MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Leçons De Musique En Ligne, Lancement d'un programme video de cours de musique
emusique
post Sun 3 Feb 2008, 21:25
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




Histoire, théorie, biographie, pratique, … tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans oser le demander. wink.gif
Tous les 15 jours découvrez une nouvelle émission qui traitera soit de la théorie musicale, de l’orchestre, du sounddesign ou de l’histoire de la musique.
Je démarre les programmes pour les débutants et on va complexifier les émissions au fur et à mesure.
Le site est la : E-musique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Mon 4 Feb 2008, 19:47
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Salut,

je trouve que c'est une très bonne initiative.
Par contre je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu voir la vidéo sur la musique baroque mais au bout de 10mn elle s'arrête et impossible de visionner la suite. Bon c'est peut être juste que la vidéo à mal chargée.

Néanmoins c'est plutôt bien fait, et assez bien expliqué. Continue c'est vraiment une excellente idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Mon 4 Feb 2008, 20:36
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Juste jetez un petit coup d'oeil, je vais explorer demain...

Belle initiative en tout cas, bravo..


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emusique
post Mon 4 Feb 2008, 21:07
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




QUOTE (richie0826 @ lun 4 fév 2008, 20:36) *
Juste jetez un petit coup d'oeil, je vais explorer demain...

Belle initiative en tout cas, bravo..


Merci, pour vps remarques wink.gif
pour la vidéo, il doit y avoir un prob de chargement ... il faudra patienter un peu, la vidéo est lourde.
Les prochaines vidéo concerneront l'harmonie, l'orchestre, les alliages sonores, ... et toujours l'histoire de la musique
Et n'hesitez pas à participer au Quizz Blind Test pour tester votre culture musicale .. wink.gif

A bientot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emusique
post Mon 11 Feb 2008, 15:29
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




Allez hop, la nouvelle emission est en ligne ..
le sujet du jour, l'Harmonie première partie
http://blog.nicolasblies.fr/?p=38
A bientot smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
post Mon 18 Feb 2008, 17:46
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 170
Joined: 26-Aug 06
From: BE
Member No.: 82,647




Bonjour Nicolas,

Tout ce qui suit n'aidera pas les musiciens apprentis et s'adresse principalement à Nicolas Blies qui nous offre ces leçons de musique.

Je découvre aujourd'hui même ce topic. J'ai tout de suite voulu explorer les vidéos disponibles car l'initiative me semble très intéressante.
D'abord, je visionne la présentation que je trouve tout à fait bien faite.
Pas de problème majeur concernant la méthodologie présentée.

Puis commencent les explications sur la pratique journalière (chant).
Tu nous expliques qu'une pratique vocale journalière est importante pour assimiler et "s'approprier" les intervalles et les hauteurs, ainsi que pour développer "l'oreille interne", ce avec quoi je suis entièrement d'accord.
Mais je découvre dans le premier exercice donné en exemple, une (des) erreur(s) de taille !!!

Tu donnes un exemple sur les cinq premières notes de la gamme du mode majeur. Tu nous dit "DO RE MI FA SOL FA MI RE DO - SOL DO" mais je t'entends chanter "autour" de: MI FA# SOL# LA SI LA SOL# FA# MI. Vù que tu insistes sur le fait que "le principe c'est la justesse", ça me pose déjà un petit problème... mais, comme tu observes plus ou moins les intervalles, ce n'est pas le plus important.

Ensuite, tu décris un deuxième exercice basé sur les accords diatoniques à trois sons, présentés en position fondamentale. Plus précisément l'accord parfait majeur. En disant très justement qu'il est formé de la fondamentale, la tierce (sous-entendue: majeure) et la quinte.

Tu énonces et puis tu chantes, les notes: DO MI SOL DO SOL MI DO (ascendant/descendant) mais mon oreille entends un saut de quarte (tellement caractéristique) dès la deuxième note (ce qui n'est pas la position fondamentale d'un accord parfait telle que décrite plus haut) et me "dit" : DO FA LA DO LA FA DO (le tout un peu plus bas, mais ce n'est pas le plus important). Je vérifie à l'instrument pour en avoir le coeur net et effectivement tu chantes les hauteurs DO FA LA DO en énonçant DO MI SOL DO !!!!

S'il s'agissait de chanter les notes d'un accord majeur (position fondamentale) en énonçant celles d'un autre accord (par expl. énoncer DO MI SOL DO en chantant SI RE# FA# SI ) tout en respectant les intervalles , çà ne serait pas si grave et je n'aurai certainement pas réagit bien que ce soit déjà une erreur (tant qu'à développer l'oreille interne autant nommer les notes correctement, non?).

Mais surtout, l'intervalle de quarte DO-FA que tu chantes réellement (ou SI-MI?), n'a rien à voir avec l'intervalle de tierce majeure énoncé: DO-MI que tu crois chanter !!!
Or, la mémorisation des intervalles en musique (oreille interne) qui s'acquiert par le chant est effectivement une chose très importante!

