Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Oui Fi
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Internet et Réseaux
clouvel
Hi All,

je viens de casser ce qui me restait dans ma tirelire, c'est à dire pas grand-chose pour acheter un routeur sans fil netgear et un carte airport pour mon iBook...pour faire la "chose" suivante"...

mon G4 -> le routeur wifi -> le modem ethernet

liaison par airport depuis l'iBook.

...aucun soucis d'installation de l'airport et du routeur, la config semble fonctionner, en tout cas je peux me connecter en wifi depuis l'iBook.

Mais la ou un (enfin deux) truc(s) m'échappent :

1) sur le G4 relié au routeur, on ne me demande plus de me connecter (comme avant "ethernet : se connecter"), c'est connecté en permanence quand le modem est allumé..est-ce normal ??? huh.gif

2) sur l'iBook, le réseau se nomme "Netgear"...c'est normal mais c'est pas beau..comment changer le nom ??

3) depuis l'iBook encore, je vois qu'il y a possibilité de proteger la liaison par un mot de passe "wep", ca me plairait bien d'être protégé moi...je suppose que ca se regle depuis l'ordinateur "hôte"..mais où ??

4) comment on fait depuis l'iBook pour acceder au disque dur du G4, aux fichiers, imprimantes et tout et tout.... j'ai fait un tour dans partage mais c'est pas hyper-clair pour moi.. (moi en dehors du driver core audio de Digi je suis nul hein...) ??

5) je sais que ca fait plus de deux questions (4 en fait) et qu'on est pas sur macAdsl..mais bon je sais bien qu'il y a de bonnes âmes ici...hein ????

Bises.......
toonsy
ben pareil , je vais recevoir une borne airport express sous peu ......
par contre , je savais pas qu'on pouvait partager des fichiers avec le wifi , t'es sûr de ça ??unsure.gif

sinon pour le partage sous X c'est pomme K , ou le menu deroulant " aller " et " se connecter à un serveur "
clouvel
QUOTE (toonsy @ Jul 3 2004, 02:08)
par contre , je savais pas qu'on pouvait partager des fichiers avec le wifi , t'es sûr de ça ??unsure.gif

heu non en fait j'en sais rien mais je pensais que... huh.gif

Sinon c'est quand même assez confort d'être avec l'iBook dans le jardin....
Je suis assez content de la portée et de la vitesse, j'avais peur que ce soit "moyen", et ben non !

Par contre s'il y a un roi du réseau sans fil pour mes 'tites questions ca serait cool, sinon je vais m'arracher mes quelques cheveux sur macadsl...
wfplb
QUOTE (clouvel @ Jul 2 2004, 17:20)
1) sur le G4 relié au routeur, on ne me demande plus de me connecter (comme avant "ethernet : se connecter"), c'est connecté en permanence quand le modem est allumé..est-ce normal ???  huh.gif

2) sur l'iBook, le réseau se nomme "Netgear"...c'est normal mais c'est pas beau..comment changer le nom ??

3) depuis l'iBook encore, je vois qu'il y a possibilité de proteger la liaison par un mot de passe "wep", ca me plairait bien d'être protégé moi...je suppose que ca se regle depuis l'ordinateur "hôte"..mais où ??

4) comment on fait depuis l'iBook pour acceder au disque dur du G4, aux fichiers, imprimantes et tout et tout.... j'ai fait un tour dans partage mais c'est pas hyper-clair pour moi.. (moi en dehors du driver core audio de Digi je suis nul hein...) ??

<configuration resau> sur "automatique"

preferer la premiere fois l'utilitaire <Utilitaire Admin AirPort> à <Assistant réglages Bluetooth>

créer son propre reseau Airport avec son cryptage wep ou autre et ses mots de passe reseau
L'operation doit se terminer par le passage des parametres à la borne
(ne pas toucher aux parametrages internet, la borne va recopier ceux utilisés par l'ordinateur qui doivent donc etre valables)

Utiliser <configuration reseau>-><preferences reseau> Airport <configurer> pour desactiver la connection automatique à la borne

et <connection à internet> pour desactiver la connection automatique à internet

dans <preferences System> <partage de fichier> cocher <partage de fichiers mac> et <imprimante>

chaque ordinateur doit posseder les drivers de l'imprimante partagée

il n'est pas necessaire d'activer le partage internet dans les preferences reseau

Il faut evidement activer le partage de chaque disque (pomme+I) sur chaque disque et desactiver "ignorer les autorisations"

la connection aux autres disque se fera par la <fenetre finder> via reseau->servers->(ou doit apparaitre l'autre ordinateur)

