Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quels Micro Pour Enregistrer Dans Une Église?
440 Forums > French > Audio > Micros
aimadomi
Bonjour,
Je suis musicien, chanteur exactement et je travaille également depuis longtemps en midi avec cubase et logic.
Depuis peu, je me suis mis à l'audio et je souhaite maintenant faire quelques enregistrements, pour garder des traces de répétitions et concerts.
Je suis chateur de musique ancienne et intervient autant en soliste que dans différents ensemble vocaux.
J'ai à disposition maintenant une digi002 et une mbox avec un powermac bi 1.8 2Go ram. (je viens de switcher)
La question que je me pose est de savoir quel type de micro dois-je utiliser?
Je vous demande de bien vouloir m'y aider s'il-vous-plait.
Je trouve beaucoup d'infos sur le matos de studio, pour enregistrer des voix ou instruments, mais très peu sur ce qu'il faut pour enregistrer dand d'autres lieux comme une eglise.
1-Faut-il privilegier des cardioides, ou omni?
2-Y -a-t-il des micros plus "typés" pur les voix et d'autres pour les instruments (à cordes notamment)?
3-un micro de studio pour enregistrer des voix à 50 cm peut-il aussi être utilisé dans un lieu comme une église où la place des micros est beaucoup plus éloignée?
4-Les enregistrements en église auxquels j'ai déjà participé utilisaient un nombre assez restreint de micros, 6 parfois, le plus souvent 4. Quel est votre avis?
5-Je n'utiliserai ce matériel qu'un dizaine de fois dans l'année et je n'ai pas un budget extensible à l'infini. Investir dans des micros hors de prix me semble inutile et superflu. Cependant, j'ai lu plusieurs comparatifs et tests de micros de marques "alternatives" comme superlux ouT.bone qui semblaient interessants, la seule question étant bien souvent celle de la longévité du matériel face à d'autres marques comme Neumann, ce qui vu l'utilisation assez restreinte que j'en ferai ne me semble pas un problème. Je me fixe un budget d'environ 350€ par micro pour 4 micros pour commencer.

j'ai été très long, mais c'est pour bien cerner mes besoins.
Pouvez-vous m'aider à faire mon choix?

Merci
gasy
Tu as cet article qui te fait un topo sur les micros. Et dans les forums, il y a des topics déjà ouverts sur les micros. Tu y trouveras peut-être des renseignements intéressants (une chtite recherche et tu les auras à portée de clics wink.gif )

Comme tu as participé à des séances d'enregistrement dans les églises déjà, tu n'as pas fait attention aux types de micros qu'ils utilisent ?
sebalto
350 euros pour 4 micros euh...En statique je vois pas... Et pour une église en prise éloignée à mon avis il te faut du statique car le niveau n'est pas très élevé et donc nécessite pour ne pas avoir trop de souffle une catégorie de micros à fort niveau de sortie. Si j'étais toi j'acheterais 2 micros potables qui devraient suffir et je me ferais prêter les deux autres.
molivier72
QUOTE
350 euros pour 4 micros euh...En statique je vois pas...


Non, il a dit 350 € par micro ; En statique je pense qu'il peut trouver..
sebalto
ah oui en effet, 350 piece ca roule....
mart1d
salut,
Je ne veux pas etre decourageant mais si tu veux vraiment obtenir un bon résultat il te faudrait un couple d shoeps. les micros CMC6+mk4 (cardios) sont excellents. honnêtement ce sont des micros a tout faire qui te serviront toute ta vie et pour toutes les apllications donc si tu as un peu d'argent de coté fonce...

Pour ce qui est de la directivité, les cardios me paraissent un choix judicieux mais des omnis peuvent aussi faire l'affaire. En utlisant des omnis tu seras juste obligé de te mettre plus près de la source pour ne pas prendre trop de réverb. En fait tout dépend de la formation et de l'eglise..
bon courage
aimadomi
Merci pour vos réponses car elles m'eclairent sur mes besoins.
Si je résume, voici ce que j'en déduis sur mes besoins:
1-micros statiques à transistor, cardioides de préférence voire multidirectionnels.
2- avec 350€ par micro, je dois pouvoir trouver de quoi satisfaire mes besoins.

Après quelques recherches, sachant que je me "lance" et que je pourrais évoluer dans le futur, voici vers quoi je m'oriente pour l'instant:
-Superlux CM-H8CH : omni, cardio et en 8, large membrane, coupe bas
389€ tarif public (ça dépasse un peu le budget mais ça ira)

ou
-the t.bone SC1100 : également omni, cardio et en figure de 8 avec coupe bas. c'est en fait apparemment un micro de marque SE Electronics Z3300 réestampillé. 189€!! (alors que le Se electonics est à 499€ sur le site audioland??)

Que pensez-vous de ces choix?
tititoto
Bonjour,
je fait des enregistrements de chorale dans des eglises et il fau à mon avis faire un enregistrement classique (c'est plus naturel) j'enregistre sur minidisque avec des micro electret tres bon marché.
salutation.
rolleyes.gif rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.