MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Avoir Le ContrÔle Du Mix En Live
martiniqueboumbo...
post Fri 24 Jun 2005, 02:32
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de ceci :

Avec mon groupe, nous allons faire quelques premières parties live et l'instrumentation variant pas mal au cours de notre concert il y a des chances que le mix de l'ingé son ne soit pas parfait, surtout pr une première partie...

Nous avons l'idée de rentrer tous les instruments dans notre propre table de mix automatisée, avec les mêmes réglages de volume et d'eq que avons en répet', et de brancher les sorties de cette table directement vers les enceintes qui enverront le son dans la salle. Le groupe fonctionnerait donc de manière totalement indépendante quant au contrôle du son...Pensez vous que les salles de concerts seraient d'accord sur le principe, quitte à réajuster le son en fonction de la salle?

MERCI smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Fri 24 Jun 2005, 03:16
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Je pense que le mieur serait d'embaucher un ingénieur du son qui vous suivrait et qui connaitrait bien le projet. Sinon, ton idée me parait un peu farfelue dans la mesure ou les réglages peuvent varier considérablement d'un concert à l'autre en fonction d'un tas de paramètres, et pas uniquement la salle ou le système qui s'y trouve. Tel, le jeu des musicien, l'influence du son direct et la necessité d'amplification qui en découle, etc...De plus, qui te prouve que votre travail de mix sera meilleur que celui d un professionel? Tenant compte du savoir faire, mais aussi la notion de "recul" par rapport au projet.

Enfin ça n'est que mon avis :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
post Fri 24 Jun 2005, 13:11
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Salut benji, le problème étant que nous n'avons pas les moyens d'embaucher un ingéson personnel pour le moment...Pour avoir assisté à pas mal de premières parties, et même celle de groupes réputés, je pense pouvoir dire qu'elle est souvent moins bien réglée que le concert principal, et surtout quand il y a pas mal d'instruments...Aussi rien ne me prouve que notre travail de mix sera meilleur mais au moins il sera stable est égal à ce que nous en savons, alors qu'en faisant des premières parties à droite à gauche, l'ingé son ne sera pas le même à chaque fois, et dc potentiellement plus ou moins bon, ce qui accroit la part de hasard...

This post has been edited by martiniqueboumboum: Fri 24 Jun 2005, 13:13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
post Fri 24 Jun 2005, 23:34
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonofnazca
post Sat 25 Jun 2005, 02:30
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 664
Joined: 26-Nov 02
From: New York - US
Member No.: 9,574




ca sent la galere a plein nez ton truc

jamais vu personne faire ca...enfin au dela du niveau amateur

plusieurs raisons pour cela

tes automations et tes reglages de 'repe' n'auront plus aucun sens dans une salle de concert et encore moins ds une salle avec des gens dedans

un inge son avec de l'experience saura vous faconner un bon son live qui sera je suis sur bien meilleur que le votre...inge facade c'est un metier pas a la portee de tout le monde comme tu le constatera

comment vous concentrer sur la performance si tu dois t'occuper du mix...car tes automationd vous obligeraient a agir comme des expandeurs ce que vous n'etes pas je l'espere

bref ce serait vraiment faire du live avec du dead ici !!!

Si ca foire (et ya tjrs un truc qui merde surtout en live)
preparez vous au plus GROS moment de SOLITUDE de votre vie surtout en premiere partie d'un groupe que les gens sont venus voir...

franchement rien que pour ca j'oserai meme pas....avec un inge vous pourriez a la rigueur mettre ca sur son compte en faisant des blagues minables sur lui pour faire patienter la foule

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

si les groupes de premiere partie ont souvent un plus petit son que les tetes d'affiches ca depends plus des histoires d'ego et de management que du fait qu'il y ait ou pas un inge son

Bref sans etayer sur le sujet...ton idee me parait vraiment tres risquee et plus
qu'absurde...


biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
post Sat 25 Jun 2005, 13:34
Post #6


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Mais il n'y aurait pas d'automations..! Juste des réglages d'eq...je pense que l'eq peut sajuster en fonction de la salle, mais de là à modifier de façon complétement radicale les réglages..je suis surprise..!

