Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Micro Pour La Scène?
440 Forums > French > Audio > Micros
Pages: 1, 2
felain
Salut à tous,
J'ai un Shure Béta 58 pour la scène. Vu qu'il me faut un second micro et que depuis dix ans que j'ai le béta, il doit y avoir eu du progrés, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller dans un même ordre qualité/prix? (et pourquoi?)

Merci.
brian holden
boah ! shure sm 58 tout le monde sait ça !
y a des sennheiser equivalents , m'enfin ...
theone
sennheiser e835, super pour le prix.
VinX
Je crois que le 535 des Australiens AKG est assez époustouflant sur des voix (d'homme de surcroit). Statique donc alim phantom.....environ 300€. wub.gif
felain
Merci à vous, je vais aller essayer ça.
Sunny Voice
Pas le shure sm 58 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prends plutôt un beyer dynamic soit l'opus ou le TGX 80, ce sont
de super micros dans les 300 à 400 euros.

J'ai un TGX 80 depuis des années et j'en suis toujours aussi contente ! smile.gif
Il a remplacé mon beta 58 sans regret !
pascal.denis
BONJOUR A TOUS

SI LE SHURE SM 58 EST LE MICRO LE PLUS UTILISÉ SUR TERRE ET MEME PLUS LOIN POUR LA SCÈNE CE N'EST PAS PAR HASARD.
INGENIEUR DU SON DEPUIS 20 ANS POUR LE LIVE ET L'EVENEMENT EN GENERAL, LE SM 58 EST CERTAINEMENT LE MICRO LE PLUS POLYVALENT POUR LES VOIX (HOMME ET FEMME) ET EN PLUS ON PEUT L'UTILISER POUR DES MILLIONS D'AUTRES CHOSES (CONTREBASSE, CUIVRES, BATTERIE....).
IL EST CERTES TYPÉ LORSQU'ON L'UTILISE DE TRES PRES (EFFET CROONER GARANTI) MAIS BEAUCOUP MOINS QUE LE BETA 58.
IL SUPPORTE DES DYNAMIQUES BIEN PLUS IMPORTANTES QUE LA GAMME SENNHEISER QUANT À AKG (PAS AUSTRALIEN MAIS AUTRICHIEN ...) LE 535 MARCHE SANS DOUTE BIEN POUR DES VOIX FÉMININES MAIS SERVIRA SURTOUT À LA REPRISE D'INSTRUMENTS.

DE PLUS LE SM 58 NE VAUT PRATIQUEMENT RIEN ,CE QUI NE GREVERA PAS VOS BUDGETS.
MAIS RIEN NE VAUT UN ESSAI AVANT D'ACHETER CAR CHAQUE VOIX EST PARTICULIÈRE.

NÉANMOINS, PAR DÉFAUT JE CHOISIRAIS LE SHURE CAR J'AURAIS UN MINIMUM GARANTI....

PASCAL
FIFOU
Le micro akg c535eb m' a rendu de grands services quand les shures qui sont de grands classiques, faisaient défaut...
à essayer sur scêne et en studio pour hommes et femmes...
Salut à tous...
VinX
T'ES PAS OBLIGE DE HURLER PASCAL tongue.gif
D'après moi, tout le monde en à marre du 58 mou du genou (effectivement quand tu écoutes les nouveuax Beyer).....disons que si je demande un 58 à l'autre bout du monde c'est surtourt par référence à mes oreilles qui EQualizent des sytems depuis 15 ans avec un SM58 et ça couleur mégareconnaissable.....Mais pitié Pascal, même avec 20ans, et même Autrichien, wink.gif tu m'excuses mais le SM58 reste.....comment dire......usé.
Pitié aussi pour le 535 sur des instruments, ne l'as tu jamais écouté sur des voix, c'est terrassant.....ET si on veut enfin voir disparaitre cette horreur qu'est le SM58 (le Béta est pire (Béta57 est le pire du pire) il faut changer les
mentalités et donner un bon coup de pieds au cul à ceux qui ont des sales habitudes DEPUIS 20 ANS ou même 15 ans laugh.gif
theone
2 remarques:

il n'y a pas de bon ou de mauvais micro. il y a un micro adapté ou pas à un usage, une voix, une situation donné(es).

