Help - Search - Members - Calendar
Full Version: La "not So Mighty" Mouse D'apple... Quelle Alternative?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
PomQ
Hello,

En ayant plus que marre de la souris d'Apple dont la boule perd la boule tous les 4 matins (ascenceur en panne..), voire rend l'âme définitivement (j'en suis à la 3ème), j'aimerais investir dans du plus sérieux.
J'ai eu tout un tas de trucs au fil des années (Trackball and co) mais ne sait pas trop vers quoi me tourner actuellement.
Je cherche un truc ergonomique (je me suis déjà tapé des problèmes de poignet à des époques de grosses charettes), avec les contrôles basiques de la mighty (clic droit & gauche, scrolling vertical et horizontal) et qui ne coûte pas un bras.
J'ai vu une Trackball Kensington chez Surcouf, le vendeur me l'a conseillé mais c'est cher, moche et, surtout, je ne suis pas convaincu de l'ergonomie du truc (la boule est énorme et on est censé avoir la main dessus en permanence).
Pour info, c'est pour bosser sur une base quotidienne, principalement sur Pro Tools en musique et post prod (bcp de manips donc).
Des avis?...
Francois Déchery
En souris, Logitech fait des souris tres bien, immediatement compatibles mac, et en plus pour pas cher..

Sinon paraitrais que la nouvelle souris Apple, avec ses "gestures" sairait pas mal, mais je sais pas si les gestures sont vraiment un plus pour un PT...

Quelqu'un l'aurait it déja essayé?
Han Solo
Tablette graphique Pomme-Q... J'ai eu des problms de tendinite dans la main droite et de tension dans l'épaule droite jusqu'au crâne suite à des heures de sessions à la souris depuis le temps que je bosse sur un ordi; fallait que ça pète un jour. Depuis peu je suis passé à la tablette graphique, je devais aller chez l'osthéo mais finalement en 3 semaines de Tablette graphique tout rentre dans l'ordre petit à petit wink.gif
les plus pour moi :
Le stylet est léger, donc plus de fatigue et de tension à la main, même après des heures...
Les gestes sont plus "naturels" pour le corp, mon poignet, mon bras ma nuque me disent merci
C'est hyper précis pour les automations et les plugs !!! Du délire même au quotidien.
Raccourcis clavier configurables directement sur la tablette par le biais de 8 touches et un scroll digital assignable sur 4 fonctions différents (le bonheur pour zoomer) wink.gif
Pour finir pas de piles dans le stylet, t'as 20 grammes dans la main, quel bonheur rolleyes.gif
Maintenant je suis incapable de me servir d'une souris, tu mets une bonne journée à prendre tes repères et après c'est mortel...
Les moins :
Quand je reprends une souris blink.gif
Pour la tablette, j'en ai essayé pleins, le top pour des mecs comme nous c'est une A6, c'est parfait.
Pour le modèle tape toute de suite dans du pro, le reste c'est de la merde j'ai esayé.
Je te conseille vivement la Intruos 4 en format A6. Sur les photos ça parait petit mais en fait c'est grand...
Passe le pas tu ne regrettera pas, vraiment...
Par contre pour du dual screen si c'est au quotidien peut être qu'une A5 est mieux; faut essayer mais le top reste la A6...
Je ne comprends pas qu'en école de son ce ne soit pas obligatoire, le gain et le confort pour un opérateur après...
Spip
Citation (PomQ @ mer 2 déc 2009, 16:39) *
J'ai vu une Trackball Kensington chez Surcouf, le vendeur me l'a conseillé mais c'est cher, moche et, surtout, je ne suis pas convaincu de l'ergonomie du truc (la boule est énorme et on est censé avoir la main dessus en permanence)


