Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le rap c'est de la daube , non c'est pas vrai
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
Pages: 1, 2
bigwawars
Bonjour à tous, ça n'a pas grand chose à voir avec garageband, mais je trouve Brian Holden bien méprisant avec les rappeurs: des "primattes" ???
Je ne connait pas grand chose à cette musique mais en écoutant quelques trucs (pas à la radio forcément) du Wu Tang, des Roots, de Mos Def... on se rend vite compte que ces gens sont de vrais musiciens et pas des "ignares" ou des "infirmes" (là je vois vraiment pas où tu veux en venir !) et font autre chose que "des boucles à la con pendant trois minutes qui restent sur le même accord".
Tu dis qu'il n'y a pas de chanson en rap mais alors ils font quoi avec leurs bouches ??? Ils bafouillent ? Ils zozotent ? Si tu prenais le peine d'écouter des enregistrement des "Metrics" avec le saxophoniste de jazz Steve Coleman (il a joué avec Sam Rivers, Dave Holland, et plein d'autres donc c'est pas un nul) tu verrais que les chanteurs construisent leurs discours aussi bien que Coleman et les autres instrumentistes. Quand à l'harmonie, tu n'as qu'à faire un tours sur le site de Coleman (m-base.com) où il y a des tonnes d'infos sur sa musique, les concepts harmoniques qu'il développe...
Ca te ferait peut être du bien, toi qui parles de "onzième bémol" blink.gif (c'est ni plus ni moins qu'une tièrce majeure, ça sonne pas très "out" sur mon piano...) ou encore de "résoudre sur la dominante" (par définition on résoud l'accord dominant sur l'accord tonique, pas l'inverse ou alors c'est pas une résolution. Dans les trucs de James Brown certe la tonique est un accord "7" mais garde sa fonction de tonique).
Bref désolé de casser les pieds pour mon premier post mais j'en ai vraiment marre d'entendre dire que le rap c'est pas de la musique, que c'est de la merde et que tous les rappeurs ne connaissent rien à rien par des gens qui ont l'air de se prendre pour des dieux en voulant impressionner la galerie avec des "neuvième bémolisées" (Wouah ça a l'air vachement compliqué !) et des treizièmes et surtout beaucoup de blabla.
Nico
brian holden
coleman est un jazzman, pas un rappeur . que pour bouffer, il se soit commis , c'est une autre affaire .
comme tu le dis toi meme , tu connais pas le rap .
je me suis mal exprimé sur la dominante . tu as raison et je le savais en ecrivant... j'aurais du dire " ne passe pas l'accord de dominante" ou quelqque chose comme cela . je l'avoue, j'ai pas trouvé l'expression idoine ..
Une Onzieme diminuée , c'est pas une tierce bemol ! c'est un octave plus haut que la tierce ! la même diff. qu'entre seconde et neuvieme, quoi !
l'expression " primate "" renvoyait a une citation ... le " singe nu " , tu connais ? et puis c 'etait de la provoc .
t' as raison Driver et tragedy , c'est de la balle .
je soutenais une theorie sur l'usage des boucles .... Mais tu n'as pas d'arguments pour la contrer : tu parles d'autre chose ....
nasguile
Brian si pour toi le rap ce résume a tragedy et driver la y'a souci…
C'est un peu comme si je te disais que image et rolling stone c'est pareil.
Il faut pas comparer un mos def ou un Jaydee avec ces gens là c'est pas bien laugh.gif
e sparalesto
Le seul problème avec le génie accidentel c'est que malheureusement, il n'apporte souvent pas grand chose car la plupart du temps il ne fait que s'appuyer sur du déjà défriché comme le souligne Brian. On n'aime que ce que l'on connaît déjà.
Alors, oui dans un premier mouvement, les boucles prémâchées et les samples ne sont que de la merde car ils participent intrasèquement à une limitation de la créativité. Jouer d'un instrument (quel qu'il soit) n'est pas une expression fortuite. De ces points de départ, il est peut-être cependant possible de tirer de l'intérêt, tout se transforme.
Ensuite, se pose les questions de l'éducation, culture et goût musicaux. Mais là c'est encore un autre débat.
Enfin, et bien que je ne me serve pas de Garage Band, il doit bien être possible d'utiliser un logiciel tier pour faire du time strech/pitch shift sur les boucles et ainsi donc d'arriver aux fameuses montées/descentes non ?
Sinon j'aime bien Latyrx moi =)
brian holden
oui ... tu peut pitcher mais encore une fois ...
dans un accord de sol tout bete , tu as les notes de - par exemple - sol si et re . OK ?
quand tu passes en do , ton sol reste sol, ton si devient do et ton re devient mi, d'accord ?
avec une boucle ... tout sera monté en parallele .... d'une quarte . Ou descendu d'une quinte . y a pas moyen de faire autrement ... et ça sera trés moche . et çàa fera pas la farce . et si tu veux passer de SOL a mi mineur , ce qui est quand même un truc de base ... no way !
est ce que vraiment personne comprend ce que je raconte ou quoi ?
Kouka
Le thème "bonnes ou mauvaises harmonies" est sans limites; une fois que l'on a avalé tous les traités, on s'en échappe vite fait car seule l'oreille a raison; ça s'enchaîne bien, l'ensemble est bien structuré, on a du goût plein les godasses: voilà l'essentiel. Par contre, faut pas croire qu'on invente du moderne quand, par exemple on "crée" de la musique électronique alors que P. Schaeffer a tout dit dans les années 50 avec son traité des "Objets sonores"; et aujourd'hui il y a l'IRCAM, le GRM....Mais il y a encore beaucoup de forteresses à abattre; Conservatoire veut bien dire "Conserver", non? Alors l'oreille, toujours l'oreille...Y a qu'en musique qu'on veut faire apprendre à lire avant de parler!
Je suis concis, mais on peut développer.
ericlc
Juste mon petit caillou dans la mare d'érudition de Brian : je ne pense pas que l'harmonie soit "devenue" sophistiqué, elle portait déjà toute sa richesse en elle (les cadences, les dissonnances etc...) c'est une résultante du théorème de Pythagore, mais le génie humain c'est d'avoir décidé arbitrairement du tempérament, autorisant par là une utilisation physique d'un système harmonique limité, mais portant à l'intérieur toutes les mélodies du monde. smile.gif
et donc il a fallu ensuite apprendre à comprendre ce qu'on entendait ! D'où la théorie !
Rassures-toi Brian je te comprends !!! Une dérogation au parallèlisme interdit c'est l'utilisation des accord en 4tes dans le jazz modal, et surtout chez Hancock ou Mc Coy Tyner, on monte en parallèle, mais les voicings sont des empilements de 4te, 5te dim ou 5te qu'il faut modifier suivant le renversement !

