Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Table De Mix Bas-milieu De Gamme
440 Forums > French > Audio > Consoles
Mr.T
"Heureux" possesseur d'une Behringer 32 Voies (Eurodesk MX8000) qui a pris l'eau il y a deux ans (merci la machine à laver du voisin!), je me vois aujourd'hui contraint de me débarasser de celle-ci pour cause de "Shriiik-Craaaaachhhh-pas de son-Ah si mais faut pousser l'fader à donf"... Bref, c'est devenu invivable. Poubelle.
Du coup, je me suis mis à chercher un modèle adéquate... Et là je me rends compte qu'entre mon boulot dans les studs "pros" et un désintérêt certain pour les évolutions de ces dernières années en home studio, je suis relativement largué.
Mais j'ai fait mes devoirs et aurais besoin d'avis/conseils/expériences...

Mes besoins minimum (en gros):
-10 à 12 voies minimum (dont au moins deux en XLR pour récupérer les sorties de mes préamps micros),
-une dizaine de sorties via Bus... Donc, au moins, 3 à 4 bus à 3 niveaux (comme sur la Behringer que j'ai actuellement) pour routing "souple" CD, DAT, MD, clavier Korg, PT et micros (ce dans tous les sens).
-Monitoring: 2 XLR (pour enceintes actives), 2 jacks (pour le préamp des NS10, des RCA pourraient aussi faire l'affaire), 1 voire 2 sorties casque, et si il y a un Talkback, c'est encore mieux mais pas obligatoire.

Ce que j'ai repéré:

-Mackie VLZ 1604 Pro-> soucis: pas de sortie XLR pour mes Genelec et seulement 4 bus (j'arrive pas à voir sur les photos Jpeg à 2 francs, ni dans les caractéristiques, s'ils sont à 1, 2 ou plusieurs niveaux).

-Soundcraft Spirit M12->Soucis (de taille): pas de bus??!!... Du tout???!!...

-Et enfin...
Behringer Eurodesk SL2442 FX Pro: et là, j'hallucine!... Pour la moitié du prix de la Mackie, y'a tout!!... Même plus que ce dont j'ai besoin (processeur numérique 24 bit issu du Virtualizer)! Mais comment font ils??!!... Il doit y avoir une arnaque, c'est pas possible...
Egalement la 2242A qui présente l'avantage (tout comme ma console actuelle) d'avoir une alim déportée (moins de parasite...)

Alors, je me doute bien que la qualité sonore de la Mackie va probablement être meilleure que celle de la Behringer, MAIS...
Sachez que, dans la configuration de mon studio, la console ne me sers que pour le monitoring (sortie de la Digi, sortie du G4, écoute CD/DAT/MD, écoute micro pour contourner la latence de PT, ...) ainsi que (plus important certes) pour le routing de différentes sources vers différentes destinations (CD vers 001, micro vers 001, MD vers 001, ...).
A aucun moment, je ne me sers de la table pour les EQ (encore moins pour le mix), ni ne compte utiliser les préamps et je n'ai aucun besoin de routing aux (ça fait belle lurette que je n'utilise plus de hardware pour les effets, du moins à la maison).

Voilà... C'est à peu près "tout" (et c'est déjà beaucoup).
Merci pour toute réponse.

PS: j'oubliais, le budget... Pas plus de 1200€.
abdul6
QUOTE (Mr.T @ Jul 20 2004, 12:32)
-Mackie VLZ 1604 Pro-> soucis: pas de sortie XLR pour mes Genelec et seulement 4 bus (j'arrive pas à voir sur les photos Jpeg à 2 francs, ni dans les caractéristiques, s'ils sont à 1, 2 ou plusieurs niveaux).

Tu es sûr pour les XLR ? Parcequ'ils y en a sur la 1402-VLZ!(sur
celle qui habite chez moi en tout cas)
eh oui ces petites mackies ne sont pas trés bussy, mais le son est correct et les
boutons sont solides et précis.