Si servers n'apparait pas dans la fenetre finder->reseau c'est que l'autre ordinateur est sans doute eteint tongue.gif laugh.gif
VinX
QUOTE (toonsy @ Jul 3 2004, 01:08)
je savais pas qu'on pouvait partager des fichiers avec le wifi , t'es sûr de ça ??unsure.gif

biggrin.gif biggrin.gif Sacré André (d'un ordi à l'autre sans borne même, juste avec les cartes Airport, Rendez Vous faut vite qued tu t'instruises wink.gif ) Le wifi d'ailleur je vois pas à quoi ça sert d'autre à si écouter de la musique maintenant.......Attention qu'en même car à 54Mbps ça reste assez lent moins que 11Mbps ou tu peux échanger des photos. Pour te dire à 54Mbps tu mets environ 2mn pour transférer un CD de 700Mo, donc entre travail intensif ou avec whorlehole c'est mort.....par contre en Ethernet "filaire" ça peut aller très très très vite, impossible avec le jouet gadget windaubien Airport Express pour le même prix vaut mieux le Netgear de Clouvel en plus t'as le modem ADSL incorporé, mais t'as pas la Pomme dessiné dessus..... laugh.gif biggrin.gif
Ce qui est étonnant Clouvel c'est que tu n'accèdes pas à tes paramètres pour changer le nom et le mot de passe.
L'adresse du routeur étant
[URL=http://192.168.0.1[/URL]
Admin
Password
Si t'as d'autre question hésites pas.... cool.gif
celmo
Un petit detail en passant, concernant Airport.
Pour pouvoir utiliser le serveur HTTP, AFP ou FTP d'un mac os X transitant par le translateur d'adresses (par air ou meme par cable ethernet), il faut assigner la machine concernee a une adresse IP fixe qui sera 10.0.1.201 (en dehors des 10.0.1.2 a 10.0.1.200) et non en mode DHCP. Puis il suffit d'activer les ports correspondants aux services choisis dans le tableau de bord "mappage de ports" de l'utilitaire Air Port.
Ensuite ca marche tout seul.
A noter que l'airport gere tres bien les adresses IP internes fixes, meme s'il est en mode DHCP pour le LAN.
clouvel
merci à tous..ca commence de ressembler à quelque chose de "normal"..

toutefois j'ai toujours un soucis avec mon mot de passe wep...

dans la config du netgear je propose comme mot de passe un truc du style "protools"...

il me génère une clé du style : 053d7f7697xxxx

MAIS..quand je tente de me connecter depuis l'iBook..il me refuse le mot de passe wep (j'ai of course essayé les deux : protools et 053d7f7697xxxx)..

qu'est ce que j'ai fais de mal encore ??
Francois Déchery
quelques petites precisions:
Le Airport Admin Utility ne permet de configurer QUE une borne Apple, pas une borne d'une autre marque. Pour ta Negear, il faut la configurer depuis l'acces web de l'interface d'admin du netgear, mais je crois que tu avais compris....
Pour le coup du wep:
Tu vas dans InternetConnect (Applications), tu clique sur Airport, puis sur le popup reseau, et tu choisi "Autre". La dedans tu peux choisir un des 3 modes d'encryption wep, le nom du reseau surlequel se connecter, et le mot de passe du reseau: essaye avec les 3 modes, yen a forcement un qui est le bon.

Pour le partage de fichier, tu devrait voir les autres mac (dont le partage reseau est activé) en allant dans le globe reseau (tu verra leur nom rendezvous normalement).
sinon tu fait pommeK, et tu tapppe:
afp://192.168.0.x (l'addresse IP du mac ou tu veux te connecter)

Comme l'a fait remarquer judicieusement celmout, tu as interet a attribué des IP fixes a tes mac pour:
- permettre d'heberger des services internet accessible de l'internet (qu'il faudra router au niveau du routeur)
- avoir des alias reseaux qui marchent "bien" entre tes macs.

Pour ce faire, regler en IP fixe dans les regalges reseau en mettant:
- IP : 192.168.0.10 (10 pa exemple pour le G4, 11 pour le ibook, etc pour d'autre machines)
- masque de reseau: 255.255.255.0
- IP routeur: 192.168..0.1 (si tu a gardé le reglage d'origine du routeur)
- DNS : mettre ceux de ton fournisseur internet.