Pour en revenir au sujet (du moins pas trop loin), l'utilisation des boucles ne peut être comparée à ce qu'ont digéré et regurgité des gens comme Paul Mac Cartney : il faut partir du postulat que si l'oreille entend ou imagine un truc, même tordu, c'est que ça existe déjà, MaCa à sûrement capté Yesterday dans une écoute inconsciente de Bach ou Mozart (oh excusez-moi : de Keuba et Zarmo laugh.gif laugh.gif ) mais s'il s'était contenté de couper-coller les originaux (ce que fait le rappeur) il n'y aurait pas "d'évolution". Or le travail d'appropriation de l'oreille opère une personnalisation du thème musical "otosamplé" (j'ose le néologisme) et donc une évolution, qui dissout la référence à l'original, on reconnait quelquechose, mais de loin c'est plus une "impression". Dans le cas de la boucle, on reconnait complètement l'original et je vais passer pour un ringard, mais pour moi c'est du pillage, qui peut être dans certains cas une véritable création (le patchwork, Warhol) mais dans le cas de tout ce que j'entend dans le rap depuis sa naissance c'est JBrown, Benson, BeeGees, Chic etc.... et pas plus !

Au fait Bigwawars, ne le prend pas mal mais un petit cours d'harmonie ne te ferais pas de mal, la onzième bémol ou quarte diminuée existe dans le 7ème renversement de la gamme mineure mélodique (où il y a déja une tierce mineure) c'est le fameux "superlocrien" abondamment utilisé dans le jazz (Steve Coleman inclu) wink.gif
Quant à Steve, justement, moi j'entend un phénoménal saxophoniste hard bop et modal jouant sur du funk très banal mais bien joué, avec des scratcheurs et rappeurs par dessus pour faire l'animation !!!

Petite anecdote à ce sujet, Branford Marsalis ayant fait le même style de groupe a répondu à des journalistes qui commençaient à extrapoler sur le renouveau du jazz : " Je vous interdit de dire que ce groupe est une avancée pour le jazz, si vous voulez du jazz, vous écoutez mon quartet, aujourd'hui je ne fais que m'éclater avec des amis rappeurs !!!"
bigwawars
Quand Brian dit que Steve Coleman s'est commis pour manger, là j'éclate de rire. Parce que c'est un des seuls musiciens que je connais qui donne gratuitement à télécharger sur son site la quasi totalité de ses disques. Il en a même enregistré un spécialement pour le distribuer dans ses concert et sur le net. Il a aussi un site d'archives avec des dixaines et des dixaines de pirates qu'il s'est cassé le cul à regrouper pour les distribuer à un plus grand nombre... J'ai aussi des potes qui ont fait un stage à Brooklin pendant 15 jours avec lui et toute sa clique (Ravi Coltrane, Ralph Alessi, Uri Caine....) pour une misère. C'est dire si ce mec à l'esprit mercantile...
"La même différence qu'entre seconde et neuvième, quoi !" c'est à dire auccune pour moi. En classique je sait pas, mais en jazz quelqu'un qui parle de onzième bémole comme d'un truc super compliqué, c'est assez euphorisant.
"Le seul problème avec le génie accidentel c'est que malheureusement il n'apporte pas grand chose..." Mais qui vous dit que s'il y a un truc qui sonne en rap, c'est forcément pas maitrisé ??? Si c'était le cas, je me demande comment ferait RZA pour composer des instrus du Wu Tang qui sonnent terrible sur tout le disque.
(Brian) "Je soutenais une théorie sur l'usage des boucles... mais tu n'as pas d'arguments pour la contrer, tu parles d'autre chose." Je pense surtout que dans ta fameuse théorie sur l'usage des boucles, tu t'es laissé aller en tappant sur tous les rappeurs, sans exception, avec beaucoup de haine et pas tant d'arguments que ça.
Comme dans tous les styles, il y en a qui font de la merde, il y a en aussi beaucoup d'autres qui sont d'excellents musiciens (donc pas trop médiatisés). Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique, mais je me doute bien que tu ne te contantes pas de la radio. C'est pareil pour tout.
Enfin, c'est vrai que je ne connais pas le rap, pourtant je suis suffisemment curieux pour chercher et trouver des trucs que je trouve terribles même si au début ça fait bizarre, ça fonctionne différemment de beaucoup d'autres musiques... faut pas être sectaire.
Nico
bigwawars
Salut Erilc ! j'suis désolé pour le superlocrien, t'as raison, dans le contexte j'avais pas pensé altéré, c'est ma faute.
Mais Coleman, du funk très banal, faut pas s'enflammer. En 91 92 , les synthés pourris peut être... depuis ça a beaucoup evolué. J'ai jamais entendu de funk avec la basse qui tourne en 4/4, la batterrie en 17/4, la cloche ?; le rif de guitare en 17/8 (The ascension to light). Et tout ça sonne terrible. J'connais pas ce qu'a fait B. Marsalis avec des rappeurs, mais Coleman n'a pas honte de ce qu'il fait avec les metrics, qui ne sont pas la pour faire jolie. Leur live au Hot Brass est monstrueux !
e sparalesto
QUOTE (bigwawars @ Mar 16 2004, 10:13)
"Le seul problème avec le génie accidentel c'est que malheureusement il n'apporte pas grand chose..." Mais qui vous dit que s'il y a un truc qui sonne en rap, c'est forcément pas maitrisé ??? Si c'était le cas, je me demande comment ferait RZA pour composer des instrus du Wu Tang qui sonnent terrible sur tout le disque.


