Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Firewire, Le Retour De La Revanche...
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
Pages: 1, 2, 3
Mr.T
Rien à voir avec mon précédent fil puisque mon soucis intervient sur un autre disque Firewire. Le HD en question, formatté sous X et qui marchait très bien jusqu'à aujourd'hui (tant sous X que sous 9) ne monte plus après passage chez une tierce personne...
Que ce soit sous 9 ou sous X, ni l'utilitaire disque, ni les Infos systême ne voit le disque.
A L'AIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mr.T
Ouf ça y'est... Désolé.
Pouvez effacer ce fil devenu inutile, ça marche...
Capricieux le Firewire parfois...
quatuor
Bonjour,

Cela m'est également arrivé en branchant un disque fiwire 400 (Ice MacWay)sur mon vieux PM G3 BB. angry.gif
J'ai pu le récupérer une fois avec outil disque dur apple en système 9, qui a réparé la routine de montage du disque, et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre une seconde fois avec un autre disque toujours sur mon G3 même problème, et là impossible de récupérer. J'ai essayé avec outil disque dur en 9 en jaguar, en panther et avec l'utilitaire de disque Drive 10, rien à faire.
Peut-être d'autres utilitaires peuvent réparer la routine de montage sinon j'ai du reformater angry.gif
Si tu trouves la solution, je suis preneur

Bon courage
Mr.T
Comme dit + haut, j'ai trouvé la solution mais elle prête à rire et m'a fait penser (comme dit + haut) que le Firewire est vraiment capricieux...
J'ai redémarré la bécane plusieurs fois... en X, en 9... rien à faire... J'ai éteint le disque puis rallumé plusieurs fois... en X, en 9, rien à faire... Aucun utilitaire n'était capable de voir le disque... Et puis j'ai eu l'idée saugrenue de me dire "peut être que déplugger et replugger le firewire sur le Mac lui-même aura plus d'effet"... Et bien oui ça a eu plus d'effet... J'ai dépluggé, allumé le disque pour qu'il soit reconnu "à chaud" , repluggé et Pouf il est monté...
Capricieux...
lepetitmartien
Un reset carte mêre aurait obtenu la même chose… (en plus grand, tous les ports réinitialisés) mais parfois c'est quand même plus simple comme ça wink.gif laugh.gif
madlab
Sur mon quicksilver 800, os 9.2.2, il m'est arrivé une paire de fois de perdre mon Lacie studio hd 40 go. Impossible de le faire remonter avec outil disque dur, etc,… mais il suffit de débrancher ma motu 828 du second port fw et de redémarrer pour que le disque réapparaisse ! magie de l'informatique. laugh.gif
lepetitmartien
port FW qui s'est pris les pieds dans le tapis…

solution : virer le tapis. laugh.gif laugh.gif
mikke
bonjour,
petite experience personnelle avec dd firewire et motu 828:
avec le cable firewire d'origine de la motu (2 m de longueur) en chaine avec dd et 828, je perds parfois le son en sortie de motu ou mes partitions ne remontent pas.
conclusion : éviter les cables trop longs dans les chaines fw!
élémentaire mon cher watson (à priori)!
Mr.T
Bon , l'heure est grave... Je ne sais plus trop quoi faire... Le HD ne monte plus ou quand j'arrive à le faire monter (éteint-débranche, débranche-éteint, débranche-débranche, éteint-éteint...), j'y ai accès qql instants et pouf un message comme quoi le HD n'a pas été démonté correctement, ejection directe... merci, aurevoir...
Au point où ça en est je veux juste le faire monter une dernière fois pour backuper les datas et reformater la bête...
J'ai bien essayé l'utilitaire disque et Drive X mais rien n'y fait, aucun n'arrive à monter ou même voir le disque... J'ai tenté la mnip en 9, là je me prends un message direct (un périphérique firewire n'a pu être monté, vérifiez blahblah et priez que ça soit pas endommagé...).

