|
|
Violons : Avoir Le Son |
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 07:50
|
SuperHero
Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
A Florence, où nous allons souvent passer qques jours, et je ne parle pas un mot d'italien, le même serveur à qui je commandais: " Doué capuccinos " a fini par me glisser à l'oreille: "NI" Et piano qui veut dire "étage" et "doucement" et l'instrument c'est un piano-forte; non, décidément, ça ne m'étonne pas que les hommes ne se comprennent pas. Au fait, ramzy, que deviens tu ?
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 10:59
|
SuperHero
|
Vachtement OT, mais pas tant que ça quand on parle des "plumiers": En italien: 1 capuccino, 2 capuccini. 1 ragazza (jeune fille), 2 ragazze. 1 piano (étage), 4 piani (4 étages) Evidemment, il y a plein d'exceptions. Et on doit rarement manger un seul canellono !!!!! Et alors, ramzy, t'es parti enregistrer à Londres ou quoi ???? Ah, Miss kiki, tu as raison. Mais heral a quasiment tout dit. Si le quatuor ne fait que "l'ostinato", la pompe d'accompagnement quoi, le cello fait la basse (j'ai pas dit la tonique, ça peut être aussi bien la tierce, la 7ème et bien sûr la quarte - quinte qui a mal tourné -) et on doit se débrouiller pour que les 3 autres bougent le moins possible. Et là, une simulation au piano ne trompe pas trop. On ne peu guère se tromper si on écrit "serré", si l'alto ne fait pas la même note que le cello, et si le 1er Vln ne joue pas sur la chanterelle ( le mi). Pour moi, quand on a la mélodie, c'est le choix de la basse le + important, et si on peut éviter la tonique ou la quarte, c'est mieux. Regardez ce que M. Berger met à la basse (et c'est lui, et pas J. Top) dans Starmania ou autres.(regardez aussi Purcell ...) On peux aussi étudier comment G. Martin a écrit Eleanor Rigby et She's leaving home. Mais il faut acheter le "complete scores" 85 euros super bien relevés dont parlait p'tilou je crois. Pour écrire une "double corde" pour l'un des 4 pour une harmonie complexe, il faut avoir étudié les instruments. Ou alors il y a une corde à vide, et c'est pas terrible. Sinon, écrire un "vrai" quatuor à cordes, d'après des amis qui ont "vraiment" appris la musique (pas comme moi) c'est ce qu'il y a de + dûr...... PS Personnellement, j'ai jamais rien fait de bien en re-re. Ca fait jamais masse parce que même son et même vibrato. NB Dans l'ostinato, la cbasse double le cello, une octave + bas ou pas. C'est pour ça que dans les symphoniques, il y a des cbasses à 5 cordes, mais la 5ème fait un Do (sous le MI grave) et il en faut au moins 6 pour qu'on entende quêque chose, et à mon avis pas beaucoup la fondamentale à 32, 7 Hz ....... Again: je répète le coup de la "sourdine" qui fait moins acide.
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 11:12
|
Advanced Member
From: FR
Member No.: 1,291
|
QUOTE on doit se débrouiller pour que les 3 autres bougent le moins possible. Et là, une simulation au piano ne trompe pas trop. On ne peu guère se tromper si on écrit "serré", si l'alto ne fait pas la même note que le cello, et si le 1er Vln ne joue pas sur la chanterelle ( le mi). Alors oui et non.... On peut aussi écrire les altos (i) en batterie pour plus d'expressivité. Le croisement et les divisions apporte plus de liaison au sein de l'accord, pas pour le quatuor bien sur. Je suis d'accord il faut faire attention aux cordes à vides. Le violoncelle peut jouer des arpèges. Les batteries pour les ostinatos dans l'aigu, sont très efficaces pour violons et altos. Le choix des instruments dépendra de la couleur désirée. Puis il y des combinaisons, V1 en tenue sur V2+A en batteries ou notes répétées, plus basse mouvante au violoncelle, attention au rapport soprano/basse. Etc...
This post has been edited by laurent: Thu 9 Oct 2003, 11:54
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 11:21
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE (Messensib @ Oct 9 2003, 11:59) Et alors, ramzy, t'es parti enregistrer à Londres ou quoi ???? ils sont peut etre plusieurs. un ramzo, des ramzy. ce que l'on se sait toujours pas, c'est ce qui constitue son quatuor. 4 violons, c'est ça? quant à vincent delerme, je sais même pas qui c'est. je ne savais pas qu'il avait ecrit pour quatuor. mais je connais vincent courtois, un sacré violoncelliste ah, pour rester quatuor, et pour faire plaisir à brian, j'ai ecouté le travail de william sheller interprété par le quatuor parisii. parisii, c'est le pluriel de quoi au fait?
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 13:10
|
SuperHero
|
QUOTE (heral @ Oct 9 2003, 12:21) QUOTE (Messensib @ Oct 9 2003, 11:59) Et alors, ramzy, t'es parti enregistrer à Londres ou quoi ???? ah, pour rester quatuor, et pour faire plaisir à brian, j'ai ecouté le travail de william sheller interprété par le quatuor parisii. Ouais, moi aussi. Ben c'est pas si mal..... Sheller, dans ses chansons avec cordes, on sent qu'il aime Purcell, (moi aussi) Ah, le "When I'm laid" de Didon et Aené !!!!!!(orthographe ?) Sinon, je ne sais pas si c'est tjrs vrai, à Londres, les cordes sont à l'heure, accordés, et jouent bien. Brian, grand jaloux, va !!!! Moi pareil, qui c'est Vincent Delerm ?????
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 13:23
|
News & writing
Group: Team
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890
|
QUOTE (Messensib @ Oct 9 2003, 14:10) Ah, le "When I'm laid" de Didon et Aené !!!!!!(orthographe ?) Didon et énée (dit donc, t'es mon ainé ? tu devrais savoir ça mieux que moi !)
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|