le son shure est certes typé, ceci dit le sm58, outre sa réputation de fiabilité justifiée, offre une qualité indéniable: une majorité de chanteurs reconnaissent leur voix dedans! rolleyes.gif wink.gif biggrin.gif
pascal.denis
j'ai vraiment l'impression que certains forums se transforment des que l'on dit quelque chose qui ne plait pas.

je souhaitais juste donner un avis sur la question et comme je l'ai dit : rien ne vaut un essai.

je ne pense pas avoir agressé quiconque (peut etre les majuscules...? )

mais par contre je prends des " coups de pieds au cul " ce qui ne m'est pas tres agréable.
vous allez donc vous passer de mes points de vue.

bonne musique quand meme.

signé : un déçu
VinX
QUOTE (pascal.denis @ Apr 13 2004, 08:31)
je ne pense pas avoir agressé quiconque (peut etre les majuscules...? )

signé : un déçu

Oulà mais détends toi...si t'appelles ça une agression tu vis dans une bulle blink.gif blink.gif Y a aucuns problèmes sur ce que tu dis, tu peux ce que tu veux, je donne aussi mon avis et rebondis sur ce que tu dis, il me semble que c'est ça une conversation. Alors après si y faut faire ça dans ton style verbal pour ne pas te froisser ON PEUT FAIRE SIMPLE ET COOL PAS DE PROBL7MES NON PLU..... sad.gif
Non reste calme Pascal, y a pas de mal........

QUOTE
le son shure est certes typé, ceci dit le sm58, outre sa réputation de fiabilité justifiée, offre une qualité indéniable: une majorité de chanteurs reconnaissent leur voix dedans
c'est exactement le propos de tous le monde en plus..... wub.gif
Il est vrai que MM est assez véloce et c'est ce qui me plait, après on pourrait faire un site à la SM58, mou du genou wink.gif wink.gif heu pardon MOU DU GENOU biggrin.gif
FIFOU
En réaction à la petite altercation plus haut:
Si j'ai bien compris, le thème de ce forum était : quel micro pour la scène?
Certains se sont donc limités à faire partager une expérience des micros qu'ils utilisent (shure akg beyer sennheiser...)chez eux ou en studio/live...
A partir de ça chaque experience reste personnelle, et c'est ton oreille et tes goût qui ferons en definive la difference..
D'autres, nous parlent de coups de pieds au cul et de sales habitudes ??? Je te demande pardon, mais sous couvert de changement; de renouveau; j'ai l'impression d'entendre mon papa séverement remonté sic!!! Attention à ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis, en remisant trop vite aux oubliettes des standards qui fonctionnent...et qui ont fait leurs preuves!!! Evolution ou révolution???
Bonne musique à vous car pendant que je parle, je parle, mon nouveau morceau n'avance pas sic!!!
VinX
QUOTE (VinX @ Apr 13 2004, 07:57)
il faut changer les
mentalités et donner un bon coup de pieds au cul à ceux qui ont des sales habitudes DEPUIS 20 ANS ou même 15 ans laugh.gif

Et c'était bon pour moi le premier (avec un smiley sourire à la fin à prendre très à la légère de surcroit)....En tout cas ce qui est sur c'est que ça se prend toujours trop au sérieux dans ce métier smile.gif
VinX
QUOTE (FIFOU @ Apr 13 2004, 13:34)
Certains se sont donc  limités à faire partager une expérience des micros qu'ils utilisent (shure akg beyer sennheiser...)chez eux ou en studio/live...

C'est vrai et en 15 ans on peut quasi dire qu'on les a tous testé, dans toute les situations. Je me permets donc d'avancer l'AKG 535, mais après évidemment, j'ai moi même une voix à faire en Live, je ne connais pas le chanteur (ou mêm le sexe) je prends un 535, fatigué du Shure.....ET ÇA N'ENGAGE QUE MOI et je veux froisser personne et surtout pas les 58 users (j'ai moi même huit SM58) mais dans le style dynamique j'irais plus chez Beyer. tongue.gif tongue.gif tongue.gif
FIFOU
Aaaaaah!!! c'était du 3e degrééé, pour rebondir je dirai que c'est plutôt
"l' expression ecrite" qui est difficile à manier, pour peu que le lecteur ne fasses pas attention aux smileys (et hop on dérape)...les mots les "maux"java script:emoticon(':cool:')
A bientôt laugh.gif
devine.64
Pour ma part, je n'ai ni quinze ans ni vingt ans d'expérience pourtant j'ai vu défiler tout le gratin du jazz international. Les "années d'expérience" ne disent hélas pas grand chose. Je sais que ça va faire réagir mais je tenais à le dire.
Il y a le son mais aussi la prise en main, le poids, la distance entre la grille et la capsule.
Je trouve le Beta 87 exceptionnel et le Beta 58 très moyen. Je prends plus volontiers un Beta 58A, la différence est grande. Le 535 sur la voix, tout dépend de la distance à laquelle tu places ton micro. Je ne le trouve pas très "linéaire". Quelqu'un a-t-il essayé les Audio-technica ?
Au final, en bon état, ils sont tous interessants, et il y a tellement de paramètres qu'il est difficile d'avoir des jugements aussi tranchés, sauf pour se rassurer.
VinX
QUOTE (devine.64 @ Apr 13 2004, 19:47)
j'ai vu défiler tout le gratin du jazz international.