C'est ce que j'ai depuis plus d'un an, j'en suis très content. Je m'y suis mis parce que je commençais à avoir des débuts de tendinites dans la main : je dépasse allègrement les 8h/jour dessus. Le côté grosse boule est un plus, tu peux l'avoir dans la main, taper dessus pour te détendre, bref te décrisper sans risquer de tout casser. En matière de précision, c'est ce que j'ai essayé de mieux, avec l'habitude tu lances la boule et elle arrive pile où tu veux. Tu peux configurer la précision différemment pour chaque application et tu as, en tout, six grosses touches de raccourcis assignables. Je suis passé à Surcouf, il n'y a pas longtemps, ils en avaient deux sortes l'ancienne (noire) et la nouvelle (moche). A mon avis, la nouvelle n'est pas bien car ils ont supprimé l'anneau qui est maintenant "virtuel" ou "sensitif" (tu passes le doigt sur le bord de la boule).

J'ai eu l'occasion d'essayer les nouvelles souris Apple dans un magasin, elles sont agréables dans la main mais, à mon avis, pas pratique pour ce qu'on a à faire…

Je te conseille d'éviter les souris Logitech, elles se pètent plus vite que leur ombre…

A mon avis, la meilleure solution hormis la trackball kensington, c'est la tablette graphique indiquée par Han, c'est mon prochain achat…

Ah ! j'oubliais, chez Kensington, il y a encore mieux (à mon avis, c'est le must) mais je ne l'ai pas trouvé en France, il doit falloir la commander, c'est une trackball avec plein de petites touches de raccourcis devant en plus des autres. On peut l'apercevoir sur la vidéo-interview de Junior Sanchez chez Digidesign.

Hope this helps…
ericlc
Moi, c'est le trackpad de mon MacBook Pro ! Plus de souris, plus de problème de boules !!!!
PomQ
Effectivement, vous n'êtes pas les premiers à me conseiller la tablette. Ce qui m'embête un peu c'est que je suis aussi amené à travailler à l'extérieur (souris donc). Ceci dit, ça sera pareil avec une trackball ou une souris "spéciale".
Je crois que je vais me tourner vers cette solution, j'espère juste ne pas mettre des plombes à m'y habituer.
Merci.
Spip
Heu, la tablette format A6, elle est pas trop lourde à transporter, même bien fatigué… rolleyes.gif

Han Solo
Par contre la Intros4 en A6
Prends pas un bas de gamme...
Pöur le setup je te filerais deux trois tuyaux wink.gif


Pour terminer des règles de base avec un poste de travail :
L'écran à au moins une fois et demi la distance de son bras
Le clavier le plus bas possible pour avoir en permanence le poignet vers le bas.
Déjà rien que cela soulage énormément...
genuwine
Merci pour le tuyau, je croyais que les tablettes graphiques étaient faites pour le dessin et le graphisme ...
Si ça peut soulager un peu le poignet c'est top.
Tu l'as acheté où ?
jrozen
Citation
PomQ : En ayant plus que marre de la souris d'Apple dont la boule perd la boule tous les 4 matins (ascenceur en panne..), voire rend l'âme définitivement (j'en suis à la 3ème), j'aimerais investir dans du plus sérieux.

Des avis?...

Avant tout chose, essaye de noyer la petite boule de ta mighty Mouse avec un lubrifiant electronique : ça la dégomme à tous les coup, et c'est reparti pour quelques mois....La mienne était grippée totalement, je me suis dit, qu'est-ce que je risque ?
Et ben, elle remarche ! OUAIIiii tongue.gif biggrin.gif
PomQ
Oui, j'ai entedu qu'on pouvait la nettoyer mais, de ce que j'en ai lu, faut la démonter ( =prendre le risque de la casser vu que c'est pas prévu pour être ouvert) et puis , ici, c'est vraiment tout le temps qu'elle déconne. ca commence généralement par l'ascenceur vers le haut qui ne marche plus. Fatiguant.
Je vais aller chez Surcouf, j'ai vu qu'ils la vendent.
En plus, je fais aussi pas mal de Photoshop et de montage image...
Marsu
Oui, enfin nettoyer, au bout d'un moment, ça va bien…  angry.gif

