de 1,5 mm de diamètre. C'est cher. Mais il fait au moins 10 m. Faut pas oublier que tous les courants de fuite des appareils avec masse repassent par ce fil. Ensuite toutes les masses des appareils qui en ont une, même le Mac, reliées en un mëme point (en étoile)
J'ai un site qui explique très bien tout ça in english:
http://www.epanorama.net/documents/groundl...loop/index.html

Pourquoi te priver de tes 3 m de plafond ? si t'as personne au dessus, t'enlève le plâtre. Poutres apparentes, génial. Salauds de riches...
Claque dans tes mains pour voir s'il y a du flutter.
Moi, je trouve que c'est pas bien de trop amortir.

Ensuite, cesse de fumer. J'ai bien réussi, moi. P*utain c'est dur.

Courage camarade. wink.gif

Est-ce qu'il fait trop chaud dans ton studio en ce moment ? Si oui, franchement, dépense moins pour tout le reste, et fait une vraie clim. Très cher OK mais n'oublie pas que tu vas y passer du temps et que la terre se réchauffe rolleyes.gif
Alan Zaccardelli
QUOTE (Messensib le Jun 18 2005, 11:42 )
QUOTE
Mais tu ne réponds pas à ma question: Est-ce une maison particulière? Avec des murs non communs avec les voisins ? C'est mon cas et quand ma femme écoute ses DVD d'opéra plein pot (la nuit surtout), aucun voisin n'entend (fenêtres pas tjrs fermées). Mais ne pas réveiller ta famille, ça sera dûr.

si si m'sieur la réponse était dans l'énoncé!
QUOTE (moi même)
QUOTE
C'est une maison pas d'habitation mitoyenne...
Le studio: pièce brut de brut au 1er étage 4mX6m 3m de H, au dessus le grenier, 2 fenêtres double vitrage.
Utilisation: création Musique perso et divers projets, prises acoustiques mais pas de batterie et des (pré)mix.

Pas de problèmes de bruit extérieur à part les piafs mais je préférais être tranquille vis à vis du voisinage et là même ma petite amis peut dormir, coté isolation c'est parfait je suis satisfait.
Mais maintenant je me concentre sur l'acoustique et la ventilation.
Merci pour le lien pour le câble de masse smile.gif
QUOTE
Pourquoi te priver de tes 3 m de plafond ? si t'as personne au dessus, t'enlève le plâtre. Poutres apparentes, génial. Salauds de riches...
Claque dans tes mains pour voir s'il y a du flutter.
Moi, je trouve que c'est pas bien de trop amortir.
Ensuite, cesse de fumer. J'ai bien réussi, moi. P*utain c'est dur.
Courage camarade. 
Est-ce qu'il fait trop chaud dans ton studio en ce moment ? Si oui, franchement, dépense moins pour tout le reste, et fait une vraie clim. Très cher OK mais n'oublie pas que tu vas y passer du temps et que la terre se réchauffe

Pour le plafond la charpente n'est pas isolé donc il s'agissait aussi d'une isolation thermique et le plafond reste à 2m70 donc déjà très honnête!
pour le flutter pas de problème de ce coté il faut dire que depuis je me suis rendu compte (vielle maison oblige) que les mur et même le plafond n'avaient rien de parallèle!
Je suis d'accord pour ne pas trop amortir (pas vivant..) mais comme pour l'instant il n'y a que des matériaux dur il faut un peu compenser quand même.
arrêter de fumer il faudrait mais déjà essayer et...c'est dur!
Il ne fait pas trop chaud en ce moment les mur en pierre sont épais et garde la fraîcheur mais ils garderont sûrement la chaleur quand les machines seront allumées wink.gif
Faut que je me renseigne pour la clim voir combien ça me coûterai mais ça risque de vraiment etre dur...
QUOTE
j'ai des tubes de 40 cm de diamètre, ca marche pas... pour etre peinard de ce coté la il faut au moins du 1,50 m de diametre...
donc je coupe la cilm en prise et c'est plus simple...

