MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Long Metrage Tourné En Dv ?, quelle ruse pour le son?
Mr.T
post Sun 21 Dec 2003, 17:38
Post #11


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (madees @ Dec 21 2003, 17:29)
cette histoire de films projettés à 25 is (ou d'autres cadences plus folkloriques) est un bruit de couloir tenace mais totalement injustifié...
la CST veille régulièrement à ce que les projecteurs ne dérivent pas avec l'age

Et elle veille aussi sur chaque projectionniste qui a la possibilité d'accélérer ou de ralentir son projo??!...
Les gens qui m'ont conté ces histoires (mixeur et techniciens de l'INA) ne sont pourtant guère du genre à raconter n'importe quoi... Bien au contraire.
Que des producteurs, des projectionnistes ou des membres de la CST t'aient dit que c'était une rumeur ne semble guère étonnant...
Pour les mixeurs en revanche...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madees
post Sun 21 Dec 2003, 18:35
Post #12


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 05-Dec 03
From: Asnières - FR
Member No.: 30,369




Ouais c'est bien suite à une discussion cette semaine avec le mixeur d'un film sur lequel j'ai fait les prises de son et pour lequel la production avait décidé de tourner à 25 is que je me suis permis de poster sur ce sujet (l'harmonisation de la musique classique montée dans ce film nous a fait dressé les cheveux sur la tête, et surement que J.S. Bach s'est retourné dans sa tombe). Quant au fait que les techos de l'INA plaisantent dans les couloirs de Bry sur marne celà ne m'étonne pas plus que ça tongue.gif


--------------------
Vous n'avez pas entendu une cale sifflet ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 21 Dec 2003, 22:51
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je vois pas bien le rapport entre tourner à 25 ou à 24 images et la vitesse de projection en salle... Dans un cas , c'est une décision de production (et, indirectement, de post production) et dans l'autre c'est le quotidien du projectionniste stressé par le gérant de la salle...
Si ton avis repose sur "des" projectionnistes et producteurs et sur un mixeur, j'aurais plutôt tendance à croire, non pas des "techos" de l'INA, mais plusieurs mixeurs ou monteurs de bonne facture bossant là bas comme intervenants et m'ayant tenus le même discours...
M'enfin, comme j'aime à dire, on va pas y passer la Noël hein...

This post has been edited by Mr.T: Sun 21 Dec 2003, 22:54


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madees
post Mon 22 Dec 2003, 00:01
Post #14


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 05-Dec 03
From: Asnières - FR
Member No.: 30,369




Houla bien susceptible pour un super héros ! wink.gif le rapport entre la cadence de tournage et de projection devrait pour moi être idéalement de 1:1 rolleyes.gif
Je voulais juste que l'on arrête de dire n'importe quoi sur le dos des projectionnistes (ou exploitants esclavagistes) et enrayer une rumeur infondée d'où qu'elle vienne !
Sur ce joyeux noël à tous ! (merry xmas folks at 29.97 fps !)


--------------------
Vous n'avez pas entendu une cale sifflet ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 22 Dec 2003, 13:03
Post #15


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (madees @ Dec 21 2003, 19:35)
...l'harmonisation de la musique classique montée dans ce film nous a fait dressé les cheveux sur la tête...

24/25 et 25/24 : La bouteille à encre laugh.gif

Quelques elements:

Dans tous les cas le problème va se poser puisque le DVD est en 25...

- Une prod qui décide de tourner en 25 plutot qu'en 24 un film dont la première exploitation sera cinématographique, le fait pour plusieurs raisons:
- economie de pellicule
- economie de lumiere (en 25 on peut utiliser des eclairages peux couteux )
- Tournage avec des ecrans video filmés dans l'image
- incompetence ou peu d'espoirs inavoués de faire des entrées au cinema...

On parle de ce problème depuis que les prestataires ont acheté de couteux harmoniseurs pour le 5.1
et qu'ils doivent les amortir laugh.gif
l'harmonisation fait des "bulles" et bouzille la phase (importantissime en stereo) et demande de la part de l'operateur: de l'oreille, de la competence, l'attention la plus grande.... sad.gif

Personnellement, je preconise de ne rien faire dans un sens comme dans l'autre (24->25 ou 25->24)et de supporter stoîquement les conséquences des variations de durée et de tonalités, ceci restant la "moins-mauvaise-solution" huh.gif
Après tout, du temps du Vinyl et des K7, pas un lecteur ne tournait à la même vitesse ....

Au cinema les vieilles histoires de varispeeder la projection pour finir plus vite perdurent et sont tenaces...
La majorité des salles tournent à 24 images, la bonne vitesse.
Si certains projecteurs recents permettent le 25,
dans la pratique c'est impossible (sauf cas particuliers de festival ou autres..) D'abord parceque les projectionnistes ne savent pas, en général, où est le bouton laugh.gif
Et puis ca perturbe trop la bonne marche des complexes avec les rotations quotidiennes de 3 équipes (depuis les 35 heures)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dpesch
post Tue 23 Dec 2003, 11:40
Post #16


Junior Member
***

Group: Validating
Posts: 183
Joined: 06-Jan 01
From: Reims - FR
Member No.: 115




QUOTE (wfplb @ Dec 22 2003, 13:03)
24/25  et 25/24 : La bouteille à encre  laugh.gif
le DVD est en 25...
en 25 plutot qu'en 24
(en 25 on peut utiliser des eclairages peux couteux )
harmoniseurs pour le 5.1
(24->25 ou 25->24)
du temps du Vinyl et des K7,
tournent à 24 images,
permettent le 25,
rotations quotidiennes de 3 équipes
(depuis les 35 heures)

Faut harmoniser tout çà !
Que font Martine Aubry, l'AFNOR, le MEDEF, la CFDT, Aillagon, 60 millions de C*ns..., 30 millions d'amis, ... ? wink.gif wink.gif wink.gif


--------------------
Soutenez MacMusic :
participez à la rubrique "soft" !


C'est à cet endroit que cela se passe !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 27 Sep 2024, 10:33
- © 440 Forums 2011