Le reset carte mère, je sais pas ce qu'en dis le Martien, mais j'hésite: j'ai peur que ça me foute la m*rde dans le reste et surtout, ça sert principalement pour resetter les ports du Mac ce truc, non?... Parceque les ports du Mac marchent très bien avec les autres disques ou interfaces firewire...

Toute idée est la bienvenue... En attendant je retourne au débranche-éteint en priant pour un dernier miracle...
olafnoise
Si tu as Disk Warrior (3.0.1 pour Panther), tu peux tenter:

Disque FW eteint. Lance DW.
Demarre le disque

Normalement DW voit le FW, replace directory et youplaboum.

Ca m'a sauve la vie 2 ou 3 fois.

Sinon, la manip reset carte mère (sans danger) et après ...... sad.gif

Ølaf
brian holden
si tu as que disk warrior en 9 tu peux aussi ..
t'as deux ordis , il me semble, vilain petit capitaliste ( dans une maison a toi en plus ... non mais franchement . ... ah ces intermittents ! petes de thunes , ça te fait tomber du G4 en veux tu en voila , m'enfin ... )
donc , ça le fait sur les deux ? Tu as monté avec le DVD d'install dans le tiroir des bestiaux ? t'as switdché entre les deux ports firewires du Ice ? tu as fait target entre G4 2 et son papa G4 1 ? en 9 , en 10 ? pourquoi ça me le fait jamais , alors que j'arrache tout a chaud et que j'ai meme la flemme de les demonter parfois pour aller de l'un a l'autre ?
ça doit pâs etre bien grave , rebuilde les directories et roule la germaine . AMHA . plugge les a chaud et pas ...
Mr.T
Merci les gars. Ca a failli marcher...
J'ai effectivement réussi à faire monter 2 partitions sur 3 sur le "vieux" G4 en 9... Back Up, Rebuild Directory dans Disk Warior... Pour la troisième, il a effectivement fallu que j'ouvre d'abord Disk Warrior pour que cette foutue 3eme partition monte... Back Up, Rebuild Directory... Du coup j'ai voulu reessayer en X... Pas moyen.
Revenu sur le vieux G4, les 3 part. montent cette fois sans problême, j'efface les 3 partitions en me disant que c'est la solution finale...
Je retourne en X, bonheur, les partitions montent, j'ouvre l'utilitaire disque pour effacer (en X cette fois), ça se lance pour la première partition et BOUM, j'me reprends le message précedemment cité + un message utilitaire disque (echec blahblah) et les disques se démontent d'eux mêmes...
"Going 'round and 'round and 'round..."... Allez j'y retourne, ça va bien finir par marcher... un jour...
brian holden
ca devient un peu inquietant , ce qui est curieux , c'est que les deux entrées firewire sont flinguées en même temùps . parceque si c'est pas les directories ...
et en faisant a la bebete sauvage avec disk utility ?
ericlc
Pour en rajouter sur le flip du Firewire, un copain vient de flinguer son port Firewire sur un TiBook 800 (avec une Digi 002 Rack), seule réparation proposée : changer la carte -mère pour 9000 brouzoufs (francs). résultat : il va prendre un adapteur PCMCIA/FireWire à la place.
lepetitmartien
Euh… si tu peux ouvrir le disque, regarde si les connexions dedans sont ok. Vérifie aussi qu'il n'y a pas une fuite quelconque de jus dans le blindage du cable (branché dans l'ordi puis branché dans le boitié uniquement)

As-tu fais la chasse aux secteurs défectueux des fois que ? sad.gif
Mr.T
Ouais, là ça devient franchement desespérant... En rebranchant le HD, je m'apperçois que Disk Utility n'a effacé que deux partitions sur les trois... L'ex troisième part° porte désormais le doux nom de disk3S10 et dès que je tente de faire qql chose (via disk utility: effacer, parttionner) sur elle ou le disque lui même, je me prends ça comme rapport:
"Taille de noeud BTree non valable.
Le volume nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.
La tache sous jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)".
Y'a que Restaurer que j'ai pas essayer, ça peut servir ça?...
En plus, c'est bizarre, quand je plugge le disque, il apparait bien dans Disk Utility mais il ne monte pas et je n'ai pas la possibilité de demander à Disk Utility de le monter (bouton grisé).
Je crois que je suis dans la caguasse... J'suis bon pour ramener le disque à mon avis...
olafnoise
As tu essaye de le reformater sous 9?
Ca cleanerait peut être la bête de tous ces f%%%king fichiers que X fout partout.