"un inge son avec de l'experience saura vous faconner un bon son live qui sera je suis sur bien meilleur que le votre...inge facade c'est un metier pas a la portee de tout le monde comme tu le constatera" Justement..! Nous trouvons qu'il y a svt de grosses défaillances de qualité, c peut être que nous pouvons améliorer ceci.


"Si ca foire (et ya tjrs un truc qui merde surtout en live)
preparez vous au plus GROS moment de SOLITUDE de votre vie surtout en premiere partie d'un groupe que les gens sont venus voir..." Ca pourquoi pas...mais bon, ça reste un détail non?


"Bref sans etayer sur le sujet...ton idee me parait vraiment tres risquee et plus
qu'absurde..." Tiens c'est marrant, hier j'ai justement assisté à un concert dans un cabaret, avec 7 musiciens sur scène, la table de mix était sur scène...c'était le batteur qui avait fait les réglages...la voix aurait pu être un peu plus forte mais ds l'ensemble le son était très bien. Ils n'ont pas touché à la table d'un bout à l'autre du concert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 26 Jun 2005, 09:52
Post #7


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (martiniqueboumboum @ Jun 24 2005, 03:32)
Nous avons l'idée de rentrer tous les instruments dans notre propre table de mix automatisée, avec les mêmes réglages de volume et d'eq que avons en répet', et de brancher les sorties de cette table directement vers les enceintes qui enverront le son dans la salle.

L'idée serait peut-être d'utiliser votre table pour premixer certains instruments
et d'en fournir le mélange au sonorisateur...

La première partie, sert à chauffer le public et au sonorisateur à parfaire sa balance blink.gif

C'est ainsi que va la vie ! sad.gif

Il faut peut-être aussi bien réfléchir aux enchainements d'instruments (du point de vue technique et pratique)
par exemple l'intro d'un morceau qui utilise de nouveaux instruments, va servir au sonorisateur pour son changement de balance... Il vaut mieux doubler ou recommencer discrètement une intro que de se retrouver planté au milieu...

Le sonorisateur est un AMI wink.gif

Il a ses propres problèmes, il roule des mécaniques, mais il est stressé lui aussi...

Une autre précaution (pour des changements d'instruments) est de faire un petit waiting-for entre 2 titres (genre tiens j'accorde cette nouvelles guitare) et d'attendre un ok du sonorisateur pour démarrer,
bien sûr : si on lui a préparé un petit document guide pour la balance par titres cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
post Sun 26 Jun 2005, 11:16
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 665
Joined: 08-Nov 02
From: - FR
Member No.: 9,113




moi je trouve que c'est une TRES BONNE idée - dans la plupart des cas je trouve que le preneur de son est plus un preneur de tete qu'autre chose.

___bien sur il faut tempérer ce que je dis (???????) par le choix du style musical - si c'est sur que tu fais de reprises, de la pop (au sens le plus large - rock, reggae, variété etc etc) cad des styles que le tout-venant connait, et sur le son/diff desquels il y a un consensus, c'est sans doute chercher des galères que de dire que tu sais mieux que l'autre (d'autant que tu es sur scène)

pour ma part j'utilise depuis... toujours?? ... un truc qui est pas loin du tien, de ton idée - je viens avec ma (mes) carte-son qui sont en multiouts (en "balanced", donc syémtrique en français) et je demande à envoyer ce signal directement sur les amplis de puissance - bon ça marche pas toujours, alors je demande des tranches - et sous groupes - sur la console, autant que je lui envoie de signaux - en gros je lui demande de tout mettre à plat et voilà, il a certes le master volume mais c'est tout

bien sur mon cas est particulier - déja tout sort de la carte son (ou alors de plusieures cartes son qui sont ensuite routées sur carte son finale - géneralement c'est sur cette dernière (et son mac) que se fait la spatialisation) - y compris les instruments acoustiques (percu -> carte son -> mac -> carte son out)

