Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Vous allez tomber RAID
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
jerome
QUOTE (heral @ Oct 18 2004, 16:58)
aujourd'hui, que ce soit sur pécé, que ce soit sur mac, je suis en raid.

Tu es en raid soft ou hard ?
jrozen
QUOTE
aujourd'hui, que ce soit sur pécé, que ce soit sur mac, je suis en raid


En raid ou en rade ? biggrin.gif
heral
QUOTE (jerome @ Nov 1 2004, 18:12)
QUOTE (heral @ Oct 18 2004, 16:58)
aujourd'hui, que ce soit sur pécé, que ce soit sur mac, je suis en raid.

Tu es en raid soft ou hard ?

les deux tongue.gif
sur pc ma carte mere P4P800 est capable de gerer le mirroring , sur mac, j'ai pris le systeme Huge (600 Go) qui est en fait un controller scsi avec 5 disques SAta que tu configures comme tu veux (raid 0,1,5)
ce qui est bien, et jusque là je n'ai rencontré aucun probleme, c'est que Huge est parfaitement géré par PT, bien que Digi ne le recommande pas.
depuis , je dois avouer que règne dans mon nodal , un sentiment de quiétude. ( un peu chère la quietude, mais bon....)
heral
QUOTE (wfplb @ Nov 2 2004, 00:50)
Ricanez toujours, bande de petits morveux...
moi le raid j'en rève laugh.gif

ah, moi, je suis rentré dans le raid surtout pour l'uniforme et la cagoule laugh.gif laugh.gif laugh.gif
jerome
QUOTE (heral @ Nov 2 2004, 10:06)
QUOTE (jerome @ Nov 1 2004, 18:12)
QUOTE (heral @ Oct 18 2004, 16:58)
aujourd'hui, que ce soit sur pécé, que ce soit sur mac, je suis en raid.

Tu es en raid soft ou hard ?

les deux tongue.gif
sur pc ma carte mere P4P800 est capable de gerer le mirroring , sur mac, j'ai pris le systeme Huge (600 Go) qui est en fait un controller scsi avec 5 disques SAta que tu configures comme tu veux (raid 0,1,5)
ce qui est bien, et jusque là je n'ai rencontré aucun probleme, c'est que Huge est parfaitement géré par PT, bien que Digi ne le recommande pas.
depuis , je dois avouer que règne dans mon nodal , un sentiment de quiétude. ( un peu chère la quietude, mais bon....)

Merci de ces renseignements, RaidHeral.

Je vais continuer dans la même voie, ceci n'est toujours pas clair pour moi. sad.gif Dites-moi si je dois créer un nouveau sujet...

J'ai vu, dans l'utilitaire Apple du X, qu'on pouvait activer un RAID logiciel.

Je suis en train d'hésiter très fort entre une solution légère de ce goût-là, et un RAID avec une carte PCI (Carte Pci Ultra Ide Raid 133 Mac Acard , pour ne pas la nommer).


Avec cagoule, ou sans cagoule ? unsure.gif smile.gif
wfplb
QUOTE (lepetitmartien @ Nov 2 2004, 21:29)
Le raid c'est comme les bzzzzzz et les krkrkrkrkrkr, c'est mieux dans son propre sujet wink.gif


Il me semble que le fw800 a du plomb dans l'aile avant que de voler vraiment de ses propres ailes..

Perque (te vas ?)

Parce que le fond du problème ( en outre celui des Procs 64 bits ) pour, sérieusement prétendre faire de l'image HD, il faut disposer de débits supérieurs à ceux que nous connaissons .... blink.gif
Et que même le fw800 reste en deça des débits nécessaires et utiles aux images HD...

Il est donc, sans doute, mort-né sad.gif

Et qu'il me semble que le serial-Ata serait une bien meilleure solution !!!
Sauf que qui dit SATA dit G5 unsure.gif

Et qu'on nous prend un peu pour des saltinbanques laugh.gif angry.gif biggrin.gif huh.gif

Et que le Raid zero, que certains preconisent, ne reste qu'une solution intermediaire....