Et après tu le refais sous X

Ølaf
Mr.T
Yep, formatage sous 9... Via utilitaire disque, impossible... y' veut pas... Via Silverlining: initialisation, remise à zéro (effacé via menu Spécial), tout le toutim quoi...
Le disque apparait "propre" sur le "vieux" G4 avec OS9.
Je le reconnecte sur le nouveau G4 OSX, plein d'espoir, je lance un test sous Drive X et cet enf*iré me remet le message comme quoi le disque a été mal démonté blahblah!!!
Incroyable! J'l'ai effacé au moins trois fois sous 9, reformaté une ou deux fois, monté et démonté en 9 et X, et il se souvient toujours qu'il a été mal démonté y'a deux semaines!!!
C'est plus que desespérant là... J'abdique...
lepetitmartien
As-tu fais un reset carte-mêre qui mange pas de pain…

Parce que là…

Ton disque c'est un tout beau tout neuf ou un vioque ?
Mr.T
Il est tout beau tout neuf (2 mois) et c'est pour ça que je ne veux surtout pas l'ouvrir... Je connais trop les vendeurs... une vis de travers et c'est bye bye la garantie. Au point où ça en est, je vais essayer encore une ou deux bidouilles aujourd'hui puis je crois que je vais tout simplement le ramener en espérant qu'ils (MacWay) me le remplacent (on peut toujours rêver)...
olafnoise
QUOTE (Mr.T @ Feb 1 2004, 12:31)
je crois que je vais tout simplement le ramener en espérant qu'ils (MacWay) me le remplacent (on peut toujours rêver)...

J'ai dja eu un Ice de chez Macway defectueux (je pense que ça ne doit pas être si rare que çà) et je dois dire que le SAV a ete rapide , aimable et efficace (remplace par un neuf le lendemain à la boutique de Paris).

quelquefois tout n'est pas si noir...... tongue.gif

Ølaf
Mr.T
Merci Olaf, tu me mets du baume au coeur. J'ai justement acheté le disque directement à la boutique de la rue Lafayette (à deux pas de chez moi), je peux donc espérer qu'ils me le remplacent direct...
madlab
ericlc, peux tu nous donner plus de précisions sur la façon dont s'est produit ce flingage de port FW sur le titanium, histoire qu'on fasse pas la même chose !!
Pour Mr T, une fois j'ai récupéré un disque FW qui ne voulait plus monter en le sortant du boitier et en le montant dans une tour pour l'examiner avec l'utilitaire disque de base.
Der Heimchemiker
à chaque fois que j'ai eu des problèmes avec le firewire, c'était au niveau alimentation que ca coincait, que ce soit dd ou interface. Surtout quand c'est censé d'être autoalimenté...
Mr.T
Ben moi je sais pas où ça coince, mais c'est pas sur les ports du Macs en tout cas, vu que j'ai fait le test avec mon autre HD Firewire qui marche, lui, parfaitement. Pour ce qui est d'un problême d'alim, je sais pas, ça a l'air de rouler.
Au dernier essai, seules deux partitions sur les trois créées montaient sur le bureau... La troisième est bien vue par Disk Utility (elle apparait en grisé...) qui refuse de la monter (j'ai bien accès au bouton mais ça ne fait rien)... Plus étonnant encore, lorsque je lance un "Vérifier le disque" sur le HD en entier ou les partitions, j'ai un rapport comme quoi tout va bien...
J'ramène le disque demain, ras le bol.
Merci à tous pour le support technique et, surtout, moral...
Mr.T
Résultat des courses: mauvaise note pour Mac Way!
Je passe au magasin de Lafayette, explique calmement le problême avec le plus de détails techniques possibles (pour éviter le côté: "Vous avez bien branché le câble?") et demande cordialement le remplacement du HD.
Pas possible. Le disque doit partir en réparation.
Pour combien de temps demande-je...
UN MOIS. 1 MOIS?!!...
Je m'énerve un chouille, arguant, à juste titre, que j'ai vraiment besoin de ce disque et rapidemnent...
Y'a une solution mais c'est payant!...
30€ pour le faire réparer le jour même sur Paris (sinon il part à Pétaouchnok)...
Je m'énerve un chouille, relève le paradoxe du "j'ai payé pour ce disque qui ne marche pas correctement, et je dois re-payer pour qu'il remarche en moins d'un mois!!??!!..."...

