Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pianos Virtuels
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Plug-ins et Instrument Virtuels
Pages: 1, 2
Marsu
Suite à un thread sur un instrument virtuel de piano, il s'avère qu'il pourrait être intéressant de pouvoir comparer le son de nos différents pianos à partir d'une même MidiFile.

On pourrait héberger les mp3s dans un blog ici.

Ce thread sert à :

- lister vos pianos
- définir comment on fait exactement

Pour moi :

Piano : VSL, NI, Kontakt, Logic et Sample Tank (non pas ceux là finalement… biggrin.gif)
Test : un fichier brut pour commencer.

julbul
Excellente idée.
Peut-être serait-il encore plus intéressant de ne pouvoir savoir qu'après comparaison de quel plug il s'agit, pour éviter toute influence.
Puis d'en discuter après.
melenko
Pareil que toi, julbul...!
Perso, je suis plutôt un pauvre dans ce domaine, mais...
Excellent!
J'espère que les afficionados suivront, ce serait génial.
manstud
Hello,

pour moi, Modartt Pianoteq 3 full (Rhody & Wurly en version démo seulement), Best Service Galaxy II Steinway Download Edition, et AAS Lounge Lizard 3 pour les Rhodes.

Qui joue les morceaux ? Moi je peux en faire quelques uns, mais pas avant la semaine prochaine, je pars dans l'aprème jusqu'à samedi.

A plus.
Aktarus
Le top serait d'avoir une midifiles commune.
ainsi qu'un encodage commun genre itunes (meme debit 256k par exemple), pour pouvoir vraiment comparer avec des MP3.
qui a une belle midifiles (classique pour les piano et jazz pour les electriques).
des qu'on s'est fixé je m'y mest.
A+
Djpheor
Super!

Dès que le midifile est là, j'en serai aussi. Voilà une expérience intéressante et enrichissante si elle est ben menée.

Banned
Il est où ce midifile?
Quels modèles de Piano voulez-vous comparer?
Aktarus
y'a pas un modo qu'a une belle midifilies ?
allez quoi ?
Il nous faudrait un post "officiel" avec les critere d'enregistrement/encodage, ainsi que les endroit ou poster les fichiers.
Est-ce qu'un modo peut s'y coller, personnelement ça depasse mes competence, je suis pas tres a l'aise avec ces manip sur le web. (pour les boonce pas de prob rolleyes.gif
A+
skawiwen
Citation (Aktarus @ mer 25 fév 2009, 12:15) *
y'a pas un modo qu'a une belle midifilies ?
allez quoi ?
il y a des mines de midifile ICI par exemple , personnellement , j'utilise le Steinway de Garritan orchestra , c'est celui qui me sonne le mieux au oreilles et aux mains , exit les divers steinway glanés ça et là , plus ou moins bien intégrable à ESX24 , et j'aime bien le Yamaha de Garageband , mais c'est peut etre un peu "toys for the boys" pour certain.
cruising
Citation (Marsu @ mar 24 fév 2009, 22:52) *
Suite à un thread sur un instrument virtuel de piano, il s'avère qu'il pourrait être intéressant de pouvoir comparer le son de nos différents pianos à partir d'une même MidiFile.

On pourrait héberger les mp3s dans un blog ici.

Ce thread sert à :

- lister vos pianos
- définir comment on fait exactement

Pour moi :

Piano : VSL, NI, Kontakt, Logic et Sample Tank (non pas ceux là finalement… biggrin.gif)
Test : un fichier brut pour commencer.

Hello Marsu,

Excellente idée !

Il y a effectivement lieu et matière a des tests bien intéressants...en piano solo, mais aussi en mixés dans un ensemble, et là, ce ne seront pas forcément les mêmes critères d'appréciation qu'en solo...
serai-il possible d'inclure aux test un extrait de partie accompagnement ?
Marsu
Désolé, pas pu venir ici de la journée.

Je repasse ce soir, histoire de voir comment on va faire. smile.gif

BTW : Han Solo, c'est pas très prudent le nom de ton iDisk en clair…
Marsu
Bon,

On commence chacun par lister les pianos (virtuels) que l'on peut enregistrer. Et finalement, ça peut être bien de faire les tests avec ceux de Garage Band et Logic ou autres instruments virtuels un peu cheap, y'a pas de raisons.

