MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
71 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
Miss Kiki
post Mon 21 Oct 2002, 09:39
Post #11


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




moi ce que j'en dis c'est qu'en "electronique" on est loin mais alors loin, d'avoir épuisé toutes les possibilités: dans l'ensemble on est peu inventif, on ne se lache pas facilement, le marché n'est ce pas veut des produits, alors on fait ce que le marché accepte, c'est long et difficile de contourner ce lavage de cerveau permanent.
Mais dans le même temps, il y a profusion : les bacs a ma dispo pour glaner de la musiques ont étés multipliées pas 100 en 30 ans...

Et puis après tout, qu'est donc qu'être créatif ? blink.gif

"qu'importe le flacon, pourvu que j'ai l'ivresse..."


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Mon 21 Oct 2002, 09:52
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




pas d' accord miss Kiki :
Ok ,
il y a plus de disques en vente qu'il y a trente ans ....(quoique, il y a trente ans, tu trouvais tout si tu savais chercher ... ) mais tous sont les circuits independants sont morts, les petits disquaires passionnés doivent fermeer l'un aprés l'autre et tout est dans les mains d'universal, de la fnac et de virgin .
oh tu peux toujours uploader ton mp3 sur le net...
tu peux aussi
mettre un cierge a la vierge, cela aura a peeu prés autant d'efficacité ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 21 Oct 2002, 11:11
Post #13


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




La profusion c'etait pour le paradoxe.

smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 21 Oct 2002, 11:23
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




C'est marrant, moi je ne me pose même pas la question...
Pour ma part, j'estime (humblement) faire partie de ceux qui utilisent le meilleur des deux mondes...
Je joue (plus ou moins bien) de la guitare, de la basse, de la batterie, du piano, je fais de mon mieux pour chanter mais pour rien au monde n'accepterait de me passer de mon S3000, de PT ou de Reason.
Je ne fais pourtant pas de l'électronique mais de la "vraie" chanson avec un max d'accoustique dedans...
C'est grace à ces outils (instruments?) que j'ai pu continuer à faire de la musique quand j'en ai eu marre de porter à bout de bras des groupes (avec des vrais morceaux de musiciens dedans) qui ne me donnaient jamais entière satisfaction.
Ca ne m'empêche pas d'attendre avec impatience le jour où je pourrais de nouveau jouer mes morceaux avec de vrais musiciens (si j'ai la chance d'être signé); en attendant, je remercie chaque jour le ciel pour m'avoir donner ces outils incroyables que sont les séquenceurs, sampleurs et autres expandeurs et ne reviendrais pas pour tout l'or du monde aux 8 pistes et autres boites à rythme.
J'ai encore en tête le son de mes séquences de batterie de l'époque: "Toum-toum-toum-chak-chak-vishh"->simulation d'un break de batterie fait avec une boîte à rythme des 80's-90's.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbassman
post Mon 21 Oct 2002, 11:43
Post #15


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 211
Joined: 09-Aug 02
From: Bagnolet - FR
Member No.: 6,717




QUOTE (miss kiki @ Oct 21 2002, 08:39)
Mais dans le même temps, il y a profusion : les bacs a ma dispo pour glaner de la musiques ont étés multipliées pas 100 en 30 ans...

On sait pourquoi!!! Le vrai DA de maison de disque, celui qui avait un minimum d'oreille, a bel et bien disparu depuis belle lurette, il a été remplacé par le gus fraichement sorti d'HEC, as du marketing adaptable a toutes les sauces, capable de vendre des skeuds aussi bien que des chaussettes ou des raviolis en boîte. "Pragmatique, le sens du chiffre, la retabilité est selon vous une priorité, une connaissance de la musique est un plus", voilà comment on les embauche... Du coup tout et n'importe quoi sort dans les bacs et en masse, on teste des artistes et on jette au besoin, la preuve plus personne ne fait carrière au sens où on l'entendait il y a 30 ans, on fait des stats dans tous les sens, l'art n'a plus la place qu'il occupait il y a trente ans dans cette industrie... C'est indéniable... On peut toujours rétorquer que dans l'électro ya pleins de petits labels très actifs, oui, c'est sûr ces gens là on le mérite d'exister, mais ils ont aussi montré la voie aux majors : on peut produire de la musique à pas cher et vite-fait dans des home-studios, la quantité vs. la qualité, quelque part, et ça n'engage que moi, ces gens-là sont des gacheurs de métier.


