Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Sm58 Gain
440 Forums > French > Audio > Micros
Macher
Bonjour,

j'ai emprunté un micro SM58 pour enregistrer une voix banale dans DP4 par mon 828. J'arrive a peine à m'entendre avec tous les gains au fond(dp4 et 828). C'est la première fois que j'utilise le préamp de mon 828 pour enregistrer un micro. comment je fais pour avoir plus de gain??

Je vais m'acheter un premier micro éventuellement. Jaimerais avoir un micro polyvalent, de bonne qualité et durable. Suis-je mieux avec un micro avec compression, condensateur, j'yconnais pas grand chose. Je ne suis peut-être pas prêt a acheter un micro à 1000$ (je connais pas assez) mais j'aimerais connaître les meilleur achats qualité-prix et posséder un micro que je pourrais me servir longtemps même après m'être acheté un micro de meilleure qualité.

Merci
le marsu
Le niveau de sortie des micros dynamiques (type SM58) est plus faible que celui des micros à condensateur, mais c'est tout de même bizarre que tu arrives à peine à t'entendre. Essaie l'autre préamp, ou appelle Lara Fabian...

Pour le choix d'un micro, une rapide recherche dans le forum devrait t'amener à des dizaines de sujets tous plus complets les uns que les autres...
yslapet
T'as pas enclenché le pad d'attenuation -20db par hasard ???????
amnesie
as-tu utilisé un cable XLR ?
parce que si tu entre en jack dans le préamp tu as (beaucoup) moins de puissance.
Macher
QUOTE
T'as pas enclenché le pad d'attenuation -20db par hasard ???????


J'utilise en effet un fil XLR-1/4. Pourquoi y aurait-il moins de puissance?? que XLR-XLR
Macher
QUOTE
T'as pas enclenché le pad d'attenuation -20db par hasard ???????


quelle atténuation, où est-elle? je connais pas....
jazbasman
donc t'as le choix, sur scene ou en studio, toujour utilise le xlr-xlr pour
tout micro .... question haut- ou bass-impedance
le pad -20db je n'ai pas vu non plus, si il y a, il devrais se trouve
sur la face arriere du motu,

petite conseille sur l'achat micro, le SM 81 (fonctionne avec phantom
power - -oblige d'utilise xlr-xlr)
tres bonne dynamique, bonne polyvalence
dans le 500 Eu
en 2 ans j'ai fait des prises des voix, des choirs, instruments a vent
et meme comme overhead de la batterie
et aussi pour tout sort des percus
pour un travaille des maquettes tres tres satisfaisant
Macher
Puis-je savoir pourquoi un fil XLR aurait plus de gain?!

Si ça peut régler mon problème je vais remplacer mon fil XLR-1/4

J'ai pourtant un doute. Quand j'enregistre dans DP4 je vois à peine quelques pics . Un si faible gain à cause d'un fil XLR-1/4

Si vous avez d'autre suggestion......
Macher
J'ai essayé une entrée sans preamp sur mon 828. Le gain est très très similaire. Comme si mes deux préamps ne fonctionnaient pas. wink.gif

Faut-il un fil XLR pour activer les preamps??

comment activer les préamps!!??
fwedewe1
Perso, j'ai un Shure (je ne sais plus quel modèle mais en tout cas pas un SM 58) que j'ai aussi branché sur ma 828 mkII et pareil, je n'ai que très peu de niveau sur les deux préamplis. Alors que mon Rode NT3 fonctionne particulièrement bien et il faut même calmer ses ardeurs en ne poussant pas trop le gain d'entrée. Mystère.

Je m'en remets à un ingénieur du son ou un technicein du son qui aura certainement une réponse. Je ne suis qu'un abruti de musicien. A chacun son métier. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
madaboula
Ben, je suis content de voir ce sujet parce que j'ai le même problème avec un Senneizer BF811 et un câble XLR-1/4, et je me demandais si c'était normal blink.gif
Messensib
Sur la 828 mK II, il y a 2 entrées micro "combo" XLR/TRS.
TRS, ça veut dire Tip - Ring - Sleeve ( Extrêmité - anneau - manchon = masse), ça ressemble exactement à un jack stéréo. Est-ce que vos jacks sont comme ça ?
Normalement, le gain est le même, que vous soyez en XLR ou en TRS. Enfin, je ne connais pas trop ces prises "combo". Est-ce que T, R et S sont vraiment reliés à 3, 2 et 1 de la XLR ? Lisez la notice wink.gif tongue.gif

De toutes façons, sérieusement, un micro, c'est XLR - XLR. Essayez et vous verrez bien. rolleyes.gif

PS Si le/la chanteur/euse a très peu de puissance vocale, style l'ex top model, j'oublie son nom, c'est normal qu'il sorte peu de jus.

