MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Sa Guitare Sur Mac, ampli, préampli, rack, pédalier, plug ?
blek
post Sat 2 Jun 2007, 10:15
Post #1


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Chers guitaristes de MM, smile.gif
Ne m'en voulez pas si je ne suis pas là souvent en ce moment parce que je bosse à fond ma musique (et je m'éclate). Une seule ombre au tableau : enregistrer ma Fender Strat avec des sons corrects. J'utilisais jusqu'à maintenant un Line 6 Pod première génération (oui, je sais, c'est pas fumant) qui s'est révélé être l'auteur d'un buzz infernal, donc l'engin est naze. J'ai fait blinder ma strat et j'ai changé mes jacks, je m'éloigne et je me tourne loin de mon écran CRT. En prise directe, ça ne buzze plus mais si je branche le Pod, c'est la cata. Le buzz me remplit la moitié du vu-mêtre et pour le supprimer il faut régler le gate tellement haut qu'il me bouffe la moitié des notes ! sad.gif

Comment faites-vous pour enregistrer vos guitares ?

J'ai déjà un ampli, un Session 30, très bien pour les sons clairs et nul pour la satur' mais avec un micro devant, on choppe une sorte d'effet room dû à la pièce où nous enregistrons.

J'aurais acheté le GTR de Waves si je n'étais pas en OS X.3.9 car il exige le X.4.2 minimum. Pas de MAJ à envisager, j'ai une multitude de softs et de plugs, et tant que ça marche, je ne change rien. (Damnation, c'est pourtant le truc qu'il me faudrait)

Ça fait une semaine que je dévore toutes sortes d'infos et de documentations pour trouver une solution. Devant l'avalanche de matos différents, je me demande que choisir pour ENREGISTRER proprement :

- un préampli Mesa Boogie ou Voodoo Lab ?
- un petit ampli à lampe avec une sortie ligne ?
- un pédalier Zoom GT9 ou un effet Roland VG 88, le POD XT Pro ?
- un plug ? C'est super pratique mais je n'aime guère Guitar Rig et Amplitube doit être dans le même genre. Ils valent surtout pour leur abondance de gadgets qui permettent des sons inhabituels bizzaro. J'adore mais c'est pas le principal.

Si j'avais le blé, j'achèterai un Mesa Boogie Mark III ou IV et je ne vous embêterais pas. Magnifiques sons clairs, saturation à grain fin et sustain inégalé. (ou un MI 60, ou un Twin reverb)

Je ne fais pas de hard rock ni de Metal, d'ailleurs je ne joue que sur ma Strat avec ses simples bobinages d'origine. Il me faut des sons clairs qui claquent avec rondeur (du Fender, quoi), du crunch défini et chaleureux, les sons saturés sont utilisés pour des chorus mélodiques bien sentis ne faisant appel à aucune virtuosité.

Ce que j'aime comme sons de guitare, c'est David Gilmour, Steely Dan, Doobie Brothers (pour résumer vite fait).

Je serais ravi de lire vos avis et suggestions car il faut que j'enregistre làààààà tout de suite ! Quand le feeling se présente, faut pas le laisser partir ! tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Sat 2 Jun 2007, 11:34
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




coucou blek
je pense que tout le monde va te dire de trouver la solution avec ton ampli+micro... tu connais la chanson.
pourquoi ne pas essayer d'enregistrer ton ampli dans une autre pièce si cet effet "room" comme tu dis te dérange? Ampli loin des murs, ouvre les portes, les fenêtres, fait venir de jolies jeunes demoiselles en petites tenues, des liqueurs fraîches et du cidre... tongue.gif

(et sinon tu as pû essayer avec un micro qui vise bien juste devant lui et qui envoie bouler ceux qui tournent autour?)

This post has been edited by julbul: Sat 2 Jun 2007, 11:37


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sat 2 Jun 2007, 11:46
Post #3





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Si tu ne choisis pas la solution ampli+micro, tu peux essayer le tonelab (faut que je le choppe d'ailleurs), simulateur d'ampli à lampe de Vox. Il y a trois versions : en boitier simple (comme un pod) et en pédalier, version SE et LE. Les sons sont chauds. Voilou!

Bonne musique! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sat 2 Jun 2007, 13:20
Post #4


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Merci pour vos réponses. smile.gif
La solution ampli+micro se heurte à plusieurs inconvénients :
- mon Sessionnette ne fait que les sons clairs.
- Nous enregistrons dans un grenier aménagé, la prochaine pièce est à l'étage du dessous. Nous avons beau être deux, ça va pas être commode. Le problème de l'acoustique de la pièce reste entier. Sans compter les rallonges monstrueuses…
- Pas question de faire un potin d'enfer ! tongue.gif

Les Tonelab de chez Vox sont intérressants. La wha-wha et l'auto-wha m'attirent, bien que généralement la course des pédales Vox soient d'habitude un peu courtes à mon goût. On doit obtenir des crunch pas mal avec cet engin mais peut-on obtenir de la saturation à grain fin et chouette sustain ? huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sat 2 Jun 2007, 17:52
Post #5





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Quelques exemples Ici. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sat 2 Jun 2007, 20:55
Post #6


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




cool.gif Ouahhh, ça m'a l'air excellent ce Tonelab LE ! Tout à fait ce qu'il me faut : beaucoup de possibilités donc des sons variés, assez versatile, des vrais potards, la pédale wha/expression/volume incorporée.(J'espère qu'on peut régler le range du wha) .Il y a plein de sons que j'ai bien aimé dans les démos. Effectivement, j'ai trouvé ça assez chaud et les grains ont l'air bien.