J'ai payé les 30€...
Je viens de recevoir un mail comme quoi mon disque est prêt, le technicien a changé l' "electronique" (va savoir ce que ça veut dire...).
Me voilà donc affublé d'un pis de plus... Une vache à lait fort productive. Honte sur cette industrie dans son ensemble!
lepetitmartien
DGCCRF direct :

Il est sous garantie et tu ne l'a pas passé sous un camion donc tu n'as PAS à payer la réparation.

En français ça s'appelle du racket.
Mr.T
Bien d'accord, sauf qu'ils me répondront qu'ils ne font pas payer la réparation... Ils peuvent réparer gratos... mais ils ajoutent que ça peut prendre jusqu'à un mois... Le mec pas pressé, il s'en tape... Le pigeon dans mon genre qui a besoin du disque en question pour travailler, il raque pour que ce soit fait dans la journée... Du racket effectivement, mais bien organisé... J'irais plus chez eux c'est tout.
Mais n'est ce pas partout pareil finalement?...
lepetitmartien
La DGCCRF ADORE Macway…

Ils ont des dossiers dessus sur des kilomètres de rayonnages. A une époque sue Ellis, c'était même un sport que de les piéger à leur propres con…ries. J'ai mis le mot racket, mais te faire payer une réparation qui est un défaut de fabrication c'est de l'escroquerie, du vol, la fin de la civilisation et W à la Maison Blanche.

Envoie un mot poli mais bien senti à la maison mère, avec copies des factures et un double à la DDCCRF (Direction départementale de contrôle de la concurrence et de la répression des fraudes), mentione dans le courrier que copie est envoyée à la DDCCRF.

Ça devrait suffire.

Les 30€ couvrent largement tes frais de port et de photocopie smile.gif
Mr.T
... Ouais, surtout qu'il marche pas plus qu'avant!!!!!!!!....
J'en ai marre, ça me fatigue... Retour au magasin...
lepetitmartien
Taiaut ! laugh.gif

angry.gif
madlab
J'ai envoyé un p'tit message chez mac way pour leur montrer que les infos tournent. J'étais en train de chercher un HD FW et j'avais regardé leur site mais évidemment, je ne le prendrai pas chez eux tongue.gif
Mr.T
Merci pour cette solidarité.
Je suis donc retourné au magasin avec ma tête des mauvais jours...
J'ai demandé de nouveau le remplacement pur et dur qui m'a été à nouveau refusé: "On a pas le droit"...
Ceci dit, le type du SAV-24H à 30€ (celui d'hier) va me changer le disque IDE... Gratuitement dieu merci et je devrais récupérer l'engin ce soir ou demain matin... Si ça fonctionne, je passerais à autre chose et renoncerais juste à acheter chez eux.
Si ça ne marche pas, j'me prépare à camper dans le magasin... )-:

Sinon, j'en ai profité pour lire les conditions de ventes et, plus particulièrement, la section "Obligation du vendeur"... C'est édifiant:
"Le vendeur ne garantit pas l'absence de vice de conception et de fabrication du matériel.
Le client déclare accepter de prendre le matériel en l'état et faire son affaire personnelle de tous ses défauts de conception".
"SON AFFAIRE PERSONNELLE"... "DE TOUS SES DEFAUTS DE CONCEPTION"... !!!... ???...!!!...
Vous vous rendez compte???!!
Du coup, je suis presque étonné qu'ils ne m'aient pas purement et simplement envoyé ch*er dès la première visite!!
olafnoise
QUOTE (Mr.T @ Feb 5 2004, 13:50)
"Le vendeur ne garantit pas l'absence de vice de conception et de fabrication du matériel.
Le client déclare accepter de prendre le matériel en l'état et faire son affaire personnelle de tous ses défauts de conception".
"SON AFFAIRE PERSONNELLE"... "DE TOUS SES DEFAUTS DE CONCEPTION"... !!!... ???...!!!...