Attention, ne pas confondre génie accidentel et accident génial, après tout certaines personnes utilisent leurs studios comme un laboratoire de chimie, ce qui n'est pas mauvais en soi, je suis plutôt pour. Maintenant, pour ce qui est du rap, tu ne m'enlèveras pas de la tête que ce n'est pas autre chose que de l'accident, pas obligatoirement fortuit,il peut y avoir une certaine recherche ou esthétique de l'accident, ok, mais ça reste un accident comme tout le reste de la musique d'ailleurs =)))

Là où ça pêche c'est que l'oreille humaine est conditionnée dès la naissance et ce conditionnement s'il se fait plus dense est aussi plus monocanal (cf sonorisation des quais de gare, supermarchés, etc...), on apprécie, à priori que ce que l'on connait déjà et on régurgite ses influences. Je ne vois pas forcément un problème au sample dans ce contexte allié à une transformation, celle-ci aura bien lieu mais sera encadrée par les outils et la logique d'où sans doute un ralentissement du processus dans le temps et dans le champs des possibles.
brian holden
QUOTE (bigwawars @ Mar 16 2004, 11:40)
Salut Erilc ! j'suis désolé pour le superlocrien, t'as raison, dans le contexte j'avais pas pensé altéré, c'est ma faute.
Mais Coleman, du funk très banal, faut pas s'enflammer. En 91 92 , les synthés pourris peut être... depuis ça a beaucoup evolué. J'ai jamais entendu de funk avec la basse qui tourne en 4/4, la batterrie en 17/4, la cloche ?; le rif de guitare en 17/8 (The ascension to light). Et tout ça sonne terrible. J'connais pas ce qu'a fait B. Marsalis avec des rappeurs, mais Coleman n'a pas honte de ce qu'il fait avec les metrics, qui ne sont pas la pour faire jolie. Leur live au Hot Brass est monstrueux !

comprends pas un truc ... tes mecs qui font de la polyrythmie, la ... c'est les fameux rappers qui'accompagnent le coleman ? et ils polyrythmisent de la mort avec des boucles ? OK ? tu veux dire, donc , que les boucles ayant chacun leur rythme de base, tu nous cite le rythme de chaque "emprunt ", quoi ? si je met dans garage band une boucle de tango, une autre de led zep, la java bleue , une ballade en 12/8 et sais ps quoi encore ... ça fera pareil, tu pourras dire ... " que de ryhtmes la dedans ! " ce qui serait fort c'est qu'ils aient reussi a unifier le machin au contraire !..
bigwawars
Salut e saralesto !
Je trouve très intéressant ce que tu dis et j'ai relu plus attentivement ton post d'hier matin. J'étais un peu parano en pensant que tu continuais dans la même lancée que Brian du style: le rap marche uniquement sur des erreurs commises par des ignorants, etc... désolé.
Pourtant je saisis pas bien ce que tu veux dire par "accident". Tu dis: "le rap, c'est pas autre chose que de l'accident"; et un peu après: "...mais ça reste un accident comme tout le reste de la musique d'ailleurs". Alors je suis un peu perdu dans ton explication et mon petit Robert de poche ne m'aide pas tellement huh.gif : "ce qui n'est pas essentiel, ou: fait accessoir, ou: évenement fâcheux... unsure.gif le quel est le bon ? Sûrement auccun de ceux-là. Enfin ça serait très sympa de m'éclairer un peu plus là dessus. Merci d'avance.
bigwawars
Salut Brian !
L'exemple que j'ai donné est sur un disque de Steve Coleman qui s'appelle "The ascension to light" et le morceau c'est le 8 "Polarity and equilibrium in a fluid" (ok le titre est un peu pompeux mais ça sonne monstrueux). Coleman n'utilise jamais de boucles, ou de samples, que ce soit avec des rappeurs (uniquement des chanteurs) ou quand il joue du "vrai" jazz bien compliqué comme il faut... Dans l'exemple il y a un sax alto, un tenor, deux trompettes, un piano, une guitare électrique, une basse et une batterie, pas de rappeur. (Je te vois déjà venir "Ouai, alors t'es complètement hors sujet ! Tu sais pas de quoi tu parles ! etc,etc... c'était un exemple pour ericlc qui disait que Coleman jouait de la funk banale. Maintenant exprès pour toi wink.gif je me mets un disque qui s'appelle "The way of the cipher" avec les Metrics: trois chanteurs de rap, sax alto, trompette, piano, basse et batterie. C'est un live de 1995, que je te conseille vivement d'écouter. Y a pas tellement de polyrythmie mais des rythmiques qui "déchirent" et surtout du freestyle fantastique pendant une heure, deux trois solos de sax et de trompette monstrueux.




QUOTE
comprends pas un truc ... tes mecs qui font de la polyrythmie, la ... c'est les fameux rappers qui'accompagnent le coleman ? et ils polyrythmisent de la mort avec des boucles ? OK ? tu veux dire, donc , que les boucles ayant chacun leur rythme de base, tu nous cite le rythme de chaque "emprunt ", quoi ? si je met dans garage band une boucle de tango, une autre de led zep, la java bleue , une ballade en 12/8 et sais ps quoi encore ... ça fera pareil, tu pourras dire ... " que de ryhtmes la dedans ! " ce qui serait fort c'est qu'ils aient reussi a unifier le machin au contraire !..