Bienvenu dans le monde de la tablette graphique. smile.gif
PomQ
En passant chez Surcouf, j'ai réalisé que j'avais oublié de poser LA question qui tue.
Comment se comporte la tablette si on la relie à un Hub ou une rallonge (5m)?...
D'après la vendeuse chez Surcouf (un peu amoindri du cerveau ceci dit), c'est à éviter à tout prix, encore plus les Hubs d'après elle.
Ca me parait bizarre pour les Hubs (alimentés bien sûr), c'est quand même fait pour...
Mais, ici, l'idéal serait que je puisse connecter la tablette à mon clavier qui est lui même relié au Mac par une rallonge USB de 5 mètres, et là, j'ai plus de doutes...
Des expériences?

Sinon, j'ai lu que, dans le cas d'un double écran (c'est mon cas), la tablette perdait de sa fluidité (usage plus discutable). Un avis?...
Marsu
Sur un Hub alimenté (le LaCie qui ressemble à une pieuvre dans mon cas), ça marche très bien. Pour le double écran, il faut choisir une dimension de tablette en fonction, c'est à dire plus grande qu'une A6.
rcmusic
il me semble que la nouvelle "magic mouse " d'apple règle définitivement les soucis que l'on avait avec la mighty
Spip
Citation (PomQ @ jeu 3 déc 2009, 13:06) *
Sinon, j'ai lu que, dans le cas d'un double écran (c'est mon cas), la tablette perdait de sa fluidité (usage plus discutable). Un avis?...


Le truc à comprendre est simple : la surface de ta tablette correspond à ta surface d'écran…

Donc tu ne perds pas de la fluidité mais de la précision, ou plus exactement tes gestes devront être plus précis pour la même surface d'écran avec une petite tablette qu'avec une grande.

D'un autre côté, le geste devra être plus grand, donc moins rapide, pour aller d'un bout à l'autre de l'écran.

macgort
Salut

Ayant le même problème que Pom Q, je suit vos posts avec intérêt...
Jamais je n'aurais pensé à la palette graphique. En tout cas, si nombres
d'entre nous persistent avec la souris je conseille ceci pour le confort :

Un tapis de souris ergonomique avec une grosse poche de gel incrustée au
niveau du poignet. Le poignet étant légèrement en hauteur et reposant sur une
surface adaptée : le confort est réellement amélioré !

Voilà, voilà.
Han Solo
C'est bien ce qui me semblait, prends la A5 pour le double écran.
Pour le hub USB pas de soucis non plus.
Marsu te le confirmera : INTRUOS4 et rien d'autre !!!! Et pour le double écran la A5 pour le coup, moi je suis un fou je suis en dual screen avec ma A6 laugh.gif
Pour ce qui est de la surface de travail avec la tablet c'est toi qui choisit, tu peut soit travailler avec toute la surface de celle-ci ou bien rogner une partie tactile dans les prefs de setup Wacom wink.gif
Deux options :
Mode Stylet ou bien mode souris à éviter...
PomQ
Et sur la connection au clavier avec rallonge USB, personne n'a tenté?...
Han Solo
Il faut qu'elle soit alimentée...
T'es loin de ton poste de travail ? Parce que le câble de la Intruos4 fait tout de même deux mètres.
Franerik
Cela fonctionne sur la prise USB du clavier, un peu plus lent, mais fonctionne tout de même sans trop de problème..

Sinon tu as cela, ce n'est pas trop encombrant et fonctionne aussi sur le port du clavier.

Par ailleurs si tu es sous Snow Léopard, la nouvelle souris d'Apple fonctionne très bien... Par contre sous Léopard, j'ai des problème d'ascenseur...
PomQ
Pour la distance, je ne suis qu'à environ 2 mètres de l'UC mais je ne vais pas tirer le fil à donf, faut que ça suive une sorte de "goulotte" et on est donc plus dans du 3-4 mètres...
J'ai jeté un oeil à la Bamboo Touch machin et c'est vrai que le concept est intéressant (et moins cher), c'est tentant. Ceci dit, il semblerait que le driver ai qls faiblesses sous Mac OS.

