MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Fusee

Profile
Personal Photo
Avatar
Members
*
Rookie
Rating
 
Options
Options
Pro Infos

Musicians

Personal Info
Male
Born April 9, 1947 (70 years old)
12560 CAMPAGNAC
France
Fusee doesn't have a personal statement currently.
Statistics
Joined: 04-Jul 11
Profile Views: 1,448*
Last Seen: Sun 18 Dec 2016, 10:19
Local Time: Thu 19 Oct 2017, 15:29
46 posts (0.02 per day)
Contact Information
AIM No Information
Yahoo No Information
ICQ No Information
MSN No Information
* Profile views updated each hour
Topics
Posts
Blog
Comments
Friends
My Content
7 Sep 2015
Bonjour
J'utilise GB depuis pas mal de temps et je découvre encore des choses intéressantes. Actuellement j'ai un soucis de synchronisation entre piste audio et piste instrument virtuel. Le mieux est que je donne un exemple précis: Essai avec le morceau Enola Gay du groupe Orchestral Manœuvre.
Je veux réécrire en instrument virtuel la bande son récupérée sur le Net
Je commence par écrire le thème principal avec un premier instrument virtuel (80s Sync Lead) qui ressemble assez à celui de la bande originale.
Je recherche ensuite à quel tempo je dois cadencer la piste de l'instrument virtuel ainsi créé. Je trouve que le tempo 143 est correct. Après import de la piste son audio, je la synchronise avec le battement de la piste instrument virtuel et là les ennuis commencent :
J'arrive à une synchro excellente en début de morceau en ajustant le glissement de la piste de façon à ce que l'onde de la batterie (facile à repérer sur l'audiogramme) soit parfaitement alignée avec le battement de la piste instrument virtuel. Cela commence bien, mais peu à peu le tempo de l'instrument virtuel prend du retard et on a l'impression que mon synthé court derrière l'orchestre de la bande originale en audio (le décalage est faible mais donne un effet d'écho insupportable).
J'essaie avec un tempo un cran au dessus c'est à dire 144. Le problème s'inverse. La syncro est bonne au départ mais cette fois c'est une légère avance qui se produit et en fin de morceau j'ai un décalage de 0,25 secondes de retard pour de la bande originale audio.
Le tempo exact se situe donc entre 143 et 144 mais GB ne permet pas les tempos fractionnaires

SOLUTION PROVISOIRE TROUVÉE :
C'est en fouillant dans GB que j'ai fini par trouver que l'on peut modifier le tempo tout au long d'un morceau. Je passe successivement d'un tempo 143 sur 10 mesures à un tempo de 144 sur 6 mesures et ainsi de suite. La variation du tempo est imperceptible (à mon oreille du moins) et avec cette astuce je conserve une très bonne synchro jusqu'à la fin du morceau. Cette séquence correspond si je calcule bien à un tempo moyen de :
( (144 * 10) + (143 * 6) ) / 16=143,375
Je suppose que pour rester au plus prés de la bande originale audio je pourrais appliquer la séquence tempo 144 sur 5 mesures et tempo 143 sur 3 mesures. Mais tout cela est à mon sens un peu artificiel.

Ma question maintenant : Il serait plus logique d'ajuster la durée totale de la bande audio pour que sa durée soit exactement la durée de la piste instrument virtuel avec un tempo fixe de 144 par exemple. En effet à ce tempo on a vu que la piste audio prend du retard sur l'instrument virtuel. La piste audio est trop longue (de très peu). Il faudrait donc compresser très légèrement la durée totale de la piste audio. Cela je ne pense pas que GB sache le faire.
Peut être que Audacity le peux mais je ne le maitrise pas encore assez et je n'ai pas trouvé la manip (si elle existe) pour le faire.

Appel donc aux experts du mixage pour savoir si je suis sur la bonne voie et si oui comment finaliser. Ou bien y a t il d'autres solutions ?

Merci de votre aide smile.gif
Fusée
19 Jan 2014
Bonjour
Un petit truc qui a fini par m'énerver :

J'utilise Garageband principalement pour le piano et j'en suis assez satisfait. Récemment j'ai écrit Asturias d'Albenitz. Sur piano c'est très satisfaisant. Mais comme c'est tout de même un morceau pour guitare j'ai tenté d'affecter la guitare acoustique aux deux pistes et là, catastrophe. Le son de la guitare est atrocement déformé et sort des schbooiiing schbooiiing à la place du son en principe simple à synthétiser de la guitare acoustique. Et en plus on n'est plus dans le ton. C'est un peu comme si j'avais poussé le bouton modulation de mon clavier maitre M-AUDIO bien au delà de sa butée maximum.
Chose curieuse si je joue au clavier le son redevient normal (peut mieux faire mais acceptable).
Pourquoi ce phénomène qui affecte en mode PLAY la classical acoustic, la nylon schimmer, la Steel string Acoustic mais pas la big Electric lead, ni la clean electric (ce sont les guitares par défaut fournies avec GarageBand 11).