RECTIFICATION:
Voila ce que je lis sur la description de la MOTU 828 mK II:

3 - Entrées mic/guitare en façade
Deux entrées en façade acceptent soit des entrées Jack haute impédance ou soit des entrées micros XLR basse impédance. Les préamplis micros offrent beaucoup de gain et les alimentations phantomes sont séparées. Utilisez les départs d'effets sur le panneau arrière pour insérer un EQ, compresseur ou autres processeurs d'effets avant que le signal soit numérisé.

Donc, XLR OBLIGATOIRE ( elle passe par un préampli, pas le jack TRS, haute impédance, qui sert pour une guitare electrique ou autre)

Faudrait lire les notices angry.gif angry.gif tongue.gif
sebalto
Ah messensib m'a encore devancésmile.gif
Tiens j'ai eu la même question hier sur une entrée combo d'une console Sony dmxr-100. Et DANS LA NOTICE, surprise: l'impédance (40K omhs) est la même pour l'entré jack ou xlr. Donc méfiance dans la "norme" combo: pas de cas général. Mais il faut dire que cette console comporte un attenuateur pour le niveau ligne.
madaboula
unsure.gif la hooonte. Ça m'apprendra à ne pas lire les notices jusqu'au bout! merci infiniment de cette réponse en tous cas smile.gif
fwedewe1
Perso, j'ai lu la notice (en anglais pour moi) et je branche toujours mes micros en XLR-XLR. Et pourtant, rien pour le Shure. wink.gif
jazbasman
bon, essayon d'explique simplement
une guitar,bass a un niveau de sortie deja par lui
meme tres eleve (sourtout une bass active)
un micro au contraire a un niveau (impedance)
faible , suit a quoi un ingenieur ingenieux a concu
2 types d'entree : entree haut et entree bass impendance
...... entree jack 1/4 et entree xlr
jack pour les guitares etc.,et xlr pour le micros ....

la difference entre un SM 58 et un NT3: l'un et
passive l'autre est active (alim Phantom est necessaire)
l'un est super pour la scene, tres peu de pb de larsene,
l'autre, plus sensible, est mieux en studio

bon, une explication simplifie, mais pas trop loin
des faits ...... essayez tout simplement, vous
alle voir
jazbasman
l'entree "combo" est tout simplement un facon pour
economiser un peu de place
sur une mixette habituelle tu trouve les
entrees "line" (Jack),puis en desous les
entree "mic"(xlr)
avec les combos t'as les 2 au meme endroit,
that's all folks
Macher
Je me suis procuré un fil XLR standard et mon problème est réglé; il faut brancher un fil XLR pour activer le préamp de la MOTU 828.

Merci à tous. biggrin.gif

Que pensez-vous du micro Studio Project b1 ou c1 comme premier micro à tout faire???
Messensib
QUOTE (Macher @ Nov 12 2004, 02:33)
Que pensez-vous du micro Studio Project b1 ou c1 comme premier micro à tout faire???

Commence par faire "recherche" en haut à droite. Si tu ne trouves pas, ouvre un autre thread wink.gif

Je comprends maintenant pourquoi j'éprouvais une répulsion vis à vis de ces prises "combo". De plus, quand on enfonce un jack, une lamelle à contacts doit basculer la sortie préampli au T et/ou au R du jack ou something like that = source de mauvais contacts. sad.gif
sebalto
QUOTE
une guitar,bass a un niveau de sortie deja par lui
meme tres eleve (sourtout une bass active)
un micro au contraire a un niveau (impedance)
faible , suit a quoi un ingenieur ingenieux a concu
2 types d'entree : entree haut et entree bass impendance

Le niveau, ce n'est pas la même chose que l'impédance. L'impédance de sortie ou d'entrée d'un appareil peut être imaginée comme le rapport entre tension et intensité dans le signal qui en sort ou dans celui qu'il est censé recevoir pour fonctionner d'une façon optimale.
En effet, dirais-tu qu'une sortie d'ampli a un niveau moins important qu'une sortie de micro???? Pourtant, son impedance et à peu près 100 fois plus faible:)
En fait la tension d'un signal qui sort d'une guitare est (relativement) forte mais son intensité est minuscule et une sortie d'ampli delivre quelques volts mais avec un intensité très importante (car une bobine de HP ne se déplace que grace à l'intensité du signal-laplace-).
En bref, l'impédance est un rapport qui varie en entrée et en sortie car selon les équipement, on à besoin d'une (ou bien on est technologiquement contraint de délivrer) une puissance sous forme plutôt de tension elevée(haute impédance) ou d'intensité élévée(basse impédance).
Messensib
Sebalto: Cours d'électronique tous niveaux. Tarifs sur demande.laugh.gif
groscannibaleux
ben ouais mais heuresement qu'il est la pour confirmer que l'impédance et le niveaux n'ont rien a voir parceque sinon des ptits jeunes comme moi seraient quand meme résté dans le doute.
madaboula
Ben moi j'ai couru au magasin le plus proche, acheté un bon câble XLR-XLR et ça marche du tonnerre ! biggrin.gif
merci !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.