Nan, t'as vraiment rien compris. Fais un tours sur m-base.com et télécharges quelques trucs récents, tu verras par toi-même.
ps: si tu laissais un peu ton style hautain et méprisant au placard, ça pourrait même être sympa de discuter avec toi wink.gif
e sparalesto
accident :
a)Événement imprévisible et malheureux
b)Événement fortuit qui modifie le cours d’une évolution
c)[MUSIQUE] Altération (dièse, bémol, bécarre) étrangère à la tonalité d’un passage
d)[PHILOSOPHIE] Ce qui n’est pas essentiel

à ne pas confondre avec incident (quoique =)):
a)Petit événement imprévu qui survient au cours d’une action, d’une opération
b)Difficulté peu importante en elle-même, mais capable d’entraîner de graves conséquences

On aura pu ainsi remarquer que
les Beatles étaient un incident du type b)
tandis que Claude François serait plutôt un accident du type a),
Mozart est un accident philosophique
le cri primal est un accident type b)
quant à l'accident de type c) il a été très largement exposé ici
deborrer
Euh... et garageband la dedans? non je rigole
bigwawars
Quoi ??? Claude François un accident du type a) ??? Pourtant il n'utilisait pas garageband à ce que je sais ... laugh.gif
brian holden
QUOTE (bigwawars @ Mar 17 2004, 21:04)
Salut Brian !
L'exemple que j'ai donné est sur un disque de Steve Coleman qui s'appelle "The ascension to light" et le morceau c'est le 8 "Polarity and equilibrium in a fluid" (ok le titre est un peu pompeux mais ça sonne monstrueux). Coleman n'utilise jamais de boucles, ou de samples, que ce soit avec des rappeurs (uniquement des chanteurs) ou quand il joue du "vrai" jazz bien compliqué comme il faut... Dans l'exemple il y a un sax alto, un tenor, deux trompettes, un piano, une guitare électrique, une basse et une batterie, pas de rappeur. (Je te vois déjà venir "Ouai, alors t'es complètement hors sujet ! Tu sais pas de quoi tu parles ! etc,etc... c'était un exemple pour ericlc qui disait que Coleman jouait de la funk banale. Maintenant exprès pour toi wink.gif je me mets un disque qui s'appelle "The way of the cipher" avec les Metrics: trois chanteurs de rap, sax alto, trompette, piano, basse et batterie. C'est un live de 1995, que je te conseille vivement d'écouter. Y a pas tellement de polyrythmie mais des rythmiques qui "déchirent" et surtout du freestyle fantastique pendant une heure, deux trois solos de sax et de trompette monstrueux.



Nan, t'as vraiment rien compris. Fais un tours sur m-base.com et télécharges quelques trucs récents, tu verras par toi-même.
ps: si tu laissais un peu ton style hautain et méprisant au placard, ça pourrait même être sympa de discuter avec toi wink.gif

donc si ton exemple , c'était coleman jouant avec des musiciens .... et non des utilisateurs de boucles comprends pas ce que c etait censé demontrer ! parceque le eric relativisait un peu le talent de Coleman, c'est ça ?
dans le genre hautain et meprisant, les textes de rap, c'est pas mal je trouve d'ailleurs ! tiens ! la plus grosse queue du quartier ! la rime qui tue de son flow de la mort ! tout ça ...
hautain, meprisant ? allons donc! je sais faire aussi copain/sms . Tu me verrais sur le chat skyrock me la donné sevair sur le rappe, tu verai ke je sui pa otin ! rien qu'un keum ki se la donne sur du son qui tu ! si si !
...
ptilou
Steve Coleman : total respect !!! SVP
- Un mec qui se remet en cause à chaque projet... depuis des années.
- un mec qui fait vivre plusieurs groupes en simultané et qui se comporte en vrai leader (au sens de Zappa ou Miles)
- un mec fidèle à ses meilleurs musiciens avec lesquels il jouait il y a ....5, 6 ans
- un mec qui improvise intégralement et se met en danger à chaque concert...
- un mec qui met en accès libre sous Mp3 son oeuvre ancienne
- un mec jazzeux chez qui je peux emmener (de force) mes filles de 14 et 15 ans sans qu'elles me disent "il est ringard ton mec" tellement c'est bleuffant et puissant de créativité sur scène.

- l'oeuvre discographik peut être spartiate, mais ne ratez pas le prochain concert de Steve Colemann à Paris... Pour voir ce que le jazz d'aujourd'hui peut donner... (valable pour MessenBb wink.gif qui semble douter du jazz d'aujourd'hui...) cool.gif
ptilou
Et d'accord avec EriclC : Branford : grande inspiration également et grande évolution au fil des années (autant je n'aime pas son frère archi plus connu). Des musiciens qui vraiment ont un projet à long terme et qui le décline au fil des expériences, des concerts, des rencontres : et grands respects des musiciens avec lesquels il joue (éloge funèbre de Branford à Kenny Kirkland +)


Même des rencontres avec de rappers de talents qui prennent des risques et rappent sur n'importe quoi... y compris sur l'étiquette d'une bouteille d'evian comme le font ceux de l'équipe steve Coleman... trop fort man !

cool.gif

Dommage que "Comment Lutter Contre Le Piratage" ait été fermé... j'allais juste y mettre mon grain de sel huh.gif
e sparalesto
QUOTE (brian holden @ Mar 17 2004, 20:51)
dans le genre hautain et meprisant, les textes de rap, c'est pas mal je trouve d'ailleurs ! tiens ! la plus grosse queue du quartier ! la rime qui tue de son flow de la mort ! tout ça ...