Ensuite, on se mets d'accord sur les MidiFiles (je pense qu'il faudrait au minimum un classique et un plus moderne, si c'est possible de trouver un bout d'une sonate pour piano de Beethoven/Mozart et un relevé de B. Meldhau ou de K. Jarret, ce serait pas mal du tout. Perso, j'y connais rien en MidiFile). Pas la peine que ça dure 5 minutes, 30 secondes bien choisies par extraits sont suffisantes.

Pour le côté technique de la chose, mp3 en 320 kbits encodés avec iTunes, sans EQ, ça serait pas mal, mais je ne sais pas si ça marche avec les blogs ici (à voir donc). Panoramique au centre, sans plug, volume à 0 dB. Tous les réglages d'usine à 0 sur les plugs (son brut).

On commence avec le piano solo, et ensuite, il est bien entendu intéressant de le faire avec une pièce pour piano avec accompagnements, d'où l'idée un deuxième thread/blog consacré à ça.

Pour ceux qui veulent le faire pour le Rhodes/B3 ou autres claviers, pas de soucis, mais il faut ouvrir un thread destiné à ça, sinon, ça va vite être le bazar.

Donc :

- chacun poste ici : le ou les pianos qu'il peut enregistrer
- un lien vers une ou des MidiFiles qu'il connait
- si oui ou non il est OK avec les contraintes du test (j'ai pu oublier des choses, n'hésitez pas à le dire).

Si tout le monde est Ok avec ça, on y va. smile.gif
cruising
Citation (Marsu @ jeu 26 fév 2009, 00:06) *
Bon,

On commence chacun par lister les pianos (virtuels) que l'on peut enregistrer. Et finalement, ça peut être bien de faire les tests avec ceux de Garage Band et Logic ou autres instruments virtuels un peu cheap, y'a pas de raisons.

Ensuite, on se mets d'accord sur les MidiFiles (je pense qu'il faudrait au minimum un classique et un plus moderne, si c'est possible de trouver un bout d'une sonate pour piano de Beethoven/Mozart et un relevé de B. Meldhau ou de K. Jarret, ce serait pas mal du tout. Perso, j'y connais rien en MidiFile). Pas la peine que ça dure 5 minutes, 30 secondes bien choisies par extraits sont suffisantes.

Pour le côté technique de la chose, mp3 en 320 kbits encodés avec iTunes, sans EQ, ça serait pas mal, mais je ne sais pas si ça marche avec les blogs ici (à voir donc). Panoramique au centre, sans plug, volume à 0 dB. Tous les réglages d'usine à 0 sur les plugs (son brut).

On commence avec le piano solo, et ensuite, il est bien entendu intéressant de le faire avec une pièce pour piano avec accompagnements, d'où l'idée un deuxième thread/blog consacré à ça.

Pour ceux qui veulent le faire pour le Rhodes/B3 ou autres claviers, pas de soucis, mais il faut ouvrir un thread destiné à ça, sinon, ça va vite être le bazar.

Donc :

- chacun poste ici : le ou les pianos qu'il peut enregistrer
- un lien vers une ou des MidiFiles qu'il connait
- si oui ou non il est OK avec les contraintes du test (j'ai pu oublier des choses, n'hésitez pas à le dire).

Si tout le monde est Ok avec ça, on y va. smile.gif

Hello Marsu,

Mode opératoire parfait...juste une petite suggestion : ne faire qu'une seule et unique MidFile regroupant les différents extraits à la suite, afin d'éviter une profusion ingérable d'extraits
Han Solo
Pour tous les intéressés, j'ai fais une petite page où j'ai commencé à faire des comparatifs Comparatifs Pianos Virtuels
Vous pouvez par le biais de liens que j'ai laissé sur ma page y télécharger la midifile, les fichiers audios et y déposer vos fichiers bouncés que je placerais en ligne.
A l'écoute et au téléchargement des fichiers vous trouverez un morceau de ragtime (“Rabbit's Foot“ de George L Cobb) qui est beaucoup mieux joué que ce que j'avais mis en début de journée... wink.gif

Voici ce que j'ai bouncé :
Ivory Steinway German D
Ivory Yamaha C7 Studio Grand
Ivory Bosendorfer 290 Imperial
Galaxy II 1929 German Baby
Galaxy II Steinway
Galaxy II Vienna Grand Imperial
Logic Steinway Grand Piano EXS 24

