Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Enceintes de monitoring
440 Forums > French > Audio > Monitoring
Mr.T
[LPM : vu la disgression par rapport au sujet de départ mix et mastering selon le dieu Katz… je sépare, ça sera plus "neutre" pfff]

QUOTE
Un avis (…ou une rectification)


Heu oui, une petite...
Dire que les Genelec 1029 sont des enceintes "réellement neutres" me fait doucement rigoler... J'en sais qqlchose, j'ai bossé trois ans à la maison sur ces "choses" et elles n'ont absolument rien de neutre... En plus, elles sonnent terriblement mal...
J'ai aujourd'hui des 1030 qui, si elles ne sont pas plus neutres (pour ça j'ai les NS10 qui me semblent déjà plus appropriées au terme "neutre", et encore...) présentent au moins l'avantage de sonner plutôt agréablement (il faut juste compenser "intellectuellement" leur son qql peu flatteur dans les basses).

Sinon, je ne vois pas bien en quoi le fait de calibrer son Vumètre correctement va éviter une quelconque course au niveau...

Pour le reste pas grand chose à redire, en tout cas pour ce qui est des quotes de Bob Katz... Forcément...
macflashjedi
QUOTE
Dire que les Genelec 1029 sont des enceintes "réellement neutres" me fait doucement rigoler...


Oui, oui...

mais dire que les :

QUOTE
GENELEC 1029A, les seules enceintes de la marque réellement neutres


ça ne me fait pas rire. (voir doc. techniques genelec)
Faire un mix "potable" sur des 1029, ça parait possible, sur des ns-10...
abdul6
Salut,

je ne suis pas trés calé en enceintes, mais je voudrai votre avis sur les BM5A
Dynaudio, si quelqu'un utilise.

Et puis j'ai une autre question, comment mesure t-on la “neutralité“ d'une enceinte ?

à bientôt
molivier72
S'il fallait se baser sur la doc technique des constructerurs pour juger de la qualité du matériel, tous les appareils seraient les meilleurs du monde biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

QUOTE
Dire que les Genelec 1029 sont des enceintes "réellement neutres" me fait doucement rigoler...


moi aussi.....
molivier72
QUOTE
je ne suis pas trés calé en enceintes, mais je voudrai votre avis sur les BM5A
Dynaudio, si quelqu'un utilise


Ce ne serait pas plutot les BM6A ?

C'est du bon... dans la même gamme (ou à peu près), tu a les Mackies HR824, HR624, Genelec 1030, Yamaha MSP10... Je ne saurais que trop te conseiller d'écouter et de comparer pour faire ton choix.

La plupart des monitors de cette gamme sont de très bons produits, fais toi une idée par toi même, et evite de te laisser influencer, car tu trouvera toujours qqu'1 qui te dira que mackie c'est de la m*rde, genelec et dynaudio c'est moyen et yamaha c'est top.. ou inversement et dans le désordre biggrin.gif ...
gasy
J'utilise aussi des BM6A. J'adore. Mais 'faut écouter et comparer (ce n'était pas facile pour quelqu'un, comme moi, qui habite dans un coin perdu mais bon, on y arrive laugh.gif ) pour voir ce qui te convient le plus.
nasguile
Ce sujet a été traiter plusieurs fois au niveau des écoutes
et la conclusion est : il faut connaitre c'est ecoute et l'acoustique de sa piece a partir de la on peut mixer sur des ns 10
Banned
QUOTE (nasguile @ Jun 16 2004, 08:02)
il faut connaitre ses ecoute et l'acoustique de sa piece, a partir de la on peut mixer sur des ns 10.

tu passes derrière ou je passe devant?
nasguile
QUOTE (Banned @ Jun 16 2004, 09:14)
tu passes derrière ou je passe devant?

Pas compris huh.gif
nasguile
je voulais juste dire qu'il faut juste connaitre ses ecoutes…
Tester ces mix sur des chaines bas de gamme, auto radio etc …
Mr.T
QUOTE (macflashjedi @ Jun 15 2004, 21:46)
Faire un mix "potable" sur des 1029, ça parait possible, sur des ns-10...

J'ai pas bien compris tes quotes mais bon, je retiens cette dernière phrase. Je ne vais certainement pas me lancer dans la discussion "pour ou contre les NS10".
Ce qui est sûr c'est que dans les deux cas (1029 ou NS10), on peut effectivement réaliser un mix "potable"...
A dire vrai, je pense que même des enceintes médiocres de chaine hifi suffisent à réaliser un mix "potable"...
Le truc, c'est que, personnellement, j'essaye de réaliser un peu plus que des mixs "potables"...
Et effectivement, comme dis plus haut, il me parait risqué de se baser sur une documentation technique d'un quelconque fabricant pour se faire une opinion...
Bref.
abdul6
QUOTE (abdul6 @ Jun 15 2004, 22:14)
Et puis j'ai une autre question, comment mesure t-on la “neutralité“ d'une enceinte ?