Merci Satriana. wink.gif C'est une très bonne piste pour ce que je veux faire. Faudrait que je l'essaye avec une Strat, s'il ne souffle pas trop, il pourrait être chez moi avant la fin de la semaine. rolleyes.gif J'en peux plus de jouer avec du buzz ! tongue.gif
Let's rock, baby ! cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sun 3 Jun 2007, 19:58
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Chez moi, pas de souffle ou alors c'est un choix délibéré ,jeu entre le gain et le VR gain(utilis.de la lampe)
et les speakers.
Je le trouve très efficace, même si un ampli...etc...
Pas d'effet de collage d'effet sur le son, comme dans les plugs que tu cites.
15 amplis et 10 types de speakers.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Mon 4 Jun 2007, 18:05
Post #8


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Merci Melenko, excellente information ! smile.gif
Comme j'ai téléchargé le manuel en PDF, j'ai pu vérifier qu'on peut effectivement régler les points de départ et d'arrivée du wha. C'est parfait. A l'écoute des démos, même si on ignore les guitares utilisées (un point souvent oublié, il y a quand même une différence énorme entre des single coils et des humbuckings huh.gif ), il devrait y avoir toute la gamme de sons que je désire pour faire la blague à l'enregistrement. cool.gif

Le manuel n'étant pas très disert sur ce point, il y a une sortie numérique S/P DIF, une sorte de RJ 45 et au-dessus une sorte de prise coaxiale, où branche-t-on l'autre bout du câble ? unsure.gif Le manuel dit à un enregistreur (recorder). Si le signal est numérique, c'est que l'engin fait interface audio, donc je ne vais pas le brancher de cette manière sur ma Presonus Inspire ou sur la Mbox2 de mon pote, ni sur l'entrée de la built-in de mon G5. Il faudrait une entrée numérique du même acabit.

Si vous aviez une idée sur ce sujet qui me turlupine, ça serait sympa. cool.gif wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Mon 4 Jun 2007, 19:15
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




T'as pas une petite mixette... ou une grande
Tu câbles alors la sortie ligne avec , ben tu sais quoi.
Le commutateur ligne/ampli se trouve à l'arrière.
Sinon, tu rentres directement dans ta carte-son.
Je joue sur Gibson et je peux +- imaginer jouer sur une Fender,
si l'envie me prend. La reverb n'a rien à voir avec les ténors, mais elle est très correcte.
Je préfère en placer après la prise.
Les simulations acoustiques ne sont pas bien terribles, mais elles
peuvent passer dans un mix, et sont meilleures que sur d'autres multi-effets.
Je sais que cela vaut ce que cela vaut, mais les sons ont l'avantage d'être très proches
d'une utilisation avec ampli. Numérisés certes, mais sans ce côté "artificiel", et chaud-rond,
belles graves et belles aïgues et belzebuth laugh.gif
J'avais essayé les Boss GT truc, il y a 2 ans, rien à voir.
Celles-là, il faut impérativement leur coller un préamp là où tu sais.
Voilà, voilà cool.gif

Tiens-nous au courant, comme tu es guitariste, cela a beaucoup d'intérêt.

Ouhla!
Ai-je écrit une bêtise?
Tu as bien une entrée line (in the Englsh language) sur ta carte-son?

Si tu parles de la sortie Vox bus, elle se connecte à la pédale.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Mon 4 Jun 2007, 20:36
Post #10


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Oui il y a une entrée ligne stéréo avec 2 cinch à l'arrière de ma carte-son. wink.gif

Chouette ce que tu me dis là. C'est tout à fait ma sensation. Il y a des sons crunchy-edgy que je trouve très réussis. Le grain fait vraiment illusion. Pour les simulations acoustiques… euh… j'ai une folk et une nylon que je viens d'acquérir récemment, ça devrait être mieux quand même tongue.gif

Dès que j'ai pris un peu le parfum de l'engin, je reviens faire un petit compte-rendu. Il faudrait déjà que je me le procure… M'en occupe dès demain. cool.gif

Thanx !

PS Ah j'oubliais, j'ai beau être Fender mordu, j'adore le son des Gibson… La Les Paul, la SG, la Firebird, la 335… Hmmm, chacune dans leur genre. J'ai même eu une 345 stéréo avec Varitone. wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 19:21
- © MacMusic 1997-2008