Mais pour toi, je préconiserai effectivement du Berhinger (si c'est que pour du monitoring-mais même en diff. elles tiennent la route)
ou une occase, en Allen and Heath, ça doit se trouver, la c'est du milieu haut de gamme
mais ça commence à sonner un peu (bon mais tu t'en fout donc oui Berhinger, plus costaud
que Soundcraft à mon avis)
J'insiste sur l'aspect solide car une console se garde en générale des années
et les faders qui craquent où les switchs qui foirent c'est une plaie (Tex)
L'Allen and Heath WZ 14-4-2 :http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,12020.html
Mr.T
Ok merci pour les infos... Je viens enfin de trouver la photo du panneau arrière de la Mackie et, effectivement, y'a bien les sorties en XLR pour enceintes actives (j'me disais aussi).
L'Allen&Heath éclate un peu mon budget en neuf (quant à l'occas, j'aimerais mieux éviter...).
Pour la Behringer, j'aurais bien aimé l'avis d'un utilisateur...
Mais bon, ça urge un peu et c'est vrai que je peux aussi lever mon postérieur du siège où il s'est incrusté et aller voir ça "de visu" à Pigalle... D'autant que je suis pas bien loin...
sloot-orp
QUOTE (abdul6 @ Jul 20 2004, 12:25)
Berhinger, plus costaud
que Soundcraft

Non faut pas dire ça quemême ou alors on a pas du tout les même modele mais moi au magasin ou je travaille (Le forum musique et informatique ) un peu de pub cool.gif ) ben les eurodesk sont bien moins fiable qu une lx7 ou qu une spirit .
Enfin ça depend qui s en sert ça c est sur .

Bref pour du monitoring cool pas besoin d aller chercher trs loin moi je prendrais même une yamaha mg 24 ou 32 (j ai la 16) tres belle tres pratique et moins cher que berhinger blink.gif et ça c est fort !!!
Mr.T
Ah ben oui... j'l'avais pas vu celle là... Yamaha... j'ai eu une 32 voies à une époque et j'en étais très content...
Je suis allé jeter un coup d'oeil rapide et y'a un truc qui m'échappe: y'a bien les sorties monitoring en XLR (j'insiste mais je vais pas jeter mes Genelecs non plus)??...
-----------
moi, j'ai la makie 1402, c'est bien de la balle pour monitorer. Et puis elle a plein de petites ruses de conception qui sauvent pas mal de coups ponctuels ex : tranches mono/stéréo à coupure...
Mr.T
Un couche tard!... Chouette.
Pour la 1402, ça va faire un peu limite en terme de bus, à moins que...
Vous voulez pas (le mr Leon et le mr Abdul) vérifier le nombre d' "étage" de bus présents sur les Mackie (j'arrive pas à avoir cette info). Pour exemple, sur ma Behringer actuelle-future ex, y'a 8 bus mais 3 étages de connectiques pour ces huits bus, soit 24 destinations monos possible.
toonsy
j'ai une 1642 , c'est comme la 1604 avec que 10 preamps mais par contre y'a des entrées stereo pour les claviers et autre retour machine ainsi qu'une entrée/sortie RCA ....
je ne me sers pas des doublage de bus mais je sais qu'il y'a 2 niveaux de sortie , donc 2X4 sortie mono . en fait , tu le vois sur la photo , au dessus des 4 fader de bus , t'as 2 switchs , L et R , et derrière y'a 8 sorties jack , je pense que c'est ce que tu cherches .
sinon , c'est bien foutu ces ch'tites mackie pour le monitoring , déjà y'a les 8 sorties directes , la sortie générale en XLR , plus une sortie CR à laquelle tu peux assigner le mix , le bus 1/2 ou 3/4 , ou l'entrée RCA , 2 prises casque ; y'a aussi une sortie mono , pratique pour un sub ou une " mini écoute mono de m*rde " ..... biggrin.gif

si t'as d'autres questions , je l'ai sous les yeux !! wink.gif
Julio
QUOTE
y'a bien les sorties monitoring en XLR (j'insiste mais je vais pas jeter mes Genelecs non plus)??...


Dis donc c'est quand même pas trop compliqué de prendre un fer à souder et de foutre deux jack sur ta liaison avec tes enceintes. T'en penses quoi?
abdul6
alors concernant les sorties de la vlz 1402
il y a (si je comprends bien la question:car je ne suis pas ingé son)
main out (jack et XLR)-control room(jacks)
et les mute de chaque pistes qui envoient aussi dans un autre étage (alt 3-4)
ce qui ferait donc comme tu dis deux niveaux, non ?
puis une sortie tape out en rca, phone en jack, et c'est tout.
bye
Mr.T
QUOTE
Dis donc c'est quand même pas trop compliqué de prendre un fer à souder et de foutre deux jack sur ta liaison avec tes enceintes. T'en penses quoi?

