Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Besoin D'aide !!! :'(
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
Akirastak
Bonjour

Je commence à peine à me lancer dans la MAO. Je possède un iBook2 900 Mhz avec 384 Mo de Ram, tournant sous OSX Panther, et pour l'instant je n'ai pu m'essayer qu'à Garageband, via une interface midi usb bas-de-gamme M-Audio.

Déjà, gros problème, Garageband est hyper gourmand en processeur et en mémoire, et malgré la puissance relativement importante de ma machine, au delà de deux pistes avec effets bidouillés, la lecture commence à ramer.

Or on m'a expliqué que normalement, meme sur une machine de puissance bien inférieure, avec une carte son externe (usb ou firewire), et des logiciels pros peut être plus difficiles à utiliser mais plus complets et moins gourmands, je pourrai arriver à faire beaucoup plus...

Notamment, au delà du midi (je possède un clavier yamaha P120 88 touches), j'aimerais faire des enregistrements audio de bonne qualité, notamment avec des instruments acoustiques (harpe, guitare, flûtes, saxos, percus...).

Donc j'aimerais savoir de quoi j'aurais réellement besoin comme carte son externe, tout en restant dans un bon rapport qualité prix (je suis étudiant et mes moyens sont relativement limités...), que ce soit usb ou firewire.

De même, quel logiciel pourrait faire mon bonheur, c'est à dire le minimum syndical de fonctions qu'offrait déjà Garageband, voire plus (je suis prêt à passer du temps à errer dans des menus incompréhensibles...), et surtout qui n'épuiserait pas mon ordi au bout de 5 min de compos...

Par ailleurs, est-ce que ce que vous pourrez me proposer pourrait aussi être utile pour jouer en "live", je veux dire pas forcément sur scène, mais rajouter des effets à mon clavier pour jouer en groupe, sans que ça passe forcément par les haut-parleurs foireux du iBook... Ex : des gros jacks pour enceintes sur la carte son... (je rêve sans doute, mais je ne sais absolument rien de ce qui se fait en matériel audio...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles !
brian holden
live d'ableton ou le nouveau storm qui va paraitre .
et une m audio USB . et roulez jeunesse !
Akirastak
Live j'avais essayé en démo, je comprenais vraiment que dalle...

Par contre, je ne connais Storm que de nom... Tu es sûr qu'il ne va pas bouffer ma config en moins de deux? Où est-ce que je devrais carrément hypothéquer ma mère pour m'acheter un G5 pour arriver à faire qqchose...?

Et d'ailleurs, quelle carte USB M-Audio serait la plus appropriée? Il y a en a une bonne dizaine sur le marché, et je n'ai aucune idée de ce dont j'ai besoin exactement sur le plan hardware, et pourrai surtout à l'avenir avoir besoin...

http://www.m-audio-france.com/index.php?do...obileinterfaces

Entre toutes ces jolies boîtes, laquelle me conseilles-tu, en regardant mon premier post (mes besoins en enregistrement audio, via micros notamment).``

Il s'agit également bien sûr d'améliorer la qualité du son qui entre ds l'iBook (son quand meme pourri par défaut...)
amnesie
si tu veux utiliser des micros la duo est très bien.
effectivement, live 4 me semble une bonne solution aussi.
Franerik
Storm 3 demande beaucoup de CPU, autant sinon plus que garageband... ton ordi ramera...

Le nouveau Live demande aussi bien plus de CPU que la version 3...

Je pencherais bien plus pour Logic Express...

J' ai un PM G4 733mhz L3, donc à peine moins de puissance que le tien et ai essayé Storm 3 et Live 4, tout comme garageband et cela rame, Live moins que les deux autres avec lesquels il m' a été impossible de faire quoique ce soit au delà de deux pistes en Panther...

Avec Logic Gold 6.3, en Panther et en Mac OS 9 je peux faire bien, bien plus sans atteindre le crash!