J'ai roulé ma boss au studio Gil Evans du Label Bleu aussi....

QUOTE
Je trouve le Beta 87 exceptionnel
et je le trouve à chier.

QUOTE
Quelqu'un a-t-il essayé les Audio-technica ?
oui.

QUOTE
Beta 58 très moyen
je rajouterais même un "très très"...

QUOTE
il est difficile d'avoir des jugements aussi tranchés, sauf pour se rassurer
t'aurais du faire psy, t'as des facilités... biggrin.gif biggrin.gif
VinX
Bon pour revenir au sujet...biensur qu'il y pas un mais des micro, faut être idiot pour dire le contraire (et pas très fin pour s'en servir d'argument), mais le propos étant de trouver le micro pour le monsieur dans sa situation. Il semblerait qu'il y est 3 nominés biggrin.gif
Shure SM58
Shure Béta87
AKG 535
La balle est dans ton camp, comme tu as pus voir les passions se déchainent et il y a des centaines d'autre choix....mais un bon 535 quand même.. tongue.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
devine.64
Mon cher VinX, de ta hauteur, je regrette que tu le prennes sur ce ton. Nous ne travaillons peut-être pas dans le même environnement, ce qui pourrait expliquer nos approches différentes. Malheureusement, les "je sais tout" sont (encore !!!) légion dans ce métier qui impose chaque jour un peu plus la modestie.
Une petite anecdote : Gilberto Gil est endorsé par AKG, ils arrivent sur scène, installent leurs micros et dès la balance, humm, AKG ?!?
Le lendemain, son mixeur a supplié qu'on lui mette un B58 HF sur le lead.
Tout le monde s'en est félicité.
Personne ne conteste la qualité des micros SHURE sauf peut-être ...
Allez, on t'en veut pas,
salut