En revanche, en glanant des infos par çi par là, je me rends compte des limites de la tablette. J'ai un écran en 1920x1200 et il semblerait que les petits formats soient donc à exclure. Pas sûr que le format A5 suffise (le A6 est carrément exclu). Sans compter que ça a l'air particulier dès qu'on fait du double-écran.

C'est pas pour être chiant, mais faut quand même que je sois sûr de mon coup si je dois mettre plus de 150-200€ dans une tablette...
Han Solo
Je suis en 1900/1200 et c'est un peu trop grand pour moi la A6, je ne sais pas qui t'as dit ça blink.gif
Pour les graphistes oui sinon pour le reste c'est largement suffisant.
Pour info, j'ai acheté la Bamboo Touch A5(Trop grande à mon goût après éssai), c'est une bouze, le multipoint est naze, le stylet pas agréable et la surface de la tablette rugueuse; de plus pas de pointes de stylet spécialement conçues uniquement pour du déplacement comme la Intruos4, c'est le jour et la nuit entre les deux; ne fais pas la connerie de prendre la Bamboo... J'ai du me battre avec le SAV pour négocier un avoir à Surcouf !!! Je l'ai eu une journée la bamboo touch A5, le lendemain je vais à Surcouf, je vais au SAV et réclame un avoir, impossible, il ne faut pas déballer le produit pour un échange !!!
C'est n'importe quoi, du coup j'ai simulé une panne avec le mec du SAV et j'ai appelé Intruos devant lui car il refusait de la reprendre sans un numéro de SAV fournit par Wacom, j'app donc Wacom devant le gars de Surcouf dégouté et je lui passe autel, hahahahah !!! (j'avais simulé une mauvaise gestion du multipoint).

Bref : La A6 en 1900/1200 est Laaaarrrrgement suffisante, pour du dual screnn la A5 est ce qu'il te faut quoi que chez moi parfois je bosse en dual avec la A6 et c'est pas si gênant que ça...
La taille de la tablette importe peu si t'es pas graphiste Pomme-Q, après si tu veux faire des aller retours toute la journée sur une surface de dingue prends la A4, tu seras encore plus fatigué que sur ta souris laugh.gif
PomQ
OK.
Oui, pour Surcouf, je me suis renseigné et, effectivement, il ne reprennent rien une fois que c'est déballé (super politique commerciale).
Je note ton avis sur la Bamboo, merci, c'est vrai que ça paraissait un peu trop beau pour être vrai à ce prix là.
Ceci dit, la gourde de chez Surcouf m'a dit que les gars de Wacom devait venir les samedis faire des démos. Je tenterais peut être une percée (avant Noël, ça risque d'être folklo)...
Han Solo
C'est vrai que c'est hallucinant, j'étais sur le cul... T'achète un truc que tu ne peux même pas essayer !!!
Pour la taille fais moi confiance, j'ai bossé dans une boite de prod en Dual Screen avec la Intruos4 en A4 et c'est beaucoup trop grand, pour le dual la A5 est l'idéal vas y les yeux fermés c'est the tablet la Intruos4 le reste t'oublie...
overdrive
Citation (soif @ mer 2 déc 2009, 17:25) *
En souris, Logitech fait des souris tres bien, immediatement compatibles mac, et en plus pour pas cher..

Sinon paraitrais que la nouvelle souris Apple, avec ses "gestures" sairait pas mal, mais je sais pas si les gestures sont vraiment un plus pour un PT...

Quelqu'un l'aurait it déja essayé?


Moi !

Bonjour,

la nouvelle souris Apple est magnifique, surtout si on a déjà un iPhone et compris les système des doigts.