Par contre il te faut absolument beaucoup plus de mémoire (RAM), au moins 1 GO, quelque soient les logiciels que tu veux utiliser...

Mais si ta maman veux bien exploser le cochon pour un G5 2ghz plus unGO de mémoire, alors Live 4 ou Storm 3 iront très bien tout comme garageband (qui n' a d' économique que virtuellement, puisqu' il faut acheter un G5 (au minimum un G4 2X1,25 ghz) pour s' en servir correctement...)!

Storm 3 et garageband des softs soient disant "grand public" ne s' adressent en réalité qu' à des possesseurs de machines pas du tout "grand public", un peu moins pour pour Storm 3 dans la mesure ou un PC puissant coûte bien moins cher qu' un Mac G5!...

Storm, pour ce qui est de l' enregistrement audio n' est pas approprié non plus...

Vraiment Logic Express te rendra de bien meilleurs services même si cela te demandera un apprentissage un peu plus long...

Pour la carte, Emagic fait une A 6/2m USB qui fonctionne très bien, faisant office d' entrées audio (6) midi (1) et sorties audio (2) et midi (1)...

Le service AV est en outre très efficace... Sans compter que depuis qu' Emagic fait partie d' Apple tu n' as pas d' inquiétude à te faire question compatibilité...

Je ne sais si tu es encore étudiant, mais il y a une réduction très importante sur Logic Express pour les titulaires d' une carte d' étudiant... wink.gif
bonatoc
Désolé de te l'apprendre, mais un iBook 900 n'est en aucune façon une machine puissante...

surtout avec aussi peu de RAM.

Rentrent en jeu aussi la carte graphique, la vitesse des bus de la carte mère, la vitesse du disque dur (insuffisante sur tous les portables, PC ou Mac d'ailleurs). Il ne faut pas oublier que ces logiciels lisent des boucles, qu'ils stockent en RAM s'ils ont la place, ou qu'ils font streamer par le disque dur, s'il arrive à suivre... et que le processeur essaye de répartir tout ça en temps réel, tout en éxécutant l'automation ou tel plug Audio...

Pas pour rien que Apple décline ses portables en iBooks et PowerBooks...

Mais creuse la question...

Eh oui, c'est gourmand l'audio sur ordi...
Akirastak
Génial... j'savais pas que Portishead ou Archive étaient riches AVANT de commencer à composer et à vendre leur musique...

Jsuis au courant que c'est pas un bête de course (j'ai pas dit "relativement puissante" pour rien...), mais j'avais l'impression qu'on pouvait faire plus que ça...
Surtout que je connais des gens qui arrivent à faire des patterns trip hop avec du matos d'il y a plus de 3 ans bcp moins puissant que le mien. Je comprend pas, y a pas moyen de faire simple au lieu de faire compliqué?

Chais pas sur internet, pour pc, y a un logiciel gratuit, efficace, simple, et peu gourmand au mètre carré... Je suis pas en train de faire de la pub à Windaube, y a rien que je déteste plus sur ordi, mais les mecs qui travaillent dessus semblent avoir plus d'imagination (jpeux pas parler moi, je sais pas programmer...)
amnesie
j'ai un peu de mal à vous comprendre, à vous écouter il faudrait un ordinateur qui n'existe pas encore pour faire tourner les logiciels existants. un ordinateur a ses limites certes mais on peut très facilement s'en sortir. j'ai un i-book 900 et un ami qui utilise live a le même, effectivement en ram on a gonflé à bloc. mais lui utilise live depuis plus d'un an sans problème, la version 4 fonctionne également très bien. effectivement il n'utilise pas une reverb différente sur chaque piste, mais il ne se sent pas non plus particulièrement bridé, une fois testées les possibilités on sait ce qu'on peut faire et c'est parti, honnêtement je ne l'ai jamais vu galérer plus que ça et sa config est tout à fait stable puisqu'il l'utilise en concert.
soyons clairs avant de désespérer des gens qui ont un ordi flambant neuf et à qui on dit qu'il est déjà trop vieux. un i-book G3 900 est une machine tout à fait honorable qui ne m'a jamais déçu par rapport à ses performances, j'ai appris à connaître ses limites et à détourner des problèmes et parfois aussi à arrêter de me dire que je ne pourrais pas faire un mixage sans avoir 42 effets simultanés sur chacune de mes 72 pistes. quand je repense à mes enregistrements de jeunesse sur un quatre pistes à cassettes cool.gif
pidji
Bonjour à tous, je suis pas musicos mais je soutiens macmusic et je reçoit les forums...et là j'aimerai intervenir :