Toi tu as trop écouté En Esch & Trixy Reiss =))))
terrible soit-dit en passant smile.gif
bigwawars
QUOTE
donc si ton exemple , c'était coleman jouant avec des musiciens .... et non des utilisateurs de boucles comprends pas ce que c etait censé demontrer ! parceque le eric relativisait un peu le talent de Coleman, c'est ça ?
C'était sensé démontrer tout bêtement que tu as tort d'écrire que tous les rappeurs ne sont bons qu'à assembler des boucles nules. Dans mon post, si tu regardes bien, je te parle aussi d'un cd de Coleman avec les metrics (il y a trois titres à télécharger sur son site). Si tu les écoutes, tu verras que ces rappeurs (ignares pour toi) sont de très bon musiciens et ont énormément de choses à dire. C'est un exemple et tu ferais bien aussi d'écouter des trucs du Wu Tang Clan (The Wu, 36 chambers, enter the wu tang...) ou des roots qui eux utilisent pas mal de boucles. Ca fait des exemples pour les instrus avec des boucles puisque tu refuses de parler du reste.
Enfin, c'est très marrant ta démonstration de style sms... mais il me semble que je ne suis pas le seul sur les forums à te trouver hautain. J'ai lu quelques uns des tes posts, notament dans le sujet "Comment lutter contre le piratage ?" et c'est comme ici: tu te poses en grand maître qui sait, lui, ce qu'est la bonne musique et tu rembarres les gens qui ne partagent pas ton avis avec mépris et des argument du style "Tu connais rien, tu sais pas de quoi tu parles..."
A propos, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le jazz c'était bien qu'entre 54 et 72. J'étais consterné de lire une énormité pareille ! En même temps, venu d'un mec qui dit " qu'il faut être les beatles pour résoudre sol sur mi".. je me fait pas trop de soucis. Parce que la résolution en question c'est un des trucs les plus simples des échanges intermodaux abondemment utilisés, notemment en jazz. Sol c'est le bémol trois de mi, qui a un rôle de dominante (le sol). C'est pas franchement compliqué. Ceci dit, si tu veux développer une nouvelle théorie sur le jazz qui est devenu nul après 72 comme ta fameuse théorie sur le rap, ça m'intéresse ! blink.gif laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif
bigwawars
Alors Brian, ça vient cette théorie sur le jazz ?? Tu nous rédiges une thèse ou bien t'es en train de te procurer des disques d'après 72 ? laugh.gif
Aller pour t'aider un peu je te fais une p'tite liste de trucs récents:
Wayne Suorter quartet; Dave Holland quintet ou big band; Dave Douglas; Don Byron; Greg Osby; Steve Coleman and five elements (tu vois qui c'est ?); Bill Carrothers; Keith Jarret (un p'tit jeune qui monte...); Jason Moran... il y en a des dixaines et des dixaines comme ça qui font évoluer le jazz dans des directions pour le moins intéressantes, voire... y a pas de mots pour certains tellement c'est terrible ce qu'ils font. Et me dites pas que c'est de la funk très banale ! tongue.gif
brian holden
le jazz , j'aurais plutot dit 1918 / 1970 . de jellky roll morton a " bitches brew " ... trés grosso modo . l"' histoire du jaz , c'"est ça , c'est l'histoire . Comme le rock , ca va de cochran au glam rock , l'age d'or !!! c'est pas moi qui l'ai inventé ou décidé .
le coté affirmatif , ça doit etre de la deformation professionnelle . On me donne des sous pour ça .
sauf a macmusic, certes .
rien compris a ton histoire de sol ... je disais que sol n'est pas dans la gamme de mi ( et ,ne confondant paas accords et notes ! quand mê^me ! ) donc un mec, dans un blues qui passe de mi en sol utlise forcement un accord de substitution ... ou module ... ou ... parceque l'accord de sol en mi ... ça fait pas partie de la gamme . mi / fa#m, sol# m, la, si 7, do#m etc... tu vois dce que je veux dire, voila la gamme de mi !
et que les beatles, c'est quand meme l'exemple en pop d'une harmonie siophistiquée . j'ai dit en pop . pas en jazz ...
Messensib
Donc on peut faire du jazz avec a band dans un garage, mais on fait que du modal, y-a pas besoin de changer d'accord. Quoi ? J'ai rien compris ? Oh, pardon....
PS Y-a ptilou qui m'cherche, y va m'trouver, moi qui ait accompagné Milton "Mezz" Mezzrow (si,si, attention, pas trop de 9èmes... une quinte bémol !!!!??? l'horreur) laugh.gif laugh.gif
bigwawars
QUOTE
rien compris a ton histoire de sol ... je disais que sol n'est pas dans la gamme de mi ( et ,ne confondant paas accords et notes ! quand mê^me ! ) donc un mec, dans un blues qui passe de mi en sol utlise forcement un accord de substitution ... ou module ... ou ... parceque l'accord de sol en mi ... ça fait pas partie de la gamme . mi / fa#m, sol# m, la, si 7, do#m etc... tu vois dce que je veux dire, voila la gamme de mi !

T'inquiéte pas Brian, j'ai beau être jeune post-ado bouffon de 19 ans qui télécharge du rap sur le net, je ne "confonds pas accords et notes, quand même !" et je connais ma gamme de mi, quand même... J'ai l'impression que c'est surtout de la mauvaise fois de ta part, si tu comprends pas l'histoire de sol etc, je te montre:
QUOTE
Comment faire evoluer l'harmonie des loops de garage band. Par exemple, une boucle en Mi (tonalité du morceau), bon c'est joli 5 minutes, mais j'aimerai bien faire un petit sol maj derrière voire plus hein, ça sert des fois en musique.

deborrer parle bien d'accords là, "faire évoluer l'harmonie" y a pas d'ambiguïté possible.
QUOTE
parceque moduler un mi en Sol ... c'est ou de l'ignorance ou de la maitrise harmonique... puisque SOL n'est pas dans la gamme de mi ... tu nous aurais dit fa# m ou sol # m ... ok . mais SOL . c'est de la modulation sauvage . faut etre les beatles pour resoudre ça avec classe ...

"fa# mineur ou sol # mineur" là aussi tu parles bien d'accords, pas d'ambiguïté non plus de ce côté là.
Hier je t'ai dit que c'était très simple de passer de sol à mi (échange intermodal tout simple...voir mon post). Puisque depuis le début tu mets en doute ce que je dis systématiquement avec pas mal de mauvaise fois; je t'en dis pas plus là-dessus et je te laisse comprendre ça tout seul. Tu vas me dire que tu le maîtrises parfaitement depuis que t'es tout p'tit, et que c'est encore moi qui raconte n'importe quoi... Pourtant c'est très claire au dessus, ou alors on parle pas la même langue.
Et même dans le cas où on parlerait pas tout à fait la même langue, où tu te serais mal exprimé en voulant parler de notes: une neuvième augmentée n'a jamais fait de mal à personne, surtout en blues, c'est pas "de la modulation sauvage", faut pas être une bête d'harmonie pour faire ça.




