Dvd-rom Illisibles Sur "anciens" Mac, PB lecture de DVD-ROM gravés à la maison |
Mon 8 Sep 2003, 09:29
|
|
Member Group: Members Posts: 76 Joined: 03-Nov 02 From: ROUEN - FR Member No.: 8,977 |
Salut à tous,
Je cause pas souvent ici, mais je vous lis souvent. y'en a qui ont du style et de la répartie et on ne trouve ça pas forcément ailleurs. Bon j'arrète ma lèche (sincère par ailleurs) et j'en viens au fait : Heureux possesseur d'un Poverbouque 12 " équipé d'un graveur de DVD, je me suis dit : chouette je vais pouvoir archiver sur DVD-ROM toutes mes Sessions ProTools qui depuis quelques temps ont tendance à ne plus tenir sur un simple CD (Avec les 32 pistes, et la fénéantise de purger les Session de tout fichier superflus en répondant aux questions par des"RETURN" en cascade. Bref premier essai : je bourre un DVD raz la gueule depuis le Finder de l'OS 10.2.6, et une fois terminé, je le teste dans mon power Mac G4 /400 AGP. Rien sous OS9.2, rien sous OS X non plus. Sur le Poverbouque en revanche, ça gazouille comme y faut. Deuxième essai : Je me dis c'est la faute à HFS+, j'essaye avec Toast 5 qui lui grave en UDF. Marche pas mieux, le PowerMac snobe mon DVD-ROM UDF aussi. Même mépris sur des G4/500 AGP équipés avec les lecteur DVD-RAM. Troisième essai : je me dis, j'ai dépassé la barre des 4 Gig sur le DVD, ce qui peut poser des PB, je grave un autre DVD-ROM de 2 Go environ, toujours depuis le bureau, en HFS+ donc, et là encore rien sur les autres machines qui accèpte pourtant bien des DVD-ROM HFS+ comme ceux qu'utilise Apple pour livrer certains de ces logiciels comme FCP4 ou SoundTrack par exemple. Bref, je comprends pas trop. J'oublie un truc ou quoi ? Moi qui pensait que le DVD-Rom était aussi universel que le CD-Rom, me trompe-je ? -------------------- Boun
|
|
|
Mon 8 Sep 2003, 09:43
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
faut upgrader le superdrive des 12 avec un machin qu'est dans les utilités .
take care ! je me suis payé" un sav pour moins que ça ... je le savais pas ! si y a un CD/DVD qui s'ejecte pas , vite sav/garantie et touche a rien ! `voulaient me faire payer 8 OOO pour ça ou 4 OOO de devis en faisant rien .je leur ai fait un chantage genre " savez pas a qui vous avez affaire " et ils me l'ont fait gratis, via le servioce de presse , etc ... mais sinon c'est des chiens . .`pretendaient ( j'avais rajouté" une barrette ) que je l'avais ouvert et que donc la garantie etait sautée par le fait ... -------------------- brian Holden
|
|
|
Mon 8 Sep 2003, 10:00
|
|
Member Group: Members Posts: 76 Joined: 03-Nov 02 From: ROUEN - FR Member No.: 8,977 |
QUOTE (brian holden @ Sep 8 2003, 09:43) faut upgrader le superdrive des 12 avec un machin qu'est dans les utilités . take care ! je me suis payé" un sav pour moins que ça ... je le savais pas ! si y a un CD/DVD qui s'ejecte pas , vite sav/garantie et touche a rien ! St Cloud Brian, un MacMusicien averti en vaut 2. Je tente l'upgrade de la mort en croisant les ouads !! -------------------- Boun
|
|
|
Mon 8 Sep 2003, 10:37
|
|
Brian,
je n'ai pas vu le machin dans le dossier utilitaires, c'est quoi au juste ? Te souviens-tu ? d'autre part j'ai vu ça sur le site Apple : "Les anciens lecteurs de DVD-RAM ne peuvent pas lire les disques DVD-R de 4,7 Go. " Est-ce que ça a un rapport ? Dans ce cas où trouver des DVD-R de capacité inférieure à 4,7 Go ? -------------------- Boun
|
|
|
Mon 8 Sep 2003, 10:59
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
je suis pas sur que ça ait un rapport avec ton histoire de taille mais c'est un truc que tu dois checker si tu veux pas de reveils difficilles .