--------------------
- + - + - = Bassman = - + - + -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Mon 21 Oct 2002, 13:14
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




je voudrai juste ouvrir une parenthèse "("
voilà à bientot laugh.gif
non, + sérieusement, ce que je constate, c'est que si on trouve de plus en plus ce genre de musique - et là encore, au jour d'aujourdhui, nous avont tjrs de grand talents, comme nous avont tjrs des nulités comme on en trouvait il y à 10, 20, 30, 40, 50 ans et + ... - il s'agirait plutot (àmha) d'une démocratisation de plus en pus importante de la musique populaire.

ce, grâce au progrès technologique, chacun peut aujourd'hui, avec une bonne ordinateur, un peu de matériel et un budjet de plus en plus accessible, aller plus loin dans la création (quoi qu'avec peu de moyen on ait tjrs pue faire des miracles, de toute époques).

il faut imaginer que jadis, du temps de Mozart p.ex, on jouait dans la rue des musiques poupulaire, "mix" des grandes musiques ou des thèmes populaire (les DJ de l'époques lol) et il y a toujours eu une musique populaire pour "le grand publique" (ce qu'aujourd'hui nous nommont "grand public", et oui, la notion de grandeur évolue) et une musique dite plus "noble", d'une autre qualité... (je généralise pour simplifier)

aujourd'hui, ces musique populaires on moyens de se démocratiser d'avantage, par le tout produit en home studio, par le sampling, par des médias plus accessibles aussi, des enregistreurs de bonne qualité de + en + accessibles, par l'informatique.

maintenant, pour donner mon point de vue de compositeur néo-classique, l'informatique permet de mettre sur support des choses auparavant quasi-impossibles ou qui demandaient trop de moyens ou d'investissements, permet de gagner bcp de temps (haa.. ce temps modit ou il fallait mettre 60 anotations sur la partition pour tout réécrire proprement ensuite lol, alors qu'il suffit aujourd'hui d'appliquer une transposition, de changer une note ou un motif, le tempo, la mesure, l'armature, 36 fois d'anotation qd on reviens dessus apres coup lol, ou de copier coller... tout ça sans rature smile.gif la liberté totale! on peut changer d'avis toutes les 30 secondes sans s'énerver lol, en écrivant, en adaptant petit à petit, on peut se laisser aller à écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans contrainte, sans corvée, sans entasser du papier de hongrie, parmis 36 autres sortes, parceque c'est le format qu'on veut et pas un autre lol, ce qui n'empêche pas de garder un bout de papier plié dans la poche des fois qu'une idée nous vienne dans le metro, et sans en arriver à tout faire dans la tête puis à tout mettre sur papier ensuite... donc + intuitif, avant pour avoir l'intuition de l'écriture, il fallait brouilloner... aujourd'hui, le brouillonage est bcp plus souple! enfin ce n'est qu'un avis perosnnel).

l'informatique permet, entre autre, de "virtualiser" la musique, le sons et l'écriture, ce qui le moyen le plus proche de l'imagination car avant, c'était soit dans la tête, soit "réel"... et c'est aussi idéal pour de la musique destinée à un support telle que le CD. moi je dis : l'informatique, c'est une liberté de création ! je pense, je vois l'avenir comme ça, que l'outil informatique, de part sa nature et ce qu'il permet, continuera d'évoluer, avec les instrument "réels", et entendre un instrument live est incomparable à un enregistrement. ce sont deux choses... ceci dit on vot naitre des instrument réel pilotés par ordinateur, partant d'infos midi, qui elle même on pue etre généré à partir d'un jeu réel sur un instrument réel équipé de capteurs... c'est fou! le même jeu, à l'identique, en live, à l'infini! wouaaa ! et pour ce qui est du son lui même, qui à mon sens fait partie integrante de la compos, on peut là aussi tout imaginer (ou presque), l'outil informatique nous offre des possiblités, bien au delà des instrument "naturels".


