MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

jibe

Profile
Personal Photo
Avatar
Members
*
Rookie
Rating
 
Options
Options
Pro Infos

Personal Info
Gender Not Set
Birthday Unknown
63100 Clermont-Ferrand
France
jibe doesn't have a personal statement currently.
Statistics
Joined: 20-Apr 03
Profile Views: 1,225*
Last Seen: Sat 13 May 2006, 10:05
Local Time: Mon 23 Oct 2017, 00:38
40 posts (0.01 per day)
Contact Information
AIM No Information
Yahoo No Information
ICQ No Information
MSN No Information
* Profile views updated each hour
Topics
Posts
Blog
Comments
Friends
My Content
17 Dec 2004
Comme promis, Fraunhofer a mis en ligne ses logiciels destinés à permettre aux possesseurs de Macs de fabriquer des mp3 avec effet surround (5.1 pour l'instant).

J'ai testé depuis ce matin ce système (et échangé des mails avec un très aimable responsable de Fraunhofer) et tout n'est pas encore rose. En effet, le lecteur mp3 ne fonctionne pas du tout avec ma carte PCI M-Audio Revolution 7.1, et ne me donne qu'un bruit de mitrailleuse avec un des mp3 fourni en exemple (j'ai un PowerMac G4 bipro). Par contre j'ai découvert que le même fichier mp3 était maintenant lu parfaitement en 5.1 par...iTunes en système 10.3.7. Ca ouvre des horizons.

Pour la conversion, autre problème. L'encodeur traduit très bien en mp3 le fichier .wav fourni. Hélas ! il est d'origine PC (le fichier). L'encodeur refuse absolument tout fichier .wav (issu de Quicktime ou de Spark, par exemple) fabriqué sur Mac.

Donc, il y a des progrès à faire...
31 Jul 2004
J'avoue que j'ai hésité à mettre ceci dans ce forum. Mais après tout, c'est aussi de la technique en même temps qu'un cri d'alerte.

Depuis qu'on a trouvé le moyen de transcrire en fichiers Midi les anciens rouleaux pour piano mécanique, les Américains ont fouillé tous leurs greniers et trouvé des merveilles (qu'ils diffusent par centaines sous forme de fichiers Midi) datant parfois de 1880. En France, de rares petits malins ont fait de même mais le mouvement est maigre. Je dis "malin" parce que certains vendent en MP3 des traductions Midi de rouleaux où l'on peut, par exemple entendre Saint-Saëns ou Debussy jouer eux-mêmes leurs oeuvres.

Et c'est là que réside l'importance des rouleaux. Ils ont été enregistrés directement (cela payait bien) par de grands artistes de l'époque qui parfois (cas de Scott Joplin, le roi du ragtime par exemple), n'ont jamais enregistré le moindre morceau sur rouleaux de cire ou disques. C'est donc le seul témoignage direct que nous avons d'eux.

Il a existé chez nous un semblable engouement pour les pianos mécaniques, aussi bien en musique classique qu'en danse ou en chanson. Au début du siècle dernier, tout bistrot digne de ce nom avait ce jukebox à manivelle. Mais on en trouvait aussi dans les salons les plus huppés

Donc il y a des rouleaux à trouver. Qui va les rassembler, les convertir en midi et les mettre généreusement à la disposition de tous comme le font les Américains ? Sur un seul site, j'en ai récupéré près de 1900 !

Et surtout qui va lancer une campagne nationale pour cette sauvegarde d'un précieux patrimoine ?
14 Jul 2004
Il y a eu sur ce forum pas mal de questions à propos du karaoké. Voici mon expérience qui peut être utile à quelqu'un, y compris pour faire des dvd.

Je prends un fichier .kar et je le joue avec Quicktime, sachant que préalablement, j'ai placé dans ma Bibliothèque, dans le dossier Audio/Sounds/Banks une soundfont General Midi (sf2) de grande qualité.

J'exporte la piste "musique" (en aif). Ensuite, j'importe ce fichier .aif dans une nouvelle piste "son" créée pour cela. Puis je supprime la piste musique et j'enregistre finalement la séquence sous forme autonome : elle ne comporte plus qu'une piste texte et une piste son, et est de type .mov.

J'ai donc maintenant un "fichier karaoké" dont la piste musicale n'est plus en midi mais a un son de haute qualité, et dont les paroles sont toujours bien synchronisées quand même. Pour un dvd, convertir des séquences mov en film n'est pas bien difficile.

Seul défaut de la méthode : le poids du fichier. Un fichier .kar de 28 ko devient une séquence mov de 35 mégas.
9 Nov 2003
Ceci est juste pour partager mon expérience sur la possiblilé d'ajouter des instruments virtuels grâce à Quicktime. Pour remplacer mes petits expandeurs Yamaha et Kurzweil, et jouer des fichiers midi exclusivement faits pour le piano classique, j'ai téléchargé la soundfont gratuite Clavinova Piano 1 V2.0 à l'adresse suivante :

http://WWW22.BRINKSTER.COM/GURAYDERE/sfdet...tails.asp?kat=1

Cette soundfont très importante (et gratuite) fait 120,7 mégas, une fois décompactée (plus de 40 mégas à télécharger) mais est très fidèle quant aux sonorités.

Je l'ai placée, pour l'utiliser sous Panther, dans

Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks

et, pour l'utiliser sous Classic, dans

Dossier/Extensions/Extensions Quicktime.

J'ai ensuiite configuré Quicktime, tans sous Panther (Préférences Système) que sous Classic (Tableau de bord Réglages Quicktime) pour qu'il utilise cette soundfont au lieu des instruments Quicktime.

Grâce à cela, je peux jouer sous Panther ces fichiers Midi, par exemple avec iTunes, de manière très réaliste et, sous Classic, avec - par exemple - MidiGraphy, éditeur très pratique mais qui n'acceptait ma connection série Stealth à mes appareils Midi que sous MacOS9, et pas sous Classic.

Les initiés connaissent évidemment ces possibilités, mais cela sera peut-être utile à quelqu'un qui avait les mêmes problèmes smile.gif
Last Visitors
jibe has no visitors to display.

Comments
Other users have left no comments for jibe.

Friends
There are no friends to display.
Lo-Fi Version - Mon 23 Oct 2017, 01:38
- © 440 Forums 2011