J'ai donc de bonnes raisons de croire que la charmante personne de la maison mère qui m'avait demerde mon coup il y quelques mois, a du coup ete viree sur le champ.

Pov de nous aut'

desole
Ølaf
lepetitmartien
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent c'est un déni de garantie qui est d'un an minimum.

Et un défaut de conception c'est justement la base de toute garantie… angry.gif

Macway Out, Raus, Dehors !

DGCCRF et assos de consommateurs…grrllbmm
madlab
ET (ça va plus vite à taper que "le Petit Martien") a raison, ça ne coute rien de signaler ces conduites commerciales douteuses à la direction générale de controle de la concurrence etc (DGCCRF pour les amis). Et si Mac Way a un retour sur cette histoire, ça va peut être les calmer biggrin.gif
Mr.T
Why not. J'suis allé zieuter le site de la DGCCRF mais ne vois aucun lien permettant de déposer un qqlconque témoignage... J'vais creuser...
lepetitmartien
Après petits renseignements… tu es en droit de demander la reprise du matériel et le remboursement. comme il n'a pas fonctionné correctement… Par contre il y a certainement un délai qui risque d'être dépassé (j'ai eu ça au détour d'une conversation téléphonique)

T, tu prends ta plus belle plume et tu fais un vrai courrier.

Quand au dossier de Macway en 95-97 il faisait quelques tonnes, des amis sur Ellis y ont été pour beaucoup. Macqya a toujours du baster.

Ah… et c'est LPM, pas ET, ET c'est maison… wink.gif
Mr.T
Bon, ça y est j'ai trouvé ce qui clochait...
Ca ne fut pas à l'origine de la première panne mais probablement à celle de la seconde et de le troisième(!!)...

Oui la troisième puisqu'après avoir été récupérer mon ICE chez MacWay (HD et alim. changés), je le rebranche, il monte, je vire la Digidesign Data base qui vient de s'installer, je partitionne et me prends à nouveau le message comme quoi le retrait du périphérique ne s'est pas fait correctement! Et hop le périphérique se démonte tout seul, merci aurevoir!!...
J'ai failli avoir une attaque... Sur le point de m'effondrer, je remarque que le message précédent disparait, le HD réapparait soudainement (!!) ainsi qu'un nouveau message que je n'ai eu le temps de noter mais qui donnait à peu près: "cpp-An error occured-Workspace".
Soudain tout devient clair!! Je vérifie dans le Finder, PT est lancé depuis ce matin... J'ouvre le Workspace mais n'y vois pas le Firewire (sans doute parceque j'ai viré la Digidesign Database)...
Je quitte PT, refais la manip de création de partitions et... ça marche!

Moral de l'histoire: ne jamais tenter de formater ou partitionner un HD quand PT est ouvert. L'utilitaire disque a besoin de démonter le disque pour ce faire, or il semble que le Workspace le lui interdise. Donc conflit.

Digi n'a jamais mis en garde contre ce genre de problême à ce que je sache... Et il est fort probable que si je n'avais pas eu l'idée de virer le fichier Digidesign Database, je n'aurais pas eu le message d'erreur du workspace (tout comme les autres fois) et n'aurais donc peut être jamais trouvé l'origine du soucis...

Shame on you Digi!
Miss Kiki
Pouratnt Will nous a mis en garde depuis le début ...
et c'est bein la reflexion que je vous ai faite hier : ne pas faire de manippe de HD tant qu'on a pas quitté PT car je supputtasse que le WS prenne la main ... unsure.gif
wfplb
C'est le danger avec OSX
Pouvoir faire plusieurs choses à la fois...
Même des con**ries wink.gif
Ce qui montre que certaines manips ne sont pas encore assez sécurisées
(les tables de verif c'est le truc le plus long à programmer et ca se peaufine à l'usage...)