mon systeme est en englisdh , dans mon utlities , it's called : slot combo drive update . cherche un truc approchant dans la signification . dans ton dossier utilités .... ou downloade sur le site apple . remplace slot combo par superdrive dans ton cas ! -------------------- brian Holden
|
|
|
Tue 9 Sep 2003, 07:49
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 226 Joined: 14-Dec 02 From: Paris - FR Member No.: 10,079 |
Salut,
pour les anciens DVD-Ram, ils lisent n'importe quel DVD ou DVD-R mais ne peuvent graver que les cartouches DVD de 5,2 GB max. Ton problème de lecture est ailleurs, au niveau de l'optique à mon avis. Sur mon ibook première génération les cd commerciaux passent très bien mais les cd gravé sont illisibles, pb de qualité du média et de "profondeur" de gravure, ça doit être la même chose pour ton G4. J'ai aussi ce pb depuis un bon moment avec le DVD-Ram de mon Sawtooth, au départ c'était en écriture. Mon premier réflexe a été de nettoyer l'optique du DVD-Ram (attention il faut le démonter et faire gaffe à la lentille qui est en plastique et non en verre, un coton tige très légèrement humidifié fait l'affaire). Mon DVD-Ram est reparti pour un coup mais après quelques temps rebelote.. Après un tour sur différents forums, il s'avère que c'est un pb récurrent sur ces modèles (DVD-Ram Matsushita), tu peux le démonter régulièrement et nettoyer les optiques de lecture/gravure, la meilleure solution est tout de même d'en changer si tu en as les moyens. Chez moi les CD passent très bien mais les cartouches DVD-Ram ont de plus en plus de mal (ça fait un moment que je n'ai pas fait de maintenance/coton tige ^_^), certains DVD commerciaux passent, d'autres non... Sinon contrairement à ce que dit Brian (et faut pas charrier non plus !) pour éjecter un cd/dvd récalcitrant plutôt que de faire appel à un SAV essaye plutôt ceci dans le terminal sous OSX : df --te donne la liste de tous les volumes montés sur ton ordi, repère le volume incriminé et note son --identifiant (la première colonne à gauche) qui devrait être du type "/dev/disk1s2" (ou X et Y sont des --nombres). Puis, tape hdiutil eject -force "l'identifiant de ton disque à éjecter" sinon rester appuyer sur la touche d'éjection au redémarrage marche dans bien des cas... sauf si bien-sûr tu as laissé le boitier autour de ton cd ^_^ Enfin, il existe des mises à jour pour ces DVD-Ram qui vraisemblablement règlent un problème de buffet, mais là je n'ai pas testé, et je doute qu'elles règlent ton pb. (mises à jour non accessibles via Apple, le flash est à faire sous PC et comporte le risque de te retrouver avec un DVD-Ram non reconnu par le système) |
|
|
Tue 9 Sep 2003, 08:39
|
|
PAS D' ACCORD ! RIEN DU TOUT ! NON MAIS !
j'ai eu un cd bloqué, j'ai fait tout ce que tu as dit et plus encore, coté terminal, coté flashage au demarrage . Tout . et le cd , je l'ai eu au tournevis, hein ... et je mainrtiens et repete : c'était du au fait qu'il te fourgue dans des alubook neufs des combos/superdrive pas updatés coté firmware, a udapter toi même . et le sav me l'a bel et bien confirmé . dans ces cas là rien ne marche ... et j'avais fait tomber toutes les formules magiques de P.RO.M. au boot, de reset infernal . tout . Mes couilles . si je peux me permettre cette familiere vulgarité qui a néanmoins ( opu piffenpluche ) le merite d'exprimer ma pensée avec l'acuité voulue ... -------------------- brian Holden
|
|
|
Tue 9 Sep 2003, 13:00
|
|
Juste pour info (j'aurais peut être dû commencer par là),
mon superdrive (comme on dit en langage Apple) est un : DVD-R MatSHITA UJ-815 visiblement doté d'une révision DOCB. Brian, as tu la même mécanique ? D'autre part, les DVD gravés ne marche ni avec des lecteur DVD-RAM, ni avec des lecteurs de DVD-rom/vidéo de G4, ce qui tendrait à prouver que dans mon cas, c'est sans doute le graveur qui fait des farces. Pas trouvé d'upgrade sur mon Skud ni sur le site Apple en tapant "superdrive" ou "powerbook 12 DVD-R" dans le moteur de recherche, mais je continue... Merci de votre aide en tout cas. -------------------- Boun
|
|
|
Tue 9 Sep 2003, 13:23
|
|
tu as exactement le modele qui necessite un upgrade ... le mashita;
dans ton dvd d'install, extirpe ( y a un logiciel qui permet de faire ça ) un utilités complet et fouille dedans . en gliche, ça s'appelle comme j'ai dit plus haut .`regarde sur l'apple site ricain avec le nom que je t'ai donné ' (en gliche, donc ) ou fais un google, c'est une faille connue, avouée off record par apple . mais toi, ils te feront pas de fleurs .... ils voudront te changer ton drive . la garantie marchera pas ( ils trouveront une raison, t'inquietes pas pour eux ) . et ils te demanderont 8OOO balles . si tu dis non, c'est 4 OOO de devis pour recuperer ta machine avec le drive foutu . je suis passé par là . j' ai du mettre dans le coup un grand patron d'hebdomadaire ... là, m'ont changé la machine avec leurs excuses . Avant c'était la punition suscitée plus haut ... mets plus dans ta machine de CD/DVD avant d'upgrader, ça se bloque aleatoirement . Et aprés , c'est foutu ... tu pourras pas t'empecher d'essayer de recuperer ton CD, eux trouveront une marque de cet essai .... Vlan ! garantie perdue . C'est des malins . et ils sont plus forts que toi . -------------------- brian Holden
|
|
|
Wed 10 Sep 2003, 09:30
|
|
QUOTE (brian holden @ Sep 8 2003, 09:43) faut upgrader le superdrive des 12 avec un machin qu'est dans les utilités . Alors voici les news : Sauf erreur, le truc dont Brian parle s'appelle "Combo Slot drive version 1" qui installe ensuite "MAJ du lecteur slot Combo" sur les OS français. Si c'est ça (je trouve l'appellation bizarre car Combo pour moi c'était plutôt un graveur lecteur de CD et pas un Superdrive) dans mon cas c'est inutile, l'appli me disant que mon Mac n'en a pas besoin. Ouf ! Reste le pb de compatibilité avec des lecteurs de DVD-Rom. Depuis ta MAJ, Brian, as-tu testé un DVD-Rom gravé par tes soins sur un autre lecteur : Mac en HFS+, voire plus aventureux : UDF (gravé avec Toast) sur un PC ? -------------------- Boun
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: