Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro voix
440 Forums > French > Audio > Micros
pulse
yes pas de Mac ;-) bon j'ai un IPOD MINI que je viens d'acquérir, lol !

sinon c'est vrai que c'est à la base un studio qui me sert à créer ...
Je n'ai pas de mic voix neumann ... j'arrive à de très bon résultats avec mon Shure donc ...

Il y a quand meme quelques racks plus studio et reverbs mais disséminées un peu partout dans le stud (rev lexicon près de la CM, aphex big bottom, symetrix (pour la voix), ...)

bref faudrait que je refasse des photos aussi car elles sont pas très nettes ...

depuis j'ai acquéri une basse fender avec un ampli de la meme marque, une 7 cordes, un système avec PC portable et Live4 le tout racké, ...

remontant un band j'ai de nouveau une batterie dans le stud ..

mon hic comme dit précédemment est que çà fait plus de nuisances sonores qu avant et je veux refaire le plafond

je reviens avec ma question :
est-ce que qqn a déjà testé le SHEETBLOCK + d'auralex ? ca coupe bien ?

merci pour les réponses
bye
PHil
musicboys
Bonjour, a tous content d'etre dans votre forum,

Le studio CBE, est bien le studio du célébre magicien des sons, Bernard Estardy ?

Je voudrais juste dire que j'apprécie vraiment ses arrangements et la qualité de ses sons , je veux juste demandé une info, quel type de micro tu utilises Bernard, pour tes prises de voix au CBE ?, AKG, SHURE, Neumann a tube ?

a+ merci.
djodjo
PS
Il me semble que le Beyer est moins sensible aux imperfections acoustiques de la pièce.
Le Neuman (le U47) enregistre "tout", même la couleur des rideaux, et l'odeur du café qu'une charmante assistante vient apporter à notre star préférée du moment (si c'est un homme).
Plus l'assistante est mignone, souriante, ou plus le café est bon, et plus la voix du chanteur sera séduisante, chaude, envoutante.
C'était aussi ça, le son CBE.

Une fois, Marie Laforêt avait dit à son producteur Roland Hilda, en entrant dans mon studio (un autre, pas CBE) : "Pourquoi ici, tous les gens sont souriants, et dans d'autres studios, ils ont l'air tristes, ou on a l'impression de les déranger?"
christel
Salut djodjo, pour la voix de Barzo tu utilise quel type de micro? vu la qualité des textes médiocres de Vincent Handrey il faut bien un bon micro et un bon mixage pour rattraper tous ca. a+ bis. laugh.gif
djodjo
Pour Christel:
"Salut djodjo, pour la voix de Barzo tu utilise quel type de micro? vu la qualité des textes médiocres de Vincent Handrey il faut bien un bon micro et un bon mixage pour rattraper tous ca. a+ bis."


Je pense que ça t'a fait du bien de dire ça.
Vive l'humour.
Moi , je ne connais pas ses chansons, mais si les textes sont vraiment mauvais, comme tu dis, c'est lui et lui seul, et pas le micro, qui doit avoir un sacré talent pour avoir vendu autant de disques.

Chacun son point de vue. Chacun ses goûts.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui ait enregistré Barzo. Je ne le connais pas.

Aurait-il vendu plus de disques avec de meilleurs textes?

Si le micro a un rôle pour compenser les textes, il a fallu des sacrés super bons micros pour certains trucs de la starac (à ce qu'il parait).

Un bon micro doit aider à transmettre au mieux la façon dont l'interprète "sculpte" les mots et les sons avec son coeur, avec son âme. Et là, je pense à des gens comme Jacques Brel.
J'ai eu l'occasion d'entendre des "remix" (c'est à la mode) de certains titres de Jacques Brel. Hé, bien, "ils" ont réussi à bousiller cette émotion. Ils sont balaises, quand même. C'est aseptisé. Y'a plus de nuances, plus de chaleur. Ca ressemble à un squelette de la voix.
J'étais allé, il y a quelque temps, à l'Olympia pour un concert de Daniel Lévy. A un moment, il a chanté une très belle chanson d'amour, mais le son était tellement fort, aigu, et agressif que c'était insupportable, et plein de gens ont commencé à quitter la salle.
Comment tu réagis si quelqu'un vient te dire "je t'aime " dans le creux de l'oreille, en hurlant de toutes ses forces?

D'un autre côté, le tube de cet été était chanté en roumain. Est-ce que le texte a joué un rôle dans la vente du disque?
Par contre dans "Le premier pas" de et par Claude Michel Schenberg, c'est sûr.

Va un jour dans un rayon disques, dans un hyper marché, et observe: "qui" achète "quoi".
C'est très intéressant.
Il faudrait se demander, de façon précise, "dans quel but" on créé quelque chose. ( et ne pas se mentir)

C'est rarement pour apporter, donner quelque chose au public. C'est plutôt pour prendre.

J'ai eu l'occasion et la chance, bien avant CBE, de connaitre et de travailler avec Paul Simon avant qu'il ne soit célèbre. Il m'apprenait à jouer à la guitare ses morceaux qui allaient devenir des tubes par la suite. Bien sûr j'enregistrais tout. J'avais un Revox et un micro très, très moyen, et on travaillait dans un petit bureau. Je t'assure que le son de sa voix ainsi enregistrée, était et est toujours génial.
Et ses textes étaient géniaux!!!