voici, sur le site d'apple les caractéristiques mini pour faire tourner GarageBand (iLife) :

- Macintosh computer with a PowerPC G3, G4, or G5 processor
- 600MHz G3 or faster required for GarageBand; G4 or G5 required for GarageBand software instruments

- 256MB of physical RAM
- Display with at least 1024-by-768-pixel resolution
- Mac OS X v10.2.6 or later (v10.2.8 or later recommended)
- QuickTime 6.4 or later (QuickTime 6.5 included)
- 4.3GB of disk space required to install GarageBand, iTunes, iPhoto, - iMovie, and iDVD; or 250MB to install iTunes, iPhoto, and iMovie only

cela veux dire que ton portable, peux le faire... le problème n'est pas la "relative puissance estimée de son ordi adoré qu'on a acheté" mais la dure réalité du développeur du soft qui vous inflige ces contraintes. les softs ne sont plus développés maintenant pour G3 ni même G4, mais plutôt optimisés G5. celà veux dire qu'ils sont de plus en plus gourmands en ressources. Tu gagnerais sans problème à acheter de la RAM, à augmenter l'espace mémoire soughaité pour ton application et acheter une carte externe...moi j'ai une EDIROL UA-5, je n'ai pas à m'en pleindre

le G3 n'est pas mort mais il commence déjà à sentir mauvais... sad.gif
tel est le progrès.

Tu ne transformeras pas ta machine en G4 mais tu pourra t'amuser correctement avec...sans trop lui en demander.
Franerik
J' ai un PM G4 733 mhz cache L3, 1,25 Go de ram, carte sons PCI (M-audio Delta 66, Emagic 6/2 USB, Préamp MindPrint, DD externes, etc...) et bien je peux dire que GarageBand ne tourne pas avec des instruments virtuels!!!

Alors qu' avec Logic Gold 6.3 je n' ai pas trop de problème.......!

Pour ce qui est de Storm, le développeur affirme que mon ordi peut le faire tourner, mais cela crash systématiquement avec la configuration minimum (j' étais béta testeur pour eux sur ce soft...), ce qu' ils ont fini par admettre...

Alors les spécifications mises sur les boites, sites de bien des softs sont à la limite de l' escroquerie, la publicité mensongère, ce que n' oserait jamais aucun fabricant de pièces détachées de voitures, sans aller à celles d' avion privé (je fais du "Robin" à mes temps perdus...), poussant à l' achat de softs inutilisables pour nombre de clients, ceci aussi pour nombre de jeux...

Heureusement tous les développeurs n' agissent pas ainsi...

Et quand on affirme vouloir s' adresser au "grand Public", on tient compte des moyens, des usages, du matériels détenus par ce dernier, qui est loin d' avoir que des bêtes de courses, même en PC, aussi ton argument me semble pour le moins fallacieux, pour en rester à l' analogie, on ne fabrique pas des antibrouillards seulement utilisable sur des BMW 735i si on veut les vendre à Monsieur Tout Le Monde, surtout en lui disant que cela fonctionnera sur une BMW 316d, j' utilise à dessein BMW, Steve se comparant à ce fabriquant... angry.gif sad.gif wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.