Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Tlm 103 Vs C414
440 Forums > French > Audio > Micros
Jansteho
Salut a tous,

J'ai l'opportunité d'acheter un micro d'okaz ( un studio qui cesse son activité, que je connais bien, matos recent et bien entretenu ). Dans son parc, deux references a ma portée, le C414 TL II (AKG) et le TLM 103 ( Neumann). Je cherche un bon micro surtout pour ma voix ( plutot grave), et en renfort aussi pour la guitare acoustique.

des avis, experiences , utilisateurs ?

Le Neumann n'a pas , je crois , de directivités multiples, ni de coupe bas, ni de pad. L'AKG est l'avant derniere version et possede ces caracteristiques.
Lors d'un enregistrement precedent dans un autre studio, j'ai chanté dans un U87, et recuperé la piste dans mon G4 / PTLE. C'etait impecable et je n'ai eu pas eu besoin de beaucoup de correction.

Merci


[/SIZE][SIZE=1][/SIZE]
mon bazar : G4 933 / digi 001 / 0S9 (membre de la resistence à OSX), preamp bluetube, ecoutes Mackie HR 624, fan de Nick Cave , Dylan , Sparklehorse et autres songwritters tristes et beaux.
OUNZ
Oui, le TLM 103 n'a aucun selecteur de directivitée. Il est plutôt utiliseé pour des instruments. J'ai déjà fais une voix parlée avec: c'est clair qu'il a le son Neumann: cet aigu agréable et la belle rondeur des bass, mais l'U87 est la pointure au dessus (1500 euros d'écart!).
En ce qui concerne le 414 je l'ai aussi utilisé pour du chant, çà passe évidamment mais je lui préfèrerai le TLM.

Moi, pour les voix j'utilise l'U87.

Ce n'est que mon avis biensûr... penses à l'anti-pop avec ce style de micros.
gyom
Hello,
Je conseillerais le 414. Très polyvalent (on peut tout enregistrer avec), super son. Le TLM 103, c'est pas mal, bien sûr, mais on paye surtout le nom, et le son n'est pas forcément au rendez-vous sur les entrées de gamme Neumann (rien à voir du tout avec un U87, qu'on se le dise).
Bien sûr, ce n'est qu'un avis... cool.gif
Nico T N T
moi pour la voix, il me semble que le TLM donne de meilleurs resulats (surtout voix grave)...
en collant un peu au mic tu devrais retrouver quelques sensations du 87 (quelques unsure.gif )

pour la gratte, i don't know

@+
ben021
En ce qui me concerne, Je suis un grand fan du 414 mais attention le 414 TL-II est adapté au chant avec une bosse dans les mediums, donc pour une voix grave... mais bon...
En meme temps le TLM c'est pas mal non plus...
ils peuvent pas te les preter 48 heures pour que tu puisses voir sur ton materiel et avec ta voix?
Jansteho
Ben si, voila, j'ai empreinté les deux modeles pour un essai. Il me reste encore demain matin pour me decider.

Je dirais que pendant une bonne demi heure, le Neumann m'a bleuffé completement. une dynamique et un niveau de sortie bien superieur a l'AKG, puis cet equilibre naturel, du grave bien detouré, et ce petit SHHH dans le haut en premanence, sans forcer. A coté l'Akg m'a semblé un peu plat, en venant même a douter sur la qualité du modele fournis ( tombé, pris l'humidité ??? )

Puis apres un pause, et dans la musique ( fini la voix un solo) et avec une touche de traitement, d'autres choses apparaissent : l'aigue du Neumann a tendence a devenir un peux envahissant dans un mix, et imposer une couleur plus moderne, plus 'radio'. mes sifflantes deja genereuses au naturel deviennent difficiles a controler. Je vais quand même pas mettre un déesseur ! L'AKg supporte mieux un peuxd' EQ, et en creusant vers 250, ça s'aere et son grave reste bien solide, moins bas que le Neumann, mais bien charpenté. moins large, moins fin, mois sensible ( mais moins de parasites genre le ronron du G4, que le Neumann entend bien lui), mais peut etre plus nature ?

Alors je re ecoute tout ça demain !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.