PS : si tu veux on peut continuer à en discuter longtemps
VinX
Ha ben l'exemple qui tombe juste......je l'ai entendu mixé à Sao Paulo devant 150000 personne dans la rue et une autre fois au parc d'Ibirapuera (le central park de Sao Paulo) ben le type ça faisait extrèmement peur tellemnt le son était lamentable.....pour ce qui est de la coloration, t'es biensur qu'y pas un petit côté suréaliste dans le 4 Khz dans le B87 et que justement ça aide certain Nordeste à pas être trop à la traine de leur choriste la voix ce n'est malheureusement pas comme le vin avec le temps......). Mais je prends rien de haut et ne sens aucune rivalité, toi tu bosses avec tout le gratin et moi je bosse...tant mieux pas de soucis, mettons un peu dfe légèreté si tu veux bien. Aller un peite icone comme vous aimez bien..... tongue.gif
laurentdouel
juste pour dire que c'est le résultat qui compte
je tourne depuis des années et j'ai essayé quelques micros de scène, il faut se rappeler qu'un micro de scène n'a pas pour fonction d'être enregistré...
il n y pas photo pour moi :
SM 58 HF jamais de probleme
SM 58 fil ça marche bien
Beta 58 galères de médiums tournants
Beta 58 A un peu moins galère
AKG S3700 pas terrible
seinheiser je sais plus lequel mais soi disant super...tu commences la balance avec tu finis au SM 58
le SM 58 c'est une sorte de R5 tu fais 200 000 km avec et t'es ni surpris ni emmerdé, bien sur ça rame dans les côtes...
bref y a mieux mais c'est plus cher et parfois moins "pratique"...
ericlc
Je mets mon grain de sel
15 ans de jazz vocal avec ma moitié chanteuse (tessiture large mais timbre aigu)
Après de nombreux blind test : jamais de SM58 pour elle, pratique du B58 pendant 10 ans (au grand drâme des ingé-sons, mais ce n'est ne sont pas eux qui chantent !!!) et puis depuis 3 ans B58 A : le top pour la gamme de prix (les pb de médium sont résolus, 30 % de gain de plus que le SM58)
Et puis cet été, un ingénieur du son a mis de force aux 3 chanteuses de notre groupe vocal 3 statiques Beyerdynamics MCE 80 (remplacé maintenant par le MCE 91) et là y'a pas photo, fidélité, finesse, patate, toutes les qualités d'un statique avec la sécurité d'un dynamique.
Pas photo ? Et bien si justement : Neumann KMS 105, lui aussi statique (avec filtre anti-pop intégré comme le Beyer) et là c'est le dilemme, mais le Neumann est plus cher (650 € contre 300 € pour le Beyer)
Quoiqu'il en soit, il faut mettre plus cher que pour un dynamique, mais c'est pour la vie !!!!
VinX
Très grosse surprise pour moi aussi.Je te rejoins Eric ces Beyer sont incroyables pour le prix...mais même leurs dynamiques (moins cher qu'un SM58) ont un niveau de sortie foudroyant. wub.gif
devine.64
Hé , VinX, en guise de conclusion sur nos petites piques, comme toi je "bosse", mais en fonction des lieux, tu rencontres des artistes de différents calibres et quelques fois des mixeurs au top niveau. Je fréquente aussi ces lieux parce ce que j'y ai commencé et je vais pas m'en excuser.
Pour parler du KMS 105 Neumann, je pense qu'il est à conseiller avec bcp de prudence, il ne fait pas trois couplets sur certaines voix et le compresseur multi bande peut s'avérer nécessaire.
Et puis les bosses à 4 kHz, quelle importance si on peut le travailler sur scène et qu'on a ce qu'il faut pour !
Le public ne regarde pas la courbe du micro, il vient prendre du plaisir.

Salut VinX (et aux autres)
ericlc
Le chanteur non plus ne regarde pas la courbe du micro !!! Il chante et il faut que ce qui sorte de son retour soit l'image fidèle de sa voix. Or aucun travail à la table ne pourra rattraper le timbre terne d'un micro. C'est quand même le premier maillon de la chaîne. Je ne comprend pas pourquoi les chanteurs devraient se contenter de ce micro au son si terne qu'est le SM58 ! En studio on a des micros très très chers et je pense que ce sera meilleur qu'un Rode à 400 euros ! Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la scène.
Les essais de statiques par mes 3 chanteuses ont été parfaitement concluants et à aucun moment sur un concert d'1H30 elle n'ont regretté leur dynamique (Beta 58 A) qui pourtant leur donne d'habitude entière satisfaction. mais l'exigence de notre travail jazz vocal exige de la précision et donc nous allons investir. Leur seul dilemme, je le répète c'est Beyer ou Neuman !
felain
Je rentre de concerts et je me rends compte que ma petite question a déchaîné quelques débuts de tempêtes.
Mais tout ça est très instructif et d'une simple question, je me rends compte qu'au bout de la toile, ce sont des gens d'expérience et de qualité qui me répondent et je vous en remercie grandement.

En fait, je me rends souvent compte que je fais ce métier depuis longtemps comme un bourin puisque j'ai besoin que ma voix sonne juste et ait la patate mais que rarement je m'intéresse au micro qui va la mettre en valeur.
Ce que je sais, c'est avoir essayé AKG et Beyer et que, (sans savoir si c'est ceux auxquels vous faites référence) je suis resté skotché et que j'ai eu envie d'avoir votre avis avant d'aller imposer une sieste forcée à mon Béta 58.

Je vais aller essayer vos référence.
Merci à tous.

PS : je vais lancer un autre post sur les micro casque HF...
VinX
QUOTE (felain @ Apr 16 2004, 14:18)
j'ai eu envie d'avoir votre avis avant d'aller imposer une sieste forcée à mon Béta 58.