J'ai updaté le firmware d'un disque FW800 de chez Lacie pour X3.2
pourtant il était écrit "débranchez tous les autres disques..."

La flemme de suivre cet avis a fait que pendant l'update, un joli KernelPanic a obligé à un redemarrage....

Au revoir joli HD kaput sad.gif
Mr.T
Ben chez moi, ça devient un peu dingue... Le DD a semblé marcher et là ça recommence plus ou moins... Un coup ça marche, un coup j'me prends le ballon de plage qui tourne simplement en ouvrant la fenêtre d'une des partitions... Du coup reboot à la mano et au redémarrage, que j'te cherche le DD ad vitam eternam... Extinction des feux, on éteint le DD et on redémarre...
Dégouté.
En ce qui me concerne, un DD en qui je ne peux avoir un chouille confiance est un DD mort. Trop risqué pour usage en séance... Adios.
Mr.T
Ah oui j'oubliais... C'est Kif Kif pour les images disques... Impossible de les démonter sans passer par le Workspace si PT est lancé...
C'est limite pénible quand même...
watermelon
Par rapport au flinguage de port firewire, évoqué un peu plus haut, je viens de tomber sur un article avec bon nombre d'infos intéressantes, chez MacBidouille. Ici...

Voilà, en passant.
jrozen
Salut à tous,
cette histoire là m'est arrivée plusieurs fois, en passant du 9 au 10... Il semble que le X ait besoin d'infos de boot différentes que le 9 (ou qqchose comme ça), et il se gène pas pour les réécrire sans vous demander votre avis .
Je m'en suis tiré à chaque fois avec : 1) de grandes frayeurs, 2) Norton Disk Doctor tout bêtement : menu Tools, Commande "Show missing disks" : il fait apparaitre dans la liste des disques à réparer le FW manquant, et on peut lancer une réparation. NDD trouve tout un tas d'erreurs GRAVES ! et les répare... Important : reconstruire le bureau ensuite, et on récupére le disque.... Mais tout ça pose le problème de la fiabilité du Firewire comme stockage permanent de données vitales (profesionnelles)....Faut être TRES prudent, et vu le prix très bas des disques durs actuels, je fait une sauvegarde systématique sur un deuxième disque.
Mr.T
Ben pour info, chez moi, ça s'est pas arrangé... Le Firewire n'est toujours pas fiable. Il monte, marchotte quelques minutes, envoi le message du mauvais retrait de periph, disparait, réapparait si PT est ouvert (celui ci prenant la main sur l'OS) puis redisparait, réapparait (toujours PT).... Effectivement, c'est pas super rassurant, même pour du simple back up...
Franerik
La mise à jour apple me demande de faire la mise à jour DD, mais informe qu' il y a un risque de perte totale des données des DD...

Quelqu' un a-t-il eu ce problème?

Ou tout se passe-t-il sans problèmes?

J' ai un DD interne et deux DD firewire de mac way...

Merci à l' avance! huh.gif
nasguile
J'ai un pote qui a un silverdrive de chez Macwa*
Eh ben parti en sav pour les 2 ports firewire defectueux.
Donc je pense que leur disque sont vraiment pourri.
(J'ai maxtor 5000dv fw jamais eu aucun pb) cool.gif
lepetitmartien
Bon moi j'ai de nouveaux mes FW en rade…

ARRRRRGGGGGGHHHHHH!!!!!! comme dirait Gotlib. angry.gif
Franerik
Je ne pense pas que cela soit dû aux firewire de MacWay, car j' ai dans mon entourage plusieurs firewire de différentes marques qui ont des problèmes depuis qu' ils ont installé Panther, tout comme moi, d' ailleurs...

J' ai un problème avec diskwarrior qui m' envoie un message de mauvais retrait de DD sur une des partition firewire, sans perte, ni remontage jusqu' à présent...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.