Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Transformer Son Mac En Mpc ?
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
macumba
Bonjour à tous.
J'hésite depuis assez longtemps à m'acheter une MPC 2000 d'AKAI afin commencer à faire des sons, car cela me paraissait plus simple que sur un ordi, ayant toujours été effrayé par l'apparente complexité des logiciels existants. Je sais malgré tout que les possibilités offertes par les solutions logicielles sont beaucoup plus étendues que sur une MPC.
Heureux propriétaire d'un PowerBook 15" 1,25 G, je souhaiterais savoir ce qu'il est possible de faire pour transformer son mac en quelque chose de proche d'une MPC, mais sans que le budget en devienne "explosif" (je suis étudiant !!!). Mon but est en fait d'avoir à utiliser le moins possible la souris. J'ai par exemple découvert qu'il existait chez AKAI le MPD16 qui sont des pads à brancher en USB sur un mac.
Toutes vos suggestions sont donc bienvenues, et je m'interroge particulièrement sur les logiciels à acheter. Merci d'avance pour votre aide !!!!!!!!! rolleyes.gif
VinX
QUOTE (macumba @ Jun 20 2004, 10:05)
il existait chez AKAI le MPD16 qui sont des pads à brancher en USB sur un mac.

salut et welcome,
exact les PAD Akai + un soft comme LIVE d'Ableton ou un sampleur virtuel comme Kontakt. LIVE serait plus proche dans le sens où tu as un séquenceur inclu. Tu peux télécharger une démo de LIVE (full fonction sauf la sauvegarde) là , ici , clic.......
oune
Vinx a tout dit.

j'ajouterai cepedant une opinion toute perso disant qu'il me semble illusoire de faire de la musique sur ordi sans toucher à la souris. Il existe tout un tas de système de controle (faders voire pads à la MPC) mais tu passeras par la souris.

Un ordi est plus puissant, selon les softs utilisés qu'une MPC, mais plus complexe et compliqué.

J'ai toujours mon ibook et mon logic 6 adoré, mais je viens de racheter une mpc 2000 après avoir vendu la mienne l'an dernier... rien à faire, je peux pas me passer du feeling et de l'"immédiateté" de ces machines.
1964
Je ne suis qu'un musicien amateur mais je possède depuis quelques annèes déjà une MPC2000 et un mac(depuis moins longtemps d'ailleurs....).Tu dis que tu as hésité à acheter une MPC pour commencer à "faire des sons":peux tu être plus précis?La MPC permet effectivement de manier des boucles et là effect on peut la comparer à ABLETON,mais il est evident que le soft sera ici plus performant que la MPC 2000 surtout qui est une machine assez "ancienne".Par contre,la MPC permet aussi de "composer" des parties de batterie par exemple extrèmement précises et fouillées,et là ABLETON est largué tout simplement car ce n'est pas la fonction de ce soft.....Tu dis aussi que tu n'aimes pas utiliser la souris,mais les pads AKAI ne se justifient à mon avis que si tu joues beaucoup en temps réel et pour faire des programmations fines et précises tu seras obligé de travailler en mode "pas à pas",ce qui limite vraiment l'interêt des pads AKAI....Voilà.Je précise que pour moi la MPC est un engin fabuleux qu'on ne peut pas vraiment comparer à un ordinateur.voilà pour le moment,j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne....A+.
VinX
Tu peux jouer des parties de drum dans LIVE exactement comme sur une MPC (où là par contre j'ai vendu la mienne quand j'ai connu LIVE). Tu assignes un son de batterie (caisse claire, kick, etc etc) en one shot à un Pad de ton interface AKAI et tu te retrouves exactement avec la même "maniabilité" d'interprétention, le mêm feeling je t'assure. Pour Boucler 20 sons dans le même tempo la MPC est battu...Mais Oune et 1964 je comprends et respect votre "approche". cool.gif unsure.gif
1964
Hé,Mister VinX,ça veut dire quoi"pour boucler 20 sons dans le même tempo,la MPC est battue"? Peux-tu préciser? Merci.Et aussi est-ce qu'on peut"quantizer" aussi finement avec ABLETON qu'avec une MPC,fût-elle 2000?
VinX
Ha ben oui on peut quantizer pareil même plus....
QUOTE
pour boucler 20 sons dans le même tempo
ça veut dire que tu mets 20 boucles différentes au même tempo en un seul clic, que tu peux changer à tout moment sans se prendre le chou....le seul avatage qu'avait la MPC c'était le coté physique mais qui est ratrapé par les PAD Akai en USB. Ne parlons pas non plus de la mémoire vive...... unsure.gif
VinX
Le truc qui ya pas dans LIVE c'est le machin pour faire des roulement (ou FLAM), dont je ne me souviens plus le nom sur la MPC...mais une bien petite option qu'en même vu le potentiel de LIVE...sans parler non plu de sa future intégration des VSTi (prévu pour juillet avec LIVE 4). Mais la MPC reste un redoutable "instrument" biensur, mais pour la question inaitial, oui on peut faire exactement pareil avec un Mac et biensur beaucoup beaucoup plus... cool.gif
1964
Merci VinX pour tes lumières,je m'en vais essayer de ce pas.......
VinX
QUOTE (1964 @ Jun 21 2004, 15:01)
Merci VinX pour tes lumières,je m'en vais essayer de ce pas.......

