MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Besoin D'aide Svp, Puis je brancher mon synthé directement sur mon iMac ?
Zeiren
post Wed 28 Mar 2007, 20:00
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 28-Mar 07
From: FR
Member No.: 89,817




Bonjour à tous !

Voila je possède un Apple iMac comme celui-ci par exemple : http://www.ouvre.com/wp-content/mac-media-center.jpg

Donc à l’arrière, j’ai une sortie audio (casque) et une entrée audio. Avec cette entrée, je branche parfois un micro pour enregistrer vite fait des sons pour mes musiques. Sa marche bien, avec une qualité raisonnable. Mais pour enregistrer mon synthé (Juno-D), je suis obligé de l’enregistrer par l’intermédiaire du micro, et donc c’est une grosse perte de qualité. Je me demandais si je pouvais branché directement mon synthé sur cette entrée audio du Mac, soit a partir de la sortie casque du synthé, soit à partir de la sortie mono. L’ennui c’est que j’ai peur de détériorer le Mac, vu que le son est pré amplifié, et que le signal risque d’être trop important. Bref je ne m’y connais pas du tout en électronique, et j’espérais avoir des conseils ici. Merci de m’avoir lu, et de me répondre si possible !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 28 Mar 2007, 20:17
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Il y a une entrée audio sur le Mac... elle fonctionne très bien !

Le pb c'est qu'elle ne convient pas à toutes les sources audio. Elle ne convient pas à toutes les impédances... (voir dico technique)
par exemple :

Un microphone (et il y a différent types de microphones)
Une guitare direct via un jack
Une guitare via une pédale d'effet puis ensuite un jack
Un synthé (qui dispose souvent d 'une forte dynamique...)
Un ampli Hifi
etc etc...

Les différentes impédances des sources sonores oscillent entre "Line " et "Mic" (de façon simplifiée).
Une carte son ou un boitier d'acquisition audio (Usb ou Firewire...) vont te permettre d'ajuster les niveaux en fonction de ta source sonore
Idem pour une table de mixage qui te permettra de faire la même chose

Sans ces outils, tu vas faire des expériences plus ou moins réussies et plus ou moins expérimentales.
Si tu surveilles le volume Input raisonablement, tu ne devrais pas faire de mal à ton Mac, mais les sons obtenues peuvent être...

- très faibles et quasi inaudibles
- trop forts et très saturés
- voire pas mal du tout, pour une première expérience...

voilà en 1ère approche succincte cool.gif
et bienvenue sur Macmu


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeiren
post Wed 28 Mar 2007, 21:22
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 28-Mar 07
From: FR
Member No.: 89,817




Merci à toi.
Donc selon toi, tu me conseil de faire un test, en branchant directement mon synthé sur le mac (sortie mono du synthé, à entrée du iMac) avec un jack, en commençant pas mettre le volume du synthé à 0, puis par l’augmenter peu à peu. Mais comment voir la limite du volume sans détériorer le iMac?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 28 Mar 2007, 21:37
Post #4


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Tu n'as pas précisé avec quel sequenceur tu enregistrais ?
GarageBand... ? ou mieux ?

ni sur quel OS tu travaillais (panther, Tiger, Leopard en béta... OS 9... voire moins)

Des réglages dans les préférences de ton sequenceur (input)
et des réglages de niveau sur :

préférence système / sons / entrées cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Thu 29 Mar 2007, 07:04
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (Zeiren @ mer 28 mar 2007, 21:22) *
Merci à toi.
Donc selon toi, tu me conseil de faire un test, en branchant directement mon synthé sur le mac (sortie mono du synthé, à entrée du iMac) avec un jack, en commençant pas mettre le volume du synthé à 0, puis par l’augmenter peu à peu. Mais comment voir la limite du volume sans détériorer le iMac?


Tu ne risques pas de détériorer le Mac, mais juste de saturer l'entrée ou d'avoir un transfert de signal pas vraiment optimal. Si tu branchais la sortie haut-parleur d'un ampli (= plusieurs Volts) dans l'entrée du Mac, là oui, tu pourrais flinguer l'entrée, mais avec une guitare ou un synthétiseur (=1Volt maxi) pas de problème. Il suffit de régler le niveau de sortie de l'instrument en se guidant sur le Vu-mètre de l'application (ou à l'oreille, si tu es non-voyant). cool.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeiren
post Thu 29 Mar 2007, 09:36
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 28-Mar 07
From: FR
Member No.: 89,817