Merci pour vos éclaircissements

Fusée

Configuration : GarageBand 11 V6.0.5, Mac OS 10.6.8
14 Aug 2013
Bonjour,
M'étant remis au piano après un arrêt de 50 ans (!!) j'utilise Garage Band de façon très basique pour m'aider à déchiffrer un morceau, affiner le rythme et il me satisfait bien si l'on excepte l'absence de quelques capacités comme le changement de tempo, de clé, de signature ou le forçage d'écriture d'une note sur la clé désirée (pour respecter main gauche - main droite).
Je viens de tomber sur une fonctionnalité que je n'avais pas utilisé jusque là, lorsque l'affichage est en mode Clavier.
Il s'agit du menu déroulant à gauche nommé Vue qui en principe est sur Note. Mais il propose également les choix Modulation, Var. de ton, Soutien, Expression et Asservisseur à pédale. J'ai pas mal cherché avant se découvrir que cela permet de visualiser les variations de tonalité gérées par le pitch, la modulation gérée par le bouton modulation (off course), et l'appui de la pédale sustain, si on les a utilisés en s'enregistrant.
Je ne sais pas comment utiliser ni à quoi correspond la fonction Expression et la fonction Asservisseur à pédale. sad.gif
Je suis obligé de m'enregistrer en manipulant pitch, modulation et pédale pour voir apparaitre des graphiques que je peux ensuite éditer. Mais impossible de créer ces graphiques à partir de rien en utilisant souris et clavier (alphabétique). sad.gif
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre là.
Exemple : j'enregistre un morceau en le jouant au clavier musical et supposons que la dernière note soit une ronde avec point d'orgue donc très prolongée. Si à postériori je veux moduler cette dernière note, je ne sais pas faire autrement que de la réenregistrer à partir du clavier musical en agissant sur le bouton modulation. Là je vois apparaitre le graphique que je peux étendre, réduire moduler à volonté. Mais si je n'ai pas agi sur la molette modulation lors de l'enregistrement, impossible de créer cette modulation sans réenregistrer.

Je précise que j'utilise un clavier Maitre M-AUDIO key studio de 4 octaves connecté par USB et possédant un bouton Pitch, un bouton Modulation, un curseur Volume deux boutons de changement d'octave et un bouton Edit Mode dont j'ignore totalement la fonction sad.gif . Il s'allume lorsqu'on appuie dessus et la note pressée ensuite n'est pas jouée mais elle éteint le voyant et les notes suivantes sont jouées. sad.gif

Si vous pouviez m'éclairer sur les quelques points obscurs évoqués ce serait sympa.

Merci
Fusée
6 Jul 2012
Bonjour,

J'utilise Garageband depuis quelque temps et je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités.

Lorsque j'écris ou j'enregistre une partitions en utilisant la représentation de la partition avec les deux clés (Sol et Fa) les notes se positionnent selon leur hauteur bien sûr. Ma portée en clé de Fa reçoit les notes basses jusqu'au Si 2 (B2) et à partir du Do 3 (C3), les notes passent sur la portée avec la clé de Sol.

Je me demande s'il n'est pas possible de forcer le placement d'une note sur l'autre portée de façon à avoir la partition main gauche sur la portée en clé de Fa et la partie main droite sur la portée en clé de Sol en rajoutant des lignes supplémentaires.

Merci
Fusée
23 Jan 2012
Bonjour

Voici une action que je n'arrive toujours pas à faire dans Garage Band

Normalement lorsque l'on fait jouer un morceau, le défilement de la tête de lecture s'arrête à la fin de la piste.

Si on a ouvert la fenêtre d'édition de la piste il n'y a plus rien à la droite de la fin de la piste et la tête de lecture s'arrête pile à cet endroit.

Mais si on étend la piste vers la droite et qu'ensuite on la remet à sa taille initiale, cela crée dans la fenêtre d'édition une certaine quantité de mesures avec des pauses et des silences qui apparaissent en grisé et à partir de là, la tête de lecture arrivée à la fin du morceau poursuit sa course jusqu'à la position où l'on avait prolongé la piste. Bien entendu il n'y a plus de mélodie mais si le métronome est activé, on l'entend jusqu'au bout de cette séquence "fantôme"

Pas moyen d'effacer cette portion silencieuse.
Avez vous une recette ?
Merci.
Fusée
Attached File  fin_piste.jpg ( 32.07K ) Number of downloads: 7
Last Visitors


Monday 14 July 2014 - 09:55


Friday 11 July 2014 - 09:04

Comments
Other users have left no comments for Fusee.

Friends
There are no friends to display.
Lo-Fi Version - Thu 19 Oct 2017, 15:29
- © MacMusic 1997-2008