J'attends vos bounces, sans effets, les pistes à 0db et les mp3 en 320 kb
Pour la dépose des bounces créez vous un dossier avec votre nom et un fichier texte avec les infos (Instruments virtuels utilisés et type de piano)
jrozen
Citation
Han Solo : Pour tous les intéressés, j'ai fais une petite page où j'ai commencé à faire des comparatifs Comparatifs Pianos Virtuels

Merci Han Solo pour ces comparatifs. C'est toi qui joue ?
J'adore le ragtime (j'en joue un peu moi aussi) mais je ne pense pas que ce soit la meilleure musique pour pouvoir comparer les sonorités des différents pianos; quelque chose de moins ... spécifique serait plus parlant, il me semble.

Dans un autre registre, ce qui fait aussi la différence entre tous ce pianos -dans la vraie vie, je veux dire - c'est le toucher. On ressent complètement différemment , sous les doigts, un Yamaha d'un Steinway, ou d'un Bosendorfer - sur lequel j'ai pu jouer une fois, quelle merveille de vélocité et de délicatesse !
Il est certain qu'avec un clavier maître, même excellent, on perd toute la substance et la subtilité de ces merveilleux pianos...
killingjoke
Je t'envoie à l'instant le fichier MP3 concernant l'EXS-24 et suivra un autre fichier concernant l'Akoustik Piano de Native Instruments (Bosendorfer & Steinway) _
Marsu
Citation (cruising @ jeu 26 fév 2009, 01:47) *
Mode opératoire parfait...juste une petite suggestion : ne faire qu'une seule et unique MidFile regroupant les différents extraits à la suite, afin d'éviter une profusion ingérable d'extraits

Très bonne idée. smile.gif

Qui veut nous faire une belle MidiFile ?
Han Solo
Pour le ragtime c'est pas moi rolleyes.gif J'avais choisi ça pour laisser à d'autres le classique car je n'y connais rien et ne sais pas en jouer wink.gif
N'hésitez pas à me déposer un ch'ti morceau de classique avec sa midifile pour continuer les tests wink.gif C'est assez casse bonbon de trouver une midifile qui ne soit pas quantizé !!!
Killinjoke ton fichier est en ligne sauf celui de l'EXS 24 car je l'avais déjà mis, de plus il manque la main droite sur celui-ci wink.gif
Marsu
Heu…

Ce serait bien de procéder un peu par ordre, sinon ça va vite devenir le souk.

Là, il faut fabriquer une MidiFile, ensuite, on fera les bounces qui permettront les comparatifs. Les mp3s seront hébergés ici, dans un blog, pour que ça reste en lien avec ce thread. Ça permettra au lecteur, en plus de lire notre belle prose, de pouvoir écouter les différents instruments.

Donc, on revient au sujet :

Qui a le temps pour nous faire une belle MidiFile ?

Merci. cool.gif
killingjoke
D'accord, je viens de te transmettre celui concernant le Bosendorfer d'Akoustik Piano de Native Instruments. Es-tu intéressé par le grand piano de Kontakt 2 ?
Je t'avais mis la version EXS-24 car elle n'apparaissait pas sur ta page (le fichier) mais juste la référence mais je vois que la lacune a été comblée _
Han Solo
Et bien écoute, mets tout ce que tu peux du Akoustik Piano, si tu as du classique en midifile n'hésite pas non plus. Par contre merci de me laisser les infos de tempo et tout le toutim dans ce cas là biggrin.gif Désormais il y a un répertoire "Macmusic Tests Pianos" sur mon Idisk... Merci aussi de bien ranger tous vos fichiers dans un dossier et non de les laisser traîner à la racine comme il a été fait parce que là je commence à ne plus savoir qui envoi quoi !!!
Killinjoke et Shawiken je compte sur vous pour mettre de l'ordre dans vos uploads.
Pour ce qui est du blog Marsu, je laisse les modos gérer ça, tout est à disposition sur mon site afin de récupérer les fichiers.
Dis tout de suite que mon site c'est le souk aussi tant qu'on y est !!! laugh.gif
Han Solo
Par ici pour d'autres bounce que je vous propose : Tests 2
C'est Love Story joué par un zicos de piano bar, le mec déboite tout blink.gif
Par contre il y envoi tellement de notes le gars qu'il faut le bouncer à -5db celui-là, c'est la meilleur valeur que j'ai trouvé pour limiter la casse.
Donc pour celui là -5db !!!

