Devenir Intermittent, besoin d'aide.. |
|
|
|
Sat 19 Jun 2004, 16:10
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
J'arrive un peu après la bataille mais j'étais en province (ça arrive...). Il y a une première chose dont il faut que tu sois conscient et que je n'ai pas lu ici. Pour ta première année (avant de faire tes 507 heures*), tu toucheras 0,00€ d'indemnisation (ça peut paraitre évident mais je préfère préciser). Ensuite, sur la question des cachets, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ils existent toujours. D'ailleurs les monteurs image ne sont payés qu'ainsi. Pour nous (gens du son), ça peut varier. Personnellement, j'ai les deux. Cachet de 8 heures pour une chaine de TV (ça paye moins qu'à l'heure, mais si tu bosse vite, tu peux finir le boulot en 4-5 heures et on te paie quand même ton cachet de 8... enfin c'est pas parrtout comme ça mais c'est mon cas). En pub, c'est à l'heure. On parle également de "forfaits"(qui se rapproche du cachet dans la forme mais pas dans le fond). En ce qui me concerne, c'est quand je négocie un tarif particulier avec une boite. Qql soit le temps que je mets pour réaliser le boulot, le forfait sera toujours du montant négocié au départ... C'est à utiliser avec bcp de précautions (pour des raisons évidentes) et je ne le recommanderais qu'à des techniciens expérimentés qui maitrisent très bien leur domaine.
Dans le premier cas (cachet), le cumul de deux cachets dans une même journée me semble périlleux voire tout à fait impossible (tu te fera allumer par les Assedics). Dans le second (paiement à l'heure), tu peux avoir plusieurs employeurs dans la même journée et même allègrement exploser le plafond d'heures (j'ai déjà été jusqu'à 14 sans que les Assedics ne disent rien).
Pour pouvoir bosser en tant qu'intermittent pour une boite (que ce soit à la maison ou dans la boite elle même) il faut que la boite dispose du bon code APE/NAF (je précise car APE est plus souvent utilisé que NAF). Si celle-ci ne dispose pas du bon code (il y en a plusieurs, tous plus ou moins lié à l'audiovisuel, à la musique, au cinéma ou au spectacle vivant), tu ne pourras pas bosser pour eux en tant qu'intermittent.
Il ya alors deux solutions: tu bosse pour eux avec un CDD (tu as droit à un certain nombre d'heures "hors intermittence" par an... Je ne sais plus combien... A vu de nez je dirais dans les 150 à 200 mais ça n'est pas fixe puisque c'est en fait un pourcentage sur le nombre total d'heures que tu as fait en tant qu'intermittent... 30% je crois?...d'autres que moi pourront sans doute préciser). Deuxième solution (là on touche au surnaturel): les factures... Vaste sujet. Certains te diront (ils l'ont fait plus haut) que tu n'as pas le droit d'en produire en tant qu'intermittent... D'autres te diront... Rien parcequ'ils ne veulent plus aborder ce sujet... Sache seulement que les factures de particulier (en principe tolérée jusqu'à 80.000f/an, je crois, par le fisc) ne te seront d'aucune utilité car 99,9% des boites n'en voudront pas (trop risqué en cas de contrôle fiscal). Quant à monter une société ou une association pour faire ces mêmes factures, c'est tout à fait interdit... Comment faire me dira tu?... La débrouille. Pour la recherche du sujet mentionné par VinX, il m'est avis qu'en tapant "Agessa", tu devrais trouver tout un tas d'info.
Très bonne chance.
* Tout le monde ici parle de 507 heures en 10 ou 11 mois, mais rappelons que ça ne marche plus comme ça dorénavant!... Plus de date anniversaire. C'est au bout de 243 jours d'indemnisation que les Assedics reviendront 10 ou 11 mois en arrière pour voir si les 507 heures ont été effectuée... Et c'est là que tout se complique.
This post has been edited by Mr.T: Sat 19 Jun 2004, 16:18
--------------------
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|