blink.gif oui bon ba je crois que j'opterai aussi pour couper la clim./ventilo!
Messensib
Avec quoi ta maison est-elle chauffée ?
Alan Zaccardelli
Chauffage central au gaz!
J'ai vu avec le plombier qui m'a proposé de faire des raccords radiateurs souples pour eviter que les ondes ne se propagent dans toute la boucle de chauffage !
Bonne reponse? smile.gif
Messensib
QUOTE (altchouss @ Jun 19 2005, 20:24)
Bonne reponse? smile.gif

Yes sir. Demande lui aussi d'entourer les tubes au niveau des colliers de serrages et des traversées de cloisons avec un truc mou. Dans mon ancienne maison, j'ai mis un temps fou à comprendre que ça faisait clac, clac, clac quand les tuyaux chauffaient et se dilataient. wink.gif
Alan Zaccardelli
Bon ba voila ça m'aura pris du temps mais on y est, le studio est finit!
Il me manquait plus que le meuble, que je viens de finir!
L'est content le altchouss...

Je prepare un p'tit dossier sur la construction du studio et quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer...

Pour reprendre le dernier post en fait je n'ai pas installé de chauffage mais une clim reversible et j'ai bien fait vu comment ça chauffe si je l'allume pas... huh.gif

Donc ce n'est pas sans une certaine emotion que pour finir ce sujet, je vous presente mon p'tit chez moi smile.gif





P'tit martien quand viens-tu perfourmer?? tongue.gif
saturax
MAZETTE!!
D'la bin bel' ouvrage! cool.gif
Messensib
Pas mal, camarade !!! smile.gif smile.gif smile.gif

C'est quoi ta clim réversible ? ( VSOT: Dans la maison que je loue, je pense à la géothermie ... 75% d'économie d'énergie ...)
ptilou
Qu'est ce que je ferai comme bonne musique si j'avais une telle installation rolleyes.gif

biggrin.gif
Bravo !
Bel outil !
Chui obliché d'échuiller le clavier tellement j'en bave d'envie.... cool.gif
Alan Zaccardelli
QUOTE (saturax @ mar 27 mar 2007, 15:27) *
MAZETTE!!
D'la bin bel' ouvrage! cool.gif

Merci merci! smile.gif
Ca fait plaisir car j'y ai pas mal transpiré et laissé accessoirement quelques bouts de doigts ! smile.gif
QUOTE (Messensib @ mar 27 mar 2007, 18:03) *
Pas mal, camarade !!! smile.gif smile.gif smile.gif
C'est quoi ta clim réversible ? ( VSOT: Dans la maison que je loue, je pense à la géothermie ... 75% d'économie d'énergie ...)
.
La clim reversible est un truc d'une marque inconnue chili je crois ou un truc comme ça...
Bcp de clim le font maintenant, C'est pas economique mais comme c'est soufflant ça chauffe vite.
En fait je l'allume presque jamais en chauffage, les machines suffisent largement à chauffer la piece ... (la studer est un gros grille pain de 2m10...) du coup bien besoin d'elle pour refroidir! autant dire que je ne regrette pas cette decision!
La géothermie j'y ai pensé comme j'ai refait toute la maison mais d'abord je n'avais pas le droit au crédit d'impots (j'ai acheté en SCI.. wink.gif ) c'est deja moins interessant et ensuite j'ai une fosse sceptique et des anciennes carrieres tout prêt donc les personnes aupres de qui je m'etais renseigné me l'ont deconseillé....
QUOTE (ptilou @ mar 27 mar 2007, 18:12) *
Qu'est ce que je ferai comme bonne musique si j'avais une telle installation rolleyes.gif
biggrin.gif
Bravo !
Bel outil !
Chui obliché d'échuiller le clavier tellement j'en bave d'envie.... cool.gif

