Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Auxiliaire D'effet Dans Logic 6.4.2
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
genuwine
Salut,

Je viens d'arriver sur logic (from DP), comment faire pour créer un auxiliaire d'effet, une reverb par exemple ? faut-il utiliser les "bus" ou les "aux"
et comment l'affecter ensuite sur une tranche mono ou stereo ?

Autre question:
Je n'ai que deux pistes "aux", comment en créer d'autres ?,
je sens qu'il va falloir ouvrir la fenêtre qui me fait horreur : "l'environnement" !!

Utilisez vous Aux ou Bus pour les groupes (réunir les éléments d'une batterie sur un groupe stereo par ex)

Merci les gars

P.S oui je sais le manuel etc...=feignant etc...
lo73
Bonjour,
est-ce LogicPro ou Logic Express ?
Tu n'as pas la notice ?
huh.gif tongue.gif
genuwine
je l'attendais celle là, ben si j'ai la notice de xxx pages,
à quoi elle sert ta réponse ???

logic pro 6 .4.2
lo73
Je dois être mal réveillé.... biggrin.gif
lo73
Ta question m'interpelle car en effet (sans jeu de mot) je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des tranches "AUX" dont je ne connais pas l'utilité.
Pour ma part, je n'utilise que les bus (ou le vélo tongue.gif )
Donc, dans la fenêtre "environnement", tu sélectionnes une tranche AUX, tu la déplaces en cliquant sur "ALT" et ça t'en crée une autre que tu renommes et configures comme tu veux dans la fenêtre à gauche.

Maintenant, jusqu'à présent, je n'utilisais que les bus mais un AUX peut aller vers un bus alors que je ne crois pas qu'on puisse mettre en "cascade" plusieurs BUS....

Donc, à toi de voir !

Fais-nous part de tes essais et conclusions ! wink.gif
bingiobanks
le plus simple pour les effets c les bus.tu as 1 petit rond en bas du bus pour selectionner mono ou stereo(2 petits ronds s affichent en stereo).le mieux c de laisser en mono et d ouvrir un effet mono to stereo.cela permet de garder un send mono et un return stereo.les aux te permettent de sous grouper des pistes par exemple et beneficient d un send .tu envoies les pistes que tu veux dans des bus et les bus dans les aux...(en activant le input bus sur l aux.il ne faut pas oublier de desactiver la sortie directe du bus,sinon le signal est doublé).les aux servent aussi a des instruments externes.Chez dp ils sont quand meme bien plus logiques...
lo73
Je dirais plutôt que dans DP ils n'ont pas la même logique... Logic ! tongue.gif
laurentdouel
en ce qui me concerne je n'utilise pas les bus de logic car ils induisent une latence assez perceptible et avec une reverb j'ai souvent un phenomene de double attaque du son...
du coup je met les plug sur chaque tranche
lo73
Une latence avec les bus ??? huh.gif
Quelle machine as-tu ?
Je n'ai jamais constaté la moindre latence par quelque chemin que ce soit dans Logic...!
genuwine
QUOTE
Je dirais plutôt que dans DP ils n'ont pas la même logique... Logic !


Je dirais que c'est une logique nullissime angry.gif
genuwine
Salut,

Je reviens donc sur ce problème que je n'ai toujours pas solutionné, ayant eu peu de temps , j'ai éloboré mes morceaux dans logic puis mixé dans DP !
j'explique par un exemple: j'ai trois pistes de choeurs que je veux router vers un groupe stereo, je les route donc vers le bus 1 . Je mets un eq et un compresseur sur le bus 1, ce qui permet d'appliquer les effets sur mes 3 pistes . Ensuite je veux ajouter une reverb en parallèle , pas en insert (pour pouvoir l'appliquer sur d'autres bus), j'ouvre donc un plugin de reverb sur le bus 2 et là : je m'aperçois qu'il n'y a pas de départs d'effets sur les bus dans logic !!!!!!! c'est très nul pour un logiciel aussi réputé !!! angry.gif

Comment faire,sur Logic, pour grouper des pistes et leurs appliquer un effet en parallèle ?

Help !

Marci
toonsy
je pense qu'il faut passer justement par un Aux .
faut ouvrir un Aux , lui assigner le bus 1 en input , et envoyer l'Aux dans le sub 2 ......
ça devrait marcher , j'ai pas essayé smile.gif
bingiobanks
les aux ont des entrées(des input) qui peuvent etre des bus donc si tu groupes tes pistes sur le bus 1 par exemple,tu recup le bus un sur un aux et l aux part dans un bus 2 avec ta verb.il faut juste penser a desactiver la sortie directe du bus un pour ne pas doubler le signal(avec le bus qui passe par l aux)....fais attention a un detail sur les bus :il n y a pas de compensation de latence donc si ton eq et(ou) ton comp induisent de la latence ca devient difficile a gerer.donc utilises des eq et comp natifs (mais pas le match eq car il induit un retard)...meme un wave rcomp induit 64 echantillons.ça peut foutre un mix en l air ce genre de detail.j espere ne pas etre trop tordu dans mes explications @plus..
skawiwen
QUOTE (genuwine @ Oct 9 2004, 11:51)
je l'attendais celle là, ben si j'ai la notice de xxx pages,
à quoi elle sert ta réponse ???

logic pro 6 .4.2

1) la notice de xxx pages, ??? ça fait combien en chiffres arabes biggrin.gif laugh.gif laugh.gif
2) la réponse sert à filtrer les questions basics qu'on retrouve dans la doc , pour moi les aux je m'en sert pas car même avec la doc c'est chiant à mettre en oeuvre (environnement justement) alors je passe par les bus (latence inaudible ) car une réverb par tranche je peut pas me le permettre.

logic 6.3.3 et PB 867mhz beaucoup de plugs dont certains sans doc .....j'ai du les perdre sad.gif sad.gif
genuwine
Merci bingiobanks, il fallait bien que tu m'expliques deux fois pour que je comprenne !
Mais je reste bouche bée blink.gif , c'est hallucinant de ne pas avoir de départ d'effets sur les bus pour un soft de cette renommée. En plus si on récupère de latence en y mettant des plugs en insert c'est carrément à jeter à la poubelle ce soft !! (1000 euros)
Il ne faut donc pas mettre d'inserts sur les bus ???
Je m'emporte mais sur DP c'est infiniment plus simple.
Bien que Logic me permet d'ouvrir beaucoup plus d'instruments virtuels et de plugs que sur DP.
bingiobanks
si, tu peux mettre des eq channels ,des comp natifs de logic ou des sonalksis par ex mais pas des plugs a latence ou alors il faut compenser et ça c assez lourd .dp est plus classe que logic mais lavantage de logic c que tu peux mettre des tonnes de plugs,il encaisse plus que dp.logic c un peu une 2cv avec un moteur de ferrari et dp c une ferrari avec un moteur de 2 cv...les 2 ensembles ca ferait le soft du siecle...logic 7 est quand meme beaucoup mieux que 6.ciao
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.