Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429
Bonjour,
Un label anglais nous propose de réaliser un remix à partir d'une piste accapella d'un titre. Notre micro-label n'ayant bien sûr pas de service juridique, je me tourne vers vous et votre expérience pour m'éclairer sur les exigences contractuelles à faire valoir, et en retour ce qui semble normal de céder en terme de droits (arrangement?)
Group: Members
Posts: 774
Joined: 05-May 03
From: Toulon - FR
Member No.: 17,292
Pour les remix nous on n'a toujours dealer de l'argent…on te paye pour le realiser… C'est assez rare quand tu bouffes des droits sur le morceaux…(normal c'est pas le tien) Apres tu peus toujours essayer de gratter…
--------------------
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100
C'est toi qui doit réaliser le remix ou fournir l'accapela ? Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de droit pour les remixes car le plus souvent le morceau d'origine est deja deposé à une societé d'auteur comme la sacem. Tu dois juste dealer un honoraire pour la rea et si le morceau cartonne tout va aux auteurs et compositeurs, arrangeur s'il y en a un. Pourquoi crois tu que Mousse T demande minimum 15.000€ par remix ? Sinon le prix acceptable est entre 1000 et 3000€ le remix. Maintenant autre solution (ce que je fais personnelement le plus souvent) vu que bien souvent le label d'en face n'a pas plus d'argent que le tien, on s'accorde sur la redepose d'un nouveau morceau (possible s'il n'y a pas de lyrics) en co-signature avec + ou - de SDRM et de l'arrangement (12% statutaire à la sacem) eventuellement. Voilà...
Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429
Sorry pour l'ambiguité dans mon post: c'est nous qui fournissons l'acapella, et il y a des lyrics.
Nous demander des sous je ne pense pas, en fait il s'agirait plutôt d'un package: remix/remaster du morceau + sortie et distrib UK par ce 'gros' label. Ah oui, le genre: pop/house
Notre label est déjà producteur/éditeur, donc c'est cette partie qu'on est susceptible de partager dans le deal: édition et/ou prod et royalties.
C'était là ma question: clarifier les deals possibles et "habituels" pour ce genre de situation et éviter de se faire tondre.
Merci en tous cas pour ces éléments, déjà c'est un début!
Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100
Le plus simple ds ce cas comme tu fournis le lyric (auteur et compositeur), gardes les droits sur le texte (50% du titre) et partage la musique en déposant un nouveau titre. Ainsi tu recuperes 75% du titre, 25% etant suffisant pour motiver les anglais.
Group: Members
Posts: 107
Joined: 08-Apr 01
From: ParisFrance - FR
Member No.: 429
QUOTE
Le plus simple ds ce cas comme tu fournis le lyric (auteur et compositeur), gardes les droits sur le texte (50% du titre) et partage la musique en déposant un nouveau titre. Ainsi tu recuperes 75% du titre, 25% etant suffisant pour motiver les anglais
Ok pour les droits d'auteur ca semble faisable, quant à l'édition on tente de négocier une coédition 70% pour nous-30% pour eux ce qui à mon avis va bien les faire rigoler mais bon qui ne tente rien...