la parenthèse rose


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Mon 21 Oct 2002, 13:27
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Comme Mr.T, l'idée, ne serait-ce, de me poser la question ne m'est pas venu à l'esprit. Et pour aller au cœur du débat, je tente de répondre par... des questions. huh.gif
Une voix dans un micro (et tout le tintouin) est-elle une voix?
Un instrument amplifié est-il un instrument ?
La musique minimaliste est-elle une musique ?
Qu'est ce que l'art contemporain ?
Voilà déjà 4 questions, quel rapport avec la choucroute me direz-vous?
Et là je réponds que ces questions ont du être posées au moment où ces "choses" là sont arrivées.

De l'Art:
Jouez avec des samples, est-ce de la composition (ou de la musique) ? Ma réponse est (et elle ne regarde que moi) : mais qu'est que ça me me faire du moins que ça me touche ?
Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale. Comment pouvons-nous comparer un arborigène qui souffle dans une branche creusée à un violoniste virtuose? La gamme que nous utilisons peut-elle être qualifié de "pauvre" par rapport à la gamme utilisé par la musique indienne?

De l'évolution:
Les mêmes angoisses apparaissent là où il y a changement (évolution, je dirais, en bien en mal ça je ne peux vous le dire je ne suis pas Bush). Il y a de quoi être débousollé quand on entends du Pierre Henry (pour ne pas sombrer dans le "il n'y a que des DJs qui utilisent des samples"), ou à la lecture d'une pièce de Valère Novarina ou à la vue d'une chorégraphie de Sankai Juku. Il y a un thread qui parlait de "vieux con", ne soyons pas de ceux là. Vous vous rappelez de l'accueil faites au jazz (musique non écrite à l'origine me semble-t-il) par les musiciens classiques. Et ces disques qu'on cassés à la tv américaine à l'arrivée du rock (musique de "nègres" disait-t-on et on est un con tout le monde le sait).

De la technique:
L'art n'est pas technique. La technique (savoir-faire) est celle d'un "noble" artisan. L'art n'est basé que sur la créativité (elle même peut être basé sur une technique ou non).
Jouer parfaitement d'un instrument ne fait pas un bon artiste. Maîtriser le contrepoint ne fait pas un bon compositeur. Et avoir un sampleur ne sert à rien si on ne sait s'en servir créativement.

De la poésie (haïku):
Sur notre bateau à la dérive
J'ai écouté toutes les voix
Personne n'avait sa place dans l'eau



biggrin.gif Voilà c'est fini, maintenant à vous.

blink.gif 2 long posts de suite, bonjour les yeux!!!


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ti pino
post Mon 21 Oct 2002, 13:29
Post #18


Member
**

Group: Members
Posts: 93
Joined: 11-Aug 02
From: La Garenne Colombes - FR
Member No.: 6,752




Le probléme avec les maisons de disque c'est que tu dois maintenant leur apporter un produit fini limite a envoyer direct au pressage.Donc dire que ce morceau est bien ne reléve pas d'une énorme compétence.Ce sont les artistes qui font tous le boulot les maisons de disque elle assure la promo qui m' a foi est trés couteuse.Et il est vrai que les francais sont spécialement frileux.

Il est vrai que la musique électronique en france est la musique la plus exporter de part l effet mode est de part sont universalité de la langue..(Y en a pas!!!)Et quand vous connaissez bien ce style il y a vraiment pleins de trucs mortel avec de la recherche de l'acoustique.Aujourd'hui un intermédiaire existe entre l'acoustic et l'électronique avec "Kruder dorfmester" "H Hancock" "Bjork" "EST" "Craig amstrong"et j'en passe.