Merci à vous. J’essaierai donc ce soir même de brancher mon synthé sur mon iMac, et de tester progressivement ce que sa donne, avec le volume du synthé. Sinon, effectivement j’avais oublié de préciser que je travaillais sous Soundtrack Pro, de Final Cut. Bon le logiciel est assez précis, mais peu complet pour ce qui est de la retouche, des effets, etc… Mais je travaillerais bientôt sur Cubase. Tient vu que vous vous y connaissez plus que moi, j’en profite pour vous poser quelques questions : Pour ce qui est de la remasterisation, j’aurais besoin de conseil pour donner une meilleur attaque à mes batteries. Jusqu’à la, je le faisait à l’oreille sans trop savoir ce que je faisait exactement. Pouvez vous me donner des conseils, ou même des liens ? Merci. Et une seconde question, quels logiciels me conseillez vous sur mac, ou sur pc comme séquenceurs ? Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
post Fri 30 Mar 2007, 10:10
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 178
Joined: 02-Jun 06
From: Creteil - FR
Member No.: 80,259




QUOTE (Zeiren @ jeu 29 mar 2007, 09:36) *
Merci à vous. J’essaierai donc ce soir même de brancher mon synthé sur mon iMac, et de tester progressivement ce que sa donne, avec le volume du synthé. Sinon, effectivement j’avais oublié de préciser que je travaillais sous Soundtrack Pro, de Final Cut. Bon le logiciel est assez précis, mais peu complet pour ce qui est de la retouche, des effets, etc… Mais je travaillerais bientôt sur Cubase. Tient vu que vous vous y connaissez plus que moi, j’en profite pour vous poser quelques questions : Pour ce qui est de la remasterisation, j’aurais besoin de conseil pour donner une meilleur attaque à mes batteries. Jusqu’à la, je le faisait à l’oreille sans trop savoir ce que je faisait exactement. Pouvez vous me donner des conseils, ou même des liens ? Merci. Et une seconde question, quels logiciels me conseillez vous sur mac, ou sur pc comme séquenceurs ? Merci encore.



Salut

Il y a eu dernièrement beaucoup de postes sur le mastering et je te conseille fortement de t'y reporter en consultant l'historique des sujets du forum.
Je voudrait juste emmettre une observation quand à ta question sur la dynamique de tes batteries car les paramètres sont nombreux .
Tout d'abord, il faudra te poser la question de savoir si il ne serait pas utile de tester plusieurs logiciels de batterie comparé aux batterie de ton synthé car le manque de dynamique ne serait-il pas dû aux qualités même des sons de ce dernier ?
Autre chose aussi , quel budjet va tu attribuer à l'achat de ton futur séquenceur ? et puis si par exemple tu choisis un logiciel comme Cubase et je suppose que c'est de C4 dont tu parles,tu as déjà de quoi dynamiser, équaliser, rajouter des effets, compresser et masteriser,
Certe, les plug de C4 ne sont pas les meilleurs du marché, mais déjà il faut que tu commence à maitriser tout ça avant de t'attaquer au mastering et au fur et à mesure d'expérience d'erreurs et de travail, tu pourras évoluer car même si tu avais le meilleur matos, je crains que tu n'ai pas l'experience requise pour maitriser tout celà.
Etant utilisateur de Cubase C4 et cela depuis le premier cubase, je peux te conseiller, mais regarde avant des séquenceurs un peu moins compliqués comme garage band , assez complet et d'une bonne stabilité sur mac .
Pour les logiciels plus professionnels, il te faudra certainement revoir ton parc M.A.O. car pour les faire tourner il te faudra beaucoup de puissance de processeur et de RAM ....et de disques durs

Bon courage.... biggrin.gif

@+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
post Fri 30 Mar 2007, 11:23
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 641
Joined: 31-Jul 03
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247




Et en plus, pour de l'audio, ton Soundtrack te suffira largement.
Il suffit à 90% de la population.
Bien qu'on aime un logiciel, on utilise que 30% de ses capacitées.
Effectivement Cubase est plus complet (mais il fait surtout du midi), mais tu n'arrivera probablement jamais au 50-60% des capacité de Soundtrack (qui est une version light de Logic, bien plus gros mastodonte que Cubase).
Pour choisir ta sortie, effectivement, prend la mono, car les sorties casques ont une impédance très différente de celle de ton entrée.
Par contre, si tu veux des batteries qui sonnent mieux, d'une peut-être vraiment choisir un soft dédié batterie, et sinon, utiliser des processeurs type comp, equa, gate et aussi une disto pour rajouter ce punch qui manque souvent aux synthés. Mais tout dépend du style.
Par contre, je te conseil vivement une petite carte son USB le minimum ou ça afin de commencer.En plus la deuxième est livrée avec Live qui est un ex cellent logiciel hyper intuitif pour les néophytes


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 12:14
- © MacMusic 1997-2008