J'attends les votre...
killingjoke
Mais où est passé ta précédente page avec l'autre morceau ? Elle est devenue inaccessible !
melenko
Désolé Han, et Dieu (là par contre , je sais pas bien) sait que j'apprécie tes remarques.
mais il n'est quasi pas possible de juger un son de piano sur cette interprétation.
Je ne suis pas pianiste et n'en ai pas à dispo, mais ne pourrait-on pas plutôt
envisager/choisir certains morceaux connus, de lents à rapides, et de les passer
à la moulinette.
Ton pianiste est bon, dans un certain genre... enfin, j'aime pas, sauf si je me trouve dans
le bar d'un hôtel, et que j'ai la tête cramouille.
Pour un test plus "évident", les Gymnopédies de Satie et du Chopin/Liszt/Beethoven
semblent plus appropriés.
En tout cas, merci pour cet effort remarquable techniquement parlant. cool.gif
Han Solo
Ah bon ?
Je n'y connais rien en oeuvres “pianistiques“, mais je pensais que le décallage du choix de ce morceau était drôle vu la qualité de jeu wink.gif
Pour ma part je trouve ça moins rébarbatif que de réécouter pour la 1200000 du Satie ou autre sonates... Je pense que l'on peut vraiment juger de la couleur de tel ou tel piano virtuel, ainsi que la réactivité du moteur vu le nombre de notes jouées, notamment à un moment où le gars frappe très fort et très vite sur cette interprétation, il y a beaucoup de nuances et c'est déjà pas mal de trouver une midifile aussi bien jouée et pas quantizée.
Ca te rappelle un chagrin d'amour peut être Melenko non ? laugh.gif
Non franchement on se rends bien compte là dessus pas de soucis, je te soupçonne vraiment de détester ce titre wink.gif

Sinon Killingjoke toutes les pages fonctionnent bien, vide ta cache de navigation peut être.
Les tests ICI
wfplb
Alors voilà unsure.gif j'ai écouté les comparatifs Bravo! belle présentation cool.gif

En tant que plombier et ayant eu l'occasion d'approcher tous ces pianos avec des micros,
je suis très étonné par l'Ivory Bosendorfer 290 Imperial, non pas par la couleur mais par l'absence d'espace ou de largeur.... c'est sûr que dans la réalité ce piano est très grand et difficile à capturer... Enfin c'que j'en dit tongue.gif

ps: pour ceux qui iront écouter ces comparatifs: on peut arrêter de lire un fichier, passer aux suivants puis reprendre n'importe lequel il repartira de là où il a été arrêté.. C'est plus interessanr pour comparer parties par parties wink.gif
jrozen
Je suis assez d'accord avec melenko, Han Solo.
J'adore le ragtime (j'en joue un peu, et j'ai des CD de grands ancêtres du piano rag), mais je trouve qu'il est bien dificile de juger un timbre de piano sur une musique aussi particulière.
Ce qui ne m'empêche pas de te remercier pour ton initiative, qui va croitre et embellir.

Sinon, ta page met un temps fou à s'ouvrir... cela provient-il de ton fournisseur d'accès ?
Han Solo
La page s'ouvre rapidement chez moi et l'hebergeur c'est Apple...
Sinon Melenko nous parlait, non pas du morceau de Ragtime (Test 1), mais bien du Test 2 que j'ai mis en ligne et qui est largement aussi bien voir mieux que n'importe quel pièce "classique" entendue des centaines de fois par nos oreilles biggrin.gif
Au sujet de la spatialisation du Ivory Bosenforfer je te rejoins wfplb, par contre dans l'ensemble Ivory l'emporte haut la main dans la gestion de la vélocité et donc en réalisme, je trouve la couleur beaucoup plus intéressante que le reste. Il faut dire que j'ai acheté ce plug depuis sa sortie il y a quelques années et que mes oreilles le connaissent bien rolleyes.gif
fashion
Vers le milieu de la page, forcément commerciale, de QL piano d'eastwest, il y a des "Third Party Piano Comparison Demos"... peut-être pas enregistrées dans les m^mes conditions ... cool.gif

