|
|
L'industrie Du Disque En Danger ? 1/3, Débat en direct |
|
|
|
Thu 25 Sep 2003, 17:44
|
Advanced Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 12,106
|
QUOTE T'as 18 ans, t'es visiblement adepte des nouvelles technologies et pourtant tu trouve bonnes des idées "archaïques"que seules les maisons de disque peuvent avoir. Envoyer un CD vierge par la poste pour qu'on te le grave et qu'on te le renvoie à nouveau par la poste??!... Whouaaa, ça c'est innovant! (-; 18 ans ! ouaip, là c'est presque vexant, le bac c'était pas hier quand même... disons 26, histoire qu'il n'y ai pas de confuse... Adepte des nouvelles technologies ? j'ai même pas l'ADSL à la maison alors quand bien même je voudrais les utiliser... disons que ce qui m'interesse dans ces nouvelles technologies c'est qu'elles bousculent qd même pas mal les modèles établis. Certains crient au désastre face à la surproduction musical que cela engendre (le net, le home-studio, les laptops...), je crois que c'est le cas de Brian et DJ-Mozar, d'autres pensent que c'est le symptôme d'une veritable vitalité culturelle... c'est mon point de vue et aussi celui de JY Leloup qui a écrit un article assez juste dans Octopus (anciennement fanzine, maintenant supplé. à la revue mouvement) de juillet-aout 2003. Franchement, je ne crois pas que l'amalgame musicien fauché = musicien sans talent et musicien cariériste = musicien professionel soit un parallèle judicieux... Van Gogh était un loser entretenu par son frère, un vrai amateur à l'époque, dans le pire sens du terme... je vous laisse juge de son oeuvre aujourd'hui. Sinon c'est vrai que je suis terriblement archaîque dans les faits... je me dis que c'est bien d'acheter des disques ou d'utiliser le mail-order directement auprès des maisons de disques que j'apprécie... Pour le coup du CD envoyé par la poste, c'est donc bien le label qui vous l'envoie ou si vous avez une connection 4096 k c'est vous qui telecharger... je sais pas ce que j'ai raconté avec cette histoire de CD-r, j'ai du m'embrouiller un peu les pinceaux dans mon post... on n'envoie rien (si, au pire une petite dizaine d'euros), on reçoit... Donc, voici quelques adresses : arbouseirdialfalschevenement0
--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
|
|
Thu 25 Sep 2003, 18:12
|
SuperHero
From: Genève - CH
Member No.: 2,714
|
Pour la connexion à 4096, vous êtes en retard d' un train, il est question de 50 à 100 plus rapide que cela, cela s' appelle l' ultra haut débit, cela existe déjà en Finlande, Suède, etc, qui il est vrai sont de tous petits pays archaïque (sociaux démocrates vous pensez!), je peux en témoigner pour l' avoir tester la semaine dernière... Les films (dvd complet) en moins d' une minute! Alors vos mp3 et autres vous pouvez les collectionner, cela va devenir comme les vinyls!!!!!!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Thu 25 Sep 2003, 18:34
|
Junior Member
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481
|
QUOTE (Mr.T @ Sep 25 2003, 01:04) QUOTE (barpi75 @ Sep 24 2003, 21:58) Ben ouais, et pis les zicos font pas grand chose pour s'en sortir non plus dans l'histoire. Aujourd'hui, le djeune veut signer, veut être intermittent, ... Pas gagné tout ça. Ouais enfin attends, les zicos qu'est ce que tu veux qu'ils fassent??... On est dans un monde où sans la vidéo qui fait bien et la promo qui suit (TV, radio, affichage &co) t'es mort né. Déjà, même avec tout cet attirail, y'en a un paquet qui passent pas la première semaine. Alors qu'est ce que tu veux qu'ils fassent les zicos?... Autoproduction, concerts, jouer dans la rue?... Pourquoi pas certes, sauf que comme ça, c'est prouvé, ils vont vendre quoi?... 1000, allez 5000 exemplaires pour les plus chanceux?... Pas de quoi en faire un métier en tout cas... Alors leur reprocher de vouloir être intermittent en plus... C'est pourtant de bonne guerre il me semble. Tu veux tout faire péter, ben faisons tout péter, mais commençons par les maisons de disque, la grande distribution et tout ce que ça entraine, parceque les zicos, là, tous seuls, ils vont pas aller bien loin. Moi le seul exemple