L'installation ne fait pas tout tongue.gif surtout que je met surtout mon studio au service des autres!
Mais je peux enfin retripoter mes potards et plus me contenter de la truelle cool.gif
Essuis ton clavier et viens te faire offrir à boire quand tu passes dans le coin c'est tout pret de chez soif!
jomao
cool.gif superbe !!!!! magnifique !!!!
sacrée belle belle geule , y'a t'il un liens pour écouter la couleur de ton studio ???
biggrin.gif

Et sinon combiens t'a couté tout çà ? ta combine de prise est de combiens de m2 ? ainsi que la régie ?
lepetitmartien
QUOTE (altchouss @ mar 27 mar 2007, 14:32) *
P'tit martien quand viens-tu perfourmer?? tongue.gif
T'as fini de monter tes meubles et de mixer les potes ? wink.gif

on voit ça après la Messe (le premier qui dit dimanche…) cool.gif
Alan Zaccardelli
QUOTE (jomao @ jeu 29 mar 2007, 02:10) *
cool.gif superbe !!!!! magnifique !!!!
sacrée belle belle geule , y'a t'il un liens pour écouter la couleur de ton studio ???
biggrin.gif
Et sinon combiens t'a couté tout çà ? ta combine de prise est de combiens de m2 ? ainsi que la régie ?

smile.gif
Pour ecouter comme je viens seulement de le finir, du coup pas encore tongue.gif
Mais c'est en preparation...
Pour le budget j'ai arrété de compter ... mais j'ai récupéré pas mal de truc comme je prepare les travaux depuis pas mal de temps (le parquet en chêne massif, de la laine de roche haute densité, du placo qu'il me restait du reste de la maison etc...), sans compter le matos juste en materiaux je dirais un bon 5000 euros en faisant tout moi même wink.gif
Pour la taille c'est pas bien grand la régie fait dans les 16 m² et la cabine 4 m², heureusement même apres isolation j'ai encore 2,6 m de plafond donc il y a du volume.
Le plus delicat est la cabine: dans ce volume dans les graves... je devrais recevoir des basstrap d'angle qui devraient me corriger les ondes stationnaires.

QUOTE (lepetitmartien @ jeu 29 mar 2007, 03:19) *
QUOTE (altchouss @ mar 27 mar 2007, 14:32) *
P'tit martien quand viens-tu perfourmer?? tongue.gif
T'as fini de monter tes meubles et de mixer les potes ? wink.gif
on voit ça après la Messe (le premier qui dit dimanche…) cool.gif

Vivi le meuble est monté et les pote sont mixés laugh.gif
Pas de problemes appel moi quand t'es dispo !
feloche
Ouaiii ! Bravo Altchoussssss ! smile.gif Trop fort, mais où passent les cables ? hihi cool.gif
j'en peux plus des cables moi!
lepetitmartien
Bon, Alan, tu vas pouvoir chauffer le thé, je redeviens visible (d'ailleurs , ya le Maurice qui va me vouloir aussi, c'est ça d'être l'idole des jeunes wink.gif
Messensib
QUOTE (feloche @ lun 2 avr 2007, 01:20) *
Trop fort, mais où passent les cables ? hihi cool.gif
j'en peux plus des cables moi!

Ça fait plus d'un siècle qu'on a inventé la TSF (télégraphie sans fils). Franchement, à part le secteur, on devrait pouvoir tout faire passer, soit en infra-rouge, soit en ondes Hertziennes, isn't it, Denis ??? Pour l'instant, le Wi-Fi ou le "chais-plus-son-nom", ça passe pas la bande, mais, boudiou, y-a des savants ici !!! angry.gif angry.gif

P't'êt' un unique bus en fibre optique ?

PS Les "infra rouges" sont aussi des ondes Hertziennes. tongue.gif
lepetitmartien
Il y a des technologies rapides en sans-fil, mais c'est en labo ou dans des dossiers poussiéreux (le WIMAX a l'air mal barré).

