Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Connexion Synthe
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
FILoSIK
Bonjour,

Je debute et tente petit a petit de me creer un petit home studio.
J'ai a ma disposition:
- Power mac g4, 500 Mo de SDRAM, MAC OS X
- Garagebang
- Nombreuses guitares connectees directement via l'entree audio et enregistrees sous garageband

Jusque la tout va bien pour enregistrer de simples guitares-voix..

mais je veux aller plus loin! Et la c'est un domaine qui m'est un peu inconnu..

Je dispose d'un synthe...
En attendant de pouvoir me payer un sequenceur (d'ailleurs au passage....sequenceur .... sampler.....interface...c'est un peu flou pour moi....si vous pouviez m'expliquer vite fait!!) pour integrer des boucles de batteries...
j'aimerais donc utiliser mon synthe pour ajouter quelques cordes voire lignes de basse.....
ca restera tres "basique " et pas tres "pro" je m'en doute....mais pour debuter...

Donc mon probleme principal est comment connecter mon synthe??

j'entend parler d'interface etc....

Mon synthe dispose de 2 prises 'in et out' .... je suppose qu'un cable existe pour connecter ces prises a l'ordinateur...

est ce que ca existe en usb??? est ce qu'il me faut une "machine" intermediaire??? est ce que ca peut se brancher directement sur l'entree audio du mac????

Sous garageband, c'est reconnu comme intrument reel ou virtuel???
Le midi dans tout ca???? ca consiste en quoi??? un synthe fonctionne t il tjs en midi????,

Enfin voila beaucoup de questions sans reponses....

je crois surtout que j'ai bien besoin d'une lecon complete sur le "home studio" .... si vous pouvez m'aider ou savez ou est ce que je pourrais me renseigner....

merci d'avance!

FILo.
saturax
alors, pour commencer:

-Il te faut acheter une petite interface midi genre M-audio Uno (dans les 50euros).
-Branche le midi in sur le in de ton clavier et le out sur le out (attention, c'est du midi en DIN 5 broches, si ce n'est pas des e/s midi qu'il ya sur ton synthé, c'est mort..)

- Ton synthé deviens alors clavier maitre. c'est a dire qu'il pourra commander tes basses, boucle, drum kit de garage band ou autre. (tu n'a cas selectionner ton entré midi en entré de ta piste midi)

-Au dela du role de clavier maitre, tu peu t'en servir comme insrument en le cablant en audio (en olus du midi):
ouvre une piste midi, en entré tu selectionne ton clavier, et un des 16 port de ton clavier en sortie). Ta piste enregistre donc tes notes et les renvvoit dans ton synté dont tu recupere l'audio sur un piste audio...

Voila, c'est pas mal pour commencer non? biggrin.gif
FILoSIK
Merci!!
je pense avoir compris deja pas mal de choses....

maintenant reste a savoir si mon synthe peut fonctionner avec tout ca! j'irai me renseigner!

Sinon autre question, avec l'interface dont vous m'avez donné le nom, il parle d'un livraison avec cable ( http://www.playback.fr/produits.php?prodid=545 ). Je cite : "Câble USB et câbles d’extension MIDI intégrés"....
est ce que ca suffirait pour connecter le synthe au mac ou j'aurai besoin d'un autre cable?

desolee je me sens vraiment inculte.....lol! Enfin j'ai soif d'apprendre c'est deja ca;)!

FILo.
ptilou
- Les cables midi sont disposés entre le synthé et l'interface midi. Détail important : dans un cable midi il ne passe pas de son, pas d'audio mais uniquement de "l'ordre" : fait ceci, fait cela...

- Le cable Usb est disposé entre l'interface midi et l'ordinateur. Il poursuit la liaison midi mais sur un support différent.

Avec ce système :
soit le séquenceur commande le synthé (comme générateur de son) ;
soit le clavier du synthé commande le séquenceur

(le chef est du coté du "in")

Par ailleurs, lorsque les "ordres" passent, le synthé ne jouera ses propres sons que si ses sorties audio (jack) sont connectées à un système d'écoute (enceintes, ampli, casque...)

Et il conviendra de mixer l'audio de tes pistes audio (dans le mac) et l'audio de ton synthé (hard)
FILoSIK
Merci Ptilou, message clair qui m'aide a cerner un peu plus la bete;)!

s'il s'avere que mon synthe ne convienne pas pour ce genre de systeme, pourriez vous m'aiguiller vers un modele dans des gammes de prix raisonnables pour un budget etudiant (pas + de 100 euros.... wink.gif )?

merci pour vos reponses.

FILo.
ptilou
Comme ton synthé est midi, il fonctionnera très bien dans ce genre de dispositif. Sa performance selon son ancienneté dépendra :

- de sa multitimbralité... Les vieux synthés étaient monotimbraux.
Aujourd'hui, il sont multitimbraux ; Cela signifie que le module peut "écouter" à la fois les 16 canaux MIDI et jouer 16 patches (sons) simultanément, chacun causant sur un canal différent.

- de sa polyphonie (nbre de notes jouables en même temps)
voir la notice technique...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.