Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Références Micros Hf Et Perche
440 Forums > French > Audio > Micros
deejaydust
bonsoir

etant en pleine phase de recyclage, je compte acquerir des micros HF. pour percher en reportage, et en court-metrage aussi.

une perche pourrait peut-etre egalement m'etre utile.
blink.gif

y a-t-il des references de micros et de perches qui soient des references?

meme question pour les micros cravates en fait..
quels modeles utilisez-vous?

merci par avance.
Djedjjj
Alors pour les HF la reference c'est audio limited avec capsule sanken (omni) mais c'est cher.
Dans ce cas la c'est micro-cravate.En micro cravate on trouve aussi des tram (beaucoup moins cher).
Pour la perche il faut une perche en carbone , je crois que la marque c'est LTM.
Pour un mettre un micro au bout de la perche un Senheiser MKH 416 ou KMR 81 de chez Neumann , ce sont deux micros semi-canon (hyper cardio)très utilisé.
Il y aussi le bon vieux M160 mais la faut une bonne mixette car c'est un micro a ruban donc faible niveau de sortie (avec une mixette pourri on ramene du souffle).
A propose de s mixettes quelques modeles courants : SQN 3 , SQN 4... , E2A ....
Tout c'est du materiel pro donc cher , je pense que l'ensemble doit bien tourner autour des 10-15 000 euros.
Pt'etre pas exactement ton budget ?
Miss Kiki
Tu peux louer aussi tout ton bazar , ça fait moins de frais ;-)
surtout quand on commence ...
heral
deejaydust, tu devrais faire un petit tour sur ce site
tu peux y glaner des infos concernant tes preoccupations
Alan Zaccardelli
En gros c'est comme d'hab tout dépend de ton budget, de ce que tu veux faire et dans quel type de prod tu comptes taper...
Sachant qu'avec les noms cités on est déjà dans du très bon matériel sauf que (arrêtez moi si je me trompe) finalement il n'y a pas tellement de gamme intermédiaire ....

Mais je suis assez d'accord avec les références de Djedjjj
Donc en vrac pour la panoplie idéal du preneur de son:

Pour les micros je rajouterai aussi schoeps: un preampli CMC6 et une cellule MK4,MK41 ou Mk5g
La série des Senheiser MKH est excellente.
Eventuellement un couple ...
Pour la mixette j'ai pas mal utilisé une EAA Micromix et j'en étais assez content. Les préamplis sont très bien par contre à la fin je trouvais qu’elle soufflait un peu….
SQN est un «must ».
Cooper
Pour les HF audio limited avec capsules Tram.
Ne néglige pas la qualité de la perche… certaines sont bruyantes et une perche lourde sur un long tournage … wink.gif
Si tu en prend une en carbone et que tu tournes à proximité de lignes haute tension ou qu’il y a de l’orage n’oublie pas que c’est conducteur … blink.gif

Sinon un bon casque tu as déjà ?
Un DAT ?
Un clap aussi vue que personne n'y pense et que sur les courts les scripts sont optionnelles: des rapport son (le monteur son te remerciera...)…

Détail bête mais pense aussi à tous les accessoires qui l'air de rien coûtent une fortune (c'est comme ailleurs tout est en option)...Suspension,suspension/barette pour le couple, bonnette,Rycote, plusieurs batteries, câble optionnel pour la mixette,un pied de micro dans le coffre pour les ambiances une valise bidouille avec divers outils gaffer adaptateur,de quoi réparer du câble....)
enfin tout ça monte aussi très très vite...
Et comme te dis héral fouine un peu sur le forum de perchman il y a pas mal d'infos à glaner.
voila, voila...
bon moi j'ai un patch qui m'attend...
Nico T N T
si je devais investir aujourd'hui dans du materiel de reportage :

- mixette numerique Sony DMX-P01
- micros sennheiser MKH 416
- H.F. sennheiser

+ cité precedemment par altchouss...

je suis vraiment fan de la mixette sony smile.gif smile.gif
jusqu'a 96Khz, 4 entrees, sorties analog + AES/EBU (pour future compatibilité avec XD-CAM), matrice MS, comp sur chaque voie, limiteur par entrée, limiter sur master, 2 passe-haut independants avec choix de la frequence de coupure, evidemment c'est du numerique, donc tous les parametres sont enregistrables, rappelables etc... tout a été bien pensé et ca sonne du tonnerre !