QUOTE
le jazz , j'aurais plutot dit 1918 / 1970 . de jellky roll morton a " bitches brew " ... trés grosso modo . l"' histoire du jaz , c'"est ça , c'est l'histoire .c'est pas moi qui l'ai inventé ou décidé .

Bah, c'est qui alors qui a inventé un truc pareil, dieu ? je vois vraiment pas. Après Bitches brew il y a eu des tas de trucs importants dans le jazz, jusqu'à aujourd'hui. Et par exemple le quartet de Wayne Shorter donne aujourd'hui des concerts plus fabuleux les uns que les autres. Pour beaucoup de monde c'est un quartet important dans "l'histoire du jazz". La mouvance m-base qui regroupe des gens différents comme Steve Coleman, Don Byron,Greg Osby, Dave Holland et plein d'autres continue de faire vivre le jazz. Et dire que l'histoire du jazz est terminée, c'est complètement ridicule: le jazz continuera à évoluer pendant encore très longtemps. Demande à n'importe quel musicien de jazz, si ce que tu dis était vrai, ils ne consacreraient pas leurs vies entières à cette musique.
nasguile
On est bien loin de GarageBand là… wink.gif
Moi je connais des gens très fort qui avec rien font de la zique, comme mr oizo par exemple…
Je pense q'avec garage band on peut faire de belle chose…
c'est pas le logiciel qui fait les idées…
Il faut laisser plus de place à la créativité, et arreter de (trop…) penser a ce qui ce fait ou pas en musique.
Enfin ça c'est mon avis et ça n'engage que moi biggrin.gif
En fait ce garage band me fait un peu penser a reason quand il est sortit tout le monde lui cracher dessus wink.gif
bigwawars
QUOTE
le coté affirmatif , ça doit etre de la deformation professionnelle . On me donne des sous pour ça .
sauf a macmusic, certes .

Et tu fais quoi comme boulot ? CRS ??? Père fouettare dans une prison pour ados qui écoutent du rap ??? laugh.gif tongue.gif
le marsu
Ah ah, Brian Holden CRS, ben décidément on aura tout eu... biggrin.gif Tu n'as donc pas encore reconnu qui est derrière ce pseudo ?
bigwawars
Qui se cache derrière ce pseudo ?
O-Matic
euh... Bono ?
bigwawars
Et c'est qui Bono ? huh.gif
O-Matic
Apparement Brian se cache derrière un pseudo...
Je pensais à Bono de U2. Ou peut-être Mick Jaegger...
Mick, c'est toi ?
bigwawars
Moi je pensais plutôt à Johnny... ou bien... Nora Jones
Nora, c'est toi ?
blek
cool.gif Brian n'aime pas le rap, ben moi non plus, c'est bien notre droit. Ça fait plus de 20 ans que le rap et les samples laminent le paysage musical. Et ce n'est qu'une toute petite partie édulcorée de l'opinion que j'en ai. Y a pas plus plan plan que le rap aujourd'hui (et les attitudes de "rebelle"…), en écouter même une mesure m'insupporte et penser cela ne relève pas de la haine mais des sensations. Je n'y vois rien de comdamnable et je ne vous en veux pas de ne pas partager mes goûts. Les boucles pour moi, c'est l'horreur et pourtant j'adore la musique répétitive (Ah Steve Reich…) alors au vu de ce que je viens de suivre avec Garage band, je ne suis pas prêt de l'utiliser. Merci donc de toutes ces infos rolleyes.gif tongue.gif

PS. Ah j'oubliais : vas-y Brian, envoie la sauce ! Moi, ça me plaît tongue.gif
bigwawars
Salut blek !
Personne te force à écouter du rap, moi le dernier. Personne non plus ne force Brian à insulter tous les rappeurs parce que ce qui passe à la radio c'est de la merde. Y a pas que skyrock pour se faire une opinion sur cette musique. Il y a des trucs terribles, comme tu le dis c'est bien votre droit de détester ça. Vous n'êtes pas non plus obligés de dénigrer absolument tout ce qui se fait.
QUOTE
Ça fait plus de 20 ans que le rap et les samples laminent le paysage musical.
Le monde est devenu si difficile à supporter que ça depuis l'apparition du rap ? Vraiment ?
Pour ma part, la majorité de ce qui se fait en rap ne me plait pas... et je m'en contrefiche, j'en fait pas une maladie et j'écoute ce qui me plait. C'est pareil pour le rock, la variette et plein d'autres trucs: ça ne m'a jamais empêché de dormir que des gens en raffolent, je ne m'y intéresse pas et j'écris pas de posts agressifs comme ceux de Brian pour en dire du mal.
blek
blink.gif Mais non, Brian ne fait qu'exprimer son opinion avec franchise et dans le style vigoureux et imagé qui est le sien. C'est un passionné (comme nous) qui parle passionnément de ce qui lui tient à cœur : la musique. Ce que nous disons ici ne dépasse pas le cadre d'une discussion entre copains. Je n'y vois pas d'insulte et s'il a envie de dénigrer tout ce qui se fait, après tout ça n'engage que lui ! Toi aussi cher bigwawars, il y a des trucs qui te gonflent (la preuve), c'est bien naturel mais si tu arrives si facilement à te contrefoutre du rap, tu devrais arriver aisément à faire de même avec un post… (assez caustique, je te le concède) rolleyes.gif
bigwawars
QUOTE
si tu arrives si facilement à te contrefoutre du rap, tu devrais arriver aisément à faire de même avec un post

Ouai, t'as raison. Je commence à me dire qu'au lieu de tourner en rond avec Brian pendant trois jours, j'aurais mieux fait de ne rien poster, de me marrer un bon coup en lisant sa théorie, de me dire "il sait pas ce qu'il perd, tant pis pour lui..." et de passer à quelque chose de plus intéressant. En même temps à quoi sert le forum dans ce cas si c'est pas pour défendre son point de vue...
Bref, ça aura au moins eu quelque chose de positif, c'est que je me suis replongé dans le disque de Coleman avec les metrics et que je prends un pieds énorme à l'écouter depuis hier tongue.gif Une tuerie ce disque ! Toi qui as horreur des boucles, si ça se trouve ça te ferait découvrir le rap chanté dans un contexte complètement différent et tu apprécierais, qui sait ? (la 5 de The way of the cipher sur m-base.com , elle est terrible !)
Messensib
QUOTE (bigwawars @ Mar 17 2004, 21:04)
Maintenant exprès pour toi  wink.gif je me mets un disque qui s'appelle "The way of the cipher" avec les Metrics: trois chanteurs de rap, sax alto, trompette, piano, basse et batterie. C'est un live de 1995, que je te conseille vivement d'écouter. Y a pas tellement de polyrythmie mais des rythmiques qui "déchirent" et surtout du freestyle fantastique pendant une heure, deux trois solos de sax et de trompette monstrueux.