Conclusion: il y a bien inter-pénétration entre le sujet du FW et du Raid laugh.gif tongue.gif cool.gif
jrozen
pour jerome :
du temps de mon 8600 (ce qui ne nous rajeunit pas) j'avais créé un raid software avec deux ultra wide scsi, sous OS 9 bien sûr - et ma foi ça marchait très bien. Bien sur maintenant les disques ATA sont x fois plus rapide, donc j'ai revendu tout ça à temps. Mais en tout cas, ça merite d'être essayé avant d'investir dans du hardware. smile.gif
jerome
QUOTE (jrozen @ Nov 3 2004, 10:47)
pour jerome :
du temps de mon 8600 (ce qui ne nous rajeunit pas) j'avais créé un raid software avec deux ultra wide scsi, sous OS 9 bien sûr - et ma foi ça marchait très bien. Bien sur maintenant les disques ATA sont x fois plus rapide, donc j'ai revendu tout ça à temps. Mais en tout cas, ça merite d'être essayé avant d'investir dans du hardware.  smile.gif

Merci de ces précisions, JROZEN. smile.gif

Quand tu dis «les disques ATA sont x fois plus rapide», tu veux dire les serial ATA ? Parce que sinon je suis un peu surpris : mes IDE ne m'ont pas l'air plus rapides que mes SCSI UW (que moi je n'ai pas revendus (à temps)...) ? unsure.gif

Justement j'ai commendé la carte PCI (FW 800) dont je parle plus haut (au moins me permettra-t-elle de ne pas chaîner mes FW, puisque j'en ai trois). Mais je me demande si j'ai bien fait, et si la solution ne serait pas plutôt le serial ATA. Oui, d'accord c'est plus cher, mais franchement, quand il s'agit de sécurité des données, il me semble que ça vaut la dépense. Si en plus ça va plus vite... smile.gif

Et puis les disques SATA ne seront pas démodés avec le G5...


Pour poursuivre avec le FireWire, je m'interroge. j'ai une DIGI 001 et vu les évolutions de PT, je vais certainement passer à la 002. Mais, si j'ai bien compris, il n'y a plus de carte PCI, tout passe par le FW avec elle. Alors comment vous vous arrangez avec ça, ceux qui en ont une ?

• Où (et comment) branchez-vous tout ce monde-là ?

•2e question, est-ce que les problèmes évoqués dans ce fil se retrouvent dans la liaison avec la 002 ?
jrozen
(>jerome) : J'opterais sans hésiter pour le SATA : plus rapide et aussi beaucoup fiable (on ne peut pas vraiment faire 100%confiance ds du FW.... Sniff
jerome
QUOTE (jrozen @ Nov 3 2004, 20:12)
(>jerome) : J'opterais sans hésiter pour le SATA : plus rapide et aussi beaucoup fiable (on ne peut pas vraiment faire 100%confiance ds du FW.... Sniff

Merci de ce conseil, Jrozen. Ce sera la prochaine étape.

Pour tomber un peu plus raide dans le raid, je voudrais savoir : est-ce qu'on peut partitionner deux disques qui sont en RAID (Miroir).

Concrètement, j'ai envie d'utiliser le RAID soft de l'Utilitaire Disque de Panther pour mes deux IDE internes de 80 Go. Le hic (?) c'est que j'ai l'habitude de saucissonner mes disques tout venant en quatre (9, X, Applis, Doc).

Si je lance le Raid sur leurs basques, j'ai peur qu'il ne considère qu'il s'agit d'un seul et même Volume. Me trompe-je ? huh.gif

PS. qui n'a rien à voir : c'est qui ton avatar ?
jerome
Personne n'a d'idée, vraiment ??? sad.gif huh.gif Allez quoi, une bonne action, le RAID est l'avenir de l'homme (enfin, vaut mieux, quoi... laugh.gif)

QUOTE
Si je lance le Raid sur leurs basques, j'ai peur qu'il ne considère qu'il s'agit d'un seul et même Volume. Me trompe-je ?


J'ma p'têt mal exprimé. Je veux dire... Qu'est-ce que je voulais dire, déjà...?

