Marsu
Thursday 26 February 2009 à 00:06
Bon,
On commence chacun par lister les pianos (virtuels) que l'on peut enregistrer. Et finalement, ça peut être bien de faire les tests avec ceux de Garage Band et Logic ou autres instruments virtuels un peu cheap, y'a pas de raisons.
Ensuite, on se mets d'accord sur les MidiFiles (je pense qu'il faudrait au minimum un classique et un plus moderne, si c'est possible de trouver un bout d'une sonate pour piano de Beethoven/Mozart et un relevé de B. Meldhau ou de K. Jarret, ce serait pas mal du tout. Perso, j'y connais rien en MidiFile). Pas la peine que ça dure 5 minutes, 30 secondes bien choisies par extraits sont suffisantes.
Pour le côté technique de la chose, mp3 en 320 kbits encodés avec iTunes, sans EQ, ça serait pas mal, mais je ne sais pas si ça marche avec les blogs ici (à voir donc). Panoramique au centre, sans plug, volume à 0 dB. Tous les réglages d'usine à 0 sur les plugs (son brut).
On commence avec le piano solo, et ensuite, il est bien entendu intéressant de le faire avec une pièce pour piano avec accompagnements, d'où l'idée un deuxième thread/blog consacré à ça.
Pour ceux qui veulent le faire pour le Rhodes/B3 ou autres claviers, pas de soucis, mais il faut ouvrir un thread destiné à ça, sinon, ça va vite être le bazar.
Donc :
- chacun poste ici : le ou les pianos qu'il peut enregistrer
- un lien vers une ou des MidiFiles qu'il connait
- si oui ou non il est OK avec les contraintes du test (j'ai pu oublier des choses, n'hésitez pas à le dire).
Si tout le monde est Ok avec ça, on y va.