Pour être plus précis (au risque d'ennuyer certains lecteurs) je compléterai en disant ceci:
La tonalité que tu utilises n'est pas bien posée (DO maj. ou Si maj.?). Mais supposons que ce soit du Do majeur. Dans ce cas:
- l'accord que tu arpèges vocalement est le deuxième renversement d'un accord majeur (ici tu chantes ± DO FA LA DO)
Alors soit tu chantes - en DO - le troisième renversement de l'accord du quatrième degré (IV = FA majeur) soit tu chantes - en FA - le même renversement de l'accord du premier degré (I = FA majeur). Mais aucun des deux accords ne sont en position fondamentale, c'est le deuxième renversement, ce qui fait qu'ils présentent un intervalle de quarte (et non pas une tierce) entre la première et la deuxième note. Et çà c'est une grosse faute !

L'exemple suivant sur: RE FA LA RE n'est pas plus convaincant. En effet, hors mis le fait qu'ici aussi l'intonation est un peu trop "basse" (Ré ou Mib ?), si nous considérons la première note comme étant un Ré les notes chantées sont en fait: RE FA# LA DO ! ce qui en fait un accord de septième de dominante!!! rien à voir avec l'accord parfait sensé être l'objet de l'exercice. Désolé mais c'est aussi une grosse faute.
(il y a aussi le FA # - qui n'est pas bien posé - et qui hésite entre FA et FA# - mais c'est moins flagrant)

Bon, je sais que ce genre de "post" ne doit pas faire plaisir mais je ne pouvais pas laisser passer. Il s'agit quand-même d'un "cours" et les apprentis musiciens ne pourrons pas faire la différence entre les bons et les mauvais exemples ... Ils risquent tout simplement d'apprendre des fautes.

Je redis que la démarche me semble très intéressante et courageuse (deux leçons mensuelles c'est pas si évident). Tu sembles aussi avoir bien préparé la structure et la présentation de ton cours.
Je peux comprendre que pendant ces réalisations certains détails puissent t'échapper. Mais, à mon sens, on ne peut en aucun cas (!) laisser passer de telles erreurs quand il s'agit de mettre une méthode d'apprentissage en ligne.

Je voudrais donc t'encourager à continuer cette initiative mais avec plus de rigueur. D'autant plus que tu sembles avoir des connaissances et un certain talent de présentateur/vulgarisateur qui peuvent être très utiles pour tous les amateurs.
Peut-être devrais-tu soumettre tes vidéos à l'un(e) ou l'autre ami(e) musicien(ne) qui aurait les compétences pour t'aider à corriger les émissions avant de les mettre en ligne ? Peut-être aussi que les exemples donnés pourraient être chantés par une voix plus posée, plus juste ? (le fait de ne pas chanter les hauteurs parfaitement justes n'empêche pas pour autant d'être un bon musicien, mais donnés en exemple c'est mieux si c'est parfaitement juste, non ?)

Allez, bon courage et bonne continuation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 18 Feb 2008, 18:25
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (emusique @ lun 4 fév 2008, 21:07) *
Et n'hesitez pas à participer au Quizz Blind Test pour tester votre culture musicale .. wink.gif


Oui, mais comme je te l'ai déjà dit à propos du Blind Test autour de J. Williams, c'est une très bonne initiative, mais question légal, c'est pas trop casher… unsure.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emusique
post Sun 24 Feb 2008, 01:10
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




Effectivement, je suis démasqué wink.gif je ne suis pas bon chanteur.
Je suis complétement d'accord avec les différentes remarques qui on été faites et je promets de travailler mes vocalises cependant le principe de cette émission était de donner des pistes de recherche et d'exercices .. en aucun cas, il s'agissait de reproduire sur ma voix les execices présentés. Le but est de comprendre quels intervalles utiliser, les reproduire au piano et chanter par dessus (en s'autocorrigeant).. mes exemples vocaux n'étaient là que pour illustrer. certes, j'ai mal illustré (manque de justesse c'est vrai). Mais je pensais que les auditeurs comprendraient le principe.
Je réalise que je dois encore travailler avec davantage rigueur.
Merci en tout cas pour les conseils
A bientot
nicolas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emusique
post Sun 16 Mar 2008, 21:09
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




C'est parti pour une nouvelle émission Emusique ... sur l'orchestre symphonique cette fois ... première partie
http://blog.nicolasblies.fr/?p=85
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emusique
post Sun 23 Mar 2008, 10:21
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 03-Feb 08
From: Strasbourg - FR
Member No.: 98,574




http://blog.nicolasblies.fr/?p=102
Et hop, c'est pâques, une nouvelle émission pour les débutants "majeur ou mineur ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:48
- © MacMusic 1997-2008