Cela dit sur Tropools, j'ai pas trouvé ça terrible, d'autant plus que j'utilise une Logitech MX Revolution, très pratique, très paramètrable, très ergonomique (droitier), avec un tapis de souris et son petit support poignet.

Voilà.

Bonne journée.

O.
PomQ
Ben moi, je l'essaierais bien cette Magic Mouse mais, à moins que je ne me trompe, on ne la trouve nul part pour l'instant... C'est strange, elle est pourtant au catalogue chez Surcouf mais indisponible... Rien chez Macway...
Sinon Han, ma copine m'a effectivement confirmé que le A6 devrait amplement suffire (en mode souris et non stylet), et elle dit pas que des conneries...
Han Solo
C'est ingérable pour ma part en mode souris (je bossais comme ça au début). En mode stylet tu t'habitue très vite à la taille de la tablette et du coup les déplacements correspondent parfaitement à l'écran wink.gif En mode souris il faut recaler le pointeur non stop comme une vrai souris à l'instar du mode stylet (Le réglage de la vitesse de déplacement reste fidèle à la taille de la surface, donc t'es plus précis); au bout d'un moment d'adaptation la surface est acquise du bout des doigts et c'est redoutable.
Tu verra que tu seras un peu dérouté au début sur le choix du mode mais à la finale tu choisira le mode stylet après plusieurs test j'en suis persuadé, tous les gens que je connais(Graphiste, monteur,etc...)
utilisent le mode stylet biggrin.gif

PS : Pour du dual je doute fortement que la A6 soit adapté à long terme...
Franerik
Citation (PomQ @ ven 4 déc 2009, 10:42) *
Ben moi, je l'essaierais bien cette Magic Mouse mais, à moins que je ne me trompe, on ne la trouve nul part pour l'instant... C'est strange, elle est pourtant au catalogue chez Surcouf mais indisponible... Rien chez Macway...
Sinon Han, ma copine m'a effectivement confirmé que le A6 devrait amplement suffire (en mode souris et non stylet), et elle dit pas que des conneries...


Pour la magic mouse tu peux la commander sur l'Apple store!
Sinon au Louvre! Ici à Genève elle est disponible à l'Apple Store et à la FNAC. Dans les deux cas tu peux la ramener si cela ne fonctionne pas... En France quand tu as acheté dans un magasin, légalement le vendeur n'est pas dans l'obligation de reprendre même dans son emballage d'origine non ouvert, la vente étant réputée close dés le paiement, il n'y a qu'en cas de vente par correspondance que le droit d'échange ou remboursement est de droit..

Pour ce qui est de la tablette Bambou touch, je dirais qu'elle fonctionne plutôt bien, compte tenu du prix, même s'il est vrai que les intuos sont bien meilleures, la bambou suffit amplement dans le cas d'une utilisation journalière "grand public", j'ai les deux et pour ce qui est de 90% des cas elle suffit largement, mais il est sûr que pour Painter, Photoshop cela ne se discute pas... Demande à pouvoir l'essayer, mais il faut avoir une petite habitude d'une tablette pour comprendre l'avantage par rapport à une souris, ce n'est pas en cinq minutes que tu le sentiras, mais en quelques jours, le touch est assez bluffant tout de même pour ceux qui aiment les trackpad!

La Magic Mouse est aussi bien mais je le répète en Snow Léopard, en Léopard, n'installe pas le driver d'Apple spécifique "wireless mouse driver", il est foireux, contente du driver du système d'origine en la faisant reconnaître par Bluetooth..
Han Solo
Je ne suis pas du tout de ton avis pour une utilisation intensive de la tablette, le toucher de la Bamboo est ridicule pour avoir essayé les deux et de plus elle ne possède pas toutes les fonctions avancées de l'Intruos4, zoomer avec le scrool digital de l'Intruos4 dans Final Cut ou autre est un régal parmis le choix de configuration possible avec celle-ci wink.gif
jrozen
PomQ : non, pas besoin de la démonter, il suffit de prendre le petit tube-rallonge de la bombe et de noyer abondamment les bords de la boule, et de la tourner en tous sens juste après. Je ne dis pas ça pour manifester mon admiration pour la Mighty Mouse, qui est quand même un des trucs les plus honteux ( et merdiques) jamais mis en vente par Apple ! Mais juste pour permettre à ceux qui en ont une de continuer à l'utiliser, au lieu le la flanquer à la poubelle....

