Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Controleur De Souffle : Des Amateurs ?
440 Forums > French > Synthétiseurs > Analogiques
percy
Salut,

J'ai en ma possession un Akai EWI 1000 - controleur de souffle de la fin des années 80 adapté aux saxophonistes, calrinettenistes et autres flûtistes.
C'est un instrument plein de surprise (par ex. le moteur de synthèse est analogique) et profondemment attachant.


Y a-t-il des amateurs de ce drôle de truc ? Que vallent les Yamaha équivalant ?
Klust
Dans ce type d'instruments tu as aussi le Lyricon.
C'est un analogique avec un son enorme.
J'ai travaillé 5 ans avec un musicien qui l'utilisait et chaque fois agreablement surpris par la puissance et la qualité des filtres.
Il utilisait aussi un Yamaha (bon controleur, mais rien a voir question son)
Pour plus de precisions tu peux contacter Didier Malherbe qui a beaucoup utilisé les yamaha.
tu trouveras son adresse mail en suivant les liens là
http://www.planetgong.co.uk rolleyes.gif
lepetitmartien
Damned un analo que je connaissais pas !
Il n'est pas non plus dans le A-Z… je fesserai Peter Forrest !

Bon le Computone lyricon existe en 2 versions 'la première et la deuxième) il existe 300 exemplaires de l'une et 5000 de l'autre. Il a servi de base de dévelopement des équivalents Yamaha.

Chez obsolete.com
Jorrit Djkstra qui joue du Lyricon
Un site japonais complètement abscons donc indispensable
telaim
Salut,
j'ai un EWI 3000 au fond d'une armoire, c'est un instrument que l'on a pu entendre surtout dans les mains (et la bouche) du saxophoniste Michael Brecker, qu'il maitrise d'une façon incroyable!
Il faut savoir que lui-même déclare que c'est un instrument extrêmement difficile à jouer...( ça s'entend pas vraiment)
Bref, il faut y passer beaucoup de temps, la relation avec un sax, une clarinette ou une flute étant trés relative.
J'ai aussi eu 2 modéles Yam. les WX kekchose, ça c'est beaucoup plus facile d'accés pour un soufflant, mais c'est vrai que le module de sons dédiés n'a rien d'extraordinaire.
J'ai vu une vidéo d'un concert avec Billy Cobham, pendant lequel un type soufflait dans un espèce de tube en inox dont il sortait de trés beaux sons avec beaucoup de controle à mon souvenir, je pense que ce musicien doît être Michael (encore un) Urbaniak, qui est surtout violoniste huh.gif,... et compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre,... unsure.gif Bref, encore un mec énervant...
percy
Merci pour ces réactions, je n'en attendais pas tant !
Pour ce qui est du son proprement dit de ces p'tites bêtes... et bien ceux sont des contrôleurs, ils dépendent des modules qu'on leur colle aux fesses (so prety !!!)
Pour le EWY, le controleur ne marche pas sans sa console. Les 2 premières généraltions (EWV2000 et EWV3000) sont analogiques donc très souple (réactif et sonore). Ils ont, de plus une conectique Midi (pas de In pour le 1000 hélas).
Certes, si l'on veut en jouer comme d'un sax ou clarinette, c'est un peu pointu mais dès que l'on va dans l'expérimentation (mon cas) on peut se construire presque sur mesure - via un peu d'astuce et ce cher MAX/MPS - un instrument jouissif à souhait.

Le truc qui me fait le plus tripper sur l'AKAI c'est son système d'octaver à roulette. Un régal d'uttilisation. Bien mieux que les stupides boutons des Yam (2 dessus et 2 dessous du pouce gauche...


wink.gif
Le liricon est un peu le précurseur. J'espère pouvoir un jour m'en procurer un.
(cool le site japonais)
azilys37
Je possède un EWI1000+EWV2000. Un instrument époustouflant !!! Je suis clavier et saxophoniste et cet instrument me permet de combiner les deux : le son des keyboards et l'expressivité du sax. J'ai essayé les Yamaha et vraiment ça n'a rien à voir. Il y a moins de sensations qu'avec l'EWI. De plus, les possibilité de programmation sont vraiment géniales. Combiné avec mon DX7IID, mon D50, mes TG55 et 300 ainsi qu'un PC88MX Kurzweil, ça le fait. Mais le plus souvent j'utilise le module seul ou avec le TG55 ou le DX7.
Plusieurs vidéos sont à recommander : le live de Steps Ahead à Tokyo (Brecker avec le Steinerphone), le live des Breckers Brothers à Madrid (Return of the Brecker Brothers). Pour voir et entendre le Lyricon, une excellente video mais avec un son un peu pourri : le live de Tower of Power (Richard Elliot au Lyricon) en 1987 (http://www.qleap.co.uk).
Le Lyricon est un instrument très expressif lui aussi mais je trouve que le son est toujours le même. On a beau écouter Tom Scott, Wayne Shorter ou ... Kenny G (pour les plus sourds !!!), on entend toujours le même son. Mais si j'en trouve un, je crois que je l'achète. Autre saxophoniste à écouter : Bob Mintzer. L'avantage avec Mintzer, c'est qu'il utilise les sons d'origine de l'EWV2000. Il n'utilise pas d'autre module et utilise les mêmes sons depuis le début. Il fait appel à une boîte qui vend des patches et qui propose des cassettes de ces sons (et oui, pas de MIDI in malheureusement). A écouter les 2 lives de Yellowjackets : Live Wire (plus édité) et Mint Jam (2CD).
Bon, je crois que je vais faire chauffer l'EWI, ça fait longtemps !!!!
azilys37
Voici l'adresse du site qui propose des patches pour tous les instruments. J'ai mis ici le lien de la page concernant les Wind Instruments.
http://www.patchmanmusic.com/WindControllerBanks.html
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.