MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Correction Acoustique Piece De Chant
SILVERKNIT
post Thu 12 Apr 2007, 14:40
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 29-Jan 07
From: FR
Member No.: 87,802




Bonjour,
Voilà, je dispose d'une piece rectangulaire d'à peu pres 5m x 3m sur une hauteur de 2m20, pour faire des prises de chant principalement..Je suis tres embeté par l'acoustique du lieu qui m'oblige à enregister tres (trop!)pres du micro... et même dans ce cas c pas top.. En fait j'ai ciblé cette resonance qui rend la vois empatée, carton , vers 400hz, puisque je suis systematiquement obligé de couper aux alentours de cette frequence et de maniere tres severe pour pouvoir exploiter les prises...
Les angles de la piece ont ete cassés, les murs sont couverts de Depron (polystirène extrudé)puis de moquette murale et le sol de moquette. Par contre le plafond est un faux plafond fait de dalles en mousse/fibres sur armature alu (a 2.20/30 m de hauteur donc) et au dessus il y a un vide de 60 cm avec de la laine de roche dedans;
je doute que ce soit de la reverberation qui soit la cause de mes problemes car j'auurais pensé que c'etait dans des frequences plus hautes qu'elle se manifestait?!! La c'est clairement vers 400/500 hz selon la source. De plus les murs et sol sont deja couverts de moquette.. Le faux plafond peut etre..
Bref, j'ai besoin de conseil...
mERCI D'AVANCE!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 12 Apr 2007, 14:46
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bonjour,

... et ta pièce est vide?


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SILVERKNIT
post Thu 12 Apr 2007, 15:05
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 29-Jan 07
From: FR
Member No.: 87,802




Lol!!
hehe, ben presque.. il ya une table basse, un plan de travail en aglo peint a 80 cm de hauteur sur 1m 80 x 80 cm contre le mur , une vitre couverte d'un rideau fin (separant cette piece d'une autre cabine)..desolé j'avais oublié la vitre... une petite fenetre double vitrage de 50x40cm environ, un hp de sono au sol , un rack fly case sur roulettes de 12 U.. et forcement le pied de micro et son mike..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Thu 12 Apr 2007, 15:22
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Salut,

Vu la taille de ta pièce, il serait peut-etre judicieux de cloisonner (meme artisanalement avec des paravent bricolés avec les matériaux adéquat) un espace plus restreint, genre 4m², spécialement pour les voix. Ca te permettra de mieux controler la résonance générale et garder un spectre un peu plus équilibré.

N'oublie pas de casser les angles avec des mousses denses et vérifier que ton sol et ton plafond ne soient pas trop réfléchissant, vu qu'il sont parrallèles, en mettant un tapis au sol par exemple.

Sinon il parait que le fameux Reflection Filter de SE Electronics fait des miracles......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SILVERKNIT
post Thu 12 Apr 2007, 15:29
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 29-Jan 07
From: FR
Member No.: 87,802




Je me permet de rajouter une petite photo de ladite pîece, desolé c la seule que j'aie sous la main, attention il ne reste que la partie du plan de travail qui est entourée, tout le reste, ce qui est barré a été enlevé pour faire un local de prise.. c'etait l'ancienne regie qui a bougé ailleurs.. Ca donne quand meme une petite indication de ce qu'est la piece... smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 12 Apr 2007, 15:52
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Si ta pièce de prise de son de 15 m2 ne te sers que pour une ou deux personnes en même temps, tu as effectivement la solution du paravent qui arrangera bien tes problèmes...

Autre chose (qui peut être complémentaire):
j'ai personnellement horreur de ce genre de pièces sans âme dans laquelle la personne enregistrée se sent "enfermée" dans une "cabine", nue devant ses propres angoisses...
Une solution?
En faire une "vraie" pièce: canapés, fauteuils, table basse, bibliothèque, étagères, tapis, lampes, etc... Le tout avec le max de bois et d'absorbants (par ex, des bouquins à 10cm du mur, fait des calculs...).
Une pièce agréable, chaleureuse...

Un: la personne que tu enregistres sera beaucoup plus détendue, à l'aise...
Deux: à mon avis, t'auras plus vraiment de soucis dans les 400/500 Hz!
Trois: tu pourras t'en servir de chambre d'amis!!! laugh.gif

Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Fri 13 Apr 2007, 10:37
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (SILVERKNIT @ jeu 12 avr 2007, 15:40) *
Bonjour,
Voilà, je dispose d'une piece rectangulaire d'à peu pres 5m x 3m sur une hauteur de 2m20,

AMHA La pièce es trop sourde (voir ma réponse sur AF)... Les cabines de chant n'ont plus forcément la cote, la voix semblera plus vivante et plus facile à intégrer dans le mix si les première réflexions sont de bonne qualité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Fri 13 Apr 2007, 15:13
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (SILVERKNIT @ jeu 12 avr 2007, 15:40) *
Bonjour,
Voilà, je dispose d'une piece rectangulaire d'à peu pres 5m x 3m sur une hauteur de 2m20,

AMHA La pièce est trop sourde (voir ma réponse sur AF)... Les cabines de chant n'ont plus forcément la cote, la voix semblera plus vivante et plus facile à intégrer dans le mix si les première réflexions sont de bonne qualité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 13 Apr 2007, 16:19
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (SILVERKNIT @ jeu 12 avr 2007, 15:40) *
je doute que ce soit de la reverberation qui soit la cause de mes problemes car j'auurais pensé que c'etait dans des frequences plus hautes qu'elle se manifestait?!! La c'est clairement vers 400/500 hz selon la source.

C'est de la réverbération ou, du moins, une première reflexion dûe à la résonnance de la pièce.
Ce type de résonnance de cabine (ou pièce) mal isolée se situe souvent dans les 300-400Hz.
Le faux plafond peut être une piste: il suffit que celui-ci soit peu épais ou, pire, qu'il soit troué ou ouvert à certains endroits pour que le son aille se perdre dedans...
Personnellement, je ne vois rien sur ta photo (trop petite) mais il faut aussi voir du côté des meubles. Certaines tables en matière "composite" (plusieurs bois mélangés) sont laquées pour faire joli et ça a tendance à ramener des résonnances très facheuses (j'ai pu l'expérimenter en studio). Itou pour les éventuelles armoires/étagères dans des matières équivalentes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SILVERKNIT
post Sat 14 Apr 2007, 09:38
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 29-Jan 07
From: FR
Member No.: 87,802




ok merci les gars pour vos réponses...mais du coup je ne sais plus trop..reverberation? pas reverbération?.. ahhh
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 00:42
- © MacMusic 1997-2008