et je fais pas vraiment de la chanson

pour que ça marche il faut que l'ingé son s'apreçoive que tu SAIS ce que tu fais, que c'est pas un caprice mais une vraie raison - le fait que j'ai de la spat en live, des truc assez complexes (parfois avec des simulatiions de comportement physique, type une boule de billard qui rebondit - sur 6 ou 8 points, hors subs - ou une accélération régulière de rotation sur 5 minute), ça fait que déja le gars peut pas dire qu'il va te le faire à la main, au pan pot. De plus je fais toujours mes balances avec du bruit blanc - là tu entends TOUT y compris les différences de couleur entre 2 hp de la même marque - si tu montres au gars que persone ne lui a fait remarquer que sa 3eme tete est différente des autres, tu gagnes des points... et quand tu fais remarquer que sur le HP arrière, y'a comme un manque vers les 300-400 hz,et s'il te dit qu'en effet il a un peu baissé les 500 t'es encore bon - s'il te dit que c'est à 1 kilo 7, t'as l'air d'un gland


___mais en général si tu cherches à faire un truc précis, et si tu as ton idée, "go for it", même (et surtout) si on t'explique que c'est pas comme ça que ça se fait
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sun 26 Jun 2005, 14:48
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




vu la nullité crasse des ingenieurs de son live de ce pays , on peut pas faire pire tout seul . Donc, goi, Martinique , go !
ils sont là pour faire un boulot pas trop chiant pres du rock, quoi ... en, gros . papa et maman ont payé quelques cours bidon ... et ces fans de Toto se sont declaré " ingenieurs du son " .

encore un exemple ... tout recemment , le mec me disait que ça existait pas de chanter dans DEUX micros en même temps, que ça c'était jamais fait .
a moi, il dit ça ....
48 photos de robert Plant, jagger et les autres plus tard avec les deux micros a la main sur toutes les scenes du monde ... il fermait bien sur sa gueule mais il s'est vengé .
en refusant d'amplifier mon acoustique vintage par exemple .... il parait que ça existe plus ! qu'il faut que du piezo machin .
je precise que j'avais un de armond de 1962 dans la rosace ....

il me disait , disait ..." keziah Jones, vla du son kil est super ! et keziah jones il joue sur une authentique popof sans tete pliable ! autre choqse que ta vielle gratte même pas midi, hein !
j'ai eu beau lui dire de faire comme si j etais maxime le forestier et qu'on etait en 1969 , que je lui en demandais pas plus .... ça a pas été possible !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muxu
post Sun 26 Jun 2005, 15:18
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 112
Joined: 15-Jul 02
From: Sauveterre De Bearn - FR
Member No.: 5,888




unsure.gif si la prestation musicale depend tant que ça du son, on partage le cachet(les sous biggrin.gif )avec un de plus,sinnon je trouve ça ratasse , si la musique est bien joué ça passe les doigts dans le nez avec n'importe qui et n'importe qoui . moi qui fait des sono et de la musique quand je joue je laisse faire le son a celui qui est la pour ,et quand je sonde lycée de versaille tongue.gif bon ou pas qu'est ce que ça veut dire blink.gif
faire le son depuis la scene j'ai deja donné et j'evite au maximun (stress ,tu sais absolument pas ce que ça rend , bref c nul de chez nul ) mais je le repet je trouve "autiste" ou pathologique les musciens qui se pretende "autonome" au niveau du son c un manque de bon sens inquietant huh.gif un groupe qui depend de la technique a un teechniscien ,si vous changez d'instruments c que vous avez des oreilles et un gout musical bref un interet a le faire , ton type de solution serait que vous n'ayez qu'a choisir un seul instrument chacun et eviter de vous compliquer la vie pour rien c plus simple et vous etes tranquile laugh.gif laugh.gif laugh.gif bon sang mais blink.gif �a vous coute si cher que ça de faire confiance aux autres , si t'es si doué que �a tu peux transmettre cool.gif former un pote tongue.gif (et je sais deja que j'ecris comme un pied et que je suis illisible merci rolleyes.gif ) de pire en pire , comment veux tu faire de la bonne musique dans cet esprit la blink.gif excuse si je suis un peux raide c les nerfs et la chaleur tongue.gif tongue.gif
paix et amour mon copin cool.gif cool.gif


--------------------
il n'est pire sot que celui qui ne veut être tendre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 14 May 2024, 03:55
- © MacMusic 1997-2008