MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Mon mac chef d'orchestre, Article
michelp
post Mon 10 Apr 2006, 23:18
Post #31


Rookie
*

Group: Members
Posts: 35
Joined: 03-Jun 03
From: MONT-SAINT-GUIBERT - BE
Member No.: 19,027




Jetez un oeil sur le SIte du Philharmonia orchestra (en anglais, plein d'infos utiles).
Il y a entre autres les tessitures. Ici par ex. les :Bois
et ici même, sur le site MacMusic : tessitures

This post has been edited by michelp: Mon 10 Apr 2006, 23:51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 11 Apr 2006, 05:39
Post #32


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




Eugène BOZZA ! deux immenses feuilles sur lesquelles sont renseignées
les tessitures de tous les instruments … c'est ça. Un coup d'oeil et t'as tout.
J'ai cherché, pas vu dans les catalogues en ligne … p'têt' pas réédité ! sad.gif


J'ai trouvé aussi ce tableau là, mieux que le précédent
(et moins fatiguant : le hautbois s'arrête au contre-fa !)
les tessitures sont les jouables, pas les extrêmes plus périlleuses.
Il appelle son la du diapason la4, d'autres c'est la3, certains mettent un la0,
d'autres passent de la1 à la-1 ; un jour, il faudra que quelqu'un uniformise…


Voir aussi :
"Aide Mémoire Musical" de Marcel Bitsch et Jean-Paul Holstein - Editions Durand.


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Tue 11 Apr 2006, 09:55
Post #33


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Bonjour,
Ce bon vieux "Tableau Instrumental" D'Eugène Bozza qui figurait et qui figure encore en bonne place sur nos murs est toujours édité (comment pourrait-il en être autrement?) chez Leduc n° AL 20312 prix : 24,10 €

Pour les branchés, on trouve aussi "The range poster" Chez VSL si si... un tableau d'un mètre sur 70 cm environ et en couleur ! 50 instruments d'orchestre + voix humaines et leur registre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 11 Apr 2006, 12:50
Post #34


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




Tiens, juste pour dire :

"La première définition par Berlioz

Hector Berlioz dans son grand traité d'instrumentation et d'orchestration définit avec une grande exactitude la nature des timbres des saxophones :

« L'auteur de cet ouvrage n'est point obligé, sans doute, de mentionner la multitude d'essais de toute espèce, que font journellement les fabricants d'instruments de musique, leur prétendues inventions plus ou moins malheureuses, ni de faire connaitre les individus inutiles qu'ils veulent introduire dans le peuple des instruments. Mais il doit signaler et recommander à l'attention des compositeurs les belles découvertes que d'ingénieux artistes ont faites, surtout quand l'excellence du résultat de ces découvertes a été généralement reconnue, et quand leur application est déjà un fait accompli dans la pratique musicale d'une partie de l'Europe. Ces producteurs sont au reste peu nombreux, et M.Mr. Adolphe Sax et Alexandre se présentent à leur tête. Mr. Sax, dont les travaux vont nous préoccuper d'abord, a perfectionné, je l'ai déjà indiqué ça et là dans le cours de ce travail, plusieurs instruments anciens. Il a en outre comblé plusieurs vides éxistant dans la famille des instruments de cuivre. Son principal mérite néanmoins est la création d'une famille nouvelle, complète depuis quelques années seulement, celle des instruments à anche simple, a bec de clarinette et en cuivre. Ce sont les Saxophones.
Ces nouvelles voix données à l’orchestre possèdent des qualités rares et précieuses. Douces et pénétrantes dans le haut, pleines, onctueuses dans le grave, leur médium a quelque chose de profondément expressif. C’est en somme un timbre sui generis, offrant de vagues analogies avec les sons du violoncelle, de la clarinette et du cor anglais, et revêtu d’une demi-teinte cuivrée, qui lui donne un accent particulier. Le corps de l'instrument est un cône parabolique en cuivre, armé d'un système de clefs. Agile, propre aux traits d'une certaine rapidité, presqu'autant qu'aux cantilènes gracieuses et aux effets d'harmonie religieux et rêveurs, les saxophones peuvent figurer avec un grand avantage dans tous les genres de musique, mais surtout dans les morceaux lents et doux.Le timbre des notes aiguës des saxophones graves a quelque chose de pénible et de douloureux, celui de leurs notes basses est au contraire d’un grandiose calme pour ainsi dire pontifical. Tous, le Baryton et la Basse principalement, possèdent la faculté d’enfler et d’éteindre le son ; d’où résultent, dans l’extrémité inférieure de l’échelle, des effets inouïs jusqu’à ce jour, qui leur sont tout à fait propres et tiennent un peu de ceux de l’orgue expressif. Le timbre du Saxophone aiguë est beaucoup plus pénétrant que celui des clarinettes en Sib et en Ut, sans avoir l'éclat perçant et souvent aigre de la petite clarinette en Mib. On peut en dire autant du soprano. Les compositeurs habiles tireront plus tard un parti merveilleux des Saxophones associés à la famille des clarinettes ou introduits dans d’autres combinaisons, qu’il serait téméraire de chercher à prévoir. Cet instrument se joue avec une grande facilité, le doigté procédant du doigté de la la flûte et de celui du Hautbois. Les clarinettistes déjà familiarisés avec l'embouchure, se rendent maitre de" son mécanisme en très peu de temps. »"


smile.gif


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Tue 11 Apr 2006, 12:50
Post #35


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
Le timbre des notes aiguës des saxophones graves a quelque chose de pénible et de douloureux


Et encore, à l'époque il manquait une tierce de tessiture dans l'aigu, sans compter le jeu en harmonique...

laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by marsu: Tue 11 Apr 2006, 12:52


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Tue 11 Apr 2006, 14:52
Post #36


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
J'suppose que c'est comme comme pour beaucoup d'instruments,
- y'a ceux qui savent faire, et qui ont l'élégance de s'abstenir. 
- y'a ceux qui savent … , et qui font ! 
- y'a ceux qui savent pas … , et qui font quand même ! 


Voila, c'est ça ! laugh.gif

QUOTE
L'pèr' Hector, 'l'aurait du passer chez Audika !
"du cor anglais" dans l'saxophone !!!


Ben c'est pas si bête, les solos de cor anglais en orchestre d'harmonie sont à défaut au sax alto, même Ravel dans l'orchestration des tableaux le sous entends... Bon après, c'est sûr, ça sonne pas pareil...

rolleyes.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 11 Apr 2006, 17:25
Post #37


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Hé les duettistes, on se calme ? j'veux dormir moi.

(merci de ne PAS commenter, sinon c'est vous qui allez vous appuyer les hurlement de ceux qui lisent le Digest) angry.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 11 Apr 2006, 18:19
Post #38


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (ThViaud @ Apr 11 2006, 06:39)
Eugène BOZZA ! deux immenses feuilles sur lesquelles sont renseignées
les tessitures de tous les instruments … c'est ça. Un coup d'oeil et t'as tout.

oui, et en plus, des particularités dues à chaque instrument.
tous les glissendi de trombone...
si mes souvenirs sont bons, y a meme le yukulélé cool.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 10:20
- © MacMusic 1997-2008