Tu parles de lumières biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif
Oui pour LIVE n'oublie pas que la démo est très attractive, vu qu'y a tout, comme la "vrai", sauf la sauvegarde cool.gif wink.gif
1964
Merci encore,mais "j'ai" LIVE complet,donc la version démo et ben euh bohhhh!!!!!!
VinX
Mais si mais si tu vas vite me prendre la démo, au moins pour me faire plaisir wink.gif
macumba
Merci VinX, 1964 et Oun pour vos réactions !!!!
Je viens de tester la démo de Live et effectivement, c'est assez bluffant d'efficacité et de facilité de prise en main. Donc merci VinX pour tes précieux conseils.
Pour répondre à 1964, je souhaiterai plus précisément faire du son hip hop / R&B et je sais que la MPC 2000 est l'instrument de référence pour ce type de musique, ce qui explique mon hésitation. Mais c'est vrai que la solution Pads + Live semble assez séduisante.
Sinon juste quelques petites interrogations:
Existe-t-il des problèmes d'incompatibilité entre les pads MPD16 et Live ?
Le couplage Pads + Reason peut-il aussi être intéressant pour ce que je voudrais faire ?
Ou bien avez-vous une solution plus appropriée pour des sons hiphop / r&B ???
Comment toujours, toutes les suggestions sont bienvenues !!!!
merci pour votre aide !! rolleyes.gif blink.gif
VinX
QUOTE (macumba @ Jun 22 2004, 10:27)
Existe-t-il des problèmes d'incompatibilité entre les pads MPD16 et Live ?
Le couplage Pads + Reason peut-il aussi être intéressant pour ce que je voudrais faire ?

Quels genres de problèmes d'incompatibilité?????? C'est un clavier USB/Midi des plus classique....je vois pas où est le soucis...ou alors j'ai rien compris à ta question huh.gif
QUOTE
Le couplage Pads + Reason peut-il aussi être intéressant pour ce que je voudrais faire
ben oui et avec LIVE en Rewire dessus t'es le roi de la Pampa wub.gif
1964
A l'attention de VinX(et pour lui faire plaisir...)huh.gifu puis-je trouver cette fameuse version demo de LIVE?Merci d'avance.
VinX
huh.gif y a quiproquos car apparamment les post ne t'étaint pas adressé. unsure.gif
1964
WAZA???
nasguile
J'ai un mpd16, c'est pas mal (achete le d'occaze 150 euros) le toucher mpc je kiffe pas trop…je m'en sers pour le live pour juste declencher des sons, tu peus affecter n'importe quel sons a n'importe quel pad, ca marche avec tout (il me semble) du moins sur dp et reason ca marche plutot bien.
lepetitmartien
QUOTE (1964 @ Jun 23 2004, 21:52)
A l'attention de VinX(et pour lui faire plaisir...)huh.gifu puis-je trouver cette fameuse version demo de LIVE?Merci d'avance.

Ben… chez l'éditeur…

wink.gif laugh.gif

Bon, je te vois languir, l'éditeur c'est Ableton

Je rappelle aussi qu'il y a un tracker de soft sur MM… Avec des personnes qui suent sang et eaux, traversent des forêts pleines d'animaux féroces et font le sacrifice de leur vie pour le tenir à jour…
1964
Merci au petit martien et à tous les "GO" de Macmusic pour leur patience et leur compassion envers le misérable ver de terre que je suis........
kaboum
salut

et si on branche la MPC en midi dans live, ça peut déclencher des sons comme un simple clavier pad?

merci.
VinX
QUOTE (kaboum @ Jul 6 2004, 06:43)
salut

et si on branche la MPC en midi dans live, ça peut déclencher des sons comme un simple clavier pad?

merci.

Ben tout à fait cool.gif cool.gif
kaboum
et tu connais une bonne interface midi pour un pb G4 12"?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.