Han Solo : J'ai depuis quelque temps une Intuos A5, et deux écrans de 20 pouces (1650 X 1050), et je dois dire que je suis assez déçu par l'ergonomie et l'imprécision du bazar. Maintenant, il est bien possible que ce soit une affaire de paramètrage, bien que j'ai essayé différentes solutions. Mais après un certain temps, ça m'a vraiment gonflé, d'autant que le mode d'emploi est vraiment minimaliste.
Aussi, je suis preneur de tous les tuyaux que tu pourras me communiquer concernant les réglage de l 'engin !
Merci d'avance !
Han Solo
Pour le nettoyage de la boule le truc ultime c'est des lingettes de ménage genre truc pour les sanitaires, ça marche super bien.
Sinon pour le paramètrage c'est étonnant, t'es le premier que j'entends qui parle d'imprécisions avec une Intruos ??? C'est un vieux modèle ? Parce qu'ici et dans d'autres lieux c'est le pied total wink.gif
Donne mon ton ichat ou msn en private pour le paramètrage.
Franerik
Citation (Han Solo @ ven 4 déc 2009, 11:46) *
Je ne suis pas du tout de ton avis pour une utilisation intensive de la tablette, le toucher de la Bamboo est ridicule pour avoir essayé les deux et de plus elle ne possède pas toutes les fonctions avancées de l'Intruos4, zoomer avec le scrool digital de l'Intruos4 dans Final Cut ou autre est un régal parmis le choix de configuration possible avec celle-ci wink.gif


Pour la bambou, j'ai parlé d'une utilisation "grand public", à 90%, il est évident que pour des applications comme FCS,After Effects, Photoshop, Lightroom, Painter, Logic, etc., l'Intuos permet beaucoup plus de choses, mais si tu as l'habitude de t'en sortir avec une simple Mighty Mouse, la Bambou suffit largement, surtout si tu es un adepte des TrackPad des MacBook Pro...

Tout dépend de l'usage, des applications concernées, de la taille de ton(es) écrans, de la précision dont tu as besoin... Et de ton habileté manuelle, je peux en parler n'ayant plus maintenant que deux très mauvaises "mains gauches", alors qu'avant j'avais deux bonnes "mains droites"... D'ailleurs ces tablettes sont d'un grand secours pour se rééduquer!

Avoir trop de possibilités peut aussi te perdre, ou décourager, c'est pour cette raison que je pense que conseiller systématiquement la série Intuos en premier achat est un peu abusif, même si pour mon usage personnel, cela fait depuis 2001 que j'utilise des tablettes c'est l'intuos bien sûr, et pas le touch mais le stylet, avec différentes pointes, mais si on va plus loin, as-tu essayer celle avec écran, après tu diras que ton intuos A6, ou même A5, A4, c'est de la merde, je peux te l'assurer, si tu ne l'as pas encore fait, fais le et reviens nous en parler, c'est vraiment magique pour dessiner, peindre et même le reste!
Han Solo
L'usage c'est du 15 h/jour sur des logiciels pro (Final Cut, Motion, Logic et Pro Tools) et non une utilisation grand publique donc la question ne se pose même pas au sujet de la Bamboo. Je n'insisterais pas à conseiller une Intruos4 à Pomme-Q ,qui je penses travaille pendant de longues séances, un outil qui ne correspondrait pas à ses besions...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.