Considérer la musique électronique comme un effet de mode serait une grande erreur cela serait comme considéré en 70 que le rock est lui aussi un effect de mode uniquement du a la guitare électrique.Ce qui est faux les chercheurs créent des outils technologiques ....a nous d'en faire un art.

Chaque révolution technologique musicale a apporter un nouveau style musical.
la Guitare le rock...
les synthés la new age...
l'ordi la techno...

Je pense que tout musiciens ne peut dénigrer un style car toute musique a un message plus ou moins clair et aucune musique n'existe pour rien.Par ex moi je suis pas trop Hardrock mais j' y vois une énorme énergie qui me tape vite sur les oreilles mais dans écouter m a apporter de comprendre pourquoi cela existait et de m'enrichir musicalement.

Et pourquoi pas du Debussy en club le probléme c'est que meme le public électronique est devenu sectaire certain ne jure que par ca et oublient le reste tout comme certain ne considere pas l'electro comme une musique pour moi c'est faire la meme erreur.

Je tiens a rappeler que un trés grand nombre de musiciens électroniques sont de vraies musiciens comme vous et moi mais le style musicale qu ils ont choisit ne repose pas exclusivement sur la musicalité il y a aussi le coté sonnore qui lui aussi demande un peu de musicalité car chaque son est une note mais c'est incomparable avec un debussy.

Quant aux ordis aurons nous la patience d'attendre qu'un musicien te joue plusieurs fois de suite une phrase ou avec l'ordi tu aurais mis 10 min pour l'entendre parfaite a chaque fois?


--------------------
autruchement?????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clyde malone
post Mon 21 Oct 2002, 13:37
Post #19


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 234
Joined: 16-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,287




Dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout le monde mais surtout avec Mister T. J'echangerai pour rien au monde mon home studio, comme je n'echangerai pour rien au monde ma basse (sauf pour du meilleur matos...)
Il faut voir le côté avantageux du home studio:

1-tu matérialise ton son, dans le sens ou il devient physique et maléable à volonté (à partir d'un premier jet)

2-ton matos est dispo 24/24

3-tu n'as besoin de personne (dans le sens où tu n'attends personne, tu n'as pas besoin de te casser la tête à trouver un créneau pour réunir les zicos, trouver un endroit pour les répet', rassembler l'oseille, "pallier" les lacunes des uns, les motivations des autres, t'entendre sur un style de musique...etc,etc...)

4-Tu peux disposer de tous les instruments que tu veux, même ceux que tu ne connais pas!

5-ET SURTOUT tu peux avoir la fierté et l'entière satisfaction d'avoir tout fait tout seul (ou presque)...
Je m'explique wink.gif

L'avantage de l'instrument c'est quoi?...
C'est le feeling
Le feeling c'est quoi?...
c'est D'ABORD le kif de l'instrumentiste.
S'il arrive à le communiquer (surtout aux autres instrumentistes!!) tant mieux pour lui, s'il n'y arrive pas, il en a rien à foutre!!! et c'est pas pour autant qu'il va le changer (certes le perfectionner tout au plus...)

C'est ça l'ESSENCE même du feeling!

Aujourd'hui, le feeling d'un mec qui plait pas aux autres n'est pas un bon feeling... c'est portnawak!
angry.gif C'est l'effet de mode, le consummerisme et le marketing (pour ne citer qu'eux) qui ont tout fait pour en arriver là.
Ce qui voudrait dire que depuis, il s'est etabli une dictature des goûts et des couleurs, une uniformisation des sentiments, des perceptions, des imaginaires.... C'est désolant... même à en devenir gerbant. Bientôt, on ne s'aimera plus, on aimera que soi-même et on s'en foutera si les autres crèvent !! (c'est déjà bien parti... unsure.gif )

Je suis pas étonné que les vrais artistes galeraient autant à l'époque... Et même de nos jours!!