Je t'ai pas forcé wink.gif

QUOTE
Ce que je sais, c'est avoir essayé AKG et Beyer et que  je suis resté skotché
je ne te le fais pas dire tongue.gif wink.gif
Essaye/écoute cool.gif
devine.64
Dans tous les cas, quelque soit ton choix, tu pourras snobber les les épaves que te sortent souvent les boîtes de presta et autres salles à l'abandon.
devine.64
Quelques tranches Focusrite et le compte est bon (sans oublier du max 15 en retour et du dosc en face, ...) .

oulala, elle est longue la chaîne !

huh.gif
saturax
salut je fait que passer en profitant du thead, je voudrais me payer un petit Mic dynamique pour de la reprise d'ampli guitare..
je pensait betement au sm57 mais quand je lis mon bourdon preferé, j'hesite... un ptit conseil?
(dans la meme gamme de prix, et surtout pas un statique, je veux mon ampli seul, sans mon frigo ni les mouches qui petent)
sorry if I 'm offtopicking... tongue.gif

sinon, je vois qu'on conseil du statique pour le chant sur scene... ça se fait ça? on m'aurait menti? ça doit etre baleze pour les retours... blink.gif
VinX
QUOTE (saturax @ Apr 19 2004, 15:38)
sinon, je vois qu'on conseil du statique pour le chant sur scene... ça se fait ça? on m'aurait menti? ça doit etre baleze pour les retours... blink.gif

Ben alors FuzzaraX, d'où tu sors??????? wink.gif biggrin.gif laugh.gif

Sinon pour ta gratte évidemment qu'un statique c'est mieux mais si tu veux un dynamique et vu que le thread fais dans le moyen age et ben t'as l'incontournable 509 Seinherseir.....ou alors (franchement DistortionnaX) tu as les fameux nouveuax Beyer dont on parle avec quelqu'uns et qui ont un très gros niveau de sortie pour le prix (légèrement moins cher qu'un SM58)...... huh.gif
devine.64
Sennheiser

Et puis, finalement, on peut couper la poire en deux, ils ont chez Beyer le M58. Ils le donnent pour l'interview mais peut-être que ça le fera.

huh.gif
saturax
QUOTE
Ben alors FuzzaraX, d'où tu sors???????   

Sinon pour ta gratte évidemment qu'un statique c'est mieux mais si tu veux un dynamique et vu que le thread fais dans le moyen age et ben t'as l'incontournable 509 Seinherseir.....ou alors (franchement DistortionnaX) tu as les fameux nouveuax Beyer dont on parle avec quelqu'uns et qui ont un très gros niveau de sortie pour le prix (légèrement moins cher qu'un SM58)......


Bin a bosser pendant 5 ans en speak avec un U87 ça laisse pas trop entrevoir la scene et ses possibilité... desolsol... sad.gif donc a part les classiques U87, km84 , 416, m88 sm58 57 et autres j'y connais pas grand chose.. (je ne suis qu'un petit scarabé)

et puis biensur que je prfererais un statique, mais je vais enregistrer bien plus que ma giuitare non? moi ,j'lui mettrais bien un KM84 devant mais ni budjet, ni chambre sourde alors.. bon.. et pis si c'est pour le brancher sur les preamp de la 001 c'est un peu bete non..
ericlc
QUOTE (saturax @ Apr 19 2004, 16:38)
sinon, je vois qu'on conseil du statique pour le chant sur scene... ça se fait ça? on m'aurait menti? ça doit etre baleze pour les retours... blink.gif

Salut Satur'
Il y a statique et statique !!! Pour le studio ce sont souvent des omnidirectionnels, donc ingérable sur scène et ne supportant pas la proximité.
Et puis il y a ceux dont on parle, les cardioïdes, qui de plus sont pourvus d'un filtre anti-pop (comme une bonnette, mais à l'intérieur de la grille de protection. Ces micros sont donc optimisés pour le chant live avec retours smile.gif
saturax
bin alors.. rolleyes.gif
on n'arrete pas le progres!!! Merci eric pour cette precision..mais alors ça doit meme etre des hyper cardio alors?
mais alors du coup pourquoi y a t il encore des dynamiques?? c'est qd meme plus precis un statique... unsure.gif
VinX
Ben disons que Kool Chen par exemple je lui mettrais pas un statique. En fait ça dépend des voix et du style.....('Alors t'as ton 6.4????)
saturax
Et un glen Benton (Deicide, ndr) ou un George "corpsegrinder" Fisher, (Cannibal Corpse , ndr) faut pas leur mettre des static alors..?? pourtant ça encaise bien ses 100dBSPL ces machins la!!! laugh.gif
(de toute façon, eux, autant leur mettre un piezo sur la gorge!!!)