J'en pense que si je peux éviter, j'évite. J'en pense que pour une somme aux alentours de 1000€, ça doit être intégré à la table. J'en pense que la soudure, c'est pas ma passion. Et j'en pense, au passage, que tu pourrais employer un ton moins agressif.

Merci Toon et Abdul pour les précisions (pour les "étages", Abdul, c'est bien ce que décrit Toonsy dont je parlais).
Je vais aller voir tout ça aujourd'hui.
Julio
QUOTE
Et j'en pense, au passage, que tu pourrais employer un ton moins agressif


Mille excuses! Mon intention n'était certainement pas de te vexer. Je pensais simplement que deux soudures à faire c'était pas la mort. Mais on voit pas la chose de la même manière et je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas...
Mr.T
Pas de problême... Pas de "vexation" ici.
Mais sache quand même que commencer une phrase par "Dis donc", utiliser des mots comme "foutre" le tout agrémenté d'un ton un peu moralisateur ("c'est quand même pas trop compliqué...") n'est pas la manière la plus agréable qui soit de s'adresser à qqlun...
Mais, on ne voit peut être pas la chose de la même manière...
Sans rancune.
toonsy
la bise !! la bise !!! biggrin.gif laugh.gif

on peu tout se dire , avec le ton et la manière , des smiles et de la bonne humeur .....
wink.gif
motor
Bon, puisque tout le monde est détendu, je me permet de poser une petite question parce que j'ai pô tout compris :

C'est quoi exactement les "étages du bus", on peut choisir plusieurs "étages" de sortie ?
Un bus peut sortir sur plusieurs pistes, un peu comme s'il y avait un splitter ?
blink.gif blink.gif

J'ai une petite Yamaha 12/4, mais il parlent plutôt de groups (1 group = 1 piste mono), C'est la même chose des bus et des groupes ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. smile.gif
Mr.T
Bon, résultat des courses... Si ça peut servir à d'autres...

J'ai, dans un premier temps, opté pour la Mackie.
Chez Home Studio, on me garantit que j'entendrais vraiment la différence. Soit.
Je vérifie auprès du jeune vendeur qu'il y a tout ce dont j'ai besoin, à savoir les sorties monitoring XLR et suffisamment de Bus. Le vendeur me dit "Oui il y a des XLR" et "Il y a 4 bus stéréo"(donc 8 sorties physiques pense-je).
Faux!
Je ramène la bête à la maison et constate avec un mélange d'étonnement et de colère (j'habite pas loin mais au 5ème sans ascenceur!) que point d'XLR (il y en a effectivement sur la version 12 voies mais pas sur la 16... pas très logique tout ça!).
Quant aux bus, ils sont aux nombres de 4 et sont, comme je le craignais, mono (4 sorties physiques donc puisqu'à un seul étage).

Je ramène tout ça au magasin, reste calme quand le jeune vendeur se montre très étonné sous-entendant presque que je ne sais pas de quoi je parle. Je lui explique calmement que non, il n'y a pas de sortie XLR (étonnement des nouveaux jeunes vendeurs et ricannement du gros vendeur dont je ne me rappelle pas le nom qui leur lance un "J'vous l'avais dit!" moqueur).
Bref, je me suis rabattu sur la Yamaha 24 voies (la Berhinger avait véritablement l'air très bof et de mauvaise facture) et, de retour à la maison (25Kg!) en suis plutôt satisfait pour une première prise en main.
Elle a l'air robuste (et élégante...), les potards ne font pas toc au touché comme sur la Behringer, la connectique est diverse et variée, plein de petits plus (comme un XLR pour le micro d'ordre, deux DSP embarqués pour effets numériques, une sortie mono et fader associé en XLR,...).
Quant au son, franchement, dire qu'on entend la différence avec la Mackie me parait très douteux voire carrément faux.
saturax
Home studio??
ça existe encore??
moi je les confond de plus en plus avec StarMusic... wink.gif tongue.gif
Mr.T
Ouais, c'est sûr, c'est plus ce que c'était... Mais bon, vu que j'étais parmis les clients de la première heure (il y a... 15ans?...), je connais un peu le taciturne Jean-Pierre, le sympathique Kiki (pas la Miss, le p'tit bouclé rigolo) et le "gros" dont j'oublie toujours le nom. Du coup, je sais que j'aurais pas d'embrouille avec eux voire même qqls avantages (à une époque où je voulais acheter un préamp, ils m'en avaient prêté 5-6 pour que je les essaie).
Maintenant, c'est sûr, vu le niveau des p'tits nouveaux, va falloir être plus méfiants... Z'y connaissent quand même pas grand chose!...

