Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Justesse Et Analogique...
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
Apresski
J'ai récupéré un vieux synthé analogique, un Kawai 100F, il y a quelques mois. Le son de ce synthé me plait vraiment (même s'il est pas trop "côté" je crois) surtout pour ses possibilités de modulation, assez riches pour un mono-oscillateur.

Voilà: tout marche parfaitement sauf: il est passablement faux... (il perd environ un quart de ton entre les trois octaves de son clavier). Impossible de faire une basse même simple qui tienne la route. C'est quand même un peu trop faux à mon goût, même si c'est assez charmant. J'ai aussi un Mfb-synth 2 qui est (quasi) juste et je travaille parfois avec un Minimoog qui est (assez) juste. J'aime bien que ce soit un peu faux mais là c'est un peu trop... smile.gif

Et ma question est la suivante: Est-il possible de le faire accorder, ou bien les oscillos sont-ils probablement mort? Bref peut-on y remédier?

Question naïve, certes, mais j'ai peur de l'amener en révision (à X00€...) pour rien...

Merci d'avance pour toute info!




smile.gif
lepetitmartien
Oh l'aut' il a un 100F et il se plaint ! blink.gif

Plus sérieusement, non ce n'est pas normal, mais il doit y avoir une procédure de calibrage. Ce qui peut être d'une simplicité biblique comme suprèmement compliqué. Et pour le 100F je n'en sais rien.

la source d'info sur les kawai/teisco c'est par là, mais ce qu'il faudrait c'est la procédure…

Et là, je n'ai pas la solution. sad.gif
Apresski
Merci pour ta réponse!
Non, non je me plains pas! De tout mon studio c'est la machine que je préfère! Je la trouve extrêmement amusante pour ne pas dire "fun" dans sa structure! Et les sons sont bien gras et poussiéreux. Parfait pour moi!
Bon je trouve rien sur le net (genre service manual) sur la manière de procéder, je crois pas que je vais me lancer à l'aveugle...
Je me demande donc qui sur Paris ferait ça? J'ai bien trouvé quelques adresses sur le net, mais je sais pas du tout ce qu'elles valent... Si tu as un conseil, je prends... Merci en tout cas! smile.gif
lepetitmartien
Je vais poser la question sur Analogue Heaven… Ils doivent savoir, ils savent les dieux de l'analo ! rolleyes.gif

Sinon, c'est Jean Louis Dierstein direct. Mais si ce n'est pas plus compliqué qu'une vis accessible, ça ne vaut pas le coup de le déranger.

Je vois ça et je te dis…
Apresski
smile.gif smile.gif smile.gif Merci! j'attends impatiemment, j'ai déjà mon tournevis dans la main! smile.gif smile.gif
lepetitmartien
Bon, la question est posée aux dieux de l'Olympe cool.gif
Apresski
Bon alors j'ai démonter complètement l'engin et me fiant à son schéma, que j'ai finalement trouvé sur le net!
J'ai trouvé les vis en question ... deux... qui étaient assez dures d'accès (Du côté de la carte "ou y faut tout enlever pour y arriver"...)

J'ai réussi à l'accorder, mais c'était long... il fallait jouer entre la vis du "Key slope ADJ" et la vis "Tune ADJ". La vis du tune général a une influence énorme sur la justesse relative des notes. Et j'ai le monter le Teisco d'un ton environ pour pouvoir obtenir un résultat convainquant! Accordage Impossible ni en dessous, ni en dessus!
Voilà je suis vraiment content! Merci pour tes conseils en tout cas! J'aurais pas osé le faire sans! smile.gif smile.gif smile.gif
lepetitmartien
Ben j'ai toujours pas eu de réponse sur AH… apparement ça nageait pas dans les possesseurs de 100F. J'allais contacter notre Celmo des fois que…

Le shéma était sur un des sites en recherche google (mais pas super clair donc…) mais c'est malheureusement ce que je craignais, il fallait démonter le bestiau (certains synthés les vis sont accessible sans autre). Ce qui est toujours risqué si le synthé est du genre coriace (par ex, un MS20, mais heureusement les ajustements sont accessible de l'extérieur, mais si on doit leur ouvrir le ventre… ouch !)

Le système à 2 réglage c'est courant, un pour le tracking (les octaves sont aux octaves) et l'autre pour répartir à l'intérieur des octaves, ou tracking et accordage "maitre".

Toi c'est le cas 2. ceci qans tenir compte d'éventuel réglages en façade pour (dés)accorder l'ensemble mais à l'oscillateur.

Parce que si c'est faisable sans trop de difficultés, l'envoyer en réparation pour ça… Mais je répète : pour les manches du tournevis ou si vous voyze que ça va être CHAUD, laissez ça à un pro ! Il faut connaitre ses limites.

Bon, fait bien suer le bestiau ! cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.