(heu non, pas encore mon 6.4, pour l'instant je suis au taf a postproduire une liste de 3000 prenoms... blink.gif (merci le strip silence!!) mais je trepigne!!!!)
devine.64
Y'a bcp d'instruments percussifs (africains par exemple) qui ont un son extraordinaire dans un simple 57.
Et même si un statique omni trouve ses limites sur scène, tout dépend du niveau de sortie de l'instrument et il a pour lui sa réponse dans ce diagramme polaire.
De l'accordéon jazz ou classique avec un 414 sur chaque main est un pur bonheur et ne pose pas plus de problème que ça. Faut juste peu de monde sur scène.
ericlc
QUOTE
devine.64 Ecrit le Apr 20 2004, 18:53
------------------------------------------------------------------------
Y'a bcp d'instruments percussifs (africains par exemple) qui ont un son extraordinaire dans un simple 57.


les percus (surtout à baguette), vu le niveau de sortie, tu mets n'importe quel dynamique ça va sonner !

QUOTE
Et même si un statique omni trouve ses limites sur scène, tout dépend du niveau de sortie de l'instrument  (...)
Faut juste peu de monde sur scène.


si je puis donner mon expérience, avec la contrebasse acoustique (peu de niveau de sortie) tu mets un statique même cardioïde à 5 cm de l'ouïe, et tu repiques plus la batterie qui est à 2 mètres, c'est ingérable.
Sans batteur c'est tout à fait possible laugh.gif , et d'ailleurs comme disait Chet Baker : "Un batteur, pour quoi faire ? Moi le tempo, je l'ai !" (citation aproximative !) laugh.gif wink.gif tongue.gif blink.gif

Au fait pour Kool Chen, il faut le repiquer avec un statique stéréo ou un couple ...
...
...
Ah ouais ! Kool Chen stéréo ! laugh.gif (bon j'va m'coucher je crois !!!)
devine.64
Bon ! voici un lieu de rencontre et d'échange transformé en ring.
Je suis extrèmement surpris par toutes les vérités que je lis sur ce fil.
Beaucoup de mixeurs de très grande qualité montrent bcp plus de souplesse et d'humilité que certains des membres qui interviennent ici.

QUOTE
es percus (surtout à baguette), vu le niveau de sortie, tu mets n'importe quel dynamique ça va sonner !


C'est vrai, mettons n'importe quoi et ça va SONNER. D'ailleurs SONNER, c'est très relatif.

QUOTE
avec la contrebasse acoustique (peu de niveau de sortie) tu mets un statique même cardioïde à 5 cm de l'ouïe, et tu repiques plus la batterie qui est à 2 mètres, c'est ingérable


Ah bon ?!?
T'es sûr d'avoir tout essayé ?

Pour terminer, nous pratiquons un métier difficile dans lequel nous nous impliquons totalement techniquement et artistiquement. Au lieu de nous contrecarrer aussi brutalement, partageons nos expériences.
Parler de micro est ici très interessant et pourrait l'être davantage si on pouvait détailler les contextes d'utilisation. C'est primordial.
La concurrence dans nos métiers est vaine. Seul compte le résultat, derrière la console ...
ericlc
Attend un peu, Devine, tu n'as pas deviné que j'allais dans ton sens, en aucun cas je faisais surenchère, pour moi le premier niveau du dynamique C'EST le SM57 (le moins cher des micros pros, en dessous pour moi ça n'existe pas sur une scène), et je disais donc qu'effectivement les percus à fort niveau d'attaque passeront toujours très bien dans ce style de micro, je pense ne pas avoir été agressif, non mais ! huh.gif

Pour la contrebasse, je pense avoir essayé la plupart des systèmes sur scène, de prix raisonnable (il ya le système shertler de capteur à 1200 € mais j'essaie de trouver à l'essayer en situation avant de l'acheter, quand même.
Quant à la solution micro, j'ai vu les sonorisateur de Dee Dee Bridgewater mettre sur ma contrebasse que je leur louais une capsule de statique Senheiser (je ne sais pas lequel mais c'est un "cigare" style AKG 451) coincé dans une ouïe avec une mousse et ne façade c'était le son de ma cbasse, par contre en retour, c'était la cellule qui était rebalancée (ingérable sur scène, je te dis avec Ceccarelli juste à côté !!!)

Si tu as une solution "raisonnable" et fiable, je suis preneur !