Oui, tiens, comment la mesure t-on ?
gasy
A mon avis, que ce soit neutre ou pas là n'est pas la question. En tout cas, c'est moins important que le fait de connaître tes moniteurs, comme le dit nasguile

QUOTE (abdul6 @ Jun 16 2004, 12:42)
Oui, tiens, comment la mesure t-on ?

Je propose deux manières de mesurer :
- soit avec les euros que tu dois aligner : plus le son est "neutre" moins le prix l'est pour ton porteufeuille
- soit avec un neutralimètre laugh.gif

heral
QUOTE (abdul6 @ Jun 15 2004, 22:14)
Et puis j'ai une autre question, comment mesure t-on la “neutralité“ d'une enceinte ?

j'aurais tendance à trouver les enceintes Studer tres neutres . laugh.gif laugh.gif
surtout depuis que la suisse a adheré à l'ONU. blink.gif
LAOUAMEN
lors d'un passage tout recent dans un studio de mastering à PARIS ,
TRANSLAB je fut surpris d'y voir des 1030
Messensib
Bob Katz a-t-il des actions chez TC Electronics ? (c'est pas le sujet, mais les enceintes non plus tongue.gif )
saturax
QUOTE (gasy @ Jun 16 2004, 12:49)
A mon avis, que ce soit neutre ou pas là n'est pas la question. En tout cas, c'est moins important que le fait de connaître tes moniteurs

j'adhere completement..
connaitre ses enceintes et leurs eventuels defaut, ça vaut mieux qu'un paire d'enceinte a 2 briques que tu decouvre (dans une certaine mesure biensur..)
abdul6
QUOTE (saturax @ Jun 18 2004, 10:21)
j'adhere completement..

ah, mais moi itou, je m'agrippe même
à l'idée.

en début de thread c'est bien des BM5 Dynaudio dont je parlais
(enceintes non asservies)

quelqu'un connait ? J'en suis très content pour
ma part
mais là le pb est éventuellement l'ampli, et là je suis pas sur du tout
d'avoir fait le bon choix, l'actuel est un yamaha A100a

si quelqu"un peut me conseiller...
mais c'est peut être OT ???
tascman
Salut Abdul,

j'ai moi même une paire de BM5 qui sont à mon avis un excellent rapport qualité prix . je pense que le Yam est effectivement un peu court au niveau puissance. en effet, les BM5 même si elle sont données pour 75 sous 4 Ohms je crois, gagnent à être un peu "surchargées" . j'ai ainsi obtenu de très bon résusltat avec des amplis comme le RA 300 (attention au niveau!) de Alesis ou mon vieux MASS250.

pour ce qui est de Bob Katz, je suis d'accord.c'est vraiment super de faire un bon mix... wink.gif
abdul6
merci tascman pour la réponse,

mais j'ai une autre question,
si elles font 75, l'ampli RA-150 devrait suffire, non ?
tascman
oui;


le RA150 suffit , j'ai rodé les miennes avec ce dernier.

néammoins comme je le disait au dessus, le fait de les charger un peu au dessus, permet d'avoir des transitoires plus rapides, et des basses un peu plus définies.

à plus. cool.gif
tascman
Salut Abdul,

j'ai moi même une paire de BM5 qui sont à mon avis un excellent rapport qualité prix . je pense que le Yam est effectivement un peu court au niveau puissance. en effet, les BM5 même si elle sont données pour 75 sous 4 Ohms je crois, gagnent à être un peu "surchargées" . j'ai ainsi obtenu de très bon résusltat avec des amplis comme le RA 300 (attention au niveau!) de Alesis ou mon vieux MASS250.

pour ce qui est de Bob Katz, je suis d'accord.c'est vraiment super de faire un bon mix... wink.gif
abdul6
Donc pour la différence de prix (30 eurodollars),
autant prendre le 300!
à+
La Boite
QUOTE (gasy @ Wed 16 Jun 2004, 13:49) *
A mon avis, que ce soit neutre ou pas là n'est pas la question. En tout cas, c'est moins important que le fait de connaître tes moniteurs, comme le dit nasguile


... Et d'en avoir plusieurs pour comparer.... la neutraliT existe-t-elle ? entre les oreilles de chacun, l'acoustique de chaque pièce, on pourrait débattre des heures...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.