qui s'apparente un peu à une victoire de zicos que je connaisse, c'est les Louise Attaque... Succès publique, bouche à oreille... très bien... mais au final, ça leur a surtout servis à se faire distribuer par un mastodonte avec la vidéo qui fait bien , la promo qu'il faut etc etc... J'suis obligé de quoter en entier (c'était dense ). Bon, par où j'commence ? Ouais, faut faire péter les maisons de disques, c'est clair. Par contre, faut les ken en se bougeant, et pour moi la seule solution c'est les collectifs d'artistes (pas que musiciens d'ailleurs, des graphistes, des informaticiens, des peintres, des vidéastes, des danseurs, ...). Concernant l'intermittence et le fait de faire de la musique son métier, je suis assez partagé : en aucun cas cela ne devrait être une fin en soi (c'est précisément ce que reproche au djeune). Maintenant c'est clair que pour moi il n'y a qu'une alternative : la galère (ou le métier d'appoint dans mon cas). Vous pouvez me prendre pour un puriste naïf un peu conno. Mordicus, je soutiendrais que j'ai raison. J'ai besoin de faire de la musique et j'ai besoin de manger /payer mes factures, OK. J'ai décidé de dissocier les deux. Après, faire prof de musique 20 heures par semaine, j'ai fait : j'préfère un taf normal, ça gagne mieux, tu es plus libre dans ta tête. Evidemment je fais a priori moins de musique que vous, mais j'ai pas d'angoisse de thunes et je suis obligé de coucher avec personne (sauf ma nana ). Même cachtonner j'ai décidé que je ferai pas (genre le branleur qui refuse royalement l'audition qu'on lui propose avec Bashung, c'est moi - en même temps, j'sentais que j'étais limite sur certains trucs, soyons honnête à 100%). J'assume, ça reste bien sûr des choix personnels, mas peut-être T vois-tu mieux où je voulais en venir.
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
Thu 25 Sep 2003, 19:01
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
QUOTE (barpi75 @ Sep 25 2003, 19:34) pour moi la seule solution c'est les collectifs d'artistes (pas que musiciens d'ailleurs, des graphistes, des informaticiens, des peintres, des vidéastes, des danseurs, ...). Concernant l'intermittence et le fait de faire de la musique son métier, je suis assez partagé : en aucun cas cela ne devrait être une fin en soi Mouais... les collectifs d'artistes, j'y crois très moyen... c'est comme la co-location... en pire... genre: "Que se passe t-il lorsque l'on mets ensemble plusieurs personnalités fortes et, par définition, habituées à une certaine solitude?". Moi la co-location (à 5!), j'ai tenu 2 ans... après ça a pété de tous les côtés... Les collectifs c'est aussi un peu comme un groupe de musique... j'en ai eu trois... à chaque fois ça a mal fini. Ou les intermittents tiens... regarde les AG... une cata... tout le monde veut prendre la parole et tout le monde veut avoir raison...résultat? 0. C'est plus compliqué que ça je crois... c'est pas avec des petits collectifs où les gens se tirent dans les pattes qu'on va aller déboulonner Universal... Sur le point de faire de la musique ou de toute forme d'art son métier, moi je suis de ceux qui pensent que oui l'art peut devenir un métier. Ca veut pas dire que c'est dans ce but que tu va créer... tu créés pour toi et pour un publique potentiel... Mais si tu peux gagner ta vie avec, tant mieux. Je ne crois pas au fait de faire un boulot "normal" à côté et de rester aussi créatif et impliqué. Si tu bosse à côté, t'as moins de temps et d'énergie à mettre dans ton art, et Dieu sait qu'il faut bcp des deux. Même moi qui ai la chance de gagner ma vie en bossant dans le domaine du son (pas si éloigné que ça de la musique) et de ne pas avoir à bosser plus d'une vingtaine d'heure par semaine (voire moins...), je suis conscient que je fais moins de musique qu'avant, qu'à l'époque où je n'avais que des petits boulots de m*rde et sans avenir. Parfois je me dis qu'elle est peut être là la solution pour retrouver la rage. Prendre des petits boulots de m*rde mal payés.
--------------------
|
|
|
|
|
|
8 User(s) are reading this topic (8 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|