Han Solo
C'est n'importe quoi le comparatif chez eux...
Si tu compare les deux steinway Ivory et East West sur mon site ce n'est pas du tout le même son !!
Les programmes que j'ai utilisé pour comparaison sont les plus lourds et complets de chaque compagnie en terme de vélocité.
Leur comparatif n'est pas objectif à mon avis blink.gif
melenko
Citation (Han Solo @ ven 27 fév 2009, 00:33) *
Ca te rappelle un chagrin d'amour peut être Melenko non ? laugh.gif

Pas vraiment, j'ai cherché mais pas trouvé, mais bref, merci pour ton apport,
seulement je ne trouve pas de point de comparaison posssible, tha's all.
demozic
Salut,

Je pourrai poster aussi qq rendus de piano (généralement sous Kontakt 2 et 3) mais je vire quoi comme paramètres ? Certes, il y a la réverb de la pièce mais sur certains piano PMI j'ai des reverb à convolution pour l'acoustique mais aussi le pedal board ainsi que des script (release, résonances sympatiques) et qui changent bcp le rendu du piano (et mettent à genou mon CPU d'ailleurs mais pas sur le ragtime).

De plus, les extraits de Akoustik Piano de Banned me paraissent très secs, surout le release pas très naturel (j'ai pas rappatrié les extraits sur ma DAW mais c'est l'impression que j'ai sur le ragtime) par rapport à ce que j'obtiens ici avec le preset de base sans reverb (que ce soit avec AP ou Kontakt3). Ca a été fait avec Kontakt 2 ?

Voila ce que j'ai à dispo :

Piano de concert
- PMI Bosedorfer 290
- PMI Steinway D
- PMI C7 (qui a tendance à tordre et je sais pas trop pourquoi je m'en sers jamais)
- PMI Emperor (un autre B290)
- PMI Old Lady (autre Steinway D)
(- Akoustik Piano dispo aussi)
- East West (Symphonic Orchestra Gold) : Steinway B
- East West (Symphonic Orchestra Silver) : Steinway B

Piano Light :
- PMI Estonia
- Sampletekk Rainy Piano (upright)
- Piano(s) de Kontakt 3
- Piano de Kontakt 2 (c'est le PMI oldlady en 3 niveau de vélocités au lieu de 8)

Piano "cheap" :
- MiniGrand - PT8
- Xpand2 (Acoustique Grand, Workstation, Upright) - PT8

Voila dès que je sais ce que je dois virer comme reverb, dites ce qu'il vous semble bon de poster (parce que ca fait pas mal d'extraits). D'ailleurs, est-ce qu'il ne serait pas bon de réduire la durée du ragtime qui est très bien mais un peu long (répétitif d'un point de vue technique).

EDIT ; fotes
ptilou
Bravo à Han solo pour sa présentation de fichier QT !!! c'est somptueux
Je viens de t'envoyer trois fichiers complémentaires pour contribuer à ce post interessant.

Kontakt 3 : concert grand dans la banque orchestrale
Korg T3 : du digital legacy (l'histoire de changer d'époque...)
JamPack Classical GB : Classical Steinway
Banned
l'Akoustik n'est pas le meilleur, surtout avec ses réglages par défaut (tels quels dans les tests).
On ne peut se priver de retoucher l'ouverture du capot, le sustain, le release de la résonnance, la dynamique, l'équalo, on peut élargir la stereo, et la reverb est indispensable car on dirait que ces pianos ont été enregistrés dans une chambre sourde.
Han Solo
Merci à tous...
Ptilou tes fichiers sont en ligne wink.gif
Pour ceux voulant participer il y a ça à essayer : Truepiano
C'est un plug qui fait à peine 50 Mo et qui fait bien la farce, démo fonctionnelle de 30 jours !

Les derniers tests sur ma page Tests pianons macmusic
wfplb
Bon, ben j'ai fait un test avec MiniGrand - PT8 réglages par défaut
He ben c'est pas si cheap que ça pour le prix !

Ivory va devoir réviser sa politique commerciale smile.gif
Han Solo
Je me casse bosser sur un live, à demain pour un debriefing de tout ça !! biggrin.gif
ptilou
C'est terrible, mais plus y'en a et plus c'est dur à comparer !!!