On arrive déjà pas à mettre en place des solutions à un seul fil pour tout.
Alan Zaccardelli
Le thé chauffe déja mon p'tit martinou, appel moi pour qu'on s'organise. smile.gif

Pour les cables ils sont derrieres les meubles, j'ai fait tout le cablage (des km ... wink.gif ), du coup c'est du sur mesure.
Et puis comme tout passe par le patch frb c'est surtout du gros multi et pas trop de "nouilles" ça aide aussi...
J'ai quand même prévu un double fond/trappe dans le gros meuble gris pour pouvoir y acceder.

Je sais que ça peut paraitre bête mais "professionnellement" j'aime pas trop le tout en un...
Pour avoir bossé en direct on evite que tout plante d'un coup... et puis pour la maintenance c'est plus simple d'identifier/isoler un probleme et evite d'avoir à tout changer ...
Ca prend forcement plus de place et demande plus d'organisation mais bon...
Apres pour ce qui est plus "grand public" je dis pas!

Il me semblait que le Wimax s'installait tranquillement nan ?
C'est vrai que 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km ça laisse reveur...
Messensib
QUOTE (altchouss @ mar 3 avr 2007, 00:42) *
Et puis comme tout passe par le patch frb c'est surtout du gros multi et pas trop de "nouilles" ça aide aussi...

Tu as bien dit: Patch FRB ? Je ne le vois pas sur les photos. Si on parle de la même chose, c'est un système épatant. C'est ce que j'ai toujours, récupéré de mon ancien studio parti en fumée.
Tu montres une photo ?
PS 1 Si on parle bien de ces petits blocs bleus, avec des "bretelles" et un système de contact infaillible ( et symétrique !), ils sont toujours fabriqués.
PS 2 Ah ! Dénuder des câbles blindés, mettre les conducteurs à la bonne longueur, souder le blindage, puis les deux conducteurs, le tout reproduit x fois 8 !!!! ... J'y ai passé des jours et des nuits .... smile.gif smile.gif
Alan Zaccardelli
Oui frb!
C'est vrai que c'est un bon systeme, indestructible bcp utilisé en broadcast .
Par contre pour souder... wink.gif j'en ai encore des crampes aux mains! La connectique c'etait presque agreable à coté du coup.
Moi c'est de la récup du boulot j'ai récupéré aussi pleins de bretelles et de de "pavés". Mais ça se trouve toujours en neuf D3C ci par exemple
Donc voila le patch: A noter que pour mon confort j'ai ajouté un VU metre de test, avec l'oscillo et une ecoute test ça simplifie bien la vie! smile.gif
Je viens aussi d'ajouter 8 VU metres à la studer que je dois relier au patch des que j'aurai le courage tongue.gif



Messensib
QUOTE (altchouss @ mar 3 avr 2007, 14:43) *
Oui frb!
C'est vrai que c'est un bon systeme, indestructible bcp utilisé en broadcast .
Par contre pour souder... wink.gif j'en ai encore des crampes aux mains! La connectique c'etait presque agreable à coté du coup.
Moi c'est de la récup du boulot j'ai récupéré aussi pleins de bretelles et de de "pavés".

Mais je vois que tu as pas mal de bretelles. Elles sont à demeure ?
J'avais récupéré je ne sais où des barres de section carrée avec des trous filetés (je ne sais pas prendre de photos ...) où une rangée de 3 x 8 blocs était située entre 2 barres. Chaque bloc est vertical, avec les 2 x 3 trous du haut reliés à la "sortie" d'un appareil (qui peut alimenter ainsi 2 entrées ) et les 3 trous du bas reliés à l'entrée de l' appareil le plus souvent relié à la sortie supérieure. Ainsi, en position normale, il n'y a pratiquement que des blocs entre les 3 du milieu et les 3 du bas ...

C'est vrai que câbler ça, c'est pas de la tarte !!!! Et y-a l'histoire des masses (du blindage). Les blocs ne relient pas ces blindages ...

T'as été bien courageux, bravo smile.gif smile.gif smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.