Avec l'amitié
djodjo
Désolé : c'est Claude-Michel Schönberg
djodjo
PS
Pour la petite histoire, sans cette rencontre avec Paul Simon, et quelques 2 ou 3 autres personnes, il n'y aurait sans doute jamais eu de studio CBE. Peut-être un studio CBL, L comme Gunther Loof, mais je ne crois pas.
La vie est ainsi...
musicboys
Jacques Brel sera toujours une référence, surtout pour sa voix et sa maniére de faire vivre l'émotion dans les textes de ses chansons.

djojo: le grand jacques, chantait avec quel type de micro en séance studio ?, je pense que dans les années 70 , AKG et Neumann, Shure, Beyer, etait pas encore super perfectionné ?

PS : ç est qui Barzo ? biggrin.gif
christel
QUOTE (djodjo @ Sep 19 2004, 14:50)
Pour Christel:
"Salut djodjo, pour la voix de Barzo tu utilise quel type de micro? vu la qualité des textes médiocres de Vincent Handrey il faut bien un bon micro et un bon mixage pour rattraper tous ca. a+ bis."

Je pense que ça t'a fait du bien de dire ça.
Vive l'humour.
Moi , je ne connais pas ses chansons, mais si les textes sont vraiment mauvais, comme tu dis, c'est lui et lui seul, et pas le micro, qui doit avoir un sacré talent pour avoir vendu autant de disques.

Chacun son point de vue. Chacun ses goûts.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui ait enregistré Barzo. Je ne le connais pas.

Ah bon tu connais pas Barzo? pourtant sur ces cd il est bien indiqué que c'est enregistre au studio CBE? Et que les arrangements sont réalisés par Bernard Estardy. Donc est tu vraiment un représentant du studio CBE ? Ou est la vérité la dedans? huh.gif bis
djodjo
Relax Christel, respire un bon coup et détends-toi!!!
J'ai créé le studio CBE, et je l'ai quitté en 1974. L'histoire de ce départ est sordide, et je n'ai pas envie d'en parler ici, car ça n'a aucun rapport avec les micros. C'est plus une histoire de grands-cros que de mi-cros. La vérité ressort toujours un jour ou l'autre. Et elle ressortira, quand je le déciderai.
Est-ce que cette réponse te convient?
Tu vois, c'est pas la peine de s'énerver.

Pour Musicboys:
Pour les micros de Jacques Brel, il faut demander à Monsieur Lehner (je fais peut-être une faute à son nom; qu'il m'excuse). Il a été Le Grand Ingénieur du son des années 60-70, dans les studios Barclay. Mais il était humble et discret,lui.
christel
Merci pour ta précision djodjo. Pas mal l'humour tongue.gif
Ca serais pas une histoire avec un certains baron estrak lancios qui ta fais quitter le studio cbe, que fais tu actuellement? est tu tjs dans la musique? Je suis curieuse de le savoir smile.gif

Pour musicboys
Barzo=francesco Barzotti dit le rital. Neuf albums, 100 chansons rien qu'une de bonne, 99 % de déchets.
signé vincent handrey. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
wfplb
QUOTE (musicboys @ Sep 19 2004, 20:14)
... jacques, chantait avec quel type de micro en séance studio ?

U47

Brel chantait en direct au milieu de l'orchestre blink.gif
et G Lehner enregistrait en stereo directement !!

(sauf pour le dernier album)
djodjo
Pour Musicboys:
Il faudrait savoir quel micro a été utilisé pour la bonne chanson, et pourquoi ils n'ont pas utilisé le même micro pour les 99 autres!!!

Pour Christel:
J'en parlerai quand le moment sera venu.

Merci de me demander ce que je deviens.
Je prépare un gros spectacle. J'en suis au casting. Pour rester dans le sujet, j'enseigne aux futurs interprètes comment utiliser un micro (quelque soit sa marque) pour faire passer l'émotion qui est en eux, dans le coeur des spectateurs. Afin que ce que recevra le spectateur soit le plus proche possible de l'original qui est dans le coeur de l'artiste. Le micro devrait être, si possible, "transparent"
Actuellement, on se sert de la technique électronique pour provoquer une soit disante émotion. C'est donc artificiel.
Je voudrais éviter cela. Et les résultats déjà obtenus sont vraiment intéressants; c'est l'avis des chanteurs et des auditeurs.
Pour d'autres explications, et pour ne pas sortir du sujet, tu dois pouvoir me contacter par mail.
djodjo
Merci wfplb.

Et j'ai entendu dire que sa chanson "Orly" ( dans l'album Les Marquises) a été engistrée en direct et en une seule prise. Jacques Brel chantait avec l'orchestre, en s'accompagnant avec sa guitare.
J'ai constaté que peu de gens connaissent cette chanson, et c'est dommage. Micro ou pas micro, je vous la conseille.
Il sculpte les mots et les émotions avec autant de force qu'un Rodin.

Le meilleur technicien, ingé son, avec le meilleur micro ne doit jamais oublier qu'il est "au service" de ça, afin de pouvoir offrir ça au public, pour que "ça" continue à vivre et germer.
lepetitmartien
je crois que la question (une fois le décodeur canal en marche, ça devient dur les genevois dites donc) portait surtout et principalement aussi sur les mousses auralex et autres basstrap antireflectifs zé arangeurs d'accoustiques déficientes. wink.gif

Pour info, il y a des personnes dont la voix est à ch… dans un U47. Je ne sais pas pour la mienne j'ai pas essayé.

Il n'y a pas de mauvais micro (quoique… hum… c'est un effet de style, ne prenez pas ça au pied de la lettre) juste des micros mal utilisés.

L'important ce n'est pas d'avoir absolument le micro qui te coute la roubignolette gauche mais celui qui est le mieux adapté à ta voix et à ta technique de chant. Pas la peine d'utiliser un vieux Neuman pour cracher dedans ou d'un SM57 pour faire de l'opéra.

(notez ce subtil recentrage après le fort instructif interlude de nos anciens tongue.gif Salut William ! en passant…)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.