(c'était adressé à brian) Je viens d'écouter le 1er de "The way of the cipher", Freestyle. J'arrive pas à comprendre comment le (les ?) rapeurs placent leur "sprechgesang" pour ne pas swinguer du tout. Y-a pourtant une rythmique qui pulse un max derrière. Ils démarrent vaguement sur le temps, un chouillas en retard, et après ils casent leur prêche comme ça peut, sans se soucier de la mesure. angry.gif Syncope, y connaissent pas.... huh.gif Je trouve ça insupportable. Heureusement, quand les soufflants débarquent, ça fait du bien smile.gif smile.gif J'ai pourtant entendu des rappers amerloques qui balancaient. Les français, non...
Bon, j'ai écouté aussi le n° 5, les rapeurs sont à peine moins mauvais rythmiquement. (Je suppose qu'ils le font exprès.....ou alors, c'est des white rolleyes.gif )

Sinon pour Garbadgeband, brian, si, si, y-a une (bonne ?) boucle:
E, G, A, B7. C'est moins bien que la descente espagnole tongue.gif mais ça marche. wink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
e sparalesto
Brian Holden c'est pas un gars qui a sorti des trucs genre Cosmo Vitelli ou Stardust ?
mmm... bon ok, Yves Adrien alors ???
brian holden
(c'était adressé à brian) Je viens d'écouter le 1er de "The way of the cipher", Freestyle. J'arrive pas à comprendre comment le (les ?) rapeurs placent leur "sprechgesang" pour ne pas swinguer du tout. Y-a pourtant une rythmique qui pulse un max derrière. Ils démarrent vaguement sur le temps, un chouillas en retard, et après ils casent leur prêche comme ça peut, sans se soucier de la mesure. angry.gif Syncope, y connaissent pas.... huh.gif Je trouve ça insupportable. Heureusement, quand les soufflants débarquent, ça fait du bien smile.gif smile.gif J'ai pourtant entendu des rappers amerloques qui balancaient. Les français, non...
Bon, j'ai écouté aussi le n° 5, les rapeurs sont à peine moins mauvais rythmiquement. (Je suppose qu'ils le font exprès.....ou alors, c'est des white rolleyes.gif )

Sinon pour Garbadgeband, brian, si, si, y-a une (bonne ?) boucle:
E, G, A, B7. C'est moins bien que la descente espagnole tongue.gif mais ça marche. wink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif [/QUOTE]
t'as pas suivi ... On parle même pas de boucles d'accords, de la descente espagnole , on parle de pas d'accords du tout ! enfin ... un !
a part ça plutôt Bm7 que B7 non ? dans ce contexte ...
la suite " hit the road jack " effectivement tu la trouves a donf dans le trip hop et assimilés ( ils piquent toute la sequence en sample ) parceque tu peux mettre n'importe quoi dessus, ça marche toujours !
ils appellent ça " sorte de descente qui fait joli " .même . texto en studio d'un mec pour qui j'avais ecris des paroles ( sous un autre pseudo, je rassure tout le monde )
oui, j'ai vu plein de rappers français " faire " en studio " ... et j'ai travaillé pour eux ... pas longtemps, il est vrai !
ce qu'ils faisaient de mieux c'etait essayer de joindre la hot line digi pour savoir " comment brancher " le pro tools tout neuf qu'on leur avait loué pour l'occasion .
la crise ! genre le mec qui essaye de brancher l'ecran sur l'interface HD . .. des choses si invraisemblables que j'y croyais pas moi même .
c'est comme ça que certains mecs de mastering ont fait fortune ... ou certains studios qui aceptaient de travailler pour eux ( qui n'avaient, donc , pas peur du racket ,de la bagarre et du reste ) : les mecs se retrouvaient a tout faire , de l'edit des samples , sinon le choix de ceux ci ( tu nous fais l'instru, mec ? ils disent comme ça , " l' instru " ) jusqu'a la prise voix des Caruso ..
j'ai vu des trucs ... Des rappers chanteurs/auteurs qui exigeaient de la maison disque du liquide plutôrt qu'un contrat . Il en demordait pas . en fait, il savait pas lire ... il a signé le papier d'une croix .
c'est pas la haine , je m'en fous . Mais je me permets d'avoir plus de respect .. pour qui vous voudrez ! de Beethoven a Kurt Cobain ! oiu même Pierre de la star ac qui au moins joue le la guitare , lui ! et chante !
e sparalesto
QUOTE (brian holden @ Mar 19 2004, 10:14)
la suite " hit the road jack " effectivement tu la  trouves a donf dans le trip hop et assimilés ( ils piquent toute la sequence en sample ) parceque tu peux mettre n'importe quoi dessus, ça marche toujours !
ils appellent ça " sorte de descente qui fait  joli  "