A la fin je craque et je mets tous les players en marche.... et on se croirait au salon de la musique.... rolleyes.gif
telaim
Citation (ptilou @ dim 1 mar 2009, 00:09) *

Oui et en plus, il n'y a toujours pas Pianotek, si j'ai bien tout suivi unsure.gif
et tout ça est quand même parti de la sortie de la version 3! laugh.gif

manstud
Citation (telaim @ dim 1 mar 2009, 01:06) *
Citation (ptilou @ dim 1 mar 2009, 00:09) *

Oui et en plus, il n'y a toujours pas Pianotek, si j'ai bien tout suivi unsure.gif
et tout ça est quand même parti de la sortie de la version 3! laugh.gif

Je m'en occupe, de la version 1 à la version 3.
telaim
super! merci... smile.gif
Han Solo
Personne sur Truepiano ?
manstud
Citation (Han Solo @ dim 1 mar 2009, 16:30) *
Personne sur Truepiano ?

J'y suis, je te les envoie sous peu !
manstud
Citation (Han Solo @ dim 1 mar 2009, 16:30) *
Personne sur Truepiano ?

Voilà, tu as tout. Pour Truepianos, il s'agit d'un choix parmi 3 presets du module Diamond, fourni avec la démo.

A bons entendeurs... wink.gif
melenko
Très très intéressant!!!! cool.gif
Et encore merci à han solo de l'avoir initié!
Je persiste et signe dans le fait que je crois l'interprétation "distrayante" du but recherché,
sans jugement de valeur, cette fois.

Mon quintet gagnant à ce stade serait:
Le Bosendorffer Imper.
Le Logic Steinway
Le Kontakt3
Le Ivory German D
Le jampack Class.Steinway

Voilà le résultat du jury belge, dont je suis un? des seuls membres. laugh.gif

J'aurais du justifier mes réponses, mais ce soir pas le temps, je me couche à l'heure des poules.
Han Solo
Le site est updaté avec le Truepianos et les Pianoteq, il manque les VSL et du Garritean. Je peux aussi coller le piano du Philarmonik de chez IK mais si quelqu'un l'utilise j'aimerais bien qu'il le fasse; ça commence à être du boulot de gérer tout ce petit monde. biggrin.gif
Il nous reste encore à explorer de bonnes midifile de musique classique et de Jazz.
A vous de jouer en m'envoyant de bonnes midifile en évitant celles quantizées...
Après ça il me semble qu'on aura assez de matiere pour philosopher wink.gif

Pour Manstud, si tu peux re-uploader tes bounces du "Rabbit's Foot" que j'ai viré de mon Idisk par erreur...
Han Solo
Comparatif ICI
J'avais oublié... Mouarfff
manstud
Citation (Han Solo @ lun 2 mar 2009, 02:09) *
Le site est updaté avec le Truepianos et les Pianoteq, il manque les VSL et du Garritean. Je peux aussi coller le piano du Philarmonik de chez IK mais si quelqu'un l'utilise j'aimerais bien qu'il le fasse; ça commence à être du boulot de gérer tout ce petit monde. biggrin.gif
Il nous reste encore à explorer de bonnes midifile de musique classique et de Jazz.
A vous de jouer en m'envoyant de bonnes midifile en évitant celles quantizées...
Après ça il me semble qu'on aura assez de matiere pour philosopher wink.gif

Pour Manstud, si tu peux re-uploader tes bounces du "Rabbit's Foot" que j'ai viré de mon Idisk par erreur...

Ok, je te renvoie tout ça, avec la version Garritan Personal Orchestra aussi, un peu ancienne, mais toujours intéressant à l'écoute !
demozic
Je viens de déposer pour les 2 tests :

- les PMI (B290, SteinwayD, Old Lady et Emperor)
- East West Symphonic Orchestra Gold et Silver (Steinway B)
(attention : ce n'est pas EWQL Pianos)
- le Natural Grand Piano d'Xpand 1 et 2

+ pour le ragtime :
- 2 Upright Piano d'Xpand (old et new)
- le Rainy Piano de Sampletekk

+ pour love story :
- le Minigrand de PT8
Han Solo
Je les fous en ligne ce soir wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.