MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> SoundFont Synth, un plug-in AudioUnit shareware, Instrument Virtuel
_news_
post Thu 3 Jun 2004, 16:52
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

SoundFont Synth, un plug-in AudioUnit shareware
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies (1 - 9)
klaim
post Thu 3 Jun 2004, 16:52
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 60
Joined: 05-Feb 03
From: Sa Majesté Honorée Dans Le Dos - FR
Member No.: 11,452




Y a-t-il un aventage à utiliser ce soft plutôt que simpleSynth transformé en plug-in Audio-Units par l'intermédiaire de JackTools ou Soudflower (les trois softs sont des Freeware)?


--------------------
NUDE le 23/04/2008 au KLUB (metro Châtelet), le 17/05/2008 à Marly la Ville (95)
NUDE sur Myspace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Gognol
post Fri 4 Jun 2004, 01:37
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 09-Apr 03
From: Paris - Rex Club - FR
Member No.: 15,795




'soir !

Je dirai même plus quel intérêt d'utiliser tout ceci alors que Quicktime est aussi un instrument virtuel AudioUnit capable d'exploiter les SoundFonts...

'+

This post has been edited by Le Gognol: Fri 4 Jun 2004, 01:38


--------------------
Le Gognol

gognolCommunication - créateur d'inutilibile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
molette
post Sun 6 Jun 2004, 17:18
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 12-Jan 04
From: Lyon - FR
Member No.: 33,028




Heu!!!
Comment fait tu avec QuickTime pour utiliser les fichiers .dls ou .sf2 ou enfin .fxb (que j'aimerais bien utiliser via fluidsynthZERO avec Plogue Bidule).
Donc la manip c'est quoi?
Merci car SoundFontSynth le fait tres bien mais en payant...Donc si? j'en serai ravis.
Bien à toi.

This post has been edited by molette: Sun 6 Jun 2004, 17:18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Gognol
post Sun 6 Jun 2004, 23:53
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 09-Apr 03
From: Paris - Rex Club - FR
Member No.: 15,795




QUOTE (molette @ Jun 6 2004, 16:18)
Comment fait tu avec QuickTime pour utiliser les fichiers .dls ou .sf2 ou enfin .fxb (que j'aimerais bien utiliser via fluidsynthZERO avec Plogue Bidule).
Donc la manip c'est quoi?

Alors je sais pas si ça marche avec les dls et fxb mais en tout cas c'est bon avec les sf2. Il faut mettre ces sons dans le dossier /Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks, ainsi tu peux y accéder soit depuis QT en standalone (peu intéressant sauf pour lire un fichier MIDI avec des sons meilleurs que la banque d'origine), méthode existante depuis longtemps (le changement de son se fait depuis les préférences de QT onglet Musique), soit depuis un instrument virtuel AudioUnit appelé "Apple DLSMusicDevice" a priori disponible depuis n'importe quelle application compatible instruments AU (je crois que ça marche depuis Panther, ou peut être Jaguar).

'+


--------------------
Le Gognol

gognolCommunication - créateur d'inutilibile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
klaim
post Mon 7 Jun 2004, 10:10
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 60
Joined: 05-Feb 03
From: Sa Majesté Honorée Dans Le Dos - FR
Member No.: 11,452




Moi, j'ai des fichiers soundfonts qui contiennent plusieurs banks d'instru, et quicktime ne les reconnait pas.
ex: dans mon fichier Soundfonts, il y a toutes les instruments d'un orchestre. quand quiktime utilise cette bank de son, il joue toutes les pistes midi avec le même son.
SimpleSynth, lui, sait distinguer les diff instruments


--------------------
NUDE le 23/04/2008 au KLUB (metro Châtelet), le 17/05/2008 à Marly la Ville (95)
NUDE sur Myspace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
post Mon 7 Jun 2004, 10:33
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 68
Joined: 09-Dec 03
From: COLMAR - FR
Member No.: 30,766