en reportage, l'essayer c'est l'adopter...
deejaydust
comment ça assure !! merci à tous biggrin.gif

je dois peut-etre preciser un peu ma situation..

je fais une sorte d'étude de marché, afin de déterminer si je vais ou non participer à la creation d'une entreprise de film institutionnel..
film institutionnel principalement, mais aussi pourquoi pas court-metrages et autres (clips, concerts?) si opportunités.
nous avons deja queques clients potentiels.
nous, c'est un ami JRI qui s'occupe des tournages et du montage video, et moi-meme, qui m'occupe de la prise de son, de la musique, et du mixage.

nous devons definir l'apport materiel à effectuer.
pour ce qui est de la post-prod, nous sommes "équipés".
pour les tournages, tout reste a faire.
le cameraman veux changer de camera.
et je dois m'équiper pour la prise de son.

on veut commencer avec le moins de matos possible, et eventuellement louer si on a des commandes particulieres.
l'achat d'une mixette n'est pas a l'ordre du jour.

on doit simplement avoir 2 canaux nickels.

est-il possible d'enregistrer le son sur la camera et d'obtenir un resultat satisfaisant?
un bon convertisseur (voire un bon preamp) sur une camera, ça existe? (si oui, quelle cam?)
ou bien, une cam avec entrée numérique, qui pourrait etre sourcée par un preampli et un convertisseur externes de qualité?

s'il faut absolument un dat portable: un sony tcd ferait l'affaire non? (j'en avais un - un d6 je crois- que j'avais echangé contre un tascam da20... rolleyes.gif ).

pour les micros, du schoeps oui.. mais je crois que ça va pas etre possible.. laugh.gif
on va commencer doucement: un bon micro directif (pas trop cher non plus) pour percher, et un micro cravate.
par la suite, on prendra un couple pour les ambiances.. si les affaires tournent bien.

le reste (preamp, convertisseur) depend du support en fait: si la cam ou le DAT peuvent decemment prendre directement le signal du micro ou pas. enfin, je me dis que le DAT sera de toutes façons bien utile dans certaines situations.
donc, DAT forcement, oui.

au minimum, on doit donc deja prendre:
un micro directif (MKH?), un micro cravate (tram? sanken?), deux emmeteurs+recepteurs HF (audio limited?), une perche (??), et un DAT (sony tcd d8?).

avec eventuellement un preampli (?) et un convertisseur (?) externes.

vous evaluez l'addition à combien a peu pres?

+ j'y connais rien en HF.. y a du boulot a faire de ce coté là.. si vous avez quelques bons conseils supplementaires a ce sujet, je suis preneur smile.gif

merci encore !
heral
QUOTE (deejaydust @ Jul 3 2004, 14:33)
avec eventuellement un preampli (?)

regarde du cote du sonosax sx-m2

QUOTE
+ j'y connais rien en HF.. y a du boulot a faire de ce coté là.. si vous avez quelques bons conseils supplementaires a ce sujet, je suis preneur  smile.gif

faut faire gaffe à deux choses.
un , on trouve parfois nombre de petits clics sur les pistes hf
deux, on peut rencontrer des retards (dephasages) entre le hf et une liaison cablée.
encore une fois , un clap peut s'averer utile wink.gif
deejaydust
merci Heral. tu connais le sonosax? c'est propre?
l'autonomie me parait faible (?)

QUOTE
faut faire gaffe à deux choses.
un , on trouve parfois nombre de petits clics sur les pistes hf
deux, on peut rencontrer des retards (dephasages) entre le hf et une liaison cablée.
encore une fois , un clap peut s'averer utile 


pourquoi ces clicks? interférences?

est-ce que deux liasons HF avec deux emmeteurs/recepteurs identiques produiront aussi un dephasage? ça dependra des distances, j'imagine non?

smile.gif
deejaydust
+ un clap oui. je le note.
deejaydust
je me renseigne doucement sur les systemes HF.
du coté de chez sennheiser, j'ai vu le systeme EW100 ENG G2.. qui m'a l'air assez interressant. qu'en pensez-vous?

EW100 ENG G2

je me demandais aussi.. vaut-il mieux un micro cravate omni ou cardio? je dirais plutot cardio.. mais bon, je n'ai jamais utilisé de cravate. (j'ai bien cette splendide cravate de monsieur spock quelque part..)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.