Mais je le redis, je ne vois pas en quoi j'ai été "brutal" dans ma réponse, donc on se calme !
VinX
Et devine cool, tu te sens agressé en permanance smile.gif Tranquille, y a pas de mal la non plu.........Tu aimes ton métier c'est sur, mais faut aussi arriver à s'amménager un peu d'air, mettre un antipop à sa vie et au rythm de fou du métier.....Donc arrêtes z'y donc d'y voir de l'agression partout. wub.gif wub.gif
tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif
devine.64
Ai-je jamais parlé de statique sur la contrebasse avec un batteur à côté. Avec Dee Dee Bridgewater, il a plutôt été question en septembre dernier de son HF lead, elle passe au 5000 avec tête neumann parce que le SHURE est trop lourd.

J'aime mon métier VRAI

Je me désabonne de ce site VRAI AUSSI
saturax
bin elles doivent etre cool les seances avec toi... sad.gif
l'ingé-son-soupe-au-lait... biggrin.gif
VinX
QUOTE (devine.64 @ Apr 21 2004, 05:39)
Je me désabonne de ce site VRAI AUSSI

Hé ben bien torturé le gars........Et puis tu as raison àprès tout, je me voyais mal à chaque mots prononcés me justifier de n'y voir aucune agression. M'enfin.... cool.gif
Messensib
QUOTE (ericlc @ Apr 20 2004, 11:18)
Il y a statique et statique !!! Pour le studio ce sont souvent des omnidirectionnels, donc ingérable sur scène et ne supportant pas la proximité.
Et puis il y a ceux dont on parle, les cardioïdes, qui de plus sont pourvus d'un filtre anti-pop (comme une bonnette, mais à l'intérieur de la grille de protection. Ces micros sont donc optimisés pour le chant live avec retours smile.gif

Je suis aussi surpris que Saturax ! Génial! Comment fait le filtre anti-pop pour sucrer les explosives et ne pas shunter les aigüs ? je ne veux pas le savoir smile.gif Mais c'qui est bien c'est que ça doit sortir du jus...(pour les voix faibles)
Et pour pas cher smile.gif smile.gif smile.gif

PS 1 Comme je fait tjrs du mauvais esprit, j'aimerais voir la membrane d'un SM 58 qui a vécu des années collé contre la bouche d'un(e) chanteur(euse) mangeant et buvant avant le concert des trucs "costauds" ( aïoli, Irish Stew, Jack Daniels etc....)

PS 2 J'avais laissé ce post en plan sans l'envoyer....y-a du rififi huh.gif
Messensib
QUOTE (ericlc @ Apr 20 2004, 22:58)
si je puis donner mon expérience, avec la contrebasse acoustique (peu de niveau de sortie) tu mets un statique même cardioïde à 5 cm de l'ouïe, et tu repiques plus la batterie qui est à 2 mètres, c'est ingérable.
Sans batteur c'est tout à fait possible laugh.gif , et d'ailleurs comme disait Chet Baker : "Un batteur, pour quoi faire ? Moi le tempo, je l'ai !" (citation aproximative !) laugh.gif wink.gif tongue.gif blink.gif

Ah, comme je suis d'accord avec toi, ericlc !!!!!! smile.gif smile.gif Tous ces p*tains de batteurs qui jouaient trop fort, et m'ont empêché de bien entendre les plus grands jazzmen dans les boites. P$tains de cymbales angry.gif angry.gif

Je suis OT, mais franchement, je ne suis pas le pire wink.gif tongue.gif

PS Cool, les mecs, cool. Y-a vraiment à se faire du souci sur bien d'autres choses en ce moment. sad.gif
saturax
QUOTE
PS 1 Comme je fait tjrs du mauvais esprit, j'aimerais voir la membrane d'un SM 58 qui a vécu des années collé contre la bouche d'un(e) chanteur(euse) mangeant et buvant avant le concert des trucs "costauds" ( aïoli, Irish Stew, Jack Daniels etc....)

Hummmmm!! miam miam!!
il devraient mettre des filtres comme dans les hottes!!! laugh.gif laugh.gif
Messensib
Bon, je vais me fâcher, saturax, qui cites- tu ? angry.gif angry.gif
Pour citer, cliquer en haut à droite, "citer", du message que tu veux citer. Boudiou.
C'est pas pour moi, mais après on ne comprend plus rien sad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.