Bonjour amis de la Pomme

Il m'arrive d'utiliser QT pour ses fonctions midi. Et justement j'aimerais voir ce qu'il en est de ces SoundFont 2. J'ai fais des recherches sur le site d'Apple mais n'ai pas trouvé. Pas trop débrouillard dans ce cas ! Ce serait très gentil de me donner un petit coup de main. Merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
molette
post Mon 7 Jun 2004, 13:00
Post #8


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 12-Jan 04
From: Lyon - FR
Member No.: 33,028




Bonjour j'ai trouvé ca je ne sais plus où (que l'auteur m'excuse).
Je cite:
"Les Instruments QuickTime utilisent une banque de sons General MIDI et assurent la lecture correcte de fichiers MIDI sous nombre d'applications, dont le Finder de Mac OS X (sans oublier iTunes !). Mais rien n'oblige à se contenter de ces sons standard.
En effet, Mac OS X simplifie l'utilisation d'autres banques de sons. Les SoundFonts, notamment, sont supportés et peuvent être installés de façon très simple, dans la Bibliothèque globale ou dans celle d'un utilisateur. La Bibliothèque contient un dossier Audio et, en naviguant dans ce dossier, on atteindra le dossier Banks dans lequel on peut placer toute banque de sons au format SoundFonts (extension .sf2). Ensuite, on ouvrira le module QuickTime dans les préférences Système et on modifiera la banque par défaut.
Il reste donc à constituer une banque avec une application dédiée, ou à en récupérer une satisfaisante via Internet. Certaines sont distribuées en freeware. Mais il faut bien chercher, j'en ai essayé plusieurs, avec certains sons bien plus convaincants que leurs homologues standards, mais d'autres un peu trop agressifs à mon goût (des strings "crin-crin"...). Et, surtout, avec certaines de ces banques, les Midifile n'auront plus le même mix du fait de la puissance et du corps de certains instruments.
Or, si on utilise les Instruments QuickTime, c'est pour lire rapidement un fichier MIDI, et il faut qu'il sonne correctement à la première écoute. Si on a prévu de l'éditer, de le remixer, c'est une autre opération. Les Instruments QuickTime n'ont pas une fonction de production mais sont un outil de contrôle et d'approche rapide. Et les sons standard sont parfois un peu mous, avec des guitares overdrivées artificielles et des chorus de sax un peu risibles, mais ils assurent bien leur fonction : on constate très vite si la séquence tient la route.
Il faudra donc utiliser une banque alternative qui, même avec des sons plus "pêchus" et plus réalistes, conserve cet équilibre indispensable."
Mais je n'arrive pas à trouver un convertisseur entre tous les formats trouvés vue que OSX travaille uniquement avec un seul alors qu'il en existe plein d'autres sad.gif

This post has been edited by molette: Mon 7 Jun 2004, 13:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
post Mon 7 Jun 2004, 14:27
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 68
Joined: 09-Dec 03
From: COLMAR - FR
Member No.: 30,766




Merci pour ces infos

Je suis d'accord avec tout ce que disent ces lignes concernant QT et le midi. Mais il est vrai qu'on aimerait effectivement des sons un peu plus "réalistes" pour certains instruments, même avec QT utilisé comme "approche" d'un fichier midi. De plus j'ai fais un essais avec SoundFontSynth que j'ai mis où il convient : /Librairie/Audio/Plugins/Components. Du coup un logiciel comme GBand reconnaît ce module générateur de sons. Mais alors il n'utilse (chez moi en tous cas) que la banque de sons de QT installée par défaut. Or c'est là qu'il serait intéressant d'avoir une autre banque à disposition !

À suivre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
molette
post Mon 7 Jun 2004, 17:26
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 12-Jan 04
From: Lyon - FR
Member No.: 33,028




regarde:
PolyPhontics 1.5.1 OS X
en version test c'est pas mal et simple et efficace et tiens moi au courant..
Par ailleurs je suis d'accord avec toi SoundFontSynth semble tres bien pour le reste je calle car c'est trop comlexe:
ex:
pour "simpleSynth transformé en plug-in Audio-Units par l'intermédiaire de JackTools ou Soudflower" je n'y arrive pas sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sun 19 May 2024, 12:26
- © PcMusic 1997-2007