Ah oui, je veux (enfin, soyons modeste, je voudrais, j'aimerais bien, ça ne me déplairait pas rolleyes.gif) garder mon système de partionnement, et donc, si je fais un RAID (miroir) de mes deux IDE internes, est-ce qu'il ne va pas totomatiquement considérer que chacun des disques est un volume -et un seul-, et ricaner dans mon dos de mes partitions... qu'il aura allègrement sabré blink.gif ??¿?? Je ne sais pas pourquoi, mais je ne lui fais que moyennement confiance... wink.gif
lepetitmartien
Euh attention, un RAID 0 est peut-être plus fiable vu les déboires en FW, mais si l'un des disques tombe en rade le RAID entier est foutu (données réparties sur les 2 disques considérés comme un entité physique en alternance). Il faut pour vitesse et sécurité un RAID 0 (stripping) couplé en RAID 1 (mirroring). ce qui fait 4 disques… Appelé aussi RAID 10 en fait c'est une des combinaisons 0 + 1

Pour s'y retrouver un peu dans les RAID

Ceci dit, il faut savoir limiter sa parano, le système devient rapidement prohibitif. un back up quotidien sur un disque tiers peu éviter des déboires aussi plutôt que de double le RAID 0 en mirroring. Et puis il ne faut pas faire son RAID avec le DD en promo tout cassé non plus.

Quelqu'un a déjà testé les solutions JAM de Wiebetech rajouter un RAID SATA dans un G5 ? Surtout côté bruit ventilo ?
jerome
QUOTE (lepetitmartien @ Nov 6 2004, 19:14)
Euh attention, un RAID 0 est peut-être plus fiable vu les déboires en FW, mais si l'un des disques tombe en rade le RAID entier est foutu (données réparties sur les 2 disques considérés comme un entité physique en alternance). Il faut pour vitesse et sécurité un RAID 0 (stripping) couplé en RAID 1 (mirroring). ce qui fait 4 disques… Appelé aussi RAID 10 en fait c'est une des combinaisons 0 + 1

Pour s'y retrouver un peu dans les RAID

Ceci dit, il faut savoir limiter sa parano, le système devient rapidement prohibitif. un back up quotidien sur un disque tiers peu éviter des déboires aussi plutôt que de double le RAID 0 en mirroring. Et puis il ne faut pas faire son RAID avec le DD en promo tout cassé non plus.

Quelqu'un a déjà testé les solutions JAM de Wiebetech rajouter un RAID SATA dans un G5 ? Surtout côté bruit ventilo ?

Mais je parlais bien du RAID 1 (miroir).

J'aime bien les miroirs... unsure.gif



Je ne suis pas parano, c'est juste que tout le monde m'en veut... smile.gif tongue.gif

Sérieusement, personne n'a testé le RAID soft du X ?
Didick
Bonjour.

J'ai une p'tite question de plus... hesitant entre un disque firewire 800 et une carte externe SATA + 2 disques SATA en RAID pour gagner de la vitesse.

En effet, les 2 disques de mon G5 sont occupés (1 pour le système, l'autre pour mes données perso et samples).

Avec les logiciels Native Instrument (Bosendorfer 290 et Drum Kit from Hell 2), meme avec le Direct from Disk, ca craque... alors peut etre qu'en RAID, j'aurai presque 2 x plus de vitesse. Non ???

Et tant que j'y suis c'est quoi la difference entre RAID soft et hard ????

Merci de m'eclairer...

config: powermac G5, 2x2 GHz, 3 Go RAM, 2x160 Go.
lepetitmartien
RAID soft : ton proc fait le boulot
RAID hard : un contrôleur fait le boulot

Et les SATA en RAID seront plus rapides que le FW800.
Didick
OK, merci beaucoup pour ces precisions.

Mes deux disques étant utilisé et les softs me bouffant deja pas mal de ressources processeur (ben oui, meme un G5 je le pousse à bout...), il vaut mieux que je fasse un RAID Hard.

2 disques externes sur une carte SATA bossant en parallèle pour lire les samples, ce sera suffisant pour que le DFD de Native arrive à suivre ?
killingjoke
bonjour -
Pour en rajouter à ce sujet, je me suis décidé sur un systéme de sauvegarde en RAID 5 et suis allé chez MacWay me renseigner sur les modèles Accusys.
On a même le choix de prendre un boitier vide et d'opter pour les disques durs de son choix.
La solution en RAID est fiable mais même dans ce magasin, les prix m'ont semblés élévés!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.