Au passage, je découvre plus avant la Yamaha qui est définitivement un très bon investissement vu le prix. Les deux SPX embarqués rappellent plus ou moins les bons vieux SPX990, ni pire, ni meilleurs(...), les EQs ont l'air corrects (sans plus mais bon j'savais que j'achetais pas une SSL) et l'ergonomie est bien foutue et très agréable.
-----------
QUOTE (Mr.T @ Jul 20 2004, 23:46)
Un couche tard!... Chouette.
Pour la 1402, ça va faire un peu limite en terme de bus, à moins que...
Vous voulez pas (le mr Leon et le mr Abdul) vérifier le nombre d' "étage" de bus présents sur les Mackie (j'arrive pas à avoir cette info). Pour exemple, sur ma Behringer actuelle-future ex, y'a 8 bus mais 3 étages de connectiques pour ces huits bus, soit 24 destinations monos possible.

Oooops, désolén j'ai pas suivi hier soir, mais je me suis fait happer par le saison 2 de 24h.

Sinon, c'est vrai que la 1402 est très lège en busserie, mais pour faire du monitoring seulement, c'est pas forcément indispensable. Moi, j'aime bien cette console, parce que dans les ptite tailles, elle est de bonne qualité et qu'elle rentre dans un sac DJ, donc, tu peux la trimballer pour faire de la prise de son (en tournage, elle fait grosse mixette), des petits lives acoustiques...

Mais manifestement, tu cherchais plus gros, et de toutes façons, c'est trop tard, tu as déjà fait ton choix.
sloot-orp
ça me fait plaisir que tu es choisis la yam et que tu en soit content ça prouve qu un jeune vendeur comme moi peut etre de tres bon conseil smile.gif

Elle est effectivement de tres bonne facture tres belle et pleine de petit +

Le seul hic que j ai trouvé sur la 24 comme la 32 c est que pour la scene les faders et reglage de master et de bus soit tout a droite alors que sur une console de scene tout l etage master se trouve au milieu bref c est un détail .

bon au boulot maintenant tongue.gif
Mr.T
Ouais c'est vraiment un détail et surtout une vieille habitude pas toujours justifiée à mon sens... En tout cas, il est sûr que cette console est assez bien taillée pour le live (boutons lumineux, multiple possibilités d'écoute du signal via AFL, SPX embarqués, Aux en nombre pour gestion des retours, inserts sur tranche et sur bus...), plutôt pas mal pour le prix, surtout quand on compare à la Mackie qui offre moins de fonctions pour 300€ de plus!
De là à penser que Mackie, tout comme Digidesign (par exemple), fait largement payer son nom, sa marque, il y a un pas que je serais tenté de franchir...
En tout cas, merci encore pour la piste.
toonsy
pas d'XLR sur la 16 ? blink.gif
la 1604 alors , parce que la 1642 y'en a ..... à moins que j'ai un modèle unique !!
sinon , j'avais pas fini , et pour faire le tour de la question , coté qualité je suis pas franchement satisfait de ma mackie , j'ai des galères ( j'en ai déjà parlé ici ) , les sorties qui marchent pas bien , y'a des soucis quand elle est rackée est cablée , dès que je l'ouvre et que je cable le minimum , ça marche , enfin plein de trucs zarb .....
t'as peu être bien fait pour la yam ..... wink.gif
Mr.T
Oui il s'agit bien de la 1604, modèle soi disant supérieur à la 1642, et pourtant, point de sortie en XLR...
Je pense effectivement avoir bien fait d'avoir choisi la Yamaha: bien moins chère, de qualité audio équivalente (quoiqu'en dise la "hype"), plus de fonctions et plus de connectique...
Comme quoi, c'est comme pour le reste, on nous fait souvent payer la marque...
pipiou66
Salut :-) pour ma part j ai le probleme a l envers, ma console mx8000 est bien la mais pas de transfo, serait tu ok pour me le ceder? si il est encore dans un de tes placard?
cordialement.
Jhoanni.
Mr.T
Heu, je sais pas trop à qui tu t'adresses mais ce sujet est vieux de près de 3 ans!
Tu risques de pas avoir des masses de réponses... Peut être vaudrait il mieux créer un nouveau sujet bien à toi.
Enfin, c'que j'en dit...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.