A savoir sur les reseaux IP:
- Tout tes appareil doivent etre sur le meme "segment" d'adresse:
exemple 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.254, ... ou 10.0.0.1, 10.0.0.2 etc... il ne faut en AUCUN cas melanger des 192.168.0. avec des 10.0.0.x, sinon ca marchera pas.
- le masque indique le nombre de "x" dans l'adresse
-> 255.255.255.0 (dit reseau classe C) permet d'adresser 192.168.0.x (on peut donc avoir les adresse de 192.168.0.1 a 192.168.0.254
-> 255.255.0.0 (dit reseau classe B) permet d'adresser 192.168.x.x
-> 255.0.0.0 (dit reseau classe A) permet d'adresser 192.x.x.x
On peut remplacer 192.168.x.x, par d'autre adresse, mais si on veut se connecter a l'internet, il faut utiliser des classes reservées pour les LAN comme 192.168.x.x ou 10.x.x.x

- le role du routeur est justement de router HORS du reseau local, toute adresse qui n'est pas de la forme du reseau local: si par exemple le reseau est de type 192.168.0.x, si tu demande n'importe quelle IP qui n'est pas de la forme 192.168.0.x (cas d'un serveur internet) , le mac regarde l'adresse du routeur dans le reglage reseaux, et lui demande de router la connection vers l'exterieur en masquant et traduisant (NAT + masquerading) ton IP locale ( 192.168.0.x) en ton IP externe (celle attribuées par ton ISP).
Dans le cas d'une connection directe au net (sans routeur), l'IP de ton mac serait directement celle fournie par ton ISP.

Sinon tu as interet autant que possible a avoir tes mac reliés en ethernet, et n'utiliser le wifi QUE en mode mobile : le cable va 10 fois plus vite, et pour les echanges de gros fichier ca fait une sacré difference.
Pour la config reseau du ibook qui a un cable ET du wifi, tu peux soit attribué 2 adresse IPs differentes (une pur ethernet, une pour airport), soit mettre la meme a condition que les 2 interfaces reseaux ne soit pas allumée en meme temps (sinon ca marchera pas)

BTW: Pour voir la liste complete de ta config reseau dans une seule page, il suffit de tapper ifconfig dans le terminal : en0 correspont a l'ethernet, en1 au wifi, et lo0 a la bouble locale... tu remarquera aussi fw0 qui est l'interface firewire qui permet egalement de faire du reseau ;-) Cette page te permettrade verifier les IP, les masques, et le mode (1000bt,100bt,10bt fullduplex) des interfaces.

Sinon un autre truc TERS utile est d'utiliser la commande ping 192.168.0.1 qui teste la vitesse (et donc la validité) de la liaison entre ton mac et l'ip que tu as tappée apres la commande ping. ceci marche quelq que soit l'OS, l'activation du partage de fichier, le nom reseau, ou le type de reseau choisi... ca permet de savoir rapidement si tout marche normalement.
A toter que quand on lance un pping il tourne indefiniment jusqu'a ce qu'on presse "control C"... On peut egalement tapper un nom de domaine a la place de l'IP, par exemple "ping www.apple.com".

Un dernier truc c'est Traceroute ("traceroute IP") qui affiche le chemin emprunté pour aller a un Serveur.
clouvel
merci soifounnet..
Pour l'assistant airport, l'accès web du netgear etc..c'etait pigé en gros...

mon principal soucis c'est ce p..tain de Wep..

dans l'interface du netgear j'ai le choix entre rien/64/128bit..donc 128.

je rentre un code wep "protools"et je valide..il me génère une clé "053d7f7697xxxx"...j'applique.

dans internetConnect sur l'iBook je rentre "protools" dans les trois types de code qu'il accepte et la seule réponse est : ca marche pô (erreur lors de la connection au réseau paul wifi...).

grrrr ca à l'air tout bête à faire..mais il doit y avoir UN truc de débutant que j'ai pas pigé et à côté duquel je dois passer sans le voir...
aelpx
euh.. bah moi j'ai un question similaire...
J'ia deja la carte airport dnas mon iBook, et j'ai été dnas le camimégastore près de chez moi demander si c'était possible de faire un réseau ave cun pc et un mac réponse : oui , en Wi Fi
mais comment??????
clouvel
C'est un vieux sujet mais si ca peut servir à quelqu'un..je m'en suis tiré de la manière suivante :

l'interface web de ce routeur Netgear ne fonctionne en fait pas sous Safari...j'ai ouvert ca avec Internet Explorer et mes soucis disparurent par magie...

fallait juste y penser.....
Marcel
Le Modem routeur-routeur Wi-Fi Neatger DG834G fonctionne parfaitement avec Safari 1.1 depuis des mois chez moi.
Il suffit d'entrer http://192.168.0.1 pour obtenir après avoir renseigné avec "admin" et "password" le fenêtre générale de configuration. C'est dans cette dernière que l'on accède à la commande de connexion.
La procédure est totalement identique à celle que l'on utilise dans Internet Explorer.

Amicalement,
ridoo
Ben moi j'ai le meme probleme de WEP avec une borne airport... Alors ca doit pas venir de l'utilitaire d'admin du routeur.

Ben.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.