Le pire c'était quand même le groupe, là, parkinglots... euh... non... busparade... non, non, enfin pas loin de garage band finalement... ah ça y est ! Portishead !!! bon... c'était du "je te prends deux bonnes mesures de Lalo Schifrin plein pot sans rien couper ni arranger et je t'y colle un beat à la vas-y que je te pousse". Après on crie au génie et on en fait des patates alors que c'est juste du pillage... la honte quoi.
Messensib
(Je répondais à brian, et e sparalesto s'est immiscé...- de Lersailles- gloup)
Non, j'ai pas vraiment suivi... Mais l'instigateur dit qu'on ne peut que changer de ton en bloc, that's why ma boucle. Bref... Je voulais juste écouter Steve Coleman, comme ptilou m'a rappelé à l'ordre pour le "Jazz". Quand j'étais p'tit, les parents disaient: " Ah, c'est d'la musique de nègres " !!! C'était bien de transgresser....
Bon mais Garbadgeband, ça, c'est moderne, ça doit êt' bien. Donc, c'est bien c'que je disais plus haut, faut jouer modal. Mais à vrai dire, pour les boucles et les samples, j'y connais rien, alors je la ferme. rolleyes.gif wink.gif Sauf que je reconnais souvent à qui on l'a piquée (achetée, d'ailleurs) tongue.gif
PS Non, mais Lalo Schiffrin, y s'est fait payer et y touche.
nasguile
e sparalesto portishead a bien evolué maintenant ils sont plus de 10 ans de carriere maintenant…
ecoute les remix de noir desir ou bjork pour t'en faire une idée…
En live sa dépote grave et pas une machine sur scene (juste un dj)
ecoute le live à nyc avec l'orchestre philharmonique de NY…
a ce compte massive attack aussi c'est de la M***** y faut pas deconner quand meme…
bigwawars
QUOTE
Quand j'étais p'tit, les parents disaient: " Ah, c'est d'la musique de nègres " !!! C'était bien de transgresser....
Le seul intéret du jazz, selon toi, c'est donc qu'on en ai dit au début que c'était une musique de sauvages... et la musique la dedans ???
QUOTE
J'arrive pas à comprendre comment le (les ?) rapeurs placent leur "sprechgesang" pour ne pas swinguer du tout.
Peut être que si la rythmique était ternaire, il y aurait moyen de swinguer comme dans les années 20, la seul période qui semble vous intéresser... Le rap, c'est pas du swing, c'est pas nouveau, c'est pas pour ça que c'est nul. Tu dis qu'ils ne sont jamais en place,
QUOTE
et après ils casent leur prêche comme ça peut, sans se soucier de la mesure.  Syncope, y connaissent pas....  Je trouve ça insupportable. Heureusement, quand les soufflants débarquent, ça
là ça devient vraiment marrant parcequ'ils sont quasiment toujours bien en place, et un des intérets majeurs de leurs discours c'est justement le placement rythmique, les syncopes etc etc. J'ai l'impression que tu n'as pas bien écouté si tu te demandes s'il y a un ou plusieurs rappeurs: ils sont trois à s'échanger la parole régulièrement.
Maintenant si des compositeurs, joueurs de rock ou de punk veulent apprendre à un mec comme Steve Coleman ce qu'est la musique, le placement ryhmique, etc... je me dis que c'est le monde à l'envers mais avec tout ce qu'on a lu depuis le début de ce thread en même temps...
Miss Kiki
QUOTE (e sparalesto @ Mar 19 2004, 11:26)
Le pire c'était quand même le groupe, là, parkinglots... euh... non... busparade... non, non, enfin pas loin de garage band finalement... ah ça y est ! Portishead !!! bon... c'était du "je te prends deux bonnes mesures de Lalo Schifrin plein pot sans rien couper ni arranger et je t'y colle un beat à la vas-y que je te pousse". Après on crie au génie et on en fait des patates alors que c'est juste du pillage... la honte quoi.

ça va pas la tête !
comparer Portishead avec le rap t'es ouff ou quoi?
laugh.gif
Ils pillent pas, quand ils prennent un extrait de BO
c'est plus par amour et hommage et revisitage que par "pillage".
Confond pas tout quand m^me, écoute un peu avant de raconter n'importe quoi. rolleyes.gif
e sparalesto
Ah oui c'était quoi déjà Massive ? mmm... Max Romeo ou Dr Alimentado qu'ils ont pitch shifté ??? Horace Andy ??? plus le riff de 10:15 ? au moins ils ont pitch shifté eux... même si ce n'est pas grand chose...

Je ne dis pas que c'est de la merde, je dis que c'est une honte le pillage à ce niveau...

Il faut écouter noir désir ou björk pour se faire une idée de portishead ? ça va pas non ?

L'alibi orchestre philharmonique c'est bien gentil aussi =)))) à mourir de rire... Jordy+un philharmonique c'est valable alors ?

Ce qui est bien c'est que tu te contredis avec l'argument précédent du "en live sa dépote grave et pas une machine sur scene (juste un dj)"
Le sectarisme à rebours... Une guitare aussi est une machine. Un outil est un outil tout dépend de ce qu'on en fait... et pas de polémique sur les termes machine/outil/instrument, encore une fois tout dépend de votre utilisation !

Enfin, les dj apprécieront...

laugh.gif
e sparalesto
QUOTE (miss kiki @ Mar 19 2004, 11:44)
comparer Portishead avec le rap t'es ouff ou quoi?
laugh.gif
Ils pillent pas, quand ils prennent un extrait de BO
c'est plus par amour et hommage et revisitage que par "pillage".

Celle là, il faut l'encadrer...

J'ajoutais mon grain de sel au post de Brain sur le trip hop, je vois pas de rap ici...

Pourquoi les gentils de portishead seraient doté d'une âme et pas les méchants du rap ???
Quand tu fais du rap, tu n'as pas le droit de rendre hommage à machin et bidule aussi ???

Mais là tu as raison, je ne vois aucune différence...
e sparalesto
arrffff... ces fans tongue.gif
Messensib
Hè, bigwawars, (faudrais que je cite en entier ton dernier post), comme disais Pilate, ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. Ce n'est que mon opinion, tu en fais ce que tu veux. Mais relis-moi, tu me prêtes des idées que je n'ai pas exprimées. wink.gif tongue.gif
nasguile
Moi j'arrete là, c'est trop etroit d'esprit alors que la musique c'est tout sauf etroit d'esprit…
Sur ce Vive le rock avec Emma Daumas & Laurie, Whaou !!!!!
(it's a joke tongue.gif wink.gif )
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.