Quand on voit un gosse de douze ans encore la morve au nez et deux poils au zizi faire des disques d'or (je ne citerai pas son nom par pudeur) et être plein d'oseille car il a repris des samples d'artistes de 50 piges qui ont mis tout leur savoir faire (inspiration, coeur, technique, culture, oseille et même leur santé!!) et qui n'ont jamais eu un rond, on ne peut qu'être perplexe et pessimiste sur l'avenir de la musique... unsure.gif et aussi des musiciens...

Bon je vais m'arreter là sinon je vais devenir très impoli...

Vous en faites pas, c'est à nous de changer la donne... wink.gif bye!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spascal
post Mon 21 Oct 2002, 13:45
Post #20


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 18-Jun 01
From: Thiais - FR
Member No.: 994




QUOTE
Je suis compositeur , me rappela t il, mais compositeur .....sur cubase uniquement.
je dois avouer qu'il m'a laissé sans voix pendant quelques instants.


Définition de compositeur :
1/Personne qui écrit des oeuvres musicales
2/ (Imp.) Personne chargé de la composition d'un texte à imprimer

Deux choses qui aujourd'hui sont plus effectuées sur plate-forme informatique qu'à la main

Personnellement, lorsque l'on me demande ce que je fais en dehors du Mac, je réponds auteur-compositeur et interprète. Que dois je dire d'autre, que je suis un chanteur qui fait de la musique sans vraiment en faire tout en écrivant ses textes sans vraiment savoir écrire parce qu'il n'a pas vraiment appris. L'apprentissage est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde (temps, moyens, situation géographique, relationnel).
Et pourtant la majorité des "vrai" musiciens ayant prêté leur concour à mon album en cours aime ce que je fait, alors que je ne suis qu'un simple autodidacte...
Est ce à dire que parce que l'on est pas un vrai musicien on a pas la sensibilité requise à la création musicale...
Personnellement je reste convaincue qu'un ordinateur d'aujourd'hui est un instrument a part entière, un outil d'abord, qui permet de laisser libre cours à la créativité, tant au niveau vidéo, que 3D, que graphique, mais également un instrument au même titre qu'une guitare, piano ou autre objet capable de restituer un son ce dont l'ordi est capable de faire
Quand à Celmo qui cite "-Mais comment tu fais de la musique? Je ne vois pas de platines?"
T'as déjà essayer toi de faire sonner des platines comme le font les DJ actuels...
N'y aurait il ici que des vieux blasés incapable de s'intéressé à autre chose que leur petit univers égocentrique...
Prenons le cas du Dub, du Rap, de la House music et autres gâteries du même style issue de bidouille electronique, de montage de loop...
Ce sont des genres qui existent et qui ont dû être composé pour cela...
La dernière fois ou je suis allé voir JJ Birgé en concert, il y'avait un joueur de MC 505 et de scratch vinyl parmi les instrumentistes...
Pourtant Jean jacques l'a présenté comme l'un de ses musiciens, et non comme un abruti venu là par hasard pour faite joujou avec sa boiboite...
Une autre fois chez H. Lebars, son DP s'est mis en mode Omni On, et il m'a demandé de revenir sur ce mode parce qu'il en sortait des choses intéressante...
L'excellent site qu'est Macmusic pose une accroche : "la souris avec des grandes oreilles" mais il y'en a ici qui les ont étroites...
Pour ma part, je préfère rester humble, à l'écoute de tout, ouvert à tout, sans appriori parce que la musique n'a ni oeillère ni frontière...
Et puis sans public, qu'elle ai été réalisé par Mozart ou DJ cool, la musique n'est qu'une suite de son perdue dans l'inconnu...

Pensons, il en restera toujours quelques choses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

